Faux débutant nomade

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
MusiquePourToujours
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 23 sept. 2018, 16:11
Localisation : Loiret

Message non lu 11 oct. 2018, 16:59

Coucou ! Je pars bientôt en voyage, et j'ai pensé que ce serait l'occasion de m'équiper d'un nouveau lecteur audio.

(Mon iPod de 2004: on ne trouve plus de batterie - déjà changée 2 fois- et de toute manière je ne saurai plus l'utiliser aujourd'hui car je n'ai ni Mac ni Windows- que Linux. C'était très fermé, et même en ce qui concerne les câbles USB je me souviens que c'était galère. Mais j'ai quand même gravé sur CD les musiques achetées. )

J'ai donc songé à un petit baladeur Shanling; la marque a sa petite réputation en audio et les lecteurs semblent bien notés sur les sites internet. Après, entre le M0 et le M1 , seule la taille semble changer, à première vue. Pour des écouteurs, Je ne mettrai pas plus de 100€ parce que c'est la partie sensible: même en y faisant très attention, un jour ça casse et on n'a que ses yeux pour pleurer. J'ai donc pensé aux RHA MA750 ou aux Yamaha EPH-100.
Ma question est : que pensez-vous de ces choix matériel ?

En outre, en ce qui concerne les formats de fichiers, il ne s'agit pratiquement que de CDs que je possède et que je transfers sur l'ordinateur. L'utilisation de ces fichiers est donc uniquement nomade. Je n'ai donc pas vocation à les "balader" en format audiophile "sans perte", vu que les conditions ne seront jamais aussi bonnes qu'à la maison. Un format compressé "mais pas trop" me semble adapté. Quel format ferait le mieux l'affaire ? Pour l'instant j'utilise Rhytmbox sous Linux qui offre 5 possibilités de format:
  • MPEG4 Audio
  • MPEG Layer 3 Audio
  • Ogg Vorbis
  • Ogg Opus
  • FLAC
Ce dernier format est sans doute plus adapté à un lecteur réseau sédentaire pour de la HiFi.

L'article sur le lecteur Shanling M1 cites ces formats: FLAC, WAV, ALAC, WMA, APE (24/96) ou DSD (par conversion PCM) . Je doute que le Mp3 ne soit pas lu... :roll:

Voyez-vous d'autres formats ou un meilleur logiciel adapté ?

Merci pour vos conseils :thks:

Edit: je précise que je me fiche complètement de la lecture vidéo ! Il s'agit simplement d'écouter de la musique.
Lecteur : Atoll CD80-SE
Radio: NAD C422
Amplificateur: YBA Intégré Delta DT
Enceintes: Mulidine Bagatelle
Câbles mod.: Qed Performance Audio 2
osswald
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 25 juil. 2018, 12:14
Localisation : Gap

Message non lu 11 oct. 2018, 17:25

Et quel type d'écouteurs ?
* Eltax Monitor III * NordStone ArranMC *
* barette AxSon FPS500*câble secteur Audioquest NRG X2
*Rega Ear Mk2 *AKG K271 Mkll
*Pro-Ject Stéréo Box S2BT
MusiquePourToujours
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 23 sept. 2018, 16:11
Localisation : Loiret

Message non lu 11 oct. 2018, 17:28

Merci pour la réponse ! J'ai cité le Yamaha parce que je trouve que les intra-auriculaires sont bien adaptés à l'usage que j'en fais. J'ai d'ailleurs vu ces écouteurs dans une promo en duo avec un baladeur FIIO (marque que je ne connais pas) sur un site marchand.
Lecteur : Atoll CD80-SE
Radio: NAD C422
Amplificateur: YBA Intégré Delta DT
Enceintes: Mulidine Bagatelle
Câbles mod.: Qed Performance Audio 2
osswald
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 25 juil. 2018, 12:14
Localisation : Gap

Message non lu 12 oct. 2018, 16:18

Moi,j'ai du mal avec ce type d'écouteurs. Je préfère de loin les circumauriculaires.

Plus de confort et tellement de choix !

Dans la marque Focal,pour 100€ en neuf et encore moins en occase,il y a du choix ou Akg ou Sennheiser.

Creuse un peu sur le net.

Cdlt
* Eltax Monitor III * NordStone ArranMC *
* barette AxSon FPS500*câble secteur Audioquest NRG X2
*Rega Ear Mk2 *AKG K271 Mkll
*Pro-Ject Stéréo Box S2BT
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 12 oct. 2018, 22:09

Le Yamaha effectivement très bon rapport Q/P ; je ne supporte que les intra tour d'oreilles j'opté pour le FiiO 9, esr très correct également dans sa gamme de prix, il est juste au dessus de 100€
Répondre