Faut-il une alimentation linéaire et comment la choisir ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 04 août 2016, 15:03

Bonjour.

J'écoute de la musique démtérialisée avec deux ordinateurs portables dont un sous TinySqueeze en player et l'autre sous Fedora en serveur LMS.
Je me suis rendu compte qu'en passant sur accu avec le portable qui me sert de lecteur j'olbtiens une très nette amélioration du rendu sonore.
La batterie de cet ordi n'est plus toute jeune. Elle doit tenir encore une bonne heure. Ensuite faut rebrancher le secteur.

J'ai plusieurs questions.
- Si l'ordi est sur secteur avec l'accu inséré dedans comment ça se passe ? Est-ce qu'il passe du secteur à l'accu pendant la charge ou est-ce qu'il est alimenté par l'accu ? Si c'est le cas ça m'arrange et pour les écoutes que je suis en train de faire j'aurais tendance à penser que oui. Si ce n'est pas le cas deuxième question :
- Comment choisir une alimentation linéaire ? J'imagine que c'est en fonction de la consommation de la machine à alimenter. Que faut-il prendre en compte ? Des Volts, des ampères, des marques, des euros ?

Bonne journée et merci de vos conseils.

A+
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 04 août 2016, 16:39

Bonjour laguespa,

Je n'ai pas une grande expérience des alimentations, juste quelques expériences et beaucoup de lecture.
Il me semble qu'il existe de mauvaises alimentations linéaires et de bonnes, de mauvaises alimentations à découpage et de bonnes, des batteries plus ou moins adaptées etc.

Si l'écoute est meilleure avec le secteur débranché alors il est probable que ton alimentation perturbe ton matériel. Utiliser des batteries serait peut être une solution. J'avais vu des montages intéressant avec plusieurs batteries. L'une alimente puis quand elle est vide, elle donne le relaie à une autre pour pouvoir se recharger et ainsi de suite.

Concernant le voltage, il doit être respecté. Concernant l'ampérage, il doit être suffisant (égal ou supérieur). Ceci dit je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'appliquer un ampérage beaucoup trop fort.

Voilà, je ne peux t'aider d'avantage mais je lirai la suite de tes expériences avec intérêt !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 août 2016, 18:28

:thks: à vous

Concernant le voltage, il doit être respecté. Concernant l'ampérage, il doit être suffisant (égal ou supérieur). Ceci dit je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'appliquer un ampérage beaucoup trop fort.



paullp
aucun risque
en faite , c 'est le ou les elements que tu viens raccorder sur une alim qui détermine l' intensité minimum à ce que celle ci doit pouvoir fournir
ex : si l' élément raccordé à une consommation electrique de 24 watt et qu il fonctionne sous 12volt
il faudra que l 'alim est la capacité de fournir au moins 2 ampères
P=UxI ( puissance = tension par l’intensité )
si cette alim est capable de fournir 5 ampères ,seul les 2 Ampère seront utilisés
ce qui d’après moi , n' est que mieux
cela permettra à cette alim de ne pas travailler au maximum de ces capacités
et en gardant de la marge cela permettra de pouvoir répondre plus rapidement au fluctuation de la tension alimentant cette alim
et ce aussi dans certain cas ,ce pouvant être en engendré par l 'élément y étant raccorder

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 04 août 2016, 18:37

100% OK avec toi gonzo !
Simplement je voulais dire que ce n'est peut être pas une bonne idée d'avoir une alim' de 50A (oui je sais je ne fais pas les exagérations à moitié).
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 août 2016, 18:51

laguespa
- Si l'ordi est sur secteur avec l'accu inséré dedans comment ça se passe ?


dans ce cas , c' est le secteur qui alimente ton pc
même temps , si cela est nécessaire , la batterie sera rechargé
mais ce n 'est pas elle qui alimente ton pc si il y a presence secteur
(comme un onduleur )

ton pc ,à la base en conçu pour fonctionner sous une tension continue que peut fournir ta batterie
je pense que quand il est sur secteur ,la tension alternative de 230v est adapté pour arriver au même niveau que la tension batterie
cette adaptation (abaissent de la tension et transformation en tension continu )peut "auditivement "être néfaste
les fluctuations de la tensions et les parasites secteur pouvant dans ce cas , passer
en plus ,cette adaptation interne peut elle même nuire à la qualité audio si un grand soit n y a pas était apporté pour y remédier

quand tu es sur batterie ,tu es totalement isolé du secteur donc plus aucune perturbation

paullp
Simplement je voulais dire que ce n'est peut être pas une bonne idée d'avoir une alim' de 50A (oui je sais je ne fais pas les exagérations à moitié).

je vois !! :mrgreen:
:ange: :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 04 août 2016, 18:57

@gonzo, :mrgreen: :lol:

@laguespa, Plutôt que de lutter pour trouver une bonne alimentation (qui sera de toute manière dépendante de la qualité du secteur), je pense que tu devrais t'orienter vers un système de batteries.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 août 2016, 19:02

laguespa

sûr que c'est le top !!

question :
tes pc portable disposent t' ils d 'une alim externe ou vient tu directement les raccorder sous le secteur 230v
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 04 août 2016, 20:25

Bonsoir.

Chez moi c'est un peu particulier. je ne suis pas du tout raccordé au réseau ERDF. Ma maison est alimentée de manière autonome par des panneaux photovoltaïques qui alimentent eux-mêmes des batteries. Un onduleur au sinus parfait envoie le courant à la maison. Je vous rassure je n'ai pas fait ça pour la Hi-Fi.

A+
Répondre