Exploiter le meilleur des Dali Zensor 7

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
jdancoine13
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Message non lu 31 août 2020, 14:14

Hello, hello,

Donc voilà 5 ans que mon non déméritant Marantz M-CR510 se voit remercier de ses bon et loyaux services, pour laisser sa place à un amplificateur qui aura la lourde tâche de devoir tirer le meilleur des Dali Zensor 7, que je ne compte pas changer tout de suite, mais je pense d'ici 5 ans.

Je cherche donc un ampli intégré ou même super intégré (avec DAC), pour une pièce de 25-30 M2, et une zone d'écoute d'environ 2m50 de recul.

Je cherche principalement en occasion, de façon à ne pas dépasser les 1500/2000€ au total.

L'idée est de trouver un très bon rapport qualité prix qui aura un peu d'avance sur cette gamme d'enceintes, pour un changement futur.

Ce que j'aime :
Une écoute assez détaillée
Une scène sonore précise, ouverte, et si possible avec de la profondeur (et non que de la largeur)
Des timbres naturels et un peu charmeur peut être
Et surtout, beaucoup d'émotions !

Ce que je n'aime pas :
Un son déséquilibré
Un son démonstratif jusqu'à en être fatiguant
Les aigus qui sifflent (comme actuellement sur mon couple MCR/Zensor
Un son trop mou
Un son sans âme

Mes styles principaux :
Jazz/voix
Alternatif
Blues
Électro/pop (pas de la techno boomy mais plutôt des instru organiques mélangés à l'électro moderne, propre...)
Un peu de rock mais pas tant que ça
Du classique je n'ai pas encore pu en profiter car mon ampli s'effondre vite...

(J'ai un Chromecast Audio que je peux brancher en optique sur un bon DAC ou Ampli/DAC, en attendant d'avoir un lecteur réseau plus performant.)

J'écoute exclusivement Qobuz et je veux aussi brancher la TV en optique

Parmi mes recherches actuelles, j'ai retenu :
- Hegel H80 MK2 (assez puissant ? Pas trop basseux avec Dali Zensor 7 ? Dac correct pour les Dali ?)
- Roksan K2 + DAC à trouver (quid des médiums déjà en retrait sur Zensor 7, avec cet ampli ?)
- Advance x-i105/x-i125 (on serait un cran ou deux en dessous en terme de restitution ?)
- Nuprime IDA-8 (assez d'émotion et de chaleur ? Puissance suffisante ?, J'ai peur de garder les travers d'une classe D, FDA, bien qu'il y ait une préamp en classe A)
- Rega Brio ou Elex-R (assez puissants ? Pas trop rond avec Dali ?)
- Atoll in200 (plus de douceur qu'avec le In100SE ?)

Au niveau des DAC, s'il en fait un, j'ai trouvé en occasion abordables :

- Rega DAC,
- Hegel H12,
- Arcam IRDAC

Quid des DAC chinois à pas cher, comme le Topping E30 ?
Il y a un gros gap sur des ampli et enceintes de cette gamme, avec les DAC cités plus haut ?

Un grand merci pour vos retours d'expérience, je prends tout retour positif comme négatif avec beaucoup d'intérêt.

Bonnes écoutes et à bientôt !
Jonathan
jdancoine13
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Message non lu 01 sept. 2020, 14:50

Bonjour,

J'ai trouvé une belle occasion pour un Hegel H80 MK2 mais je me demande vu sa faible puissance annoncée, à quel modèle chez Atoll (que je connais mieux) il pourrait être directement comparé (en terme de faculté à driver des colonnes sans peine, avec une bonne maitrise des HP des Dali en question).

S'il équivaut au IN80, j'ai peur que ce soit limite...

Le Roksan K2 est donné pour 2x125W @8ohm
La différence de puissance entre le H80 et le K2 est si importante ?

Merci
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Posto
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Message non lu 01 sept. 2020, 16:06

Bonjour,
Pendant la période où je cherchais des enceintes pour mon IN200SE j’avais fais une écoute sur des Dali Opticon 5 et j’avais beaucoup aimé :pouce:
Voilà mes notes que j’avais écrites sur le moment en comparaison aux Q acoustics

Q acoustics concept 40 :
- Très musicales, douces, pas fatigantes, moins pechu (seulement à bas volume) , très bonne définition et spécialisation, voix bien définies, sonorités assez ronde

Dali Opticon 5
- Très détaillé et instrument mieux définies, plus de détails, descends plus bas, moins de distortion à haut volume, très musicales, douces/ neutre, pechus, bonne impression de 3 dimensions

Kimber câble 8vs

C’était avec un node 2 en source

Bonne recherches a toi
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
jdancoine13
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Message non lu 01 sept. 2020, 17:31

Merci Posto !
jdancoine13
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Message non lu 01 sept. 2020, 20:53

Je me pose surtout la question de l'alimentation.
Le H80 équivaut à quel Atoll ? IN80 ? IN100 ? IN200 ?

Et ensuite, quel DAC chez Atoll, rivalise avec le DAC embarqué du H80 ? Le DAC100 ? le Dac intégré du IN300 fait mieux que celui intégré au H80 ou ce sera du même ordre ?

Beaucoup de questions sans possibilité de test c'est frustrant, j'ai l'impression que je ferai le mauvais choix presque à coup sûr...

N'hésitez pas à apporter vos expériences et vos pensées en terme d'équivalence ampli/DAC dans cette gamme svp :)

(Je n'élimine pas encore le Roksan K2 non plus mais couplé à quel DAC ?)

Merci !
manuzuma
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Message non lu 03 sept. 2020, 21:22

Bonsoir,

Pour avoir possédé plusieurs modèles de la gamme ZENSOR (1 - 3 et actuellement les 7 comme vous), je peux dire que ce sont des enceintes faciles à vivre et que je ne changerai que contre des enceintes aussi charmantes mais en mieux !

Il faut juste prendre garde à la partie supérieure du spectre un peu mise en avant par le tweeter qui a d'ailleurs été remplacé pour cette raison avec la nouvelle gamme Oberon.

C'est là leur point faible et il convient de leur accorder un ampli qui délivre du courant et/ou un modèle qui ne présente pas de caractéristiques "montantes".

Par exemple, l'accord avec mon ampli ATOLL AM 100SE est parfait mais avec un ATOLL MA 100 - moins costaud - j'ai vite oublié.....

Il convient également de prendre garde aux câbles - notamment HP - car les graves de cette Zensor 7 n'ont pas besoin d'être surexploités par une mauvaise association (ce fut le cas avec les Mogami 3103 chez moi, avantageusement remplacés par des VDH).

Enfin , le constructeur préconise un pincement minimal des enceintes par rapport à la zone d'écoute justement à cause de ces tweeters expressifs.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
jdancoine13
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Message non lu 03 sept. 2020, 22:04

Merci pour ces précisions

Je pensais avoir trouvé dans le Hegel H80 MK2, la bonne formule (douceur/dynamisme), à prix modéré et avec un DAC correct, le tout à moindre coût en occasion, mais n'ayant pu l'essayer, je crains une puissance un peu trop juste (2x75W).

J'ai aussi l'opportunité d'acheter un IN200 Signature + DAC interne (celui à 300€), mais j'ai justement peur de la signature montante d'Atoll, sur les Zensor que j'adore, tant qu'une voix féminine n'est pas présente. Autrement ça siffle haut et je n'entends plus que ça :(

À lire les tests du IN200Sig sur ce Forum, certains se plaignent de l'aspect aussi montant que sur les générations antérieures donc ça me fait peur...

Reste le Roksan K2 que je peux avoir à bon prix, mais avec quel DAC ? Cambridge CXN ? Atoll ST200 1ère génération ? REGA Dac ?

Je suis perdu et je n'arrive pas à éliminer des associations car je lis souvent des contradictions et ne peux pas tout écouter...

La seule écoute sérieuse et récente que j'ai pu faire, c'était :

ST120 Signature
IN50 Signature
Dali Oberon 5

J'ai trouvé ça bien plus expressif et vivant que mon MCR + Zensor 7, mais le côté aigu n'avait presque pas disparu.
Par contre c'était moins dérangeant car le message était plus détaillé, moins simplifié ou moins carré si j'ose dire.

Pas simple mon affaire :)
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polo 77
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Message non lu 03 sept. 2020, 22:27

Bonjour,
jdancoine13 a écrit :
03 sept. 2020, 22:04
je crains une puissance un peu trop juste (2x75W).
Pour un usage domestique 10 watts sont largement suffisants en prenant en compte le rendement des enceintes

Cordialement
polo 77
jdancoine13
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Message non lu 03 sept. 2020, 23:06

Oui enfin combien sont ceux qui poussent leur H80 à 80/100 sur des enceintes de 90db ?

Et pourquoi vendre des H390 en usage domestique ?

Je veux bien me contenter de 2x10W mais qu'on arrête de me vendre un IN300 quand un IN30 est déjà surpuissant pour mes Dali :)

Bon je sais que seule la puissance ne compte pas mais quand même...
jdancoine13
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Message non lu 03 sept. 2020, 23:07

Un MA100 fait 2x60w et semble insuffisant, ce n'est pas moi qui le dit :)
Locke
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Message non lu 04 sept. 2020, 12:59

Bonjour
J’ai eu les Zensor 7 que j’ai adorés avec mon BC Acoustique EX-222.1. Que 2x75w mais enceintes deja bien tenues beaucoup de plaisir et pas de pb d’aigues trop cristallins.
Je n’ai pas pu essayer mon Hegel avec les Dali mais pour les aigus je n’ai aucun doute qu’il n’y aura pas d’exces. Mais faut essayer.
Peut-etre ajouter dans ta liste un H120 d’occasion qui a un peu plus de coffre que le H80 (avec un meilleur coeff d’amort) et un DAC de bon niveau.

AMHA
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
jdancoine13
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Message non lu 04 sept. 2020, 13:12

Merci pour ta contribution, ça m'aide déjà bien !

Je peux essayer un H90 ce weekend.
A priori moins puissant sur papier, mais avec une meilleure tenue (nouveau moteur je crois, et facteur d'amortissement encore doublé).

Est-ce qu'il est peu risqué de se dire que si le H90 drive bien les Zensor 7, le H80 devrait s'en sortir presque tout aussi bien (je parle uniquement de maîtrise / puissance, pas des différences de DAC cette fois) ?
jdancoine13
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Message non lu 04 sept. 2020, 14:05

Le mariage BC/Dali revient assez souvent, quand l'association a pu être testée (donc quelques fois seulement mais avec un très fort taux de satisfaction)

@Locke, toi qui a eu du BC en gamme Ex sur les Zensor 7, et qui dans une autre mesure connais la signature Hegel,

D'instinct, à choisir entre un H80 MK2 ou un BC Ex332D (avec un DAC supplémentaire par exemple), sachant qu'il semble plus puissant que le H80, tu partirais sur lequel des 2 ?

Le Hegel H80 est un cran au dessus en terme de raffinement, ouverture de scène etc ?

Quelles seraient selon toi les grandes directions de chacun ?

Merci beaucoup !
Je dois me décider ce soir si je veux concrétiser une bonne affaire...
Modifié en dernier par jdancoine13 le 04 sept. 2020, 14:18, modifié 1 fois.
jdancoine13
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Message non lu 04 sept. 2020, 14:17

A noter que je ne cherche pas à sonoriser un hall de gare ni à faire trembler les murs, mais juste à avoir un trés bon rendu bien maîtrisé sur tous les registres, y compris sur des bandes sons complexes, mais à bas et moyen régime.

Actuellement mon MCR s'écroule (mise en sécurité) si je le pousse un peu trop sur des musiques chargées en grave, comme le dernier Thom Yorke, à 35-40/60)
Locke
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Message non lu 04 sept. 2020, 16:13

Desole, Je suis pas capable de te dire si le H80 va t’apporter une scene plus large ou une meilleure definition par rapport au BC Ex332 qui m’avait aussi interessé. Mais je ne regrette pas d’etre passe sur le H190 apres avoir eu le MCR 612 sur mes JMR. D’un autre cote, ce n’est pas la meme categorie ni la meme puissance.
J’ai cru comprendre que le H80 est different par rapport aux nouveaux Hx90 en etant plus dynamique. Le H80 a encore tres bonne presse et des forumeurs l’ont. Il est largement plus puissant que le MCR donc a meme volume d’ecoute la distorsion sera bien moindre.
Tu ne prends pas un gros risque en le prenant.
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Message non lu 04 sept. 2020, 18:15

Bon, je sors d'un auditorium où j'ai enfin pu tester un H90 avec des Dali de même conception ou presque (Oberon 7 VS Zensor 7), et effectivement, il n'y a pas match avec mon pauvre MCR qui ne tenait pas la comparaison sur les musiques riches et pleines.

Mon problème d'aigus n'avaient toutefois pas totalement disparu puisque j'entendais encore beaucoup de sons projetés en avant sur les Sss et les Chhh, mais là je pense que c'est le couple (Dali + ma perception des hautes fréquences qui est en cause).

En revanche, là où j'ai été fort mais alors fort déçu, c'est dans la gestion des basses.
Un grave opulant et pas très musical pour autant, car trop présent mais ni infra (gras genre basse reflex), ni tendu et donc détaillé.
Juste une belle bosse de grave d'équilibré :(

Pour ce qui est du drive, les 2x65W étaient largement bien pour les Dali dans une salle d'écoute pourtant gigantesque, là n'est donc pas le problème.

Mais je suis maintenant convaincu, comme dit et redit ici et là, qu'une écoute reste indispensable !

Je pense donc me diriger vers Atoll, qui m'a laissé une bonne impression de détails et d'équilibre, avec pourtant petit IN50 mais Signature, et avec une belle source soignée (Streamer Atoll).
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DJ Xav
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Message non lu 04 sept. 2020, 20:06

Bonjour jdancoine13,

Je ne conteste pas le fait que la MCR ne soit pas faite pour sonoriser une boîte de nuit. Par contre quand on reste à 20/25, le son est au niveau de mon IN200SE (sur mes JMR et à mon oreille). La tenue des basses est bonne avec la classe T des FDA. Si tu aimes cette tenue peut-être devrais-tu aller vers de la classe D.

Bonne journée,
DJXav
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jdancoine13
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Message non lu 04 sept. 2020, 20:42

Bonjour Dj Xav,

Merci pour ton retour.
J'avais au début de mes recherches sélectionné le Nuprime IDA-8 pour son pré-amp classe A et son niveau de détail semble t il élevé, mais je l'avais ensuite écarté de peur d'avoir des aigus trop prononcés.

Maintenant que je sais que cette perception n'est pas due à la classe FDA ou D ou T, et vu ton commentaire, je vais y resonger, tout colle le Primare i15 Prisma.

Par contre que veux tu dire à propos du in200se ?
Qu'il n'est pas plus basseux que le MCR ?
C'est bien ce que je recherche :)
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DJ Xav
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Message non lu 04 sept. 2020, 22:22

Bonsoir jdancoine13,

Je ne connais pas bien les Dali. À la maison j’ai deux paires de JMR Euterpes suprêmes. Au début j’avais une MCR pour chaque paire. Depuis j’ai remplacé une MCR par mon IN200SE. Je peux donc régulièrement comparer l’influence de chaque ampli. À mon humble avis pour des écoutes à bas niveau l’IN200SE est aussi bon que la MCR. Pour aller plus loin, il ne faut pas viser moins haut en gamme que l’IN200SE à mon avis. L’IN200SE tient bien les basses sur les JMR, pas de bave à l’horizon. Je déteste les basses baveuses, c’est d’ailleurs pour cela que j’avais acheté le Tact S2150, an FDA de 2x300WRMS. Il fournissait les meilleures basses que j’ai eues à la maison, propres, lisibles et franches, l’équivalent d’un gros 3D lab écouté chez mon revendeur. Quand tu as goûté à cette qualité de lisibilité dans les basses c’est dur de revenir en arrière.

Bonnes recherches,
DJXav
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jdancoine13
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Message non lu 04 sept. 2020, 23:26

Peut-être que ton MCR est plus robuste que mon MCR510.

Le mien se met en sécurité sur certains titres, comme tout à l'heure encore, sur le titre Down Chorus de l'album Anima (Thom Yorke), passé les 20/25 sur 60 de volume.
Rien que ça ça me pousse à le changer.

Ensuite je suis étonné / déçu de lire qu'un IN200 à faible voir moyen volume ne fasse pas bien mieux.
Ce serait une lacune de ta source peut être ?
Car en audito, un IN50 Signature + streamer Atoll Signature aussi, apportait bien plus d'émotion, d'articulation, de détourage et surtout d'air entre les instru, que mon MCR.

Ce weekend, je peux écouter un Audio Analogue Verdi Cento SE (hybride tube / transistors).
Quelqu'un connait cet ampli ?
Je trouve trop peu d'essais
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