Fatigue auditive / Légère agressivité dans les aiguës

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 23 mai 2020, 12:12

Hello tout le monde,

Suite aux différent upgrades faits sur ma platine Project debut carbon j'ai pu grandement améliorer la restitution sur tous les registres, voici les modifs faites :
  • Plateau Acryl It
    Cellule Ortofon 2m Blue
    Cable phono project connect it CC
    Pieds SSC Net Point 100
Le tout rodé et utilisé depuis un bon moment maintenant.
Chacun de ces éléments a apporté à chaque fois une amélioration, plus ou moins marquée (le changement de cellule et de câble phono étant les plus évidents, pied et plateau plus subtils mais bien réels) et je suis assez content du résultat MAIS...

Il y a une certaine dureté dans les aigues qui persiste, pas non plus de quoi rendre l'écoute rebutante mais un peu fatiguante à la longue, à l'inverse des mêmes albums en numérique depuis le NAIM unity star qui ne sont jamais fatiguant même à haut volume et sur de longues périodes. C'est vraiment de l'ordre du subtil car au début les aiguës n'on pas du tout l'air trop agressifs voir même un peu plus doux qu'en numérique mais a la longue y'a pas photo : les écoutes vinyle finissent par être plus fatigantes. C'est frustrant car j'adore l'écoute vinyle, j'y retrouve quelque chose d'indéfinissable dans le son que je ne retrouve pas en numérique mais a la longue ce petit truc dans les aigues me saoule...

La seule chose que je n'ai pas changé c'est le câble de modulation : pensez vous que je puisse arriver a réduire ça en installant autre chose de plus HDG ? Actuellement j'ai un Summer câble Corona de bonne qualité acheté dans les 80 euros il y a quelques années mais pas spécifiquement prévu pour une utilisation audiophile, plus pour de la MAO/Studio.

Ou peut être que je suis arrivé aux limites de la platine ?

Voila ,merci d'avance pour vos conseils éclairés :D
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 mai 2020, 22:01

et (ou) aux limites de la 2M Blue
je n'ai réussi a me débarrasser de cette agressivité qu'en me débarrassant de la 2M Blue

tu peux charger un peu plus la VTF a1.9 et même 2 gr, ce sera moins dans l'aigu et favorisera le grave

et vérifie bien la VTA, si le bras "plonge" vers le disque ça peut donner un son aigu
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 24 mai 2020, 08:37

Peut être un couvre plateau en liège ou cuir pourra avoir un léger effet...mais au niveau que tu sembles évoquer ce sera insuffisant je pense... J'ai un ami qui à une 2mblue et n'a pas ce soucis...
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 24 mai 2020, 11:38

Joseph N a écrit :
23 mai 2020, 22:01
et (ou) aux limites de la 2M Blue
je n'ai réussi a me débarrasser de cette agressivité qu'en me débarrassant de la 2M Blue
Oui possible, et du coup pense-tu qu'il y ai une cellule compatible avec cette platine qui puisse faire mieux ?

Sinon pour le couvre plateau je craint que cela rehausse trop le bras car je n'ai pas de réglage de vta possible.

Et oui j'ai un peu augmenté la vtf a 1.9, je vais tester a 1.95 voir 2.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 mai 2020, 14:25

Salut,
C'est extrêmement difficile d'avoir un avis et réponse crédible.
Chacun à un ressenti différent avec le même matos.
Fait gaffe.... Certains vont te dire que c'est à cause de tes enceintes... Des focal 😂
La seule chose que je puisse te conseiller. Va faire une écoute d'une nouvelle platine.
Le reste est cohérent... Je ne vois que ça.
La blue est dans la catégorie des cellules pas fatiguantes... Au contraire de la red !!!
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 24 mai 2020, 16:52

Breizh56 a écrit :
24 mai 2020, 14:25
Salut,
C'est extrêmement difficile d'avoir un avis et réponse crédible.
Chacun à un ressenti différent avec le même matos.
Fait gaffe.... Certains vont te dire que c'est à cause de tes enceintes... Des focal 😂
La seule chose que je puisse te conseiller. Va faire une écoute d'une nouvelle platine.
Le reste est cohérent... Je ne vois que ça.
La blue est dans la catégorie des cellules pas fatiguantes... Au contraire de la red !!!
Oui l'ecoute d'autres platines serait effectivement la meilleure solution.

Pour les enceintes je n'ai aucun doute sur elles, les kanta sont de loin les meilleures que j'ai jamais entendue et de toute façon je n'ai pas la moindre once d'agressivité sur d'autres sources mais oui, les goûts et les couleur hein ;)

Et puis attention, quand je dit "agressivité" c'est tout relatif, c'est juste que l'absence totale de fatigue et agressivité du couple naim/kanta fait que je remarque du moins bien a ce niveau sur les vinyls.

Et puis bon, faut pas se voiler la face, cette platine et cellule sont très bien mais impossible de rivaliser avec une source a 3 fois le prix je pense.

Cependant je me pose la question : est ce que je pourrait envisager une 2m black sur cette platine ? Le bras pourra l'accueillir ? ou vaut il mieux directement passer au dessus en terme de platine ? Et si changement de platine, est ce que ça a du sens de garder la blue en attendant un full upgrade avec une 2m black (ou autre dans cette gamme) ?

Sinon j'ai testé l'augmentation de la vtf : ça marche, un peu moins de dureté, plus de basses mais...moins de détails, son plus tassé et un peu plus de distortion. Je pense vraiment que j'arrive aux limites de cette certes très bonne cellule mais un peu modeste au regard de ce qu'il y a derrière ;)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 mai 2020, 20:42

Bonjour,
tomduc a écrit :
24 mai 2020, 11:38
Joseph N a écrit :
23 mai 2020, 22:01
et (ou) aux limites de la 2M Blue
je n'ai réussi a me débarrasser de cette agressivité qu'en me débarrassant de la 2M Blue
Oui possible, et du coup pense-tu qu'il y ai une cellule compatible avec cette platine qui puisse faire mieux ?

ce n'est pas ce qui manque, même si certaines marques sont exclues (Nagaoka) a cause du bras très léger
il y a les Goldring séries 2000 et les Grado Prestige qui feront très bien l'affaire
Les Goldring 2100, 2200, 2300 (celles que j'ai pris) sont excellentes, la 2300 a un son très agréable, jamais aucune dureté, avec plus d'ouverture que les Project et Audio Technica, notamment vers le bas du spectre

dans les moins chères et plus "douces" que Project 2M Red et Blue: la Grado Prestige Silver1, et la Sumiko Pearl, mais pour celle ci il sera préférable de mettre des vis un petit peu plus longues que celle fournies pour augmenter son poids, ou ajouter une rondelle de chaque coté



Sinon pour le couvre plateau je craint que cela rehausse trop le bras car je n'ai pas de réglage de vta possible.

je ne connais pas la hauteur de ton plateau acryl, et si c'est exactement pareil que le plateau d'origine + le paillasson fourni en guise de couvre plateau
j'avais mis un cuir, ce qui a donné une VTA pas du tout catholique, mais a l'écoute c'était excellent, on en cause ici (et ailleurs aussi)
:questions-pro-ject-debut-et-plus-genera ... 20#p282740
a partir du message du 04 nov. 2019, 22:50


Et oui j'ai un peu augmenté la vtf a 1.9, je vais tester a 1.95 voir 2.

c'est peut être vers 1.85 que ça a été le mieux pour moi, pour l'équilibre entre grave et aigus
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 28 mai 2020, 14:48

Hello tout le monde,

Voici un petit récap des derniers tests que j'ai fait pour essayer de me débarrasser de cette légère mais frustrante tendance à la dureté dans les aiguës :

* Modification de la VTF :
Joseph N a écrit :
24 mai 2020, 20:42
c'est peut être vers 1.85 que ça a été le mieux pour moi, pour l'équilibre entre grave et aigus
Effectivement, je me suis arrêté vers ces valeurs à un poil près, et à mon gout c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouvé avec une légère réduction des aiguës (et donc un peu moins de dureté), augmentation des basses avec pas trop de perte de détails, un peu plus de distorsion mais ça reste acceptable. Pas mal mais pas encore au top je trouve.

* Tests avec/sans les pieds SSC netpoint 100 sous la platine : franchement, pas de différence audible, du coup je les ai mis sous le préamp phono (tant qu'a faire lol) et il me semble qu'il y a légèrement plus d'aération mais vraiment pas sur, pour le coup ces pieds n"était pas vraiment utiles dans mon cas.

* Déplacement de la platine : pour des raison de contrainte d'espace de vie, la pauvre est coincée dans le bas d'un meuble à côté d'une des enceintes avec une plaque de verre au dessus, pas top a priori MAIS : test en la plaçant au sol plus loin des enceintes -> pas de différence audible, l'emplacement ne semble pas avoir une grosse influence non plus.

* Suppression des cales en papier sous les deux pieds de droite (meuble pas tout à fait à niveau,) -> aucun changement audible -> je ne les ai pas remises. Assez étonnant je trouve car j'ai toujours entendu dire qu'une mise à niveau parfaite était un des prérequis indispensable pour une platine vinyl...dans mon cas je n'entend pas la différence.

* Ajout d'une feutrine sur le plateau Acryl it : alors oui, ça adouci pas mal les aigues mais alors quelle cata sur le reste :lol:, les graves qui foutent le camp, de la distorsion, les micros détails aux oubliettes...bref pas du tout une bonne idée dans mon cas et pour cause, le bras n'est plus parallèle au disque mais remonte, donc VTA pas optimale, en tt cas pas à mon gout pour pour cette platine/cellule.

Voila, je pense avoir fait le tour, je n'ai pas d'autre idée de test/amélioration de réglages, si vous avez d'autres astuces je suis preneur mais bon ça sent le remplacement à plein nez :D .

Je vais réfléchir à un remplacement de cellule, de platine ou des deux en même temps (je vais créer un post a part pour avoir quelques conseil ;) )

Merci encore pour vos conseils !
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 28 mai 2020, 15:02

Salut,
tomduc a écrit :
28 mai 2020, 14:48
Ajout d'une feutrine sur le plateau Acryl it : alors oui, ça adouci pas mal les aigues mais alors quelle cata sur le reste :lol:, les graves qui foutent le camp, de la distorsion, les micros détails aux oubliettes...bref pas du tout une bonne idée dans mon cas et pour cause, le bras n'est plus parallèle au disque mais remonte, donc VTA pas optimale, en tt cas pas à mon gout pour pour cette platine/cellule.
Oui, mais justement, l'idée du plateau Acryl est de se passer de couvre-plateau.
Et j'imagine que la feutrine doit plus ou moins "déraper" dessus.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 28 mai 2020, 15:20

Repié a écrit :
28 mai 2020, 15:02
Salut,
tomduc a écrit :
28 mai 2020, 14:48
Ajout d'une feutrine sur le plateau Acryl it : alors oui, ça adouci pas mal les aigues mais alors quelle cata sur le reste :lol:, les graves qui foutent le camp, de la distorsion, les micros détails aux oubliettes...bref pas du tout une bonne idée dans mon cas et pour cause, le bras n'est plus parallèle au disque mais remonte, donc VTA pas optimale, en tt cas pas à mon gout pour pour cette platine/cellule.
Oui, mais justement, l'idée du plateau Acryl est de se passer de couvre-plateau.
Et j'imagine que la feutrine doit plus ou moins "déraper" dessus.
Salut,

Et oui je sais bien, mais j'ai voulu essayer quand même, je sais pas... dans ma tête je me suis dit "ça va peut être absorber des trucs dans les aiguës", le type désespéré :lol: :lol:

Prochaine étape : une mousse acoustique devant les tweeter quand je lit un vinyle :mdr: , nan sans rire je pense que j'ai assez bidouiller hein ?
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 28 mai 2020, 15:51

Sinon tu découpes ta feutrine pour la coller devant les tweeters :lol:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 28 mai 2020, 18:32

Sacré chantier :evilred:
c'est courageux :pouce:
tomduc a écrit :
28 mai 2020, 14:48
* Tests avec/sans les pieds SSC netpoint 100 sous la platine : franchement, pas de différence audible, du coup je les ai mis sous le préamp phono (tant qu'a faire lol) et il me semble qu'il y a légèrement plus d'aération mais vraiment pas sur, pour le coup ces pieds n"était pas vraiment utiles dans mon cas.
ça m'étonne un peu quand même
si tu as utilisé les Netpoint sous les pieds d'origine de la platine, peut être

si tel est le cas, tu devrais démonter les pieds et mettre uniquement les Netpoint,
et laisser passer 2/3 jours avant de juger le résultat
tomduc a écrit :
28 mai 2020, 14:48
Je vais réfléchir à un remplacement de cellule, de platine ou des deux en même temps
ça a été mon raisonnement quand j'a décidé de mettre une cellule un peu trop hdg pour la patine : soit ça le fait et je garde la platine, sinon je change de platine et j'ai déjà une bonne cellule pour mettre dessus
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre