Faut-il encore acheter un lecteur CD en 2019 ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 28 déc. 2018, 20:50

Et oui, sujet qui revient mais que je lance car je souhaite monter en gamme en revendant l’an prochain (début d’année je pense) mon lecteur universel Oppo 105 Darbee Édition.

Est-ce judicieux, quels modèles lui seront supérieur (tout du moins pour la partie Audio), est ce n’importe nawak ?
Faut-il juste lui coupler un bon DAC et basta...... :roll:

Motivé à acquérir un lecteur CD HDG, je vous pose la question, est ce judicieux ? Vous feriez quoi VOUS ?

Au plaisir de vous lire les copains :thks:
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 28 déc. 2018, 21:57

Hello,
Sachant qu’on trouve absolument tout en CD, si tu es attaché à l’objet, ben j’ai envie de dire oui.
Le support cd n’est pas dépassé comparé au même album dematerialisé, ne nécessite pas de connexion wifi, il est plug&play...
C’est de loin la solution la plus pratique.

Pour moi, la dématérialisation n’est intéressante que via le streaming. Je ne me vois pas acheter un album que je ne peux pas palper.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 28 déc. 2018, 22:15

Je serai toi, j’achèterai le Marantz de David.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 28 déc. 2018, 22:56

Matthieu a écrit :
28 déc. 2018, 22:15
Je serai toi, j’achèterai le Marantz de David.
+1 :pouce:

Sur un plan plus "philosophique" et général, la seule question qui se pose est de connaitre le nombre de CD que tu possèdes... En effet tout ripper pour passer uniquement en demat en bradant ensuite des disques que tu regretteras un jour parait un peu idiot. Sauf à prévoir une réduction drastique de la place qu'on a à consacrer à notre passion, il semble très dommage de tourner la page. Donc , si tu as ne serait-ce que quelques centaines de CD, il faut garder un lecteur CD , et c'est vrai que , quitte à upgrader, il y a quelques belles bêtes en occase ici.

Cette position "conservatrice" n'empêche pas de plonger aussi dans la demat, et nombreux sont ceux ici qui jouent sur les deux tableaux, en particulier en soignant la qualité du DAC, qui permet dans ce cas de ne chercher qu'un drive de haut niveau.

Bonne réflexion à toi Franck, cordialement, BF.
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4491
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 28 déc. 2018, 23:04

Bonsoir

Entièrement d'accord avec la philosophie et l'esprit de conservation de 'sieur Blues
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 28 déc. 2018, 23:12

Bonsoir de même, j'ai un Oppo en source et je viens d'acheter un streamer Bluesound Node2, je ne me vois pas virer ou vendre mes Cds pour récupérer des clopinettes même si j'ai de bons titres d'import japonais ou SACD.

j'alterne entre la dématérialisation et mes Cds, si je perds mes données DD qui lâcherait, certains double les DD afin de ne rien perdre. avoir le support physique c'est bien aussi et si ça prend de la place, ça rentre facile dans un carton au pire.

bonne lecture
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 déc. 2018, 00:30

Salut Franck , tu as combien de CDs en dispo. écoutables selon tes goûts actuels ?
Personnellement , le fait d'avoir retrouvé depuis 2-3 ans un lecteur HDG au son vraiment plein , quasi analogique et dans le même temps dynamique et précis , bref une perle , me laisse tout le temps de réfléchir à la démat pour plus tard , bien plus tard ...
Je dois avoir 800 CDs dont 500 qui tournent avec plaisir .....
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 29 déc. 2018, 01:17

Bonsoir Franck,

Je vais dans le même sens que les copains, si tu as une collectionde CD substantielle, un lecteur cd est de mise. Pour moi qui est attaché à l'objet, il n'y a pas meilleure façon d'écouter la musique.

Salutations

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
lambrays
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2018, 01:18
Localisation : Somme

Message non lu 29 déc. 2018, 02:32

Bonjour

Pour avoir utilisé mon lecteur video Oppo comme transport pendant une faiblesse de mon CEC tl 51, il me semble que l'Oppo était un peu au dessous comme qualité. Afin de profiter de la simplicité d'utilisation du CD sans interdire la dématérialisation qui permet surtout d'acheter des enregistrements en haute définition, je conseille l'achat d'un transport et d'un convertisseur séparé, ce dernier lisant aussi le DSD. Le résultat est souvent supérieur au lecteur CD seul et offre la possibilité d'une évolution vers la dématérialisation, qui me semble être l'avenir de la musique enregistrée.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 29 déc. 2018, 08:49

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, oui, il faut encore accorder une place de choix au CD: j'en possède environ 1500, et ça ne va pas s'arranger avec les années qui viendront. A cause de mes écoutes en streaming, bien sûr: j'accède ainsi à quantité d’œuvres que je découvre tranquillement, avec une excellente qualité d'écoute. Ce qui me conduit, invariablement, à acheter plus de CD que jamais. Parce que c'est encore meilleur, et beaucoup plus simple à utiliser, optimiser: pas besoin de douzaines de boites, alimentations linéaires, filtres ou que-sais-je? Un lecteur intégré, un câble de modulation, et basta.

En outre, ma CD-thèque n'est pas tributaire d'une connexion internet, ne bugue pas, ne nécessite aucune mise à jour de sécurité, et présente l'avantage non-négligeable de meubler mon salon, et donc d'en amortir un peu l'acoustique.

Elle est pas belle, la vie?

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 déc. 2018, 08:54

Mahavishnu a écrit :
29 déc. 2018, 08:49
Bonjour,

Pour ce qui me concerne, oui, il faut encore accorder une place de choix au CD
Parce que c'est encore meilleur, et beaucoup plus simple à utiliser, optimiser: pas besoin de douzaines de boites, alimentations linéaires, filtres ou que-sais-je? Un lecteur intégré, un câble de modulation, et basta.

A+

Mahavishnu.
+1000 :pouce:
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 29 déc. 2018, 09:00

Pareil un gros +1 sur tout ce qui a été dit :pouce: :pouce:

Perso le streaming me sert autant à trouver les prochains cd que je vais acheter qu'a écouter de la zic et j'ai un truc comme 6000 albums en flac sur disque dur racheté à un pote ou je pense qu'il y a un dixième qui me plaisent réellement que j'écoute avec Jriver , ça marche très bien mais du coup je ne l'écoute quasi pas car je mets deux plombes à trouver un album qui me plaît , va vraiment falloir que je fasse un tri ... :siffle: :siffle:
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 29 déc. 2018, 09:28

Hello,

Je partage ce qui a été écrit. J'ai d'ailleurs acquis un REGA APOLLO CDP en Février 2018 (si mon budget avait été supérieur je n'aurai pas hésité à acheter un lecteur de la gamme supérieure)
Le streaming ou même le forum me permet de découvrir des artistes et si coup de coeur, j'achète le CD. :D
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 29 déc. 2018, 09:47

Bonjour,
J'ai toujours mes lecteurs cd et, via le streaming, je découvre pas mal d'albums que j'achète au format cd s'ils me plaisent.
Je dois bien admettre qu'ensuite je les dématérialise pour les mettre dans mon nuc/Daphile mais je reste attaché au support physique, ne serait-ce que par respect pour l'artiste car je ne suis pas sûr que le streaming suffise à les faire vivre.
Par contre, la démat permet un confort d'utilisation que j'apprécie vraiment !
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 déc. 2018, 14:14

Bonjour ,
Il y a vraiment des lecteurs qui ne sonnent pas , ou comme des casseroles et en tout cas , il y a de vrais différences à l'écoute autant pour la partie drive que converto .... Donc je suis partisan ( si le choix Cd est fait ) d'investir dans du HDG , testé et validé ! Et contrairement à une certaine frilosité souvent lue , un vrai bon lecteur peut durer très longtemps sans avarie ( connaître le distrb. , le revendeur et l'éventuel réparateur est un plus bien sûr ) ;)

Franck , t'es où ? :siffle:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 29 déc. 2018, 16:01

bonjour .
le cd est un format sonore de grande qualité alors moi aussi je dis oui pour un lecteur cd , de qualité bien sur et si tu as le budget ?
Matthieu a écrit :
28 déc. 2018, 22:15
Je serai toi, j’achèterai le Marantz de David.
entièrement d accord avec Matthieu quand je vois déjà comment sonne le modeste sa8005 le SA10 ça doit etre fantastique :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 29 déc. 2018, 16:03

En plus le SA10 fait également office de Dac de compétition!!

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 29 déc. 2018, 17:38

Bonjour a tous



+1 pour moi aussi
Je suis un adepte du CD .
De plus lorsque l'on possède comme moi un drive et dac séparés, il y a de multiples possibilités de monter en gamme si on le veux, sur la partie électronique bien sûr mais aussi et surtout avec le câble numérique qui joue un rôle capital.
J'ai pu effectuer de nombreuses comparaison de câbles coaxial en magasin notamment ,avec les mêmes électroniques:
La "messe était dite"tres rapidement pour quelques câbles moins qualitatifs .
Cela changeait énormément a l'écoute
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 29 déc. 2018, 18:12

J’ai un Yamaha cds1000 que j’utilise en drive connecté à mon Naim 272 mais comme je suis abonné chez Qobuz en sublime + je bénéficie de la hires en streaming, du coup je n’utilise quasiment plus le lecteur... je le garde au cas où et parce que j’ai plus de 500 cd!

Si je devais aujourd’hui commencer dans la hifi je n’achèterai sûrement pas de lecteur cd mais un lecteur réseau hdg.

Pour ce qui est de l’artiste qui vit mieux de la vente d’un cd que du streaming c’est certainement vrai mais combien se font connaître grâce au streaming alors qu’ils n’auraient jamais été connu à l’époque du cd seul?
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 29 déc. 2018, 18:57

Registlse a écrit :
29 déc. 2018, 18:12
J’ai un Yamaha cds1000 que j’utilise en drive connecté à mon Naim 272 mais comme je suis abonné chez Qobuz en sublime + je bénéficie de la hires en streaming, du coup je n’utilise quasiment plus le lecteur... je le garde au cas où et parce que j’ai plus de 500 cd!
Toute la HiRes streaming > au CD support physique n'est pas une vérité absolue. Il suffit de faire lecture d'un sujet "Qualité d'enregistrement - Anciens vs récents" pour en prendre conscience.
qualite-denregistrement-anciens-vs-recents-7901
Répondre