Facteur d'amortissement

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 20 avr. 2020, 19:16

Bonjour
Je lis souvent qu'un damping factor à partir de 100,montre la qualité de l'ampli à faire bouger les enceintes. Sur les amplis vintage on voit souvent un damping factor très bas, 40,50, et ses amplis bougent assez bien les enceintes dites difficiles vu qu'ils délivrent beaucoup de courant.
Besoin d'explication là dessus car un peu perdu.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 20 avr. 2020, 20:10

Bonjour Kole,

C'est technique et en anglais mais ça explique bien pourquoi (techniquement) un ampli vintage avec un FA assez bas fait aussi bien sinon mieux que bien des amplis modernes.


https://www.audiofrog.com/community/tec ... -factor-2/

Salutations,

Goodband

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 20 avr. 2020, 22:43

Merci à toi Goodband pour l'explication et le lien explicatif. Maintenant je sais à quoi m'en tenir.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2319
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 21 avr. 2020, 00:07

Bonsoir
Le DF annoncé pour mon ampli le Modwright est le plus bas que j'ai pu relever, il est de 11!
Je peux vous garantir qu'avec son transfo de 1.500KVA et ses 234000micro farads de filtrage, ses 200w sous 8ohms et 400 sous 4ohms, il n'a pas trop de problèmes pour tenir mes enceintes. :evilred:
L'impédance de sortie de l'ampli depend de son schéma les généralités sur ces données techniques sont à prendre avec discernement.
jeff57
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:38

Message non lu 24 avr. 2020, 11:27

Bonjour

J'ai eu un ampli HEGEL H300 dont une caractéristique était d'avoir un facteur d'amortissement très élevé.
Et cela s'entend !

Mes enceintes sont des colonnes Mulidine Harmonie.
Dans un premier temps j'ai eu l'impression d'avoir moins de basses ! (par rapport à mon ampli précédent)
En fait les basses étaient plus "sèches", dégraissées...

Difficile à expliquer, mais sur des morceaux de guitare l'effet était évident. En mieux.
On entend plus les détails et cela participe à une meilleure "ambiance sonore".

Ceci dit, il est possible qu'un facteur d'amortissement élevé ne convienne pas à certaines enceintes.
Comme toujours, à essayer avec vos oreilles.

JF
NAS - Transport DigiOne Signature - DAC La Voce S2 - Ampli LAB12 Intégré4
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 24 avr. 2020, 12:46

Merci pour l'article !

Je confirme qu'il est technique ! Pas certain d'avoir tout bien compris (par contre merci au traducteur de mon navigateur !)

Ca m’amène a poser une question sans doute débile, que représente l’impédance ?
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Pat

Message non lu 24 avr. 2020, 14:41

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 avr. 2020, 18:43

salut à tous
raynalddu86 a écrit :
24 avr. 2020, 12:46
Merci pour l'article !
.........................
Ca m’amène a poser une question sans doute débile, que représente l’impédance ?
Raynald :thks:

non ..rien de :ko: dans ta question :zen:
pour faire simple .....
la valeur d' une resistance ( pure ) ne varie pas selon la frequence de la tension qu 'on lui applique
si tu as une resistance de 10 ohms , qu'elle soit soumise à une frequence de 50 hz ( comme sur le secteur 230v ) ou sur une frequence de 15000 hertz ( frequence aigu que peut diffuser un tweeter ) sa valeur sera toujours de 10 ohms .

une impedance , n 'est pas une resistance pure , c 'est une combinaison d 'une resistance + une capacitance et/ou d' une inductance ) qui fait que selon la frequence appliquée , sa valeur varie

exemple simple .... avec une courbe d' impedance d' une enceinte, qui comporte en interne des resistances , des condensateurs et des bobines ...
...je fais très simple :zen:
Image

ou tu peux voir que la valeur donnée en ohm (à gauche ) varie selon la frequence ( en bas )

dans les caractéristiques données des enceintes , on lit "" impedance 8 ohms ou 4 ohms "" ,en faite cela ne veux pas dire grand chose , ces valeurs données ( 8 ou 4 ) sont plutôt une moyenne , est encore .... :ko:
mais dans tout les cas , cela ne reflète en rien ce que pourrait révéler la courbe d' impedance ,car à partir de là , l'on pourrait avoir un aperçu bien plus précis de l' influence de l 'impedance de l 'enceinte vis à vis de l' amplification ,en tout cas , pour ce qui concerne se sujet ,le facteur d' amortissement ( et ,sous entendu ....son influence possible )

ce qui est tout aussi valable concernant le facteur d' amortissement ,puisse qu' il dépend , aussi ( en plus !! ) , de l' impédance de sortie de l' ampli .
l' impédance de sortie de l' ampli est aussi une "" resistance "" qui varie selon les frequences qu 'il reproduit
un exemple ...
Image
ampli dit "" pro "" Crown

ou je voulais en venir ... :drapeau: ....comme toutes les courbes d' impédances des enceintes sont differentes , avec des differences plus ou moins prononcée et que point de vue indépendance en sortie amplification , c 'est la même chose .......qu ' on ne peut se baser sur des chiffres ,genre sous 8 ohms ou 4 ohms pour les enceintes avec un Facteur d 'amortissement X donné pour l 'ampli sous 8 ohms pour , théoriquement ,prévaloir de l' importance de influence que cela apportera à l' écoute

ps :
et encore ... là , dans cette équation ( impedance ampli Vs impedance enceintes )concernant le facteur d 'amortissement et sa possible influence une chose est mis de coté qui me semble importante , l' impedance de la liaison des câbles hp , qui peut venir tout chambouler :heink: longueur-des-cables-hp-4079-40

désirant pouvoir assurer comme il se doit ma soirée Kro Lanta .. :mrgreen:
à suivre :drapeau: :drapeau: :drapeau:
Modifié en dernier par gonzo le 25 avr. 2020, 07:55, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 24 avr. 2020, 21:04

:drapeau:
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 25 avr. 2020, 10:56

J'ai cru comprendre que plus le facteur d'amortissement était élevé, plus les HPs de graves étaient "tenus".

Rectifiez si j'ai écrit une ânerie... ;)
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 25 avr. 2020, 11:11

Macarèl a écrit :
25 avr. 2020, 10:56
J'ai cru comprendre que plus le facteur d'amortissement était élevé, plus les HPs de graves étaient "tenus".

Rectifiez si j'ai écrit une ânerie... ;)
non, globalement ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 avr. 2020, 11:32

Macarèl a écrit :
25 avr. 2020, 10:56
J'ai cru comprendre que plus le facteur d'amortissement était élevé, plus les HPs de graves étaient "tenus".

Rectifiez si j'ai écrit une ânerie... ;)

salut Macarèl

oui , c 'est bien cela
un "" bon "" facteur d'amortissement permet de mieux maitriser la course du hp , course non désirée dû à son inertie
la puissance de l' amplification , ou plutôt sa réserve en jus ,ne peut pas vraiment grand chose contre ce phenomene
à mon avis , c 'est deux choses differentes :zen:

je pense que c 'est surtout sur les pics d' impedance (courbe d impedance des enceintes ) qu' un bon facteur d 'amortissement influe


perso , un moment j 'ai utilisé un ampli Crown k2 pour mes graves , son Fd était donné pour 3000 ( de 10 à 400hz )
je ne pourrais dire si , seul ce facteur d 'amortissement influait sur le rendu , mais en tout cas , mes graves non jamais été si bien maitrisé ,c 'était tendu de chez tendu :erf: :ghee:
je dirais même , qu'a la longue que c 'était un peu trop .....à chacun c 'est gout :zen:
quand j 'ai changé cet ampli par un Nakamichi avec un Fd donné pour 60 de 20 à 20khz , j 'ai retrouvé des graves beaucoup plus nuancé , comme si les membranes étaient un peu plus libre de leur mouvements

enfin .... je ne sais pas si je peux en conclure que seul cette difference de Fd est la causse de se changement à l' écoute , mais ...il y a bien eu un changement :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 avr. 2020, 11:34

choimet a écrit :
25 avr. 2020, 11:11
Macarèl a écrit :
25 avr. 2020, 10:56
J'ai cru comprendre que plus le facteur d'amortissement était élevé, plus les HPs de graves étaient "tenus".

Rectifiez si j'ai écrit une ânerie... ;)
non, globalement ...
salut Dominique :alcool:

nous avons apparemment pas le même avis :ange:

ok :pouce:
mais pourquoi.... non :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 25 avr. 2020, 11:35

Et couplé à une capacité en courant élevée cela ne contribue pas aussi à la "rapidité" de l'ampli sur les passages de "piano" à "forté" ?
Genre Mahler N.5...
(Je ne suis plus sûr que c'est ce qu'on appelle la puissance impulsionnelle).
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 avr. 2020, 11:46

Et couplé à une capacité en courant élevée cela ne contribue pas aussi à la "rapidité" de l'ampli sur les passages de "piano" à "forté" ?
salut duf

oui .....surement ,bien sur ........
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 25 avr. 2020, 12:36

:alcool: salut JP
Je voulais dire que Macarel ne disait pas une ânerie
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 25 avr. 2020, 13:44

gonzo a écrit :
25 avr. 2020, 11:32
Macarèl a écrit :
25 avr. 2020, 10:56
J'ai cru comprendre que plus le facteur d'amortissement était élevé, plus les HPs de graves étaient "tenus".

Rectifiez si j'ai écrit une ânerie... ;)

salut Macarèl

oui , c 'est bien cela
un "" bon "" facteur d'amortissement permet de mieux maitriser la course du hp , course non désirée dû à son inertie
la puissance de l' amplification , ou plutôt sa réserve en jus ,ne peut pas vraiment grand chose contre ce phenomene
à mon avis , c 'est deux choses differentes :zen:

je pense que c 'est surtout sur les pics d' impedance (courbe d impedance des enceintes ) qu' un bon facteur d 'amortissement influe


perso , un moment j 'ai utilisé un ampli Crown k2 pour mes graves , son Fd était donné pour 3000 ( de 10 à 400hz )
je ne pourrais dire si , seul ce facteur d 'amortissement influait sur le rendu , mais en tout cas , mes graves non jamais été si bien maitrisé ,c 'était tendu de chez tendu :erf: :ghee:
je dirais même , qu'a la longue que c 'était un peu trop .....à chacun c 'est gout :zen:
quand j 'ai changé cet ampli par un Nakamichi avec un Fd donné pour 60 de 20 à 20khz , j 'ai retrouvé des graves beaucoup plus nuancé , comme si les membranes étaient un peu plus libre de leur mouvements

enfin .... je ne sais pas si je peux en conclure que seul cette difference de Fd est la causse de se changement à l' écoute , mais ...il y a bien eu un changement :casque:
Bonjour Gonzo,

pour aller dans ton sens, j'ai revendu mon bloc Accuphase A45 à quelqu'un qui recherchait cette génération car possédant un facteur d'amortissement moindre que les modèles A46, A47 où ce facteur était à chaque édition plus élevé en procurant un grave trop tendu pour lui.

Musicalement.
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 25 avr. 2020, 14:03

duf666 a écrit :
25 avr. 2020, 11:35
Et couplé à une capacité en courant élevée cela ne contribue pas aussi à la "rapidité" de l'ampli sur les passages de "piano" à "forté" ?
Genre Mahler N.5...
(Je ne suis plus sûr que c'est ce qu'on appelle la puissance impulsionnelle).
Bonjour,

C'est le choix de "signature sonore" retenu par Soulution sur leur trois séries d'amplification. Une énorme alimentation ( entre 1200 VA et 2400VA suivant les modèles) avec un découplage de 160 000, 500 000 et 1 000 000 farads en montant dans les séries pour un facteur d'amortissement de 5 000 alors que les puissances restent "relativement modestes" entre 120 et 150 watts par canal pour les blocs stéréo. Ils ont une très grande "rapidité" du fait de cette réserve impulsionnelle et le grave est particulièrement tendu et articulé.
Soit on adore, soit on déteste. Pour faire simple dans les extrêmes: d'un côté il y a Soulution, de l'autre Jadis.
Modifié en dernier par FatBen le 25 avr. 2020, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 25 avr. 2020, 14:52

Hello....
Eh ben bonjour l'économie d'énergie.
C'est quoi alors un bon facteur d'amortissement ?, car 1000,3000,100,150,etc, OK on sait que c'est pour une bonne tenue des basses.
Ben alors c'est quoi la bonne recette ?
:casque: :siffle:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 avr. 2020, 15:30

choimet a écrit :
25 avr. 2020, 12:36
:alcool: salut JP
Je voulais dire que Macarel ne disait pas une ânerie
excuse Dominique , j 'ai mal interprète :ko: ce que tu voulais écrire :ohmg:

Bonjour Gonzo
pour aller dans ton sens, j'ai revendu mon bloc Accuphase A45 à quelqu'un qui recherchait cette génération car possédant un facteur d'amortissement moindre que les modèles A46, A47 où ce facteur était à chaque édition plus élevé en procurant un grave trop tendu pour lui.
salut FatBen

merci pour ce retour :pouce:

à mon humble avis je pense que l' influence d' un facteur d 'amortissement doit dépendre des enceintes associés , plus précisément à leur courbes d' impedance , notamment est surtout quand celle ci comporte des pics dû à un accord basse reflex ;pics qui peuvent atteindre des dizaines ohms
genre
Image

dans ces zones , deja ,point de vue calcul purement théorique, le rapport impedance de sortie ampli / impedance d 'enceinte change du tout au tout , le Fd donné pour l' ampli sera supérieur ( x7,5 )

et c' est justement dans ces zone de pics , ou , vue les niveaux impedance ,que l ampli n 'aura pas besoin de fournir beaucoup de jus .
la tension sera bien présente aux bornes de la bobine hp , mais peu d' intensité la traversera , du coup ,le champs magnétique sera faible et la membrane pour ces zone de frequences correspondante , ce retrouvera moins bien tenue , moins bien contrôlé

Image

l' on parle des graves ,mais je pense que cela peut jouer sur les autres registres , vue que dans ces frequences plus haute , dû aux filtres ,des pics peuvent aussi être présent :zen:

je pense donc que d' une enceintes à l' autre , que l' importance du ressentie de ce que pourrait apporter un bon Fd peut être différent
chez certains , cela n 'apportera pas grand chose , voir rien , et chez d 'autre ,ils constaterons un changement notable
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre