Fabriquer ses propres enceintes HIFI ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 31 juil. 2018, 11:51

Fledermaus a écrit :
25 janv. 2018, 14:40
andrex0265 a écrit :
25 janv. 2018, 01:13
Du très haut de gamme ici http://www.troelsgravesen.dk/NEXT4-Mark.htm
Quelle horreur, on dirait une Wilson Audio !

:mrgreen:

Sinon c'est le genre de réalisation à laquelle peuvent seuls s'attaquer les ceusses qui ont un outillage bois sérieux et en maîtrisent l'utilisation, et qui ont de longues heures de loisir, donc à part un menuisier à la retraite...
Bonjour à tous,

Pour l'outillage spécifique, je connais sur Toulouse un atelier associatif qui est merveilleusement équipé.
Scie à ruban, dégauchisseuse, défonceuse, perceuse à colonne, tour à bois, outillage dont je ne soupçonnais même pas l'existence, établis...
Le tout avec un référent qui maitrise les techniques d'utilisation du matériel, qui assure la sécurité des personnes et qui guide les "apprentis menuisiers" vers d'excellents résultats.
Cet atelier ne doit pas être unique au monde et je pense que l'outillage spécifique peut être accessible de cette façon. La location/prêt de matériel est une option possible pour ceux qui ont un atelier à domicile.

Le menuisier retraité a une longueur d'avance mais l'employé de bureau un peu bricoleur et passionné aura toutes ses chances de réussir un projet DIY à condition que ce soit sur la base de plans pré-établis et éprouvés avec HP sélectionnés et solution de filtrage calculée.

En dehors des aspects cosmétiques, la part de créativité dans la réalisation me semble délicate voire impossible, et la recherche d'excellence limitée à la copie fidèle d'une conception donnée.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 juil. 2018, 14:03

par contre des apogées toutes vilaines et vintage .... alors là ...
Ah oui, c’est vrai que si tu commences à lorgner les moches, le choix s’élargit assez vite

(Pascal me souffle insidieusement « pas vrai, David ? »
Mais c’est rien que de la graine de jaloux ! , et prêt à tout pour un bon mot :fessee: )
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 31 juil. 2018, 14:08

Arf je chope pas le contrepet mais même dans cet ordre c'est pas faux - et surtout c'est pratique car applicable à divers domaines.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 31 juil. 2018, 14:22

Je t'imagine transposer le tout dans les domaines de l'aéronautique, de la chirurgie...
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 août 2018, 00:11

Je n'avais que ça à faire de ma soirée et j'ai regardé un peu ce qui se passe chez Hypex.
Ils fabriquent des modules qui s'appellent Fusion amp DSP.
Ils regroupent : dacs, DSP, tri amplification.
Fonction Slave / master / télécommande on/off, source, volume

Ces modules s'intègrent aux enceintes, Il suffit de les relier soit à un préampli, soit à un lecteur réseau.

Nous sommes très loin de la philosophie HDG de la Hifi conventionnelle, mais je pense qu'il y a un fort potentiel dans ces systèmes et de longues heures de bricolage pour ceux qui veulent fabriquer leurs propres enceintes actives.
Pour être sincère, je me laisserai bien tenter.
Ça me laissera plus de sous pour m'offrir un excellent lecteur réseau made in France. :alcool:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 août 2018, 08:11

:thks: Amoul

je viens de jeter un coup d 'œil sur ces nouveaux module Hypex
c 'est très intéressant :ghee:
je suis juste un peu surpris qu 'en ayant un dsp intégré que l 'on ne peut apporter de coupure pour les différentes voies
c 'est dommage je trouve :(
saurait été cool de ne pas devoir rajouter un filtre derrière

sur le catalogue Hypex est dispo un module à ragouter à cette fin ,référencé PSC2.400d + une alim à prévoir ( 470 roro )
pour filtré un 2 fois deux voies
pour des 3 voies , faut deux modules :erf:

enfin ...cela n 'empêche pas que les modules de la série FusionAmp FA...paraisse très intéressant , même niveaux prix

merci pour l 'info :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 août 2018, 09:03

Salut Gonzoo,

Si tu regardes le module fusion amp FA 503
Tu as 3 amplis
Tu branches ton module en usb sur un pc et tu paramètres ton dsp.
Filtrage des voies, lissage de la courbe amplitude fréquence, 3 presets possibles.
Je ne sais pas si c'est du filtrage FIR Et je pense qu'à ce jour on est encore un peu loin des filtres actifs externes, mais ça promet d'envoyer du lourd.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 août 2018, 16:41

Amoul

au temps pour moi , pour la confusion :zen:
tu as tout à fait raison , :pouce:
la série FusionAmp FA intègre la possibilité d'apporté des corrections et les coupures

cela en fait un produit " hypex " intéressant :ghee:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 août 2018, 20:14

Bonjour à tous, Salut gonzo,
Hypex amplifie quelques grandes marques de moniteurs studio. Barefoot pour n'en citer qu'une.
Les technologies développées avec les constructeurs de ces moniteurs me paraissent plus abouties et je crois que ce serait un leurre de penser qu'avec ces modules on peut rivaliser sérieusement, mais il y a déjà de quoi se monter des systèmes "minimalistes" très compétitifs.

un bon deuxième système en 2 voies avec une ébénisterie facile à réaliser, des HPS parfaitement assortis et c'est parti.
Ou un système plus ambitieux avec le FA 503 en mode full range... Why not

Personnellement j'adore le son de mon système avec les BW 805, mais le caractère immersif n'y est pas. J'ai besoin de ressentir plus nettement les écarts dynamiques et je pense qu'un HP de 13cm ne peut rien y faire. Peut être trouverais-je davantage de plaisir avec une bonne 3 voies Full range DIY q'avec mon système actuel.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 01 août 2018, 21:16

Tu es dans quel région Amoulsolo?
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 août 2018, 22:09

Toulouse
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 02 août 2018, 22:05

C'est un peu loin de chez moi en Haute Savoie, sinon tu aurais pu venir faire une écoute
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Bela Lugosi
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:17

Message non lu 18 août 2018, 08:09

:evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred:
Modifié en dernier par Bela Lugosi le 26 mars 2020, 19:45, modifié 1 fois.
caro
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 06 déc. 2015, 17:48

Message non lu 18 août 2018, 12:39

Bela Lugosi a écrit :
18 août 2018, 08:09
Je trouve les explications/justifications afin de démontrer que le DiY ne peut et ne pourra jamais rivaliser avec ce que proposent les fabricants plutôt exagéré.
c'est pourtant ce que l'on constate pour la toute grande majorité de ces installations DIY : de grosses déceptions
mais le concepteur/propriétaire est en général tellement content de son "oeuvre" que toute argumentation est impossible... ce qui conduit souvent à des situations pénibles ! après des années de visites chez des DIYer, les exceptions sont très rares et concernent en général des réalisations ultra simples (on peut toujours citer de très rares exceptions).. voilà mon constat mais peut être es tu DIYer toi même et ton opinion est différente ?
Bela Lugosi
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:17

Message non lu 18 août 2018, 21:22

[ :evilred: :evilred: :evilred:
Modifié en dernier par Bela Lugosi le 26 mars 2020, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 18 août 2018, 21:37

Qu’est qu’un fabricant professionnel si ce n’est un diyer à plein temps et à plus grande échelle !?
Certains amateurs ont au moins autant d’expérience qu’un pro. Juste le soucis de la rentabilité en moins. J’en connais qui ont franchis le pas pour se lancer dans la production et la vente avec réussite. Celui auquel je pense ne travaillait absolument pas dans ce domaine.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 août 2018, 22:59

Ce qu"il faudrait pour les DIYeurs, c'est une grosse imprimante 3D capable de sortir des conceptions impossibles à réaliser soi même.
Tu passes ton dimanche (et puis quelques lundi aussi) à modéliser un coffret particulier sur ordi, tu envoies le tout à l'impression. L'est pas belle la vie ?

Un autre DIYeur dans ses folies créatrices :ko:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 août 2018, 23:48

Bonjour,

De ma petite expérience personnelle il est facile de réaliser une enceinte moyenne. Il est même possible de faire une enceinte avec de bonnes qualités mais il est très difficile de réaliser une enceinte équilibrée qui réussise le grand chelem de l’esthétique, de la fusion des registres, de la bande passante étendue, du prix contenu, du coffret inerte...

Les meilleures réalisations DIY que j’ai entendues sont celles de l’ami daniel à une journée Atoll. Je n’en ai pas écouté assez pour avoir un avis définitif.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
caro
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 06 déc. 2015, 17:48

Message non lu 19 août 2018, 10:46

DJ Xav a écrit :
18 août 2018, 23:48
De ma petite expérience personnelle il est facile de réaliser une enceinte moyenne. Il est même possible de faire une enceinte avec de bonnes qualités mais il est très difficile de réaliser une enceinte équilibrée qui réussise le grand chelem de l’esthétique, de la fusion des registres, de la bande passante étendue, du prix contenu, du coffret inerte...
absolument, c'est mission impossible si on a un minimum d'exigences "audio",
et dire le contraire sur un forum à des amateurs n'est peut être pas le bon conseil !

bien sur, on peut toujours citer les 2 ou 3 rares exceptions de DIYer qui sont arrivés à un niveau pro de grandes marques mais ils sont rares... et puis il y a tous les autres, notamment ceux qui ont essayé désespérément de rattraper le coup avec des Tact et autres du genre

Bela Lugosi a écrit :
18 août 2018, 08:09
si on prend bien en compte les défauts et limites de la production actuelle et si on ajoute un peu de jus de cerveau avec un zeste de volonté, et sans prétention aucune, ce n’est pas trop difficile de faire mieux.
c'est rarement démontré, à mon avis ce conseil n'est pas bon
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 19 août 2018, 12:16

caro a écrit :
19 août 2018, 10:46
absolument, c'est mission impossible si on a un minimum d'exigences "audio",
et dire le contraire sur un forum à des amateurs n'est peut être pas le bon conseil
Bonjour,

Je ne suis pas d’accord et mon avis tend à rejoindre celui de Bela.
Car malheureusement, ce qui conditionne le marché des enceintes aujourd’hui est l’esthétique, le WAF et non la performance pure !

Et puis il y a plusieurs types de DIY.
Celui où l’on construit sur base de plans ( donc étudié ) et celui où l’on se lance dans la conception complète du produit, ce qui en effet demande un haut niveau de compétence.

Vous parlez de minimum d’exigence audio et bien je peux vous garantir qu’une enceinte, par exemple, basée sur un 30cm large bande EMS non filtré chargé en 1/4 d’onde, surmonté d’un aigu Heil AMT ESS ( filtré en 6 dB avec un simple condo de 1mF ) en remontra à une quantité incroyable de productions commerciales très chères.
Coup max de l’operation moins de 2500 euros avec une superbe peinture carrossier.

Mais pour cela, il faut accepter d’avoir une grosse colonne dans son salon...

Cordialement.
Répondre