Fan de Rockeuses je suis, et vous ??

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 14 févr. 2017, 10:52

Bonjour à tous,

Alors certes vous le savez, dans les vignes il s'écoute beaucoup de Jazz et vraiment beaucoup de Blues (pas plus tard que tout de suite c'est Fred Chapellier "Electric Fingers" :pouce: ) , mais aussi beaucoup de Rock, du Progressif un peu avec le Floyd qui m'a vu grandir, du Punk et de la New wave, mes 18ans, du Hard toujours même si je ne suis jamais passé au Metal, restant bloqué sur Deep Purple, Led Zep ou AC/DC. Il faut dire que pour le Rock, Wafette veille au grain depuis 33ans :love: :love: , et que j'ai intérêt à pas trop passer de musique d’ascenseur (sic :ko: ) .

Et, dans le Rock, et bien les voix féminine m'ont toujours bien parlé (euphémisme :mrgreen: ), alors je vous propose un fil où on pourrait parler des nanas , un peu, et surtout de la musique qu'elles jouent et de ce qu'elles chantent.

J'attaque avec un trio dont j'ai quasiment tous les disques qui m'accompagnent pour certains depuis 40ans, de filles qui ont inspiré nombre de groupes plus contemporains , et qui laissent une trace indélébile dans l'Histoire du Rock.

NB/ Pas de polémique , les trois avec lesquelles j'attaque le topic n’excluent aucune autre et , en fait, avant de commencer la rédaction je me suis fait une première liste de ...28 noms :oldy:

In first, The Goddess, celle qui fut l'égérie du Punk, à l'origine de tant de choses, et miracle ou exploit , je ne sais, qui continue à nous enchanter. Alors chez elle , il y a le bon, le très bon, et le sublime, donc vous risquez peu de vous tromper, vous pouvez acheter sur le nom ==>

PATTI SMITH

dont je vous propose l'album probablement le plus vendu et qui me l'a fait découvrir (vinyle offert par mes parents à Noël 1978) , "Easter", et une compilation "Land" sortie en 2002, absolument incontournable même et surtout pour les fans ==>

Image

Image

Et un tube (ici en Live) extrait du non moins précieux album "Wave" en 1979, "Frederick" ==>



A la même époque, juste après en fait, est apparue une blonde péroxydée, caricature de bimbo, clone volontairement provoc de Marilyn, mais pourtant Rockeuse authentique, fondatrice du Punk New-yorkais dans les mêmes clubs undergrounds que les démoniaques et cintrés frères Ramones :

DEBBIE HARRY , chanteuse de BLONDIE

Cette nana avait tout, le look certes, mais aussi la rage, la voix et la capacité à adapter la musique de son groupe , vrai Punk au départ, aux évolutions du temps, ce qui a fait de Blondie le seul groupe de Punk Rock à avoir connu un succès mondial un peu durable avec The Clash et The Police.

Blondie, et donc Debbie Harry, a touché à tout : Punk, Pop, Rock , Reggae et même Rap puisqu’ils ont eu le premier titre Rap classé dans les charts avec "Rapture" . Mais ce qui reste de ce groupe ce sont des guitares omniprésentes, un batteur d'enfer Clem Burke (déchainé sur "Atomic") et la voix de Debbie. En solo, elle a même fait du Jazz , deux albums avec The Jazz Passengers...

Je vous propose deux disques : "Eat to the beat", qui est toujours resté dans le top 10 de ma discothèque Rock avec en particulier le trop méconnu "Accidents never happen" , et un live excellent "Blondie Livid" avec une version fabuleuse de "Maria" ==>

Image
Image




Pour finir, en espérant que vous allez rebondir en mentionnant ensuite Janis, Siouxie, PJ, Pat, Nina, Marianne, et toutes les autres ... Je termine donc avec mon troisième choix du jour , la divine Chrissie :

CHRISSIE HYNDE , leader, chanteuse et guitariste de THE PRETENDERS

Une voix rauque à souhait, reconnaissable entre toutes, une guitare d'une efficacité sans faille et aussi une longévité étonnante, avec par exemple la sortie d'un premier album solo il y a deux ans "Stockholm" , excellent ==>

Image

Et pour The Pretenders, leur incontournable premier album éponyme en 1980==>

Image

Avec notamment un titre dément, pas le plus connu, mais vraiment incontournable selon moi : " Mistery Achievment" qui m'avait fait découvrir le gang lors d'un Live célèbre chez De Caunes dans Chorus dans ma folle jeunesse ==>



Voilà , j'ai fini avec mon délire du matin :ko:

Rock'n'roll !!

BF.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 14 févr. 2017, 11:22

Leur carrière fut brève, la fin du groupe a été annoncé en 2016, mais tout de même cinq album studio plus deux live le groupe Gossip et sa chanteuse Beth Ditto, un petit extrait afin de se nettoyer les oreilles.

http://www.youtube.com/watch?v=5mQVljB7JGw

Bonne écoute.
blues_frérots

Message non lu 14 févr. 2017, 11:27

En effet leclode, ça décape :hell: :hell:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 14 févr. 2017, 11:45

je n'en connais pas beaucoup mais

il y a Marianne Faithfull :hell: :hell: :hell: :hell: Mais je suis passé au jazz quoique je ne loupe jamais une occasion d'écouter

Image
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
blues_frérots

Message non lu 14 févr. 2017, 11:50

Ah ben mon bon Druide, je n'en attendais pas moins de toi, la belle Marianne était la quatrième sur ma liste :mrgreen:

Excellent album que tu signales là, que j'ai en vinyle (étonnant ??), et qu'il faudra qu'on s'écoute next time :oldy:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 14 févr. 2017, 11:52

blues_frérots a écrit :Ah ben mon bon Druide, je n'en attendais pas moins de toi, la belle Marianne était la quatrième sur ma liste :mrgreen:

Excellent album que tu signales là, que j'ai en vinyle (étonnant ??), et qu'il faudra qu'on s'écoute next time :oldy:


je l'ai eu aussi mais il a été perdu lors d'un déménagement (à remettre sur une liste d'un nouveau cahier à ouvrir pour le rock)
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 14 févr. 2017, 11:55

Bon j'aime bien les femmes alors une petite couche, en France aussi nous avons ce qu'il faut en plus c'est la fille de .... déjà vue en concert avec papa, mais seule également,

http://www.youtube.com/watch?v=0hHbjx6nfOU

Bon vous l'avez reconnue il s'agit d'Izïa

Bonne écoute.
blues_frérots

Message non lu 14 févr. 2017, 12:02

AHHHHHHHHHHHHHHHHHH Mamzelle Higelin, vous m'otez les mots du clavier cher ami :ohmg: :ohmg: En plus Live,sur les deux premiers albums plus hard !! Quelle énergie cette fille, là pour le coup elle a les gênes de son père :oldy:

Je plussoie mon cher Claude, elle a donc de qui tenir (ce n'est certes pas moi qui vais renier le grand Jacques), mais elle est avant tout elle même , et déjà trois albums au compteur, tous différents, et tous excellents , son dernier passe en boucle dans la voiture en ce moment :hell: :hell:

A noter une filiation incontestable et tout à fait à la hauteur, sur son premier album, avec Patti Smith, Janis Joplin et aussi .... PJ HARVEY :erf: :ghee:

Ah PJ, à mes yeux, LA grande rockeuse de la fin du XXème siècle et du début de celui ci, rien à jeter, tout à garder, indéniablement de la trempe des plus grands tous styles et sexes confondus :twisted:

Image
Image

Surtout son premier album solo en 1995 ==>

Image INCONTOURNABLE !!!!
black and blue
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 21 oct. 2015, 23:53

Message non lu 14 févr. 2017, 12:24

Hello

je pense à cet album tout feu tout flamme de la Nina :hell:

Image
blues_frérots

Message non lu 14 févr. 2017, 12:26

je pense à cet album tout feu tout flamme de la Nina :hell:


Ah ben rien à dire, le Voodoo parle peu mais ça compte :!: :thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 févr. 2017, 12:40

Et la rockeuse de diamant? Elle qui sait nous faire passer une nuit magique...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
blues_frérots

Message non lu 14 févr. 2017, 12:42

Tiens, à suivre, deux qui m'ont bien fait flipper à 18ans ==>

JOAN JETT et la diabolique et craquante FABIENNE SHINE de SHAKIN' STREET




:gun:
Mezcal
Audiophile
Messages : 7995
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 14 févr. 2017, 12:45

Bonjour,

et aussi ...

Image
http://www.janisjoplin.com/

Cordialement,
Mezcal
blues_frérots

Message non lu 14 févr. 2017, 12:47

Je me demandais qui en parlerait en premier .... No comment....

Image

(Je ne vous cache pas que le choix des trois "premières" a été douloureux , sauf peut être pour Patti ...)
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 14 févr. 2017, 12:50

Dans les plus récent, j’aime bien The Pretty Reckless:



Et aussi The Kills:

Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
blues_frérots

Message non lu 14 févr. 2017, 12:56

ImageImage
Mezcal
Audiophile
Messages : 7995
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 14 févr. 2017, 13:17

Bonjour,

J’avoue avoir été un peu étonné que tu ne cites pas Marianne Faithfull et Janis Joplin en plus de Patti Smith dans ton premier post.

... Ou alors c'était une feinte pour voir si on ne dormait pas :mrgreen:


Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 févr. 2017, 13:30

Salut Blues,
Un groupe de nanas, moitié punk, moitié pop. C'est rapide, nerveux, des titres courts mais efficaces.

Elastica (1995)




Ma préférée :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 14 févr. 2017, 13:30

Mezcal a écrit :Bonjour,

J’avoue avoir été un peu étonné que tu ne cites pas Marianne Faithfull et Janis Joplin en plus de Patti Smith dans ton premier post.

... Ou alors c'était une feinte pour voir si on ne dormait pas :mrgreen:


Cordialement,
Mezcal


Non, te t'étonnes pas, comme je l'ai écrit, il n'y avait pas du tout de choix prétendument priorisé , sauf peut être encore une fois pour Patti que j'ai tendance à mettre au dessus de beaucoup de choses en musique, et puis je suis vraiment très fan de Blondie et de Pretenders, mais c'est tout....
Tu remarqueras d'ailleurs que dans mon premier post j'égrène quelques prénoms à un moment et qu'évidemment Janis et Marianne en sont. En fait j'ai même connu et écouté Marianne Faithfull avant Patti Smith car quand j'avais 13/14ans j'écoutais beaucoup, beaucoup les Stones :mrgreen:
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 14 févr. 2017, 13:32

Mezcal a écrit :Bonjour,

et aussi ...

Image
http://www.janisjoplin.com/

Cordialement,
Mezcal



:ohmg:

une petite mention plus qu honorable , a mon avis, pour :

Image

bien qu elle ait alterné le bon ( voir le tres bon par moment ) et le plus que moyen .....



certains diront que ce n est pas vraiment du rock .... mais quelle energie chez cette femme .....

et .... "mention" plus qu "honorable" pour ses choristes sur la video çi dessus :ko:

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Répondre