Faut-il encore acheter un lecteur CD en 2019 ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 01 mai 2019, 20:27

noodlefr a écrit :
01 mai 2019, 19:42
Salut Stef
Ben tu veux quel album, on sait jamais... ?
Et bien , je cherchais la DR du seul que j'ai , " Cheyenne Autumn " , qui semble être très très bonne...

Pour comparer et acheter d'autres albums surtout s'ils sont aussi bien enregistrés et pas compressés :
Donc pèle-mêle ,

- Dolores
- Le Manteau de Pluie
- Toboggan
- Mockba
- Mustango .... Déjà ceux-là :siffle:

:thks: :drapeau:

D'ailleurs si ta compagne aime Murat , je veux bien les meilleurs choix d'une connaisseuse ! :D

Edit : Je précise que je n'achète que du CD d'origine :oldy: .... enfin AOC , quoi ! :ko:
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 01 mai 2019, 20:36

noodlefr a écrit :
01 mai 2019, 17:49
iPodz a écrit :
01 mai 2019, 17:41
quoler a écrit :
01 mai 2019, 16:47
Bonjour Gonzo et Candide. Pourquoi fixes tu l'année 1995 comme la dernière année pour tes recherches ? Après 1995 tout a été remasterisé ?
Sinon il y a aussi le fameux logo AAD, ADD, DDD. En supputant que l'enregistrement AAD est le meilleur.
Aux alentours de 1995 commence un premier gap significatif niveau dynamique, annonciateur de la Loudness War des années 2000 qui envahira quasi tout... en dehors de tous remastering contagieux...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

:oldy:
C'est exact mais pas uniforme, il y a eu de bons et mauvais remasters que ce soit en CD 16/44 ou en HD ou même en SACD/DSD.
Ce n'est pas le format qui conditionne la qualité. Pour le temps oui la mode est à la compression bien dégueue mais on trouve du bon il faut chercher et bien consulter le site Drloudness.
Oui, comme je le disais plus haut, il n'y a pas de régle. Je n'aime pas du tout les SHMCD, mais j'en posséde deux ou trois d'excellents. Le SACD, je n'ai encore jamais essayé. Peut-être avec ma prochaine platine ? :casque:
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 mai 2019, 01:01

Bonsoir,

DR JL Murat :
1989 - Cheyenne Autumn DR8 (7 à 9)
1991 - Le Manteau De Pluie DR13 (12 à 18) !!!
1996 - Dolorès DR8 (7 à 9)
1999 - Mustango DR8 (5 à 9)
2005 - Moscou (Mockba) DR8 (6 à 10)
2013 - Toboggan DR7 (5 à 10)
le dernier Innamorato DR8 (5 à 12), L'avant dernier Il Francès pareil...

Bref pas terrible en général, comme la majorité des albums de chanson française des 20 dernières années de ma compagne d'ailleurs...Arthur H, Dominique A... souvent dans les 8/9.
Audiomat - JMR - MPC
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 02 mai 2019, 02:37

Mais il y a a eu Bashung : trop de cuirassés, pas assez d'écrevisses pour une fricassée ...
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 02 mai 2019, 09:35

noodlefr a écrit :
02 mai 2019, 01:01
Bonsoir,

DR JL Murat :
1989 - Cheyenne Autumn DR8 (7 à 9)
1991 - Le Manteau De Pluie DR13 (12 à 18) !!!
1996 - Dolorès DR8 (7 à 9)
1999 - Mustango DR8 (5 à 9)
2005 - Moscou (Mockba) DR8 (6 à 10)
2013 - Toboggan DR7 (5 à 10)
le dernier Innamorato DR8 (5 à 12), L'avant dernier Il Francès pareil...

Bref pas terrible en général, comme la majorité des albums de chanson française des 20 dernières années de ma compagne d'ailleurs...Arthur H, Dominique A... souvent dans les 8/9.
Ok , merci beaucoup Sylvain ..
Tu as trouvé ça sur Dr Loudness ??
Sinon , donc ce n'est pas la DR de "Cheyenne Autumn " qui plaît ( D'ailleurs cet album a 30 ans :ko: ) , mais la qualité de prise de son et de l'ensemble des compos ... Important aussi .... Une DR encore plus basse pourrait annihiler ce travail ..
Bonne journée
Steph.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 mai 2019, 10:06

Bonjour Stef,

Non ma compagne Caroline possède presque tous ses albums en CD et je les ai dématérialisés, je lui ai aussi fourni certains albums en HD.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 02 mai 2019, 12:21

:pouce: Sylvain , merci à toi
candide a écrit :
02 mai 2019, 02:37
Mais il y a a eu Bashung : trop de cuirassés, pas assez d'écrevisses pour une fricassée ...
Là , c'est ma compagne à moi qui me fait racheter tous les CDs Bashung .....
Et bé , pareil , z'ont pas tous une DR de folie !! :mrgreen: :mnrv:
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 02 mai 2019, 17:39

noodlefr a écrit :
02 mai 2019, 10:06
Bonjour Stef,

Non ma compagne Caroline possède presque tous ses albums en CD et je les ai dématérialisés, je lui ai aussi fourni certains albums en HD.

Bonjour à tous , " noodlefr " et " Step Ledarp "

Pour rester dans le sujet , j'ai également quelque questions : :comprendpas:
1- Que donne la dématérialisation d'un Cd à faible DR sur vôtre configuration ?
2-Que donne ( donnait ) ce même Cd via un lecteur de bonne facture sur la même configuration ?
3- Quelle configuration est (était ) donc la moins mauvaise ?

Ayant comme nombre de personnes , à minima quelque dizaines de Cd (de tous genre )
A faible , voir mauvais DR en ma possession , vos réponses répondront partiellement ou pas
Aux interrogations suivantes :
1- Vaut -il essayer de se procurer un bon pressage ; comme le sont souvent les fort couteux
Pressages japonais et (ou) s' échiner à trouver les quelque rares perles diffusées en France
Et ensuite les dématérialiser .
Ou
2- Sauter directement le pas du numérique en achetant ce même Cd ( pour le coup de qualité )
Sur une plateforme ?
Ou
3- Laisser le DAC interne du lecteur faire au moins pire avec nos mauvais Cd ?

Messieurs à vos plumes !!! :siffle:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 02 mai 2019, 18:30

Salut à toi Gégé , ;)
Personnellement , je ne connais que la solution 3 ... :oops:
Pour cette raison , j'utilise un lecteur CD Norma Audio qui saura tirer la quintessence des meilleurs CDs ou apporter un petit sentiment d'analogie sur certains pressages qui , à la base , sonnent comme des casseroles ...
Je n'ai pas essayé tout le pan de la montagne dématérialisée :ko:
:alcool:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 mai 2019, 18:49

Bonsoir,

Pour ma part au 3 premières questions :
1/2/3/ PAREIL sauf pour mon ancienne Droplet peut être plus tolérante/cajoleuse et encore...

Aux 3 suivantes :
Le DR en numérique (CD/SACD/ou Fichiers démat ) 'a rien à voir avec la notion de "pressage". les bonnes éditions ont été remastérisées en partant des enregistrements originels auquel on n'a tout simplement pas appliqués un compression dynamique débile.
Attention certains labels soit disant qualitatifs produisent parfois de très mauvais remasters, il faut se renseigner avant d'acheter quoi que ce soit.
MFSL, SHM, K2HD, Esotéric etc... certains albums ont été édités et réédités plusieurs fois avec une certaine disparité dans la dynamique.
Exemple Oscar peterson We get request variation de 2 points d'une édition à l'autre. Il y a bien pire avec certaines rééditions rock ou la dynamique a parfois été divisée par 2 (Lou Reed, les dernières rééditions sont bonnes pour la benne...).
Bref, CD ou démat mêm combat : quand l'édition est mauvaise... elle est mauvaise, et quand elle est bonne pareil.
Certains labels surfent sur la vague des fichiers HD pour sortir des éditions matérielles (BR ou SACD) et/ou dématérialisées (fichiers PCM 24 bits ou DSD) dont la qualité est fort variable. L' exemple des rééditions de Lou Reed en est un cas typique et un véritable piège pour la personne mal informée.
Il y en a d'autres...
Franchement pour écouter du DR6, un CD ou un fichier démat peu importe ce sera la même daube technique.
Par contre le numérique HD (PCM24 ou DSD), quand l'édition est de qualité peut permettre (je dis bien PEUT) une restitution de très haut niveau.
La démat est-elle obligatoire pour cela ?
Non, grâce aux SACD et autres DVD ou BR audio, même si les appareils et albums sont moins nombreux qu'en simple CD.
Tes questions laissent entrevoir quelques confusions :
"2- Sauter directement le pas du numérique en achetant ce même Cd
Sur une plateforme ?"

=> Un CD, un SACD, un BR, un DVD.... c'est déjà du numérique PCM 16/44.1 ou supérieur, DSD64 pour les SACD. Le CD n'est qu'un support. Le même album peut donc être acheté de façon physique ou démat, sauf peut être pour la très haute définition, DSD 12, PCM 32/384, trouvable uniquement en ligne.
"( pour le coup de qualité )"
=> Encore une fois une mauvaise édition en CD ou téléchargement c'est pareil...
"3- Laisser le DAC interne du lecteur faire au moins pire avec nos mauvais Cd ?"
???? :comprendpas: dac interne ou dac séparé c'est une autre question.... aucun rapport avec les histoires de qualité/DR etc...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5422
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 02 mai 2019, 19:16

Après la vraie question est:
Est ce que tous vos CD aux DR rabougris vous font réellement saigner les oreilles ?
Sont-ils si odieux que ça à écouter ?

Rappelons qu'un DR faible signifie simplement que l'écart entre le son le moins intense et celui le plus intense enregistré sur un même disque est plutôt réduit...
Y en a qui vont jusqu'à dire que ça bouffe également de l'air autour des instruments/interprètes et que ça écrase la scène sonore... je ne me prononce pas... :zen:

Perso, j'ai jamais trouvé que mes CD "non compressés" sonnaient mieux que ceux enregistrés plus récemment...
Hormis le fait que je dois monter un peu plus le potard pour les CD d'avant 1990/1992, le son, les voix, les instrus ne sont pas plus beaux ni plus réaliste sur ces CD... :comprendpas:

Dernière précision, le DR appuyé n'a rien à voir avec un mauvais master (première édition du BLACK SECRET TECHNOLOGY de A Guy Called Gerald par exemple) ou le travail de prod spécifique de certains styles de musiques comme l'indus ou l'electro, où les clics et biz, les saturations, les effets en tous genres font parti de l'univers sonore.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 02 mai 2019, 19:31

noodlefr a écrit :
02 mai 2019, 18:49
Bonsoir,

Pour ma part au 3 premières questions :
1/2/3/ PAREIL sauf pour mon ancienne Droplet peut être plus tolérante/cajoleuse et encore...

Aux 3 suivantes :
Le DR en numérique (CD/SACD/ou Fichiers démat ) 'a rien à voir avec la notion de "pressage". les bonnes éditions ont été remastérisées en partant des enregistrements originels auquel on n'a tout simplement pas appliqués un compression dynamique débile.
Attention certains labels soit disant qualitatifs produisent parfois de très mauvais remasters, il faut se renseigner avant d'acheter quoi que ce soit.
MFSL, SHM, K2HD, Esotéric etc... certains albums ont été édités et réédités plusieurs fois avec une certaine disparité dans la dynamique.
Exemple Oscar peterson We get request variation de 2 points d'une édition à l'autre. Il y a bien pire avec certaines rééditions rock ou la dynamique a parfois été divisée par 2 (Lou Reed, les dernières rééditions sont bonnes pour la benne...).
Bref, CD ou démat mêm combat : quand l'édition est mauvaise... elle est mauvaise, et quand elle est bonne pareil.
Certains labels surfent sur la vague des fichiers HD pour sortir des éditions matérielles (BR ou SACD) et/ou dématérialisées (fichiers PCM 24 bits ou DSD) dont la qualité est fort variable. L' exemple des rééditions de Lou Reed en est un cas typique et un véritable piège pour la personne mal informée.
Il y en a d'autres...
Franchement pour écouter du DR6, un CD ou un fichier démat peu importe ce sera la même daube technique.
Par contre le numérique HD (PCM24 ou DSD), quand l'édition est de qualité peut permettre (je dis bien PEUT) une restitution de très haut niveau.
La démat est-elle obligatoire pour cela ?
Non, grâce aux SACD et autres DVD ou BR audio, même si les appareils et albums sont moins nombreux qu'en simple CD.
Tes questions laissent entrevoir quelques confusions :
"2- Sauter directement le pas du numérique en achetant ce même Cd
Sur une plateforme ?"

=> Un CD, un SACD, un BR, un DVD.... c'est déjà du numérique PCM 16/44.1 ou supérieur, DSD64 pour les SACD. Le CD n'est qu'un support. Le même album peut donc être acheté de façon physique ou démat, sauf peut être pour la très haute définition, DSD 12, PCM 32/384, trouvable uniquement en ligne.
"( pour le coup de qualité )"
=> Encore une fois une mauvaise édition en CD ou téléchargement c'est pareil...
"3- Laisser le DAC interne du lecteur faire au moins pire avec nos mauvais Cd ?"
???? :comprendpas: dac interne ou dac séparé c'est une autre question.... aucun rapport avec les histoires de qualité/DR etc...
Bonsoir à vous deux et merci de vos réponses . :thks:

Petite réponse rapide ce soir :
J 'ai bien compris qu 'un mauvais DR restait un mauvais DR , mon questionnement
Portait donc principalement sur ce qu'apportait ou pas un DAC externe ,
Par rapport au DAC interne d'un bon lecteur , s'il arrivait à corriger un peu ou tout au moins
A ne pas mettre en exergue les défauts que le lecteur arrivait partiellement à gommer .
Mon MT CD ONE pas particulièrement conciliant en la matière , y parvenant parfois .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 mai 2019, 19:51

Un Dac ne peut pas "corriger", c'est tout le système qui sera +/-sensible au DR.
Sur mon S1 c'est très sensible, avec la réserve émise par Ipodz en électro, bien qu'il faille rappeler qu'à une certiane époque on produisait des albums d'électro avec pas trop de compression. Pour les amateurs, si on regarde chez JM Jarre, ses rééditions HD modernes ont enlevé 4 à 5 points de DR et cela s'entend franchement.
Sur le S2 du bureau, c'est bien moins sensible.

Pour revenir à la problématique du dac externe, vraiment, c'est un sujet sans rapport avec le DR mais avec la volonté ou non d'upgrader son système.
Mais attention peu de lecteurs CD intégrés sont conçus pour servir correctement de drive vers un CD. Si on veut séparer, il faudra un drive, un bon câble numérique et un bon dac. On peut bien sûr y aller progressivement : on garde son lecteur CD en drive (sortie numérique) , on commence avec un câble coax correct vers un dac meilleur que celui intégré au lecteur Cd d'origine. Par la suite avec un budget supérieur on pourra continuer l'upgrade avec un vrai drive dédié et un bon câble (AES si possible). Mais mes expériences m'ont montré que plus on augmente la qualité du système et plus il fait ressortir le bon et le mauvais de ce qu'on lui donne. Si on ne donne pas de caviar à un cochon l'inverse est vrai aussi, un upgrade matériel peut amener aussi la recherche, quand c'est possible bien sûr, des meilleures éditions disponibles des albums que l'on aime. Autant se faire plaisir...

Ici on parle de CD mais il faut rappeler une tendance observée actuellement consistant à sortir des éditions vinyles de meilleure qualité que les éditions numériques. Il suffit de comparer un rip vinyle bien réalisé à une édition numérique même HD. Parfois un écart de 5/6 points de DR, très clairement audible. Cela concourt certainement à une certaine relance du vinyle, bénéfique pour les éditeurs car un vinyle cela se pirate moins et c'est une chance pour nos camarades vinyleux qui souffrent sans doute moins de la mode de la compression de dynamique.
Bref beaucoup de marketting dans tout cela, avec au milieu, et c'est heureux des pros qui font de très belles choses à écouter, à condition de chercher et de se renseigner.
Audiomat - JMR - MPC
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 03 mai 2019, 19:00

La solution au DR

C’est le vinyle :oldy:
Et il y a de bashung en vinyle que sont quelquechose...
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 mai 2019, 20:06

bonjour .

et donc si je comprend bien la situation a changé a la vitesse grand V :comprendpas: c est a dire les sorties actuelles sur vinyles ce n est plus du numérique sur vinyle ( c est a dire du cd plus du bruit de fond ! ) d un seul coup les vinyles actuels sont tous ou presque produits a partir d enregistrements analogiques ....................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 mai 2019, 20:19

Bonsoir,

Je n'en sais rien par contre un certain nombre de rips vinyles d'albums récents ont des DR supérieurs aux versions numériques (CD ou démat).
Il est tout à fait possible que le master soit numérique mais avec un traitement différent.
1 - enregistrement en numérique
2 - master dégueu bien compressé pour les vilains pas beaux numériques CD ou démat
2bis - bon master avec bien meilleure dynamique pour les gentils vinyleux afin de convaincre la clientèle que qualité=vinyle obligatoire ce qui du coup devient vrai puisqu'on a volontairement sorti des versions numériques différentes et moins bonnes.

Pourquoi le vinyle du dernier Dream Theatre ou sa version BR ont-ils 5/6 points de DR en plus que la version numérique CD/démat ?
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 mai 2019, 21:10

Pfff j'aurais jamais du revendre ma Rega :ko: :mnrv:
Mezcal
Audiophile
Messages : 8071
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 03 mai 2019, 21:43

Bonsoir Noodle,
noodlefr a écrit :
03 mai 2019, 20:19
Je n'en sais rien par contre un certain nombre de rips vinyles d'albums récents ont des DR supérieurs aux versions numériques (CD ou démat)....
Il est tout à fait possible que le master soit numérique mais avec un traitement différent.
2 - master dégueu bien compressé pour les vilains pas beaux numériques CD ou démat ...
Pourquoi le vinyle du dernier Dream Theatre ou sa version BR ont-ils 5/6 points de DR en plus que la version numérique CD/démat ?
Mon expérience personnelle :
Je possède (comme toi surement?) en démat plusieurs RIP vinyles à DR élevés (récent ou non) qui ne sont pas forcément de meilleure qualité (à l’oreille) que leur équivalent RIP CD (à DR moindre)
A savoir : un embonpoint très désagréable dans le grave, un manque d’ouverture flagrant etc.
Rien n’est forcément écrit par avance concernant le RIP vinyle d'albums.(comment est il fait?)
Suivant les cas je préfère un fichier RIP CD avec un DR 10 a un fichier RIP vinyle a DR 14.
Quant au dernier Dream Theater, il faut poser la question aux personnes qui ont fait le mastering du CD mais c’est loin d’être un cas isolé, je suis d’accord avec toi et je le regrette appréciant ce groupe. Malheureusement je pense qu’on ne va pas vers de l’amélioration dans les années à venir en tous cas sur ce point.
Mais on ne sait jamais, la mode étant un éternel recommencement ….

;)

Cordialement,
Mezcal
Shinken
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:17

Message non lu 04 mai 2019, 02:35

Je trouve que les cd n'ont jamais été autant demandés. La vague vinyle va se rejouer avec le cd, même si le vinyle est plus avantageux commercialement : cellules/diamants/câbles,bras à payer. Le cd lui, est presque tout prêt...quel malheur!
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 mai 2019, 07:37

bonjour .

je serais pas loin de penser comme Shinken d ailleurs j ai l impression que sur les forums hifi l engouement pour tout ce qui concerne le vinyle ( platine bien sur mais aussi cellules , préampli phono etc ....... ) est moins "virulent" depuis un petit moment déjà non ?! je vais souvent chez cultura et je vois moins de monde dans les rayons vinyles par rapport a il y a quelques temps alors que dans les rayons cd il y a du monde ........
la ou Shinken a raison aussi , un système vinyle de grande qualité sonore ( platine , bras , cellule , préampli phono etc.... ) ça coûte cher très cher meme alors qu un simple lecteur de cd nad c546 ( par exemple ) a moins de 600 euros permet déjà d avoir une très grande qualité sonore sans compter le prix des cd qui peut etre très bas meme en neuf .......enfin bon c est l avenir qui dira mais je pense que "le grand public" qui recherche une certaine qualité sonore ( ça existe ) et qui ne veulent pas se tourner vers la dématérialisation ( ça existe aussi ) est peut etre en train de s apercevoir de la supercherie vinyle ( désolé :drapeau: ) et vont peut etre revenir vers le cd ?................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre