Fabriquer ses propres enceintes HIFI ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 23 janv. 2018, 19:22

Je voudrais partager mon expérience à propos d'enceintes faites maison (ou en Kit) par rapport à des enceintes de marque commerciale réputées !
Il me semble que de nombreux intervenants du forum ne se rendent pas compte de la difficulté technique à construire une enceinte qui sonne bien musicalement ( MUSICALEMENT est bien la GROSSE difficulté !! ) ...
Sans parler des compétences techniques pour savoir choisir et associer différents Hauts parleurs (grave medium aigu) de diverses origines qui vont "bien ensemble" , (il en existe des centaines ou des milliers sur le marché !)
sans parler de savoir construire un filtre de bonne qualité technique (et être habile à la soudure) pour qu'il ne soit pas une horreur à l'oreille ...
Sans parler de l'écart de difficulté technique ENORME selon moi entre construire une bonne enceinte 2 voies et une Bonne enceinte 3 voies ....
Sans parler de l’expérience nécessaire pour savoir calculer dans quel volume géométrique le haut parleur fonctionnera le mieux musicalement,
La plus grosse difficulté à mon sens est d'avoir des compétences d'artisan sachant travailler le bois comme le ferait un ébéniste ... et avoir les bons outils ! car construire , découper, assembler, fixer , un coffret d'enceinte rigide, solide , savoir fixer correctement les Hauts parleurs sur la Baffle avant ...etc
n'est absolument pas à la portée d'un amateur néophyte, même s'il y consacre des centaines d'heures de Travail !!
Après je ne dis pas qu'une enceinte fabriquée de ses propres mains pourra vous procurer beaucoup de satisfaction et de fierté .... mais même si vous avez toutes les compétences multidisciplinaires que j'ai énuméré ci dessus , il vous faudra aussi avoir une Excellente oreille musicale (type accordeur de piano ! ) pour être capable de détecter des anomalies de reproduction ...et ensuite avoir l’expérience des actions à mener sur votre "bébé" pour corriger les défauts entendus à l'oreille ....
Bon vous aurez tous compris , j'ai abandonné depuis longtemps l'espoir de devenir un jour après ma retraite , le premier fabricant d'enceintes catalanes .....rires ,
mais plus sérieusement quand vous voyez que même des fabricants d'enceintes existants depuis des dizaines d'années , peuvent se louper sur un modèle commercial ...cela devrait vous conforter dans l'idée que j'avance selon laquelle que fabriquer une "bonne enceinte musicale de qualité Hifi " est vraiment très difficile !!
Tout ceci étant dit, Je suis par contre certain que fabriquer une enceinte "correcte" qui vous fait plaisir branchée sur une télévision est beaucoup plus facile ... et à la portée d'un amateur catalan . (modestement à la façon d'Alain Delon jouant César devant son miroir dans Astérix..rires).
Cordialement à tous sur le forum .
Modifié en dernier par thierrycatalan le 23 janv. 2018, 19:51, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 janv. 2018, 19:36

Bonjour Thierry,

Je suis d’accord avec ton analyse. Faire une enceinte correcte est en effet faisable (j’en ai fait plusieurs) mais arriver à une cohérence du niveau d’une JMR c’est absolument hors de ma portée. C’est bien pour ça que j’ai acheté deux paires d’Euterpes suprêmes.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 23 janv. 2018, 19:43

Salut,

C'est pas si compliqué que ça au final. D'autant plus qu'il y a de très bon tuto, celui-ci par exemple : http://www.justdiyit.com/prima/

J'ai fait des biblio 2 voies, faut être patient, bien se documenter. Pour mon premier coup j'ai été déçu, pour ma deuxième paire, à voir car elles sont en rodage/test en ce moment.
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 23 janv. 2018, 19:44

DJ Xav a écrit :
23 janv. 2018, 19:36
deux paires d’Euterpes suprêmes.
C'est sûr qu'à ce niveau ça ne s'improvise pas!
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 janv. 2018, 19:46

le DIY est un moyen de s'offrir à moindre frais une restitution agréable ainsi que le plaisir du "je l'ai fait moi même" que je trouve très important à une époque ou la société nous considère de plus en plus comme des "moutons brouteurs" et permet justement de se rendre compte que le "step" entre une restitution agréable et la "vérité HiFi" est un Himalaya (un peu comme en sport auto entre formule campus et une formule 1 du top 5)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 23 janv. 2018, 20:02

Ref Guyniol,
je partage votre idée , selon laquelle apprendre ou comprendre comment sont fabriqués les objets de notre environnement quotidien est une chose très importante (sans doute la raison fondamentale pour laquelle j'ai fait des études de sciences), mais il faut aussi avoir la lucidité de reconnaître , que nos propres compétences (intellectuelles, techniques, manuelles ) sont souvent limitées , même dans les domaines qui nous passionnent .
J'aime beaucoup l'idée de " l'amateur éclairé " dans les domaines que j'aime .
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 janv. 2018, 20:18

:thks: salut

j' en ai toujours rêvé ...
être à la fois ,ébéniste ,électronicien , acousticien et j' en passe ...

pour une question de facilité , ne désirant pas vouloir consacrer X temps de mise au point
il est sur , me concernant :zen: que je m ' appuierais sur un travail"" pré-établi"" ( Diy ) pour m' éviter un boulot , une quête monstrueuse :evilred:
car en partant de rien , je ne voudrais pas en plus m' endetter ( :lol: )
désirant en profité au plus vite :casque: je conçois allégrement que toute pêne mérite salaire

:D :ko:
à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
andrex0265
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2016, 00:20

Message non lu 25 janv. 2018, 01:13

Bonsoir,

je partage en partie votre point de vue.

Concevoir une enceinte, donc choisir et associer harmonieusement ses composants, HP, filtres, est très complexe.
Trop de personnes pensent que l'utilisation d'un simple logiciel permettra d'atteindre le nirvana. Ce n'est évidement pas aussi simple que cela. Réaliser un bon filtre, c'est compliqué. Expérience, essais et erreurs, feeling aussi, entre autres, sont nécessaires.

Pour cette partie donc, soit on imagine pouvoir la concevoir, et on sera probablement déçu, soit on se tourne vers un concepteur aguerri qui partage ses créations, il y en a quelques uns.
Le plus réputé étant probablement aujourd'hui le danois Troels Gravesen. Il a entre autres récemment réalisés les enceintes de Scan Speak pour Munich 2017, et le modèle pour les 10 ans de SB Acoustics (fournisseur de Wilson Audio entre autres). De solides références donc. Il est un peu aux enceintes ce que Nelson Pass est à l'amplification. Compétent, talentueux et aimant partager.

La deuxième partie est la construction. Et là, soit on a deux mains gauches, et on oublie, soit on maîtrise un tant soit peu les outils, et cela n'a alors vraiment rien de compliqué.

On peut alors se faire plaisir, quel bonheur de se construire ce bel objet, et soigner la réalisation, etc... Choses que ne peuvent pas toujours faire les fabricants pour de simples raisons de coûts de production.

Et s'offrir des jouets qui sinon auraient probablement été inabordables. Le fameux rapport de 4/1 des diyeurs US. Un objet de 1000€ en DIY correspond à un produit fini acheté de 4000€.

Trois jolis exemples de construction "amateurs", sur plans existants.
http://www.troelsgravesen.dk/PMS_Kari.htm , moins de 1000€
Du très haut de gamme ici http://www.troelsgravesen.dk/NEXT4-Mark.htm
Enfin, une "modeste MTM" avec des composants de grandes qualités, ceux de la PEL Thesis http://www.troelsgravesen.dk/SBA-MTM_John.htm, entre 1000 et 1500€ (selon le tweeter, béryllium ou non).
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 25 janv. 2018, 14:40

andrex0265 a écrit :
25 janv. 2018, 01:13
Du très haut de gamme ici http://www.troelsgravesen.dk/NEXT4-Mark.htm
Quelle horreur, on dirait une Wilson Audio !

:mrgreen:

Sinon c'est le genre de réalisation à laquelle peuvent seuls s'attaquer les ceusses qui ont un outillage bois sérieux et en maîtrisent l'utilisation, et qui ont de longues heures de loisir, donc à part un menuisier à la retraite...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gsxrhuile
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov. 2017, 18:12

Message non lu 25 janv. 2018, 15:21

Bonjour,

Il y a aussi des kits relativement simples à réaliser où tout est fourni, hp, filtres, borniers, plans, il n'y a juste que les boîtes à faire. Ce n'est pas le rapport 4/1 mais quand même moins cher que d'acheter tout assemblé le marchand.

Rémy
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 janv. 2018, 16:13

Fledermaus a écrit :
25 janv. 2018, 14:40
andrex0265 a écrit :
25 janv. 2018, 01:13
Du très haut de gamme ici http://www.troelsgravesen.dk/NEXT4-Mark.htm
Quelle horreur, on dirait une Wilson Audio !

:mrgreen:

Sinon c'est le genre de réalisation à laquelle peuvent seuls s'attaquer les ceusses qui ont un outillage bois sérieux et en maîtrisent l'utilisation, et qui ont de longues heures de loisir, donc à part un menuisier à la retraite...
Je trouve pas salé ... :oops:



Sinon, je voudrais pas doucher les enthousiasmes par une période de si grand beau temps prolongé, mais faire des enceintes, faut pas s'imaginer que c'est juste un choix de HP sur catalogue, une feuille de calcul pour l'ébénisterie et le filtre, et y a plus qu'à.
Si on veut vraiment un résultat qui vaille la peine, le choix des HP n'est pas simple, leur association encore moins, et pour réussir son coup, c'est des semaines de mesures et d'écoutes, de reculades, de recommençage du début, d'avancées, de peaufinages, puis remises en causes ...
Faut des talents et pas mal de connaissances en électronique audio, et en acoustique, et en mise au point. A coté de ça, le problème de la fabrication de l'ébénisterie, et de soudure des composants de filtre, c'est vraiment de la rigolade.

On suit de près plusieurs constructeurs, on a eu l'occasion de voir et d'écouter certaines phases de développement, voir de près ce qui avait été fait, et ce qui a été fait par la suite, ce que je lis dans les lignes ci-dessus est une très gentille simplification très très très optimiste de la problématique.
Croire qu'il suffit d'assembler dans un volume calculé à l'avance des HP identiques à certaines belles productions est déjà un non sens: le filtre, ses composants, l'acoustique, et l'accordage de l'ensemble nécessitent connaissances, une très très solide expérience de la chose (et pas juste le maniement d'un logiciel de mesures), des mesures chelou (je vous raconte pas l'ingéniosité des constructeurs pour définir certains protocoles de mesures mis en oeuvre pour arriver à leurs fins). Pour vivre ça de pas trop loin, je pense qu'il y a beaucoup de méconnaissance de la problématique dans cet optimisme à penser réaliser quelque chose de correct (et pas seulement aux oreilles du concepteur, mais comparativement aux bons modèles du marché).
Les grands constructeurs se cassent eux même parfois les dents sur des nouvelles réalisations, malgré leurs décennies d'expérience (encore des exemples actuellement chez de très grandes marques, que je ne nommerai pas -sauf sous la pression d'une liasse de 500 qui changerait subrepticement de poche: je suis finalement assez sensible à la torture-).
On peut espérer faire aussi bien que les meilleurs, mais est-ce réaliste ?
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 25 janv. 2018, 16:42

Salut,
On est d'accord, rares sont ceux qui peuvent faire en DIY et à moindre frais ce que fait un fabricant pro avec des composants (HP, filtre) de haut niveau, longuement sélectionnés ou produits sur cahier des charges sinon fabriqués maison, un atelier bois au top (faut voir chez KF ! pour ce que j'en connais), des systèmes de mesures électronique et acoustiques au top (cf. la visite chez Triangle), et des compétences spécifiques en R&D qui ne courent pas spécialement les rues, sans parler d'une oreille au-dessus de la moyenne... à moins de s'en tenir au niveau du consumer audio à pas trop cher, où il est sans doute plus simple de faire aussi bien que les plus médiocres :mrgreen: en réunissant et en assemblant 6 planches de médium, 2 HP courants et un filtre à 3 composants pour un peu moins cher et mieux ficelé qu'un équivalent tout fait vendu en magasin - mais c'est quand même du taf, et il faut y avoir goût !
Et puis il y a aussi certainement d'excellents kits de divers niveaux de gamme, pour ceux qui aiment le travail manuel mais ne se sentent pas de passer par les étapes de conception, recherche et essais divers à l'issue incertaine.
Les ceusses qui, comme le camarade Mélau, fabriquent dans leur garage des pavillons Altec replica sablés et autres systèmes HR de haut vol sont quand même une minorité qui ne menace pas le marché de la hi-fi "HDG", il me semble.
En revanche, l'avantage du DIY amusant, c'est qu'on n'a pas d'impératif de délai ou de rentabilité, et qu'on peut s'amuser, par exemple, à tester tous les condensateurs en or à la graisse de hérisson les plus chers du monde pendant 3 mois chacun pour une petite 2 voies - même si le coût final dépasse largement celui d'une bonne paire de biblio du commerce qui marcheront tout aussi bien :mrgreen:
(Sinon moi je trouve trop salé)
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 27 janv. 2018, 15:08

Bonjour,

Je serais peut-être un peu plus optimiste : c'est faisable, mais...
Mais, il y a un gros mais qui rejoint ce qui est dit ici : il faut du temps, beaucoup de temps. De la passion aussi, de la persévérance, du matériel, acquérir les connaissances de base en potassant sur le sujet (que ce soit en menuiserie ou en électronique, etc...), de l'intuition, et beaucoup da patience.
J'ai réalisé mes enceintes, et je suis totalement ravi de ma deuxième paire.
Par contre, je les ai réalisé pendant une période où j'avais du temps, beaucoup de temps : toutes mes journées de libres, et cela m'a pris environ 6 mois de la première réflexion à la finition.
J'ai du me fabriquer un outil pour faire des trous bien ronds à la défonceuse, réfléchir et faire des essais sur des chutes de bois, etc...
Et surtout, surtout, des heures et des heures d'écoutes, de mesures avec ordinateur et micro, à changer une petite résistance pour essayer celle ayant une valeur juste au dessus ou au dessous, passer d'un filtre 6db à 12 db, d'abord sur une voix puis sur la deuxième, etc etc etc. Sans parler de l'aide de mon vendeur de mes HP à distance. Je passais parfois toute ma journée à ne faire que ça.
La menuiserie n'est pas la partie la plus compliquée, c'est sur. Mais elle demande une véritable attention car elle contribue pleinement au résultat final, sans parler de l'aspect fini au milieu du salon...
Cela fait maintenant un an et demi que j'écoute presque tous les jours de la musique sur ces enceintes et je ne leur reproche rien. Mon avis n'étant peut-être pas très objectif ;)
Mais aujourd'hui, je n'ai plus tout ce temps. Et une telle réalisation sans pouvoir y consacrer le temps que j'y ai accordé me paraitrait impossible !

Une petite photo quand même de mes belles :
Image

Une deuxième, où l'on peut apercevoir derrière au sol le filtre encore à l'extérieur pour pouvoir y travailler facilement
Image

raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 27 janv. 2018, 16:51

bonjour .

jolie travail raph04 :pouce: et je veux bien croire qu elles sortent un beau son :casque:

je dois avouer que je n ai jamais eu le courage de me lancer dans une telle aventure , de plus étant a le retraite depuis 3 ans j ai du temps de libre :fessee: enfin je parle d assembler des kits constructeurs et fabriquer les ébénisteries a partir de leurs plans car je suis incapable de concevoir l étude d une enceinte :deprim: .
bien sur je veux bien croire que certains arrivent a concevoir de très bonnes enceintes et je leur tire mon chapeau enfin a ceux qui savent rester modestes car ceux qui affirment haut et fort qu ils font mieux que les constructeurs professionnels que ces derniers ne savent pas concevoir une enceinte etc....etc......ceux la par contre ils auraient tendance a m irriter sérieusement ( pour rester poli ) ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 29 janv. 2018, 09:50

Bonjour à tous, Thierry et les autres,
je partage assez les différents avis exprimés ici sur les difficultés à construire de bonnes enceintes soi-même.
Ceci étant dit, je mettrais tout de même deux petits bémols - ou plutôt, des dièses, puisque c'est dans l'autre sens !
Le premier étant que les partages d'expériences font que l'on peut partir sur des solutions éprouvées (choix des charges, des HP et des composants et calculs du filtres) déjà efficaces : je vous renvoie aux différents fora et autres sites internet, voir par exemple les réalisations FH ou Jalucine.
Le deuxième étant, pour ajouter une dose de débat dans les propos de Xavier, que la qualité maximale et l'amour du travail bien fait ne font pas forcément parties du cahier des charges de toutes les réalisations industrielles ou semi-artisanales, loin s'en faut (ceci est valable pour tout, en sortant du monde de la hifi !). En effet, pour quelques réalisations qui dénotent, à base de charge complexe savamment étudiée, de sélection drastique, de tolérance stricte, et de filtres réglés aux petits oignons, combien de bass-reflex à base de HP plus ou moins bien choisis, dans un coffret parallélépipédique simpliste remplit de mousse, et au filtre cheap ...
Donc, ce n'est pas si simple. Personnellement, je regrette d'avoir deux mains gauches et d'être incapable de travailler le médium et le bois ou de souder proprement. Sinon, ça fait longtemps que je me serais lancé dans la réalisation d'une paire d'enceintes digne de ce nom, c'est à dire, au rendement assez élevé mais pas forcément à pavillon, avec un vrai HP de grave - entre 38 et 40 cm :mrgreen: - , un vrai large bande de 21 cm au milieu et un HP d'aigu et un filtrage soigneusement adaptés et réglés aux petits oignons ... ;) !
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 janv. 2018, 09:59

C'est sûr que si on compare le bon DIY à une production industrielle (et même artisanale) de piètre qualité, le match est gagné d'avance.
Je parle évidement de comparer du bon DIY à du bon boulot de bon professionnels, et là les amateurs ont un handicap certain, entre une activité amateure forcément de second plan -cad pas à temps plein et pas depuis des décennies- (même mené avec passion et compétence) face à l'affaire de toute une vie de professionnel, pas moins passionné. La somme de connaissances et d'expériences à acquérir (sans parler des moyens consacrés) est tellement importante qu'il y a mathématiquement un décalage inévitable entre les 2 propositions.
Le DIY est en général très attentif à 1 ou 2 aspects de la restitution ou des réglages, il englobe rarement (et c'est matériellement impossible) un nombre de critères très grand dans son étude pointue. Et il met naturellement ces quelques points en avant.
Combien d'amateurs par exemple ont une bonne maîtrise des choix, optimisations de charges et d'évents ? Une feuille de calcul et quelques mesures avec un micro et un logiciel sont très loin de pouvoir faire l'affaire pour cet aspect délicat dont la maîtrise est en réalité bien peu partagée, même en milieu pro.
Autre sujet: rien que le choix des HP, et plus encore des associations des HP des différentes voies, ne se fait pas au doigt mouillé, ou sur simple étude des tableaux de caractéristiques. C'est une phase qui prend un temps fou chez les bons fabricants, qui coûte pas mal (en temps et en achat de HP divers, avec bien sûr les délais afférents), et il faut derrière savoir demander, rechercher ou mettre en oeuvre les éventuelles modifs de Hp, ou les traitements perso, correspondants à son projet.
Pareil pour les filtres: il y a un monde entre un calcul théorique et quelques mesures, et les choix infinis possibles -choix de réglages acoustico-électroniques-, sans parler du choix des technologies et de marques de composants, même à caractéristiques égales. Ca aussi c'est un métier, dans lesquels les pros évoluent et progressent constamment. La chose peut difficilement être pliée par un amateur en quelques semaines, là où les meilleurs pros passent par des moments pas toujours faciles (on a pu observer la chose en ses phases évolutives à de nombreuses reprises)

;)
Patchi
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2018, 11:27

Message non lu 29 juil. 2018, 19:39

Bonjour !

A propos des enceintes faites maison, il y a un grand intérêt à les fabriquer soit même.
Miniaturiser les enceintes est cool mais c'est une arnaque industrielle monstrueuse qui va à l'encontre de toutes économies et de toute conception de reproduction du son à moindre coût.

Suite au document suivant :
https://www.decitre.fr/livres/construir ... tml#resume

On peut comprendre que sur les enceintes :
- Le prix peux être divisé fortement diminué.
- Le choix des matériaux est possible.
- Le choix des couleurs, du plaquage aussi.
- Le choix de la forme, et le nombre de paire à fabriquer également
- Le choix de la puissance, et des composants, aussi.
- Le choix sur l'utilisation dans un salon, sur de l'animation, ou sur une micro chaîne Hifi... peut être envisagée.

Il suffit d'une grande investigation, pour les points ou c'est le noir complet.
Il faut faire étape par étape pour la partie investigation et aussi sur la partie réalisation avec du bon matériel de menuiserie, et être bricoleur.
La clef de la réussite est de prendre son temps pour capter toutes les infos utiles et d'un point de vue réalisation, poncer proprement, pré percer avec des mèches de 2,5mm, et d'avoir une marge d'erreur inférieur à 0.5 mm pour les coupes droites ajustées au ponçage avec une cale et du papier de verre.

Ensuite il y a pas mal de kits tout fait sur la toile à commander, filtre, borniers, kits 2 ou 3 voies.

Pour les techniques, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider sur YouTube, parfois les tutos sont
longs et pas montés proprement pour aller à l'essentiel.

Voici un exemple pour la partie technique :
https://www.youtube.com/watch?v=bWTzYhIcILU
https://www.youtube.com/watch?v=NXxTAGARI38
https://www.youtube.com/watch?v=6HkHirB-BYU

Moi j'ai démarré à partir du livre cité plus haut, et je ne suis pas déçu.

Pour la découpe des planches, vous allez dans un magasin de bricolage qui découpera vos panneaux à la scie professionnelle avec un trait de scie à 90° imbattable suivant votre croquis préalablement définit avec minutie.

Merci.
1(2) SUB 8OHMS 300w max SPHYNX Event carré 75L en façade près du sol, médium 80W RMS AUDAX 35 litres 4ohms, rendu pour une paire, 97dBA 80 Hz sinus à 1m et 105 dB clip ampli large bande prix 250€ Le son est terrible. Resonnance 40HZ . Ampli 2x200 RMS annoncé sur 4 OHMS mais l'ampli est largement en dessous pour la partie WATT RMS encore une fois.
ML.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Patchi le 30 juil. 2018, 01:22, modifié 9 fois.
Patchi
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2018, 11:27

Message non lu 29 juil. 2018, 22:58

Après avoir lu le livre....et réaliser 10 models d'enceintes....

Ne pas tomber dans les pièges de la consommation de masse, avec des gens qui ne maîtrisent pas le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=FC4kU0Bn3qc

https://www.youtube.com/watch?v=Al8VDdin-aw

Absolument pitoyable de voir ce que propose JBL Triange et bose et les autres en grande surface chez Boulanger.

Hors de prix...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 juil. 2018, 01:38

Absolument pitoyable de voir ce que propose JBL Triange et bose et les autres en grande surface chez Boulanger.
Mise en garde: c’est le genre de propos dénigrant généralisant dont on ne veut pas sur E&M, parce qu’il est diffamant, faux et injuste dans sa généralisation, pour les marques, et pour ceux que ces appareils satisfont réellement et légitimement.
Veuillez lire les recommandations du forum fournies lors de l’inscription.
Il ne d’agit pas d’interdire les critiques, mais de les cadrer, à cause des conséquences graves que certains propos peuvent porter de manière anormale et injuste à des personnes et des entreprises; les critiques doivent impérativement être circonstanciées, et évaluées objectivement. Ce n’est clairement pas le cas ici.
Par ailleurs, il est indispensable de savoir différencier le « j’aime-j’aime pas » du « ces appareils sont de la daube, c’est une escroquerie ».
Les DIY -eurs peuvent aussi être tentés de juger un prix d’un appareil uniquement sur la base de ce qu’ils connaissent du prix des composants. Ça ne montre que leur méconnaissance du monde de la production, des entreprises, et de la manière de définir des prix justes, et ça leur fait porter des accusations ou des critiques ou jugements faux, injustes, inappropriés.
Voyez quelles formes de critiques sont tolérées ici, dans le respect de personnes et d’entreprises trop facilement et réellement mises au pilori, ou soumises à du bashing injustement.
Toute critique potentiellement dommageable envers des matériels (et du coup) des personnes ou des entreprises doit être soigneusement étayée et circonstanciée.

Xavier -E&M
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 juil. 2018, 09:39

J’ai regardé un peu la vidéo sur les types d’enceintes closes, BR etc. Et j’ai cru comprendre que le moins pire était l’enceinte close. Pour retour d’expérience j’ai écouté plusieurs marques dans cette typologie et à tout niveau de technicité et tarif (Magico M6 par exemple) et je t’avouerai que ça ne m’a pas, mais alors pas du tout accroché ! Bon cela dit c’est une pièce d’orfèvre, mais je ne mettrai pas un balle dedans ... par contre des apogées toutes vilaines et vintage .... alors là ...
Répondre