Faut-il encore acheter un lecteur CD en 2019 ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 02 janv. 2019, 11:09

Salut Franck , Tous mes voeux pour cette nouvelle année

J'essaierai de trouver du temps pour aller voir ce Piopio , comme tu dis , de plus près .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 02 janv. 2019, 12:47

Pioneer sait faire, nul doute que ça vaille le déplacement !
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 02 janv. 2019, 15:00

Hello.
Depuis que j'ai saisi l'occasion de faire un petit comparo entre une platine CD haut de gamme avec une solution "dématérialisée" relativement modeste, je ne me pose plus la question. Oui pour garder un lecteur CD surtout si s'il est bon, pourquoi pas. Mais franchement avis négatif pour en acheter un aujourd'hui, le rapport performance / prix de la dématérialisation est à mon avis nettement supérieur.
(je ne parle même pas des autres considérations, streaming compris)
Modifié en dernier par mistigri le 02 janv. 2019, 16:44, modifié 1 fois.
lambrays
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2018, 01:18
Localisation : Somme

Message non lu 02 janv. 2019, 16:34

Bonjour et meilleurs vœux
Le récit de Jef Paris sur sa conversion à la lecture dématérialisée devrait susciter une réponse négative à votre question. Personnellement je pense qu’il a raison, à condition d’utiliser un lecteur réseau spécifique sans faire intervenir un ordinateur dans le jeu. Vous pouvez ainsi prendre un appareil comme l’aurender qui rippe les CD et stocke ensuite la musique, le tout avec des liaisons filaires.
PS : J’ai eu l’occasion d’écouter le matériel Eera et les enceintes living voice lors du dernier salon de la Hifi en novembre 2018 et c’est vraiment excellent.
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 02 janv. 2019, 23:03

Hello,

Je profite de votre sujet pour connaitre votre avis sur ma short list étant donné que je vais remplacer l'oppo 103 par un lecteur cd (J'abandonne définitivement les films sur support physique):

- Marantz SA-14S1
- Lyngdorf CD-2
- Hegel CDP2A MK2

Des avis ? Certains connaissent ces modèles? :oldy:
Je suis preneur de propositions également.
La logique est d'avoir un produit qui se marie bien avec ce que je possède (Mcintosh + BW) et se situe dans le budget entre 1500 et 2000 euros.

L'exercice n'est pas simple, surtout quand on ne peut pas forcement écouter à domicile :?

Cordialement,
Thomas
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
osswald
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 25 juil. 2018, 12:14
Localisation : Gap

Message non lu 03 janv. 2019, 08:39

Pas mal les prix du matériel Aurender :shock:
* Eltax Monitor III * NordStone ArranMC *
* barette AxSon FPS500*câble secteur Audioquest NRG X2
*Rega Ear Mk2 *AKG K271 Mkll
*Pro-Ject Stéréo Box S2BT
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 03 janv. 2019, 10:12

Comme les prix de lecteurs HDG , ça peut grimper haut , rien de surprenant là dedans , sauf quand c'est cher et mauvais , ce qui n'est apparemment pas le cas des lecteurs réseau du pays du matin frais ...... ;)
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 03 janv. 2019, 11:10

thomas a écrit :
02 janv. 2019, 23:03
Hello,

Je profite de votre sujet pour connaitre votre avis sur ma short list étant donné que je vais remplacer l'oppo 103 par un lecteur cd (J'abandonne définitivement les films sur support physique):

- Marantz SA-14S1
- Lyngdorf CD-2
- Hegel CDP2A MK2

Des avis ? Certains connaissent ces modèles? :oldy:
Je suis preneur de propositions également.
La logique est d'avoir un produit qui se marie bien avec ce que je possède (Mcintosh + BW) et se situe dans le budget entre 1500 et 2000 euros.

L'exercice n'est pas simple, surtout quand on ne peut pas forcement écouter à domicile :?

Cordialement,
Thomas
Salut Thomas, nous sommes dans une démarche similaire. Je me rends compte que je ne regarde quasiment plus de Blu-ray, sauf des concerts. Je consomme les films via la location en HD bien souvent, d’où mon doute sur la revente de l’Oppo....... :roll:

Les lecteurs que tu sites sont d’excellentes machines, avec peut-être une préférence pour la marque Hegel avec le CDP4, si le budget passe en occasion...
osswald a écrit :
03 janv. 2019, 08:39
Pas mal les prix du matériel Aurender :shock:
D’autant qu’il faut rajouter un DAC, des liaisons filaires au top également...un petit amoncellement de boîtes qui m’a fait reculer, et pourtant ils me tentaient bien ces Aurender :ange:
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
element
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:53
Localisation : Paris - Cannes

Message non lu 03 janv. 2019, 13:23

thomas a écrit :
02 janv. 2019, 23:03
Hello,

Je profite de votre sujet pour connaitre votre avis sur ma short list étant donné que je vais remplacer l'oppo 103 par un lecteur cd (J'abandonne définitivement les films sur support physique):

- Marantz SA-14S1
- Lyngdorf CD-2
- Hegel CDP2A MK2

Des avis ? Certains connaissent ces modèles? :oldy:
Je suis preneur de propositions également.
La logique est d'avoir un produit qui se marie bien avec ce que je possède (Mcintosh + BW) et se situe dans le budget entre 1500 et 2000 euros.

L'exercice n'est pas simple, surtout quand on ne peut pas forcement écouter à domicile :?

Cordialement,
Thomas

Je n'ai jamais écouté le Marantz, par contre j'ai possédé le Lyngdorf CD-2 et le Hegel CDP4A MK2 (qui est donc une gamme plus ahut que le CDPA2), je dois dire que je n'ai pas du totu apprécié le Hegel, je l'ai renvendu au bout d'un mois, quant au Lyngdorf CD-2 je l'ai trouvé vraiment excellent, fluide, détaillé, vivant, avec la possibilité de débrayer l'upsampling si nécessaire. Si je n'étais pas passé sur un Esoteric je l'aurais gardé.
Only music...
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 04 janv. 2019, 08:35

Oui esoteric font de très belles machines! Mais le tarif est en conséquence.

Certains me conseille un lecteur accuphase?
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 janv. 2019, 08:59

Pas mal aussi Accuphase . Super propre et transparent mais ça m'a jamais surleculté . Mais pourquoi pas ?
Après est-ce vraiment beaucoup moins cher qu'un Esoteric ?

:alcool:
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 04 janv. 2019, 09:10

thomas a écrit :
04 janv. 2019, 08:35
Oui esoteric font de très belles machines! Mais le tarif est en conséquence.

Certains me conseille un lecteur accuphase?
Nan mais Marantz sa10 oui ! :grad:

Je sors :drapeau:
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 04 janv. 2019, 09:45

Le problème de ces lecteurs des pays lointains c’est le tarif, même en occasion, ça semble parfois « abusif ».........
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 04 janv. 2019, 09:45

Le problème de ces lecteurs des pays lointains c’est le tarif, même en occasion, ça semble parfois « abusif ».........

:?
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 04 janv. 2019, 11:44

https://blog.//2018/11/02/faut-ac ... r-cd-2019/

Soyons en peu réaliste tout de même..
Exposons les faits ; sur le marché mondial, la vente de lecteurs CD dégringole littéralement, à tel point que de nombreux fabricants se demandent s’ils sortiront de nouvelles versions de lecteurs, ou s’ils laisseront mourir lentement leurs gammes actuelles. Deux seules zones échappent encore à ce phénomène, la France et le Japon. Nous sommes apparemment encore attachés à ce support, mais pour combien de temps ? Il est certain qu’un jour viendra où on ne trouvera plus de lecteurs ou plus de pièces pour réparer et entretenir le parc de machines utilisé par nous tous.Notre conseil est simple, en tout cas pour ceux qui ont une collection de disques CD importante, il faut réagir tant qu’il est encore temps.
après il y a le THDG oui pourquoi pas. Mais bon si vus avez la place :oldy:

Mais il faut être bien conscient, que l'écoute entre CD/Streamng n'est pas comparable avec le choix entre la dema contre le vinyle.
On ne parle pas de la même chose. Écouter un CD ou en streming c'est la même chose pour moi. Le CD c'est bien moins pratique. En plus si on fait un bon systeme pour la demat on dépasse le CD.
Ecouter un CD ou un vinyle pas du tout.
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 janv. 2019, 12:05

Bonjour,

Cd comme démat = numérique, seul le "support change", avec la nécessité en HDG d'avoir une démat bien "nettoyée" des pollutions informatiques pour équivaloir/dépasser un lecteur/drive CD. Plus le système est résolvant, et donc sensible, plus la démat peut être ingrate (voir les mésaventures démat d'Atchoum ici même), et sembler qualitativement moins intéressante.

Vinyle = analogique, on est sur un autre terrain.

Le point commun entre CD et vinyle ce n'est pas la techno c'est la manipulation physique du support que l'on est en droit d'apprécier... ou pas.

J'ai régulièrement un drive CD à la maison... pour moi pour faire des tests et surtout pour ma compagne qui ne pratique la démat qu'avec réticence.
Quand on a déjà un beau dac on trouve toujours des drives intéressants +/- HDG, de l'atoll DR200 à l'Audiomat Drive D1 en passant par les matos Acoustic Art, Fado, CEC....

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'opposer les pratiques d'écoutes, et tant mieux si en France et Japon le CD fait de la résistance, cela permet d'entretenir les technologies qui y sont liées.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 janv. 2019, 12:13

Peut-être que la France et le Japon sont les seuls bastions du bon goût et du raffinement qui résistent encore à la médiocratie galopante de notre monde moderne :siffle:
Pourvu que ça dure :friend:
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 04 janv. 2019, 13:01

noodlefr a écrit :
04 janv. 2019, 12:05
Bonjour,
Cd comme démat = numérique, seul le "support change".
...
Vinyle = analogique, on est sur un autre terrain.
...
Le point commun entre CD et vinyle ce n'est pas la techno c'est la manipulation physique du support que l'on est en droit d'apprécier... ou pas.
....
Personnellement, je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'opposer les pratiques d'écoutes, et tant mieux si en France et Japon le CD fait de la résistance, cela permet d'entretenir les technologies qui y sont liées.
D’accord avec noodlefr ! ;)
Pour moi CD et démat c’est la même chose puisque fichiers numériques, c’est la mise en œuvre du système qui diffère.
Donc je ne les oppose pas.
J’entends l’attachement à la manipulation du support physique, ainsi que l’argument de certains qui possèdent une importante cdthèque.
Pour moi le cd c’est terminé, je préfère le confort et le potentiel de découvertes de la démat, bien que je possède encore 450 cd datant de ma jeunesse :hell:
Je travaille avec pas mal de gens qui ont entre 25 et 30 ans (certes dans l’audiovisuel donc pas forcément représentatifs de leur génération car travaillant dans l’image ou le son) :
ils pratiquent beaucoup le streaming légal (Deezer et Spotify) pour le flux quotidien et les découvertes, et achètent en vinyle les albums qu’ils aiment vraiment ! Pour eux le vrai support physique c’est le vinyle, le cd n’est qu’un bout de plastique et ils ont connus les années du mp3 illégal à gogo (p2p, emule, etc ...) donc pour eux le cd n’existe pas :mrgreen:
Il faudra réouvrir ce fil dans 10ans quand ils auront un plus gros pouvoir d’achat et qu’ils investiront dans un bon système hifi de quadra ... à mon avis il y aura très peu d’acheteurs de lecteurs cd hdg ! :siffle:
Le cd est sans doute générationnel, une certaine vision de la modernité à une certaine époque. Je revoie mon père racheter en cd des albums qu’ils avaient en vinyle ! absurde, mais bon pour le business de certains ... par contre le vinyle a atteint un côté intemporel, sans doute car il est le support originel de la musique consommée à grande échelle au XXeme siècle. Mais la démat, bah voilà, tout est dématerialisé aujourd’hui, image, son, données, et il y a des marges de progression dans les coûts et les techniques.
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 04 janv. 2019, 13:12

La possession d’un fichier Demat ne m’apporte aucun plaisir, contrairement aux objets que sont les vinyles et CD.
Serait-ce du bon goût ? Je ne sais pas, mais c’est le mien :ange:

Il n’empêche qu’en 2019, la question mérite d’être posé, tant la Demat a progressé en quelques années. Je reconnais de bon gré tous ces avantages, ayant un Streamer Atoll à la maison qui remplit parfaitement son rôle.
Mais m’acheter des CD reste un véritable plaisir, c’est franchement moins le cas lorsque je clique sur « Acheter » sur une plateforme internet.

Ma réflexion poursuit son petit bonhomme de chemin....... :thks:
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 janv. 2019, 15:39

Ça fait déjà deux personnes chez qui j'ai l'occasion de comparer le même album en cd et sur qobuz . Sur le même dac , et sur de beaux systèmes . Pour moi la lecture cd est préférable avec un son plus riche je trouve , plus d'humanité sur les voix .

:alcool:
Répondre