Faut-il encore acheter un lecteur CD en 2019 ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 04 mai 2019, 08:07

cab33 a écrit :
04 mai 2019, 07:37
bonjour .

je serais pas loin de penser comme Shinken d ailleurs j ai l impression que sur les forums hifi l engouement pour tout ce qui concerne le vinyle ( platine bien sur mais aussi cellules , préampli phono etc ....... ) est moins "virulent" depuis un petit moment déjà non ?! je vais souvent chez cultura et je vois moins de monde dans les rayons vinyles par rapport a il y a quelques temps alors que dans les rayons cd il y a du monde ........
la ou Shinken a raison aussi , un système vinyle de grande qualité sonore ( platine , bras , cellule , préampli phono etc.... ) ça coûte cher très cher meme alors qu un simple lecteur de cd nad c546 ( par exemple ) a moins de 600 euros permet déjà d avoir une très grande qualité sonore sans compter le prix des cd qui peut etre très bas meme en neuf .......enfin bon c est l avenir qui dira mais je pense que "le grand public" qui recherche une certaine qualité sonore ( ça existe ) et qui ne veulent pas se tourner vers la dématérialisation ( ça existe aussi ) est peut etre en train de s apercevoir de la supercherie vinyle ( désolé :drapeau: ) et vont peut etre revenir vers le cd ?................
J'aurais tendance à penser la même chose, mais ne sommes nous pas tous influencé par la pub, pour le vinyle, et puis il ne faut pas oublier que l'abandon de ses belles galettes été très brutale que dans notre pays ou presque dans de nombreux autres pays dans le monde la chute à été et de loin moins brutale il existait toujours un marché assez prospère..
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 04 mai 2019, 09:19

Les deux peuvent coexister, heureusement !
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 04 mai 2019, 15:02

Salut,
candide a écrit :
04 mai 2019, 09:19
Les deux peuvent coexister, heureusement !
Absolument.
Pour ma part je n'ai jamais lâché l'un pour l'autre.
Après passage au CD j'avais quasiment arrêté le vinyle faute de trouver des pièces intéressantes.
Je me suis remis à acheter du vinyle quand on a pu retrouver des choses valables (pour moi), maintenant je suis en pause de ce côté à cause des tarifs exagérés du neuf comme de l'occase et de la qualité plus que moyenne de la majorité de ce que l'on trouve. Et puis je n'ai pas envie de marcher dans cette gonfle marketing.
Prochaine étape, la démat, qui sait ?

Repié.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 mai 2019, 15:29

Bonjour,

Oui il ne faut pas opposer les modes d'écoutes, CD, démat, vinyle, chacun fait comme il l'entend. Le soucis c'est de trouver de la qualité technique au service de la musique quelque soit la voie choisie.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 04 mai 2019, 16:12

noodlefr a écrit :Bonjour,

Oui il ne faut pas opposer les modes d'écoutes, CD, démat, vinyle, chacun fait comme il l'entend. Le soucis c'est de trouver de la qualité technique au service de la musique quelque soit la voie choisie.
+1

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Elmatteo
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 mai 2019, 22:52
Localisation : Un petit village Belge

Message non lu 05 mai 2019, 10:43

Bonjour à tous,

À peine inscrit je suis tombé sur ce fil car c’est un débat qui se déroule dans ma tête depuis deux semaines maintenant. J’hésite à racheter une platine ou passer sur un Bluesoud vault 2I avec riper ntégré. Le souci que j’ai et qui est peut-être due À ma configuration c’est que le CD chez moi sonne bien plus fort que la démat’. En pratique le même morceau sonne mou du genou comparé à la version CD. Quelqu’un ici a-t-il la même expérience ?


Musicalement, Matt
Ampli Yamaha rn803d
Enceintes JMLab Mezzo Utopia
Platine Rega RP3
Innuos Zemni mk3
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 mai 2019, 12:14

Bonjour,
Elmatteo a écrit :
05 mai 2019, 10:43
J’hésite à racheter une platine ou passer sur un Bluesoud vault 2I avec riper ntégré. Le souci que j’ai et qui est peut-être due À ma configuration c’est que le CD chez moi sonne bien plus fort que la démat’. En pratique le même morceau sonne mou du genou comparé à la version CD. Quelqu’un ici a-t-il la même expérience ?
Cette question est plutôt à aborder en section démat, et pour y répondre il faudra bien préciser la config utilisée pour cette démat comparée à celle en CD. Le résultat CD vs Démat en dépend totalement.
Merci donc de poser la question au bon endroit :thks: .
Audiomat - JMR - MPC
al39
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 sept. 2016, 08:38

Message non lu 05 mai 2019, 12:50

En ce qui me concerne, je pratique les 3 :D
Le vinyle par nostalgie, par nostalgie de qq disques bien particuliers et parce que j’apprecie Le côté analogique et chaud... attachant quoi.
Le CD, j’avis jusqu’a Présent un vieux CD Marantz cd52se, que je viens de remplacer par unCyrus xt signature :shock:
La demat avec un Node 2.
Ces deux derniers reliés à un Dac Naim :love:
Je dois avouer que je prends pas mal de plaisir dans les 3 configurations, mais une préférence vers le CD, que je trouve (c’est mon avis) plus pêchu.
Enceintes JMR Euterpe Supreme (Mulidine en réflexion)
Ampli Audiomat Arpège réf 10
Cyrus XT signature
Dac Naim
Bluesound Node 2
Platine disque Linn Basik
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 mai 2019, 13:55

Bonjour,
al39 a écrit :
05 mai 2019, 12:50
Je dois avouer que je prends pas mal de plaisir dans les 3 configurations, mais une préférence vers le CD, que je trouve (c’est mon avis) plus pêchu.
Un avis ou plutôt un résultat obtenu sur une installation donnée dans un environnement (pièce...) donné ?
Ce serait éventuellement un avis si une personne venait écouter ton système chez toi sur les mêmes albums et avait une sensation différente de la tienne. Si au contraire toute personne écoutant ton système arrivait à la même conclusion il serait effectivement avéré que chez toi, sur ton système, l'écoute CD est la plus dynamique/pêchu (encore faut-il s'accorder là-dessus car pêchu et dynamique ne recouvrent pas forcément la même chose), ce qui est, en fonction de la mise en œuvre et d'autres facteurs, largement possible.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 mai 2019, 14:27

Repié a écrit :
04 mai 2019, 15:02
Prochaine étape, la démat, qui sait ?
:shock: je fais vite une capture d’écran ! :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 05 mai 2019, 14:44

noodlefr a écrit :
05 mai 2019, 13:55
Bonjour,
al39 a écrit :
05 mai 2019, 12:50
Je dois avouer que je prends pas mal de plaisir dans les 3 configurations, mais une préférence vers le CD, que je trouve (c’est mon avis) plus pêchu.
Un avis ou plutôt un résultat obtenu sur une installation donnée dans un environnement (pièce...) donné ?
Ce serait éventuellement un avis si une personne venait écouter ton système chez toi sur les mêmes albums et avait une sensation différente de la tienne. Si au contraire toute personne écoutant ton système arrivait à la même conclusion il serait effectivement avéré que chez toi, sur ton système, l'écoute CD est la plus dynamique/pêchu (encore faut-il s'accorder là-dessus car pêchu et dynamique ne recouvrent pas forcément la même chose), ce qui est, en fonction de la mise en œuvre et d'autres facteurs, largement possible.
Tout ça pour le pousser à organiser des apéros hifi chez lui ! :mrgreen: ;)
Elmatteo
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 mai 2019, 22:52
Localisation : Un petit village Belge

Message non lu 05 mai 2019, 17:03

noodlefr a écrit :
05 mai 2019, 12:14
Bonjour,
Elmatteo a écrit :
05 mai 2019, 10:43
J’hésite à racheter une platine ou passer sur un Bluesoud vault 2I avec riper ntégré. Le souci que j’ai et qui est peut-être due À ma configuration c’est que le CD chez moi sonne bien plus fort que la démat’. En pratique le même morceau sonne mou du genou comparé à la version CD. Quelqu’un ici a-t-il la même expérience ?
Cette question est plutôt à aborder en section démat, et pour y répondre il faudra bien préciser la config utilisée pour cette démat comparée à celle en CD. Le résultat CD vs Démat en dépend totalement.
Merci donc de poser la question au bon endroit :thks: .
Ok bien noté merci, je lorgne en ce moment sur les platines denon Car je suis plutôt à la recherche d’un son chaud et j’ai cru comprendre qu’elles avaient un son plutôt doux . J’ai repéré en entrée de gamme des platines compatible SACD qui semblent intéressantes sur le papier.(dcd-520 ou dcd800) Quelqu’un a-t-il déjà eu l’occasion de les entendre ?

Musicalement, Matt
Modifié en dernier par Elmatteo le 05 mai 2019, 17:18, modifié 1 fois.
Ampli Yamaha rn803d
Enceintes JMLab Mezzo Utopia
Platine Rega RP3
Innuos Zemni mk3
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 mai 2019, 17:18


Elmatteo a écrit :
Ok bien noté merci, je lorgne en ce moment sur les platines denon Car je suis plutôt à la recherche d’un son,chaud et j’ai cru comprendre qu’ells avaient un son plutôt doux . J’ai repéré en entrée de gamme des platine compatible SACD qui semble intéressante sur le papier. Quelqu’un a-t-il déjà eu l’occasion de les entendre ?

Musicalement, Matt
Bonjour,

Si tu fais référence à la Denon DCD-1600NE, j'ai le plaisir de l'avoir comme source principale dans mon système de puis près de 1 an.

Je ne peu par contre pas dire que sa restitution est particulièrement chaude. Le tout est assez "neutre" avec un son détaillé sans être chirurgical. Une belle musicalité et une scène sonore large et profonde.

C'est l'analyse que j'en fais sur mon système et avec mes oreilles.

Salutations

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Elmatteo
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 mai 2019, 22:52
Localisation : Un petit village Belge

Message non lu 05 mai 2019, 17:25

Goodband a écrit :
05 mai 2019, 17:18
Elmatteo a écrit :
Ok bien noté merci, je lorgne en ce moment sur les platines denon Car je suis plutôt à la recherche d’un son,chaud et j’ai cru comprendre qu’ells avaient un son plutôt doux . J’ai repéré en entrée de gamme des platine compatible SACD qui semble intéressante sur le papier. Quelqu’un a-t-il déjà eu l’occasion de les entendre ?

Musicalement, Matt
Bonjour,

Si tu fais référence à la Denon DCD-1600NE, j'ai le plaisir de l'avoir comme source principale dans mon système de puis près de 1 an.

Je ne peu par contre pas dire que sa restitution est particulièrement chaude. Le tout est assez "neutre" avec un son détaillé sans être chirurgical. Une belle musicalité et une scène sonore large et profonde.

C'est l'analyse que j'en fais sur mon système et avec mes oreilles.

Salutations

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk


Merci Goodband :alcool: je cherche surtout a eviter les aigus agressifs je regarde à la fois en neuf et en occasion le but étant de trouver quelque chose ayant un son pas trop dur. Les platines vintage Denon semble avoir une excellente réputation à tel point que les prix d’occasion sont parfois très élevé par rapport au prix des platines d’entrée de gamme actuelles. Les mécaniques de l’époque made in Japan On l’air d’être faites pour durer contrairement à ce qui se fait maintenant mais peut-être que je me trompe
Ampli Yamaha rn803d
Enceintes JMLab Mezzo Utopia
Platine Rega RP3
Innuos Zemni mk3
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 mai 2019, 17:31

Je confirme le commentaire de Goodband sur Denon . Les vieux Denon ça marche du tonnerre et ça dure . Les modèles récents ça je sais pas ...
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 05 mai 2019, 17:31

Les platine vintage Denon ont effectivement très bonne réputation. Notre ami Gaston à une Denon 3300 dans son système et il en fait l'éloge régulièrement! Je suis certain qu'il pourra te conseiller si tu explores cette option.

Salutation

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Elmatteo
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 mai 2019, 22:52
Localisation : Un petit village Belge

Message non lu 05 mai 2019, 17:42

Merci à tous les deux. Gaston peux-tu me dire si ta platine lis facilement tous les CD? Je veux dire par-là que que certaines marques De platine tendent à se montrer difficile avec certains CD’s À ce que j’ai lu

Matt
Ampli Yamaha rn803d
Enceintes JMLab Mezzo Utopia
Platine Rega RP3
Innuos Zemni mk3
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 mai 2019, 17:47

Mes deux Denon lisent tous les CDs sans exception . Zéro problème . Attention je parle de CDs originaux , des vrais CDs en clair . Je n'ai jamais essayé de lire avec un truc gravé en mp3 par exemple ; j'en ai quasiment aucun et de toute façon ceux-là je les lis avec le lecteur blu-ray .
al39
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 sept. 2016, 08:38

Message non lu 05 mai 2019, 17:47

noodlefr a écrit :
05 mai 2019, 13:55
Bonjour,
al39 a écrit :
05 mai 2019, 12:50
Je dois avouer que je prends pas mal de plaisir dans les 3 configurations, mais une préférence vers le CD, que je trouve (c’est mon avis) plus pêchu.
Un avis ou plutôt un résultat obtenu sur une installation donnée dans un environnement (pièce...) donné ?
Ce serait éventuellement un avis si une personne venait écouter ton système chez toi sur les mêmes albums et avait une sensation différente de la tienne. Si au contraire toute personne écoutant ton système arrivait à la même conclusion il serait effectivement avéré que chez toi, sur ton système, l'écoute CD est la plus dynamique/pêchu (encore faut-il s'accorder là-dessus car pêchu et dynamique ne recouvrent pas forcément la même chose), ce qui est, en fonction de la mise en œuvre et d'autres facteurs, largement possible.
Ce serait avec plaisir, mais là les enceintes sont rentrées dans leurs cartons car un heureux acquéreur vient les chercher demain 8-) . J'ai eu un peu de mal, mais bon j'ai écouté les Mulidine Cadence et je suis tombé sous le charme. :love:
Reste plus qu'a les acheter maintenant :mrgreen: mais ça devrait aller vite
Donc une autre fois avec plaisir, pour les courageux qui veulent bien venir dans le Jura. ;)
Enceintes JMR Euterpe Supreme (Mulidine en réflexion)
Ampli Audiomat Arpège réf 10
Cyrus XT signature
Dac Naim
Bluesound Node 2
Platine disque Linn Basik
Elmatteo
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 03 mai 2019, 22:52
Localisation : Un petit village Belge

Message non lu 05 mai 2019, 18:00

Gaston a écrit :
05 mai 2019, 17:47
Mes deux Denon lisent tous les CDs sans exception . Zéro problème . Attention je parle de CDs originaux , des vrais CDs en clair . Je n'ai jamais essayé de lire avec un truc gravé en mp3 par exemple ; j'en ai quasiment aucun et de toute façon ceux-là je les lis avec le lecteur blu-ray .
Merci Gaston, :alcool: J’ai pas mal de CD en état Moyen car j’étais beaucoup moins soigneux à l’époque. :oops: Aussi pas mal de CD-R de mon époque étudiante et qui sont devenus introuvables aujourd’hui
Ampli Yamaha rn803d
Enceintes JMLab Mezzo Utopia
Platine Rega RP3
Innuos Zemni mk3
Répondre