Facteur d'amortissement

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 25 avr. 2020, 15:41

Merci en retour également pour ton explication étayée et très claire.
Et comme tu le rappelles très bien, tout repose sur l'association ampli / enceintes.
Modifié en dernier par FatBen le 25 avr. 2020, 23:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 25 avr. 2020, 15:54

Intéressante cette discussion pour moi qui ai un ampli avec peu de puissance sur le papier (2x42 watts) mais de gros transformateurs de sortie et des enceintes avec une courbe d'impédance réputée difficile (creux à 2,8 ohms à certaines fréquences).
J'ignore le damping factor de l'ampli mais le résultat de la combinaison est très satisfaisant
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 avr. 2020, 16:09

kole :thks:
Ben alors c'est quoi la bonne recette ?
des enceintes facile à driver :mrgreen:
je déconne :drapeau:
C'est quoi alors un bon facteur d'amortissement ?, car 1000,3000,100,150,etc, OK on sait que c'est pour une bonne tenue des basses.
pour ma part :ange: je serais bien incapable de te répondre
au minimum certain préconise (façon de parler ) un Fd de 20 , autre de 50 .....
mais bon ...comme tu la remarquais ,il y a beaucoup de chose qui interfère sur ce" facteur d 'amortissement "" les caractéristiques des enceintes elle même , de ampli ( niveaux de boucle de contre réaction etc ..)

sur le cite de Dominique PETOIN http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php , l'on peut faire des simulations pour la mise en œuvre d' hp
et l' on peut y intégrer le Fd de l 'ampli qui potentiellement servira
tout ce que je remarque , c' est qu'en dessous de 10 , les courbes de réponse changent très fortement
genre
Image
( + 6db à 75hz dû au pics impédance présent dans la même zone )

et qu' à partir de , 20 la courbe se linéarise fortement
(même hp , même volume de charge )
Image

et qu' a partir de 400 , plus rien ne change
Image

enfin cela reste purement théorique , c' est sans compter sur l'influence des câbles hp etc ....

kole , un bon facteur d 'amortissement , si l' on se basse sur les chiffres , plus il est grand mieux c 'est
mais de toute tacon ,,je ne t apprends rien :ohmg: l 'on ne peut pas ce baser sur des chiffres pour prévaloir d' un résultat qui plaira ou pas à l' écoute :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 25 avr. 2020, 17:10

Merci de cette explication, j'ai encore quelques essais à faire avant de voir ce qui me conviendrait.
Comprends aussi pourquoi on me conseille des amplis bien costaud.
Bon bbq a ceux qui peuvent... :alcool:
:casque: :siffle:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 25 avr. 2020, 19:17

:zen: :alcool:
gonzo a écrit :
25 avr. 2020, 15:30
choimet a écrit :
25 avr. 2020, 12:36
:alcool: salut JP
Je voulais dire que Macarel ne disait pas une ânerie
excuse Dominique , j 'ai mal interprète :ko: ce que tu voulais écrire :ohmg:

Bonjour Gonzo
pour aller dans ton sens, j'ai revendu mon bloc Accuphase A45 à quelqu'un qui recherchait cette génération car possédant un facteur d'amortissement moindre que les modèles A46, A47 où ce facteur était à chaque édition plus élevé en procurant un grave trop tendu pour lui.
salut FatBen

merci pour ce retour :pouce:

à mon humble avis je pense que l' influence d' un facteur d 'amortissement doit dépendre des enceintes associés , plus précisément à leur courbes d' impedance , notamment est surtout quand celle ci comporte des pics dû à un accord basse reflex ;pics qui peuvent atteindre des dizaines ohms
genre
Image

dans ces zones , deja ,point de vue calcul purement théorique, le rapport impedance de sortie ampli / impedance d 'enceinte change du tout au tout , le Fd donné pour l' ampli sera supérieur ( x7,5 )

et c' est justement dans ces zone de pics , ou , vue les niveaux impedance ,que l ampli n 'aura pas besoin de fournir beaucoup de jus .
la tension sera bien présente aux bornes de la bobine hp , mais peu d' intensité la traversera , du coup ,le champs magnétique sera faible et la membrane pour ces zone de frequences correspondante , ce retrouvera moins bien tenue , moins bien contrôlé

Image

l' on parle des graves ,mais je pense que cela peut jouer sur les autres registres , vue que dans ces frequences plus haute , dû aux filtres ,des pics peuvent aussi être présent :zen:

je pense donc que d' une enceintes à l' autre , que l' importance du ressentie de ce que pourrait apporter un bon Fd peut être différent
chez certains , cela n 'apportera pas grand chose , voir rien , et chez d 'autre ,ils constaterons un changement notable
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 25 avr. 2020, 19:17

:zen: :zen: :alcool: :alcool: :alcool: cher JP
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 25 avr. 2020, 21:55

De part mon expérience, un DP élevé est utile lorsque la courbe d’impedence de l’enceinte est torturée. Après ce n’est pas forcément synonyme de musicalité, par exemple Artec/Ultimate Audio ou Dartzeel ont des DP plutôt bas et sont très musicals.
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 25 avr. 2020, 22:23

cth-8550-back-top-opened-1240x1000.png
cth-8550-front-left-1240x1000.png
Dartzeel, eh ben c'est beau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:casque: :siffle:
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 25 avr. 2020, 23:36

kole a écrit :
25 avr. 2020, 22:23
cth-8550-back-top-opened-1240x1000.png
cth-8550-front-left-1240x1000.png
Dartzeel, eh ben c'est beau
Bonjour,

Dartzeel fait de très beaux produits au look et au son très typés souvent synonyme de grande musicalité mais ATTENTION aux associations avec les enceintes car on est sur des choix technologiques (qu'il faut d'ailleurs déchiffrer car M. Delétraz reste très circonspect sur cet aspect) a l'opposé de la démarche de Soulution ou Gryphon pour parler de quelques poids lourds de référence qui travaillent leur capacité d'alimentation (technologie classique à transformateur torique chez le Danois, alimentation SMPS chez le Suisse) associée à des énormes capacités de stockage permettant de doubler la puissance de sortie à chaque fois que l'impédance est divisé par deux.

Exemple: sur mon Diablo 120: 120 watts sous 8 ohms, 240 W sous 4 Ohms, 440 W sous 2 ohms

Pour comparer, le cth 8550 c'est 200 watts sous 8 ohms, 330 sous 4 ohms ...

Ainsi, sur mes Magico à 4 ohms pour 86 db et surtout charge close, le cth n'est pas le meilleur choix, ce qui n'enlève rien à ses qualités.

Ainsi , de mon modeste point de vue, le point de départ doit rester le choix des enceintes en adéquation avec sa pièce d'écoute et après seulement l'amplification qui collera au mieux pour les faire chanter en fonction de leurs caractéristiques techniques.

Musicalement.
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 26 avr. 2020, 00:19

Je dirais que de toute façon, ce type de matériel thdg ne sera jamais à moi...... Je laisse cela aux autres.
Concernant les enceintes, il est vrai que le point de départ d'un système est avant tout les enceintes..
:casque: :siffle:
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 26 avr. 2020, 01:28

kole a écrit :
26 avr. 2020, 00:19
Je dirais que de toute façon, ce type de matériel thdg ne sera jamais à moi...... Je laisse cela aux autres.
Concernant les enceintes, il est vrai que le point de départ d'un système est avant tout les enceintes..
Tu peux parfois tomber sur une belle opportunité en occasion. Problème, tu ne peux souvent pas écouter le maillon sur ton système avant l'achat. Néanmoins, les forums, les salons peuvent permettre de faire des découvertes et se dire que si l'oiseau rare passe dans des PA, on peut sauter sur l'occasion.

Ex: si mon local d'écoute évolue suite à un déménagement et me permet de passer sur des Magico S3 mk2, je vendrais mes S1 mk2 et le prix de l'occasion permettra à quelqu'un qui n'aurait pas pu se permettre de les acquérir neuves de sauter le pas.

Bien à toi Kole (et bravo pour ton fil).
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 avr. 2020, 08:12

Tricpa a écrit :
25 avr. 2020, 15:54
Intéressante cette discussion pour moi qui ai un ampli avec peu de puissance sur le papier (2x42 watts) mais de gros transformateurs de sortie et des enceintes avec une courbe d'impédance réputée difficile (creux à 2,8 ohms à certaines fréquences).
J'ignore le damping factor de l'ampli mais le résultat de la combinaison est très satisfaisant
salut Tricpa ,merci pour ce partage
""""""""""J'ignore le damping factor de l'ampli """"""""""""

ben ....peut être je vais t’étonner ....
en moyenne le Fd tourne vers les 1.5
https://www.absolutesounds.com/pdf/main ... ne2015.pdf
"""""""""
L'impédance de sortie dépend de la fréquence, de la sortie du transformateur utilisé ( 8 ou 4 )et du mode de fonctionnement.
L'impédance la plus basse provenait de la prise de 4 ohms en mode triode, à 1,1 ohms de 20 Hz à 1 kHz, passant à 1,33 ohms à 20 kHz.
Le mode ultralinéaire a légèrement augmenté ces deux impédances, de 0,1 ohm, tandis que la prise de 8 ohms les a presque doublées"""""""""

le principal , c 'est comme tu le dis :drapeau: c 'est que le résultat , l 'association avec tes enceintes , te convienne :casque: :pouce:
:alcool:

Papytechnofil a écrit :
21 avr. 2020, 00:07
Bonsoir
Le DF annoncé pour mon ampli le Modwright est le plus bas que j'ai pu relever, il est de 11!
Je peux vous garantir qu'avec son transfo de 1.500KVA et ses 234000micro farads de filtrage, ses 200w sous 8ohms et 400 sous 4ohms, il n'a pas trop de problèmes pour tenir mes enceintes. :evilred:
L'impédance de sortie de l'ampli dépend de son schéma , les généralités sur ces données techniques sont à prendre avec discernement.
salut François , le record vient de tomber :lol: 1.5
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 26 avr. 2020, 11:14

FatBen a écrit :
26 avr. 2020, 01:28
kole a écrit :
26 avr. 2020, 00:19
Je dirais que de toute façon, ce type de matériel thdg ne sera jamais à moi...... Je laisse cela aux autres.
Concernant les enceintes, il est vrai que le point de départ d'un système est avant tout les enceintes..
Tu peux parfois tomber sur une belle opportunité en occasion. Problème, tu ne peux souvent pas écouter le maillon sur ton système avant l'achat. Néanmoins, les forums, les salons peuvent permettre de faire des découvertes et se dire que si l'oiseau rare passe dans des PA, on peut sauter sur l'occasion.

Ex: si mon local d'écoute évolue suite à un déménagement et me permet de passer sur des Magico S3 mk2, je vendrais mes S1 mk2 et le prix de l'occasion permettra à quelqu'un qui n'aurait pas pu se permettre de les acquérir neuves de sauter le pas.

Bien à toi Kole (et bravo pour ton fil).
Bonjour
C'était dans le but de comprendre, même si pas toujours évident cette histoire de DF.
Je constate aussi que systems sont loin d'être basiques, et comprend mieux pourquoi l'association est une chose à ne pas prendre a la légère.
JM
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 26 avr. 2020, 14:45

J'ai souvent lu que le facteur d'amortissement n'était pas aussi pertinent pour des amplis à lampes qu'il ne l'est pour les amplis à transistors.
J'avoue être un peu perdu dans la théorie puisque les amplis Prima Luna sont réputés pour fournir un courant important grâce à leur transfos de sortie surdimensionnés (ce qui explique en bonne partie les 30 kg de la bête!) et donc contrôler des enceintes assez gourmandes malgré une puissance très modeste.
Donc, logiquement, je me serais attendu à ce que le "damping factor" soit tout de même assez élevé, mais ça ne semble pas du tout être le cas... :heink:

J'ai comme l'impression que les fabricants nous prennent un peu pour des c..s. Pendant longtemps ils mettaient en avant les watts, puis quand tout le monde a à peu près compris que les watts ne servaient pas à grand chose, on a insisté sur les transformateurs et maintenant c'est ce damping factor qui semble être à la mode :drapeau:
Et puis ce fil et ces différents liens indiquent que c'est un chiffre à prendre avec des pincettes également.

Je crois que je vais me fier à mes oreilles :thks:
Modifié en dernier par Tricpa le 26 avr. 2020, 16:11, modifié 1 fois.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 26 avr. 2020, 15:28

Tricpa a écrit :
26 avr. 2020, 14:45
Je crois que je vais me fier à mes oreilles :thks:
Bonjour
Je pense que c'est une bonne résolution !
Je connais des amplis annonçant des DF de 3000 dont le rendu des basses à iech! J'ai un jour (lointain) acheté un ampli sur le seul listing de ses caractéristiques, je crois que c'est le plus mauvais achat que j'ai jamais fait! :vomi:
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 26 avr. 2020, 18:43

Cela me rappelle un achat
:casque: :siffle:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 26 avr. 2020, 19:10

:grad: Bon, maintenant , si on parlait de slew rate
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 26 avr. 2020, 20:14

Slew rate.... Kesaco
Moi je sais pas, et me suis renseigné.

La vitesse de balayage (ou Slew rate) représente la vitesse de variation maximale que peut reproduire un amplificateur ; cette quantité conditionne donc la pente maximale que l'amplificateur peut reproduire à sa sortie à partir d'un signal à son entrée.

Je vous laisse disserter, vu que le facteur d'amortissement est déjà bien compliqué.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 26 avr. 2020, 20:25

Le temps de montée est quelquefois renseigné mais il ne renseigne pas complètement puisque la réponse en 'descente' manque dans le descriptif.
Comme toutes ses données ne sont pas communiquées par aucun constructeur, il faut attendre des essais réalisés par des labos plus ou moins indépendants qui de toute façon ne testeront jamais tous les amplis qui vous intéressent...
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 27 avr. 2020, 17:21

jeff57 a écrit :
24 avr. 2020, 11:27
Bonjour

J'ai eu un ampli HEGEL H300 dont une caractéristique était d'avoir un facteur d'amortissement très élevé.
Et cela s'entend !

Mes enceintes sont des colonnes Mulidine Harmonie.
Dans un premier temps j'ai eu l'impression d'avoir moins de basses ! (par rapport à mon ampli précédent)
En fait les basses étaient plus "sèches", dégraissées...

Difficile à expliquer, mais sur des morceaux de guitare l'effet était évident. En mieux.
On entend plus les détails et cela participe à une meilleure "ambiance sonore".

Ceci dit, il est possible qu'un facteur d'amortissement élevé ne convienne pas à certaines enceintes.
Comme toujours, à essayer avec vos oreilles.

JF
Bonjour à tous , " Choimet " :alcool: et " jeff57 "

Pour info le FA de mon ampli avoisine le 100 , c'est grave Doc ?

Bon , je suis un peu ( totalement en fait ) hors sujet , mais comme je viens de relever ceci :
Mulidine Harmonie. et comme nous sommes peu nombreux
A profiter de ces Mulidine , je me permets de poser la question de savoir de quel modèle il s'agit ?
Par MP , si je suis indiscret . :oops:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Répondre