Explication sur la différence de composant entre 2 amplis

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 28 janv. 2014, 16:57

Bonjour,
très intéressé par l'ampli Rega elicit R et le creek destiny 2, je me suis rendu compte en voyant les photos du net que l'intérieur du creek possédait beaucoup plus de composant. Mais de quel qualité par rapport au Rega?
Je sais que c'est l'écoute qui prime mais je serais très curieux d'avoir votre ressenti par rapport à la fabrication,la conception technologique et la qualité des pièces utilisé par rapport à ces deux amplis?
merci
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 janv. 2014, 20:42

J'ai vu du matériel avec peu de composants et qui pourtant ont un rendu sublime,
J'ai vu du matériel avec beaucoup de composants et qui pourtant ont un rendu passable
et inversement ... :mrgreen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 01 févr. 2014, 23:11

Bonsoir,

Ce n'est pas le nombre de composants électroniques qui dicte la qualité musicale; et c'est même le contraire. N'oublions jamais que le trajet du signal doit être le plus court possible, et le moins encombré possible. Par ailleurs, c'est la façon dont ils sont utilisés et implantés qui peut avoir une influence plus ou moins positive sur certains paramètres. De plus, certains schémas et leur conception respective requièrent davantage de composants (résistances, condensateurs, etc..) là où d'autres privilégient par exemple peu de condensateurs mais de valeur supérieure.

Ces deux amplificateurs ont chacun leur tempérament musical propre, avec leur technologie, et sonnent de manière un peu différente. Je les trouve l'un et l'autre pertinent dans leur style respectif, et leur choix dépendra bien évidemment de votre appréciation personnelle, mais aussi et surtout des enceintes et de la source qui leur sera associée. Croyez moi, les différences peuvent être énormes.

Musicalement

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 03 févr. 2014, 14:01

Merci pour ces renseignements.
Pour les enceintes dans un moyen terme je vais partir sur les cantabile suprême, elle m'on beaucoup plus mais actuellement je met de côté pour pouvoir me les offrires.
D'après votre expérience quel ampli entre l'elicit r et le creek destiny 2 s'accorde le mieux avec ces enceintes, je sais que se sont mes oreilles qui dicteront le plus mon choix? Mais j'aimerais avoir l'avis d'un expert.
Même si j'ai déjà écouté l'ampli l'elicit R. Comment définirez-vous ces deux amplis en terme de musicalité, de différence?
Merci
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 févr. 2014, 22:53

Bonjour,

Sur le plan technique / électrique, rien ne s'oppose à associer les Cantabile avec l'un ou l'autre des amplificateurs cités. Ces enceintes étant neutres et droites, elles restitueront assez fidèlement (c'est le cas de le dire) le tempérament musical propre à chacun de ces amplificateur.

Au premier abord, on peut dire qu'un Creek Destiny " sonne " de façon assez semblable à celle d'un Rega Elicit 2 (je ne connais pas encore l'Elicit-R). Des écoutes prolongées et / ou comparatives montrent qu'il y des différences sur certaines fréquences et il en ressort des textures sonores différentes sur certains instruments. Je ne crois pas que l'un ou l'autre sonne mieux ou moins bien que l'autre. De mémoire, le Rega offre davantage d'ouverture et de transparence, mais le Creek est plus vif, plus pétillant, et à forciori plus caricatural si on est hyper pointilleux. J'ai toujours trouvé que les amplificateurs Rega étaient plus à l'aise sur de la musique acoustique, et le privilège est donné aux vocaux. A l'opposé le ou les Creek sont peut-être plus éclectiques et ' acceptent " peut-être mieux les styles de musique plus rock.

Ne croyez pas que je fasse de l'auto-suggestion, et / ou que je privilégie l'un ou l'autre. Chacun est hautement recommandable, et je crois savoir que l'Elicit-R a largement gagné en fermeté et dynamisme tout en conservant les fondamentaux d'origine proche de l'analogique.

Voilà un peu les grandes tendances, mais je vous préconise une série d'écoutes qui vous permettront de vous forger une opinion plus précise.

Musicalement

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 06 févr. 2014, 20:14

Merci beaucoup pour votre retour d’expérience.
Passez une bonne soirée.
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 25 févr. 2014, 14:51

Bonjour.
Désolé de remettre se fil de discussions à jour mais j'aimerais savoir Lionel si dans les mois à venir vous allez faire un test de l'ampli Rega elicit R, du lecteur saturn R ainsi que l'audioflight cd 3 et des jmr cantabile suprême (sur audiophile.fr)?
Je vous remercie d'avance désolé si je pollue ce forum.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 févr. 2014, 22:30

Bonjour Ugo68,

Il n'y a pas de mal à poser des questions - nous sommes ici entre gens de bonne compagnie.

Oui, les Rega Saturn-R et Elicit-R sont au programme. Je n'ai pas de dates précises, car ces tests aurons lieu pour commencer en auditorium avec à minima une journée. Il n'est pas improbable que par la suite, l'un ou l'autre de ces éléments me soit prêté.

L'Audia Flight CD Three a déjà fait l'objet d'un compte rendu détaillé en page BANCS D'ESSAIS / SOURCES http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... audia.html

Pour JMR, c'est comme PEL, je suis pour le moment '' en panne '', ce qui explique que j'en parle un peu moins ces derniers mois. Des enceintes se prêtent moins bien qu'un amplificateur, ou un lecteur CD (encore que si le constructeur souhaite absolument que j'en parle, alors il peut y mettre les moyens).

Une fois, le banc d'essai de l'amplificateur GRANDINOTE Shinai terminé, se sera la '' rentrée '' d'YBA : je pense que je vais être mis à contribution (voir NEWS). L'exercice sera délicat, car il s'agira de comparer les anciens produits avec les nouveaux made in China. Peut-être que même pour la première fois, j'oserais faire un comparatif pour des produits de gamme identique.

Enfin, je souhaiterais " rafraîchir " un peu mes écrits en ce qui concerne Atoll. J'ai sous le coude un banc d'essai à finaliser sur le couple PR 200 & AM 100; couple peu mis en valeur ces dernières années. C'est un tort.

Musicalement

Lionel
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 26 févr. 2014, 13:04

Merci beaucoup pour tous ce travail. Bon courage.
Répondre