Faut-il encore acheter un lecteur CD en 2019 ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 04 janv. 2019, 16:24

Comme dit plus haut, la demat et le cd sont bien du numérique avec un support différent. C'est toujours le même process qui est mis en cause, extraction numérique des données, recomposition et ensuite conversion. Un lecteur cd ou un streamer n'est qu'un drive + dac, dans les deux cas le dac reste et le drive évolue.

Les deux parties drives et dac ont évoluées au fil des années avec des progrès dans les deux domaines. C'est bien pour cela que l'on est arrivé à un niveau de qualité impressionnant pour les meilleurs lecteurs cd. Il faut se rappeler que les premiers lecteurs cd étaient carrément mauvais et qu'il a fallu attendre une paire d'années pour obtenir quelque chose de correct dans le milieu de gamme. Pour la demat on capitalise l'experience (en partie) sur les dacs mais on repart (presque) de zéro pour le drive, c'est la où tout se complexifie car il faut reprendre la chaîne de traitement classique ainsi qu'adapter les dacs au besoin (les formats ont bien évolués)

Pour moi ça n'a pas de sens de comparer des lecteurs cd ultra haut de gamme actuel avec des systèmes dématérialisés actuelles. On en est encore, 10 ans après, au début de la dématérialisation à grande échelle sur la musique. Pour être honnête il faudrait comparer un système demat d'aujourd'hui avec un lecteur cd des années '90 (à gamme et tarif équivalent). Ça risque de remettre beaucoup de choses en perspectives.


C'est la même analogie pour l'automobile : nous sommes arrivés à des voitures performantes et sûres en thermique (il suffit de voir l'évolution des puissances à cylindrée égale et l'autonomie) mais il reste encore beaucoup d'efforts à faire sur les voitures électriques (dans ce cas seul le haut de gamme, et encore, à tarif équivalent comparer une tesla s, i8 à une lamborghini ou une Ferrari...)


Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 04 janv. 2019, 16:41

+1

et je dirai aussi que c'est pas pour rien que le parc des platines dit universelle (dvd/BR/demat) et dac augmentent et que le parc des lecteurs cd diminue

En faite le sujet dépend surtout du cadre d'utilisation et des envies de chacuns.

Mais bon à + ou - long terme l'avenir de la platine cd simple est mal barré, car à la différence de la platine vinyle qui a pu faire son come back le lecteur cd lui ce bat contre un adversaire qui est totalement numérique et qui peut comme dit plus haut être intégré dans des platines/transports dit universelle.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 janv. 2019, 17:05

Ouaip sauf que certains sont prêts à mettre des centaines d'euros dans un câble coax numérique de 1m entre un drive et un dac et affirment que son rôle est capital :oldy: . Et que les différences sont énormes :siffle:

Alors celui qui me fera gober que le même signal numérique qui a parcouru des centaines ou des milliers de kms à travers des câbles industriels basiques à la peau de mes deux est aussi intègre et bon que celui qui sort du lecteur cd , et bien ce gus là il nage encore à l'état de tétard :mdr:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 janv. 2019, 17:59

Bonjour,

Pour ce genre de comparos attention à bien préciser les conditions précises :

CD : quel drive/câble numérique éventuel ?
Démat : lecteur réseau, liaison USB ou autre, câbles etc...quelle optimisation du réseau ou pas etc...

De plus la démat ce n'est pas que Qobuz ou tidal ,c'est à dire le streaming distant, c'est aussi des fichiers locaux qui peuvent être stockés de diverses manières (DD de PC ou mac, Nas, ou carrément serveur optimisé type aurender, melco, etc...).
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 janv. 2019, 18:19

Gaston,

Ce n'est pas du tout le même signal qui circule entre un Drive CD et un dac, en SPDIF par exemple et ce qui circule sur les réseaux.
En SPDIF ou AES tu as un signal temps réel très fragile, déjà décodé par le drive, avec des datas + signal d'horloge +/- bien protégés, le câble a un rôle vraiment stratégique, "critique", même avec un super drive et un super dac.

En démat c'est différent, ce sont des fichiers bruts non décodés qui circulent. Le soucis ne vient pas de là, il vient du fait que malgré tout on va ramasser au passage un tas de cochonneries électriques qui vont jouer les intrus et mettre le bazar.

Si on prend une chaine CD HDG, tu n'as que du bon, trié sur le volet : mécanique isolée, alimentation et filtrage aux petits oignons etc... les bon drives sont de véritables "tanks".

En démat si tu mets des nas, routeurs, box, pc etc...avec les alim de crotte à découpage tu saccages tout. Il fuat donc considérer le réseau comme un élément à part entière du système de reproduction et le "soigner" comme il faut.

Si prend mon cas, la partie réseau du M3 coûte 2000 € (prix neuf catalogue), en face de ça un drive Audimomat D1 c'est 6900 e auquel il faudra ajouter un bon câble secteur, disons 300 e au bas mot, et un bon câble AES, au moins 300 également. On va donc être à une solution CD à 7500 €.

Par rapport à ma carte réseau intégrée en I2S ça laisse 5500 € disponible pour le réseau : un super nas audiophile, un super routeur audiophile, du bon câble réseau etc... Là on peut vraiment comparer. l'idéal pour moi étant de couper le système d'e la box, et de focntionner uniquement en fichiers locaux sur nas dédié et optimisé. On n'utilise le réseau que de temps en temps que pour télécharger les achats, et faire les MAJ nécessaires.
Qobuz streaming, c'est pour découvrir... et la zik d'ambiance.

Là déjà même avec optimisation Qobuz c'est pas mal mais inférieur à l'écoute locale et également à un drive CEC moins HDG que le D1 Audiomat.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 janv. 2019, 18:26

Oui bon mais fichier ou signal en temps réel de toute façon le signal est pollué de tout un tas de merdes à l'arrivée . Et toutes les boiboites à rajouter sont autant d'emplâtres sur une jambe de bois 😡
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 janv. 2019, 18:47

Ce ne sont pas les mêmes soucis :

SPDIF = fragilité due au protocole de transport en lui même, I2S LVDS est plus intègre qu'AES lui même plus intègre que SPDIF.
Réseau = pollution par des appareils informatique n'ayant rien à faire là.

Les boites, comme tu dis sont indispensables à la notion de réseau : il faut bien un routeur ou un switch ou une box, un lieu de stockage des fichiers.
Sinon c'est comme si tu voulais lire de CD sans mécanique d'extraction .... pas possible.

Après il y a boite... et boite. de même qu'il y a lecteur CD et lecteur CD.

Si je prend une platine CD/DVD BR à 40 € se supermarché et que je la branche sur mon M3, même avec un câble SPDIF à 10 fois le prix, ben en gros c'est bien naze... :vomi:
Et bien c'est la même chose pour les Nas, routeur, switch...
Tu as les appareils industriels classiques, de base, avec leurs alim à découpage polluantes et tu as maintenant les mêmes mais optimisés pour l'audio.

Si tu admets qu'un Drive ou lecteur CD doit être construit d'une certaine façon pour donner de bons résultats tu dois aussi l'admettre pour la démat et tout ce qui s'y rattache.

Après il y a eu des évolutions :
1/ prise de conscience des soucis de pollutions et de leurs impacts
2/ tentative de nettoyage/filtrage = on a vu apparaître les boites filtrantes..., les alim linéaires pour remplacer celles des box/switch/routeur/nas...
3/ prise de conscience que la meilleure sallution, c'est encore de ne pas polluer = apparition des appareils réseau audiophiles construits spécifiquement pour l'usage audiophile.

Comme rappelé plus haut les lecteurs CD ont mis du temps également avant de donner leurs meilleurs résultats. ll ne fallait pas croire que la démat allait passer au travers d'une phase d'apprentissage/optimisation qui n'est en aucun cas terminée.

Maintenant le choix CD/démat repose dès lors qu'on a conscience de ces éléments sur des attentes personnelles, notamment liées, comme souligné plus haut, au plaisir de manipuler les supports de lecture et au cérémonial qui l'accompagne. C'est un choix personnel et culturel et démat, CD vinyle, tous sont respectables. On n'est d'ailleurs pas du tout obligé de choisir si on en a les moyens.
Si je pouvais j'aurais les 3 en HDG, juste pour le plaisir lié à la diversité des modes d'écoutes.
Mais là faut financer un basson Buffet Crampon neuf... :ko: donc on verra plus tard pour la diversité.

Tiens en parlant de beaux objets, quand même les instruments de musique, ça se pose là... je trouve quand même ça plus beau qu'un CD ou un vinyle.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 janv. 2019, 18:56

En tout cas j'apprécie l'énergie que tu déploies pour me convaincre :D
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 janv. 2019, 19:05

Non, non, à chacun son truc, je suis bien en démat mais je conçois complètement qu'on préfère Cd ou vinyle. Encore une fois je ne suis pas pour les opposer.
Les comparer pour faire avancer la démat, oui, mais certainement pas pour affirmer que tout le monde devrait passer à la démat.
Ce serait même plutôt le contraire, je considère qu'un passage total à la démat pour tout le monde constituerait un appauvrissement irréparable et fort dommageable des technos et et de la culture audiophile.
C'est donc très très bien qu'on débatte et qu'on compare en 2019 les lecteurs et drive CD et SACD, comme le font le vinyleux.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 04 janv. 2019, 19:12

Si je prends mon exemple, mettre les mains dans l’informatique me déplaît fortement...et même avec une solution simple (DD WD Mycloud & Atoll Streamer), il faut OBLIGATOIREMENT s’y coller...

Un lecteur CD, tout comme en vinyle, il n’y a RIEN à faire, en tout cas rien d’inaccessible pour un manchot comme moi :oldy:

C’est tout de même à prendre en grande considération ! :thks:
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 04 janv. 2019, 19:38

Franck W. a écrit :
04 janv. 2019, 19:12
Si je prends mon exemple, mettre les mains dans l’informatique me déplaît fortement...et même avec une solution simple (DD WD Mycloud & Atoll Streamer), il faut OBLIGATOIREMENT s’y coller...

Un lecteur CD, tout comme en vinyle, il n’y a RIEN à faire, en tout cas rien d’inaccessible pour un manchot comme moi :oldy:

C’est tout de même à prendre en grande considération ! :thks:
Salut,

Pendant longtemps, j'ai été un farouche détracteur de la dématérialisation, dont je ne voyais pas l'intérêt, mais dont je voyais bien la possible complexité de mise en oeuvre, pour des résultats... pas forcément à la hauteur.

Et puis, la vie m'a amené à changer de région très rapidement, déménageant à l'arrache, avec _ en gros _ tout ce que je pouvais caser dans le coffre de ma Twingo "first génération". Pas la place d'y caser un bon mètre cube de matériel Hifi, et encore moins les 1500 CDs et 500 LPs qui la rendaient indispensable.

Alors, je ne suis parti qu'avec un radio K7 avec entrée aux, et un ordinateur portable. Et un abonnement Qobuz. Le tout m'a été bien utile.

Plus tard, j'ai récupéré une partie de ma chaîne, mais l'appartement loué étant minuscule, il était impensable de rapatrier les disques. Heureusement, mon pré-ampli possédait une entrée USB. Et ma foi, ça fonctionne fort bien en streaming, qualité CD, sans qu'il ait fallu configurer des tonnes de logiciels, applis ou que sais-je? Bon, ça n'est pas aussi dynamique qu'un bon lecteur de CD, mais les timbres et la transparence sont bien restitués, et la moindre modification matérielle s'entend. Ce qui est bon signe: un machin filtrant iFi Audio Purifier (ou Silencer, je ne sais plus) sur une sortie USB a beaucoup contribué au résultat, mais pas que. Apparemment, même le câble secteur de la barrette dédiée au matériel informatique a une influence. A ma grande surprise.

En résumé, aujourd'hui, je continue à acheter des CDs, attends avec impatience de récupérer ma discothèque, mais, clairement, je ne suis plus un allergique à la dématérialisation.

My two cents.

Mahavishnu.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 janv. 2019, 19:38

C'est exact, même si certains appareils sont livrés sont maintenant "clés en main" ou presque avec un système simple à utiliseret permettent même de ripper ses CD. En démat il ya des furieux du tweak et de la ligne de code et il y a aussi des gens qui n'en aucunement envie de trop s'embêter avec l'informatique. Il reste à utiliser une tablette etc...
Si vraiment on y est allergique, même simplifié, autant rester en CD et/ou SACD et se faire plaisir en manipulant ce qu'on a sous la main... au hasard et puisque c'est l'heure un bon vieux whisky breton (ou nippon ou tout autre mais sans coca par pitié...) :alcool: :alcool:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 04 janv. 2019, 19:48

À la rigueur avec un peu de glaces noodlefr ;)
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 05 janv. 2019, 16:39

Topic très interessant où le cd cherche sa place!
Pour ceux qui ont une belle collection et qui souhaite la garder à travers les générations à venir, le lecteur est un objet important je pense.
Et je dois vous avouer que c'est très difficile de se décider sur le modèle...
Certains connaissent le AUDIA FLIGHT CD Three ?
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 05 janv. 2019, 17:11

Il a très bonne presse par ici thomas ;)
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 06 janv. 2019, 21:19

element a écrit :
03 janv. 2019, 13:23
thomas a écrit :
02 janv. 2019, 23:03
Hello,

Je profite de votre sujet pour connaitre votre avis sur ma short list étant donné que je vais remplacer l'oppo 103 par un lecteur cd (J'abandonne définitivement les films sur support physique):

- Marantz SA-14S1
- Lyngdorf CD-2
- Hegel CDP2A MK2

Des avis ? Certains connaissent ces modèles? :oldy:
Je suis preneur de propositions également.
La logique est d'avoir un produit qui se marie bien avec ce que je possède (Mcintosh + BW) et se situe dans le budget entre 1500 et 2000 euros.

L'exercice n'est pas simple, surtout quand on ne peut pas forcement écouter à domicile :?

Cordialement,
Thomas

Je n'ai jamais écouté le Marantz, par contre j'ai possédé le Lyngdorf CD-2 et le Hegel CDP4A MK2 (qui est donc une gamme plus ahut que le CDPA2), je dois dire que je n'ai pas du totu apprécié le Hegel, je l'ai renvendu au bout d'un mois, quant au Lyngdorf CD-2 je l'ai trouvé vraiment excellent, fluide, détaillé, vivant, avec la possibilité de débrayer l'upsampling si nécessaire. Si je n'étais pas passé sur un Esoteric je l'aurais gardé.
Sur quel modèle Esoteric es tu tombé amoureux??? :P
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
element
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:53
Localisation : Paris - Cannes

Message non lu 07 janv. 2019, 09:10

thomas a écrit :
06 janv. 2019, 21:19
element a écrit :
03 janv. 2019, 13:23
thomas a écrit :
02 janv. 2019, 23:03
Hello,

Je profite de votre sujet pour connaitre votre avis sur ma short list étant donné que je vais remplacer l'oppo 103 par un lecteur cd (J'abandonne définitivement les films sur support physique):

- Marantz SA-14S1
- Lyngdorf CD-2
- Hegel CDP2A MK2

Des avis ? Certains connaissent ces modèles? :oldy:
Je suis preneur de propositions également.
La logique est d'avoir un produit qui se marie bien avec ce que je possède (Mcintosh + BW) et se situe dans le budget entre 1500 et 2000 euros.

L'exercice n'est pas simple, surtout quand on ne peut pas forcement écouter à domicile :?

Cordialement,
Thomas

Je n'ai jamais écouté le Marantz, par contre j'ai possédé le Lyngdorf CD-2 et le Hegel CDP4A MK2 (qui est donc une gamme plus ahut que le CDPA2), je dois dire que je n'ai pas du totu apprécié le Hegel, je l'ai renvendu au bout d'un mois, quant au Lyngdorf CD-2 je l'ai trouvé vraiment excellent, fluide, détaillé, vivant, avec la possibilité de débrayer l'upsampling si nécessaire. Si je n'étais pas passé sur un Esoteric je l'aurais gardé.
Sur quel modèle Esoteric es tu tombé amoureux??? :P
Hello Thomas, sur le X01D2, et entre temps j'ai oublié mais j'ai également eu un Gold Note CD 1000 qui a lui aussi été largement surpassé par l'Esoteric, mon mode d'écoute préféré sur ce dernier étant le 1bit.
Only music...
Legato

Message non lu 17 janv. 2019, 15:10

Bonjour,

A la question: Faut-il encore acheter un lecteur CD en 2019 ? Je répondrai non sauf si on ne possède pas un bon DAC.

Si on prend comme critère uniquement la qualité à coût égal. Une solution démat en local avec un bon DAC, est meilleure qu'un lecteur de CD intégré hdg pour écouter ses CD. J'insiste sur le caractère local de la démat. EX un portable avec de la SSD intégré, un soft de lecture et une sortie en USB vers le DAC ou un système dédié avec disque intégré.
Les systèmes avec réseaux, nas, routeur ne sont pas nécessaire pour écouter sa collection de CD.

Donc si on souhaite évoluer en qualité sur la lecture de ses CD passer en démat local. A chaque fois que je souhaite écouter un de mes CD, je le passe en démat (moins de 10 minutes) et je l'écoute en démat.

Patrick
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 17 janv. 2019, 15:23

Legato a écrit :
17 janv. 2019, 15:10
A chaque fois que je souhaite écouter un de mes CD, je le passe en démat (moins de 10 minutes) et je l'écoute en démat.
Bonjour Patrick,
C'est ce qui s'appelle jeter un pavé dans la mare... :mrgreen:

Des recommandations svp pour passer le cd en démat dans les bonnes conditions?
Merci
:alcool:
Huginn
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:07

Message non lu 17 janv. 2019, 15:33

.
Modifié en dernier par Huginn le 17 févr. 2019, 16:11, modifié 1 fois.
Répondre