FDA comparaison entre appareils

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 20 déc. 2015, 20:56

nevik a écrit :Je ne voudrais pas , comme certains, nier les énormes qualités de cet ampli . C'est juste que émotionnellement il ne me fait pas dresser les poils :drapeau:


Je vois que nous sommes équipés de la même façon côté capillaire !

J'ai pu tester un D310 récemment, et je lui ai préféré le FX. C'était chez moi. J'ai trouvé le 310 moins transparent, ayant moins d'impact également, et moins de basses. Sur "Take five" par exemple c'est flagrant. Je trouve qu'il est moins dans l'esprit FDA.
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 20 déc. 2015, 23:56

nevik a écrit :Super content, je me doutais que le résultat te plairait ;-)

Ton CR resume bien les qualités du QA .
Quand on recherche une totale transparence je pense qu il n y a pas beaucoup mieux que le QA100. Pareil pour l ultra précision et la dynamique. D ailleurs je ne plaisantais pas quand je disais qu il représentait l idéal que beaucoup recherchent.

Personnellement j aime aussi quand c est précis et avec plein de détail . Mais j ai besoin d un mix des deux . Chaleur (coloration ?) et précision. :alcool:


ah oui j'arrive après la bataille, tu as donc revendu tous tes FDA? Et comment dire... je te comprends totalement ^^
Je pense finalement moi aussi m'en séparer pour les même raisons que toi, trop transparent, trop "parfait", trop audiophile?
J'ai testé un vieux marantz pm350 l'autre jour sur mes ex-db19 et waou que le rendu me plaisait plus qu'avec le fx, plus de présence et de chaleur, sur de l'acoustique c'était flagrant!
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 21 déc. 2015, 09:29

Guillaume Munoz a écrit :Je pense finalement moi aussi m'en séparer pour les même raisons que toi, trop transparent, trop "parfait", trop audiophile?



Je trouve que c'est le meilleur compliment que l'on puisse faire aux FDA en général.
C'est un peu comme ces gens - dont je fais partie - qui ne peuvent pas dormir dans les lits d'hôtels pourtant très confortables et modernes parce qu'ils préfèrent leur vieille literie qui a pris la forme de leur corps. C'est bien la preuve que la HIFI est TOTALEMENT subjective! C'est pourquoi je considère les avis sur tel ou tel matériel avec beaucoup de recul.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 21 déc. 2015, 10:37

digitaljo a écrit :C'est pourquoi je considère les avis sur tel ou tel matériel avec beaucoup de recul.


Tout à fait, mais après, par recoupement, on peut identifier certains traits de caractère qui reviennent systématiquement.

digitaljo a écrit :D'abord, le temps d'écoute est assez court, il se peut qu'une écoute plus prolongée fasse évoluer son appréciation dans un sens ou dans l'autre.


D'accord aussi !
Lorsque l'on veut réellement tester un appareil, il faut prendre le temps de " re régler " son système.
Changement de câblerie, position des enceintes etc...
Sinon, on peut complètement passer à côté !

digitaljo a écrit :Je ne mettrais jamais 3 fois le prix d'un FX dans un autre FDA parce que je sais d'avance qu'il ne m'en donnera pas trois fois plus de plaisir que le FX.


Tu fais cette analyse parce qu'un FX suffit largement à " driver " tes enceintes et là, on est pas dans le plaisir mais dans l'aspect technique.
Moi je n'ai trouvé mon salut que dans le QA100 car beaucoup plus de courant et une distorsion repoussée beaucoup plus loin etc...

mick31 a écrit :C'est bizarre le ressenti de nevik...

nevik a écrit :Non, il n y a rien de bizarre
Objectivement le QLS est excellent.
Subjectivement je n arrive pas à m émouvoir dans sa retranscription.


Ton ressenti est normal.
J'ai rarement entendu une machine pousser aussi loin la transparence, peut importe le prix !
On entend tout, absolument tout et même des choses que l'on ne soupçonnait pas.
Sur certains passage, il m'est arrivé d'entendre des " bruits de fonds " tellement bien révélés que je croyais que les enceintes avaient un problème !
Malheureusement, tout est placé au même niveau, cela donne énormément d'informations à traiter par le cerveau et c'est de là, je pense, que provient cette " fatigue auditive "....
Au bout d'un moment on sature.
Voilà pourquoi il faut bien le marier au reste, voir utiliser des câbles qui apportent une restitution " douce ".

Un autre point ou il excelle, c'est dans l'absence totale de coloration.
On entend la source et l'enregistrement, c'est tout.
Il est d'une " neutralité " incroyable.

Et enfin, dernier point, j'ai remarqué que cet appareil est très long à " chauffer ".
Si ton essai était éclair, tu es passé à côté, sûr !
Mais pas une chauffe classique, comme sur un ampli à tubes, là, il faut que le signal traverse la puce pour que les choses se mettent en place.
C'est pas seulement en le laissant allumé qu'il donne le meilleur.
Plus la musique tourne, meilleur il devient.
Bizarre d'ailleurs ??!
Chose confirmée par plusieurs connaissances l'ayant testé pendant plus d'un mois sur leur système...
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 21 déc. 2015, 10:55

Futé a écrit :
Tu fais cette analyse parce qu'un FX suffit largement à " driver " tes enceintes et là, on est pas dans le plaisir mais dans l'aspect technique.
Moi je n'ai trouvé mon salut que dans le QA100 car beaucoup plus de courant et une distorsion repoussée beaucoup plus loin etc...



Pas du tout, je suis d'abord dans le plaisir. La technique serait de se dire "si je met trois fois plus de sous est-ce que j'aurais trois fois plus de plaisir?" Et je me suis répondu "non". Parce qu'une partie du plaisir induit du FX c'est de se dire qu'avec ce ridicule assemblage de composants à 100 balles j'ai redécouvert des enregistrements (le dernier en date c'est NightClubbing de Grace Jones, époustouflant de présence), le plaisir d'isoler la partition d'un instrument, le souffle d'un violoniste, bref, la musique vivante. Je suis persuadé que le rapport Q/P de la bestiole fait aussi beaucoup pour le plaisir d'écoute... A l'extrême opposé, mais avec le même résultat, que celui qui a une install à 1000000 boules... et qui en jouit de la même façon.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 21 déc. 2015, 11:07

digitaljo a écrit :Pas du tout, je suis d'abord dans le plaisir. La technique serait de se dire "si je met trois fois plus de sous est-ce que j'aurais trois fois plus de plaisir?" Et je me suis répondu "non". Parce qu'une partie du plaisir induit du FX c'est de se dire qu'avec ce ridicule assemblage de composants à 100 balles j'ai redécouvert des enregistrements (le dernier en date c'est NightClubbing de Grace Jones, époustouflant de présence), le plaisir d'isoler la partition d'un instrument, le souffle d'un violoniste, bref, la musique vivante. Je suis persuadé que le rapport Q/P de la bestiole fait aussi beaucoup pour le plaisir d'écoute... A l'extrême opposé, mais avec le même résultat, que celui qui a une install à 1000000 boules... et qui en jouit de la même façon.


Si tu prends tant de plaisir à découvrir que les schémas simples sont souvent les plus efficaces et si le rapport qualité-prix d'un appareil vient parfaire cette sensation, m'est avis que tu devrais essayer les schémas DIY les moins onéreux de la classe AB pour avoir un avis moins courroucé sur cette dernière.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 déc. 2015, 11:13

Futé a écrit :
digitaljo a écrit :C'est pourquoi je considère les avis sur tel ou tel matériel avec beaucoup de recul.


Tout à fait, mais après, par recoupement, on peut identifier certains traits de caractère qui reviennent systématiquement.

digitaljo a écrit :D'abord, le temps d'écoute est assez court, il se peut qu'une écoute plus prolongée fasse évoluer son appréciation dans un sens ou dans l'autre.


D'accord aussi !
Lorsque l'on veut réellement tester un appareil, il faut prendre le temps de " re régler " son système.
Changement de câblerie, position des enceintes etc...
Sinon, on peut complètement passer à côté !

digitaljo a écrit :Je ne mettrais jamais 3 fois le prix d'un FX dans un autre FDA parce que je sais d'avance qu'il ne m'en donnera pas trois fois plus de plaisir que le FX.


Tu fais cette analyse parce qu'un FX suffit largement à " driver " tes enceintes et là, on est pas dans le plaisir mais dans l'aspect technique.
Moi je n'ai trouvé mon salut que dans le QA100 car beaucoup plus de courant et une distorsion repoussée beaucoup plus loin etc...

mick31 a écrit :C'est bizarre le ressenti de nevik...

nevik a écrit :Non, il n y a rien de bizarre
Objectivement le QLS est excellent.
Subjectivement je n arrive pas à m émouvoir dans sa retranscription.


Ton ressenti est normal.
J'ai rarement entendu une machine pousser aussi loin la transparence, peut importe le prix !
On entend tout, absolument tout et même des choses que l'on ne soupçonnait pas.
Sur certains passage, il m'est arrivé d'entendre des " bruits de fonds " tellement bien révélés que je croyais que les enceintes avaient un problème !
Malheureusement, tout est placé au même niveau, cela donne énormément d'informations à traiter par le cerveau et c'est de là, je pense, que provient cette " fatigue auditive "....
Au bout d'un moment on sature.
Voilà pourquoi il faut bien le marier au reste, voir utiliser des câbles qui apportent une restitution " douce ".

Un autre point ou il excelle, c'est dans l'absence totale de coloration.
On entend la source et l'enregistrement, c'est tout.
Il est d'une " neutralité " incroyable.

Et enfin, dernier point, j'ai remarqué que cet appareil est très long à " chauffer ".
Si ton essai était éclair, tu es passé à côté, sûr !
Mais pas une chauffe classique, comme sur un ampli à tubes, là, il faut que le signal traverse la puce pour que les choses se mettent en place.
C'est pas seulement en le laissant allumé qu'il donne le meilleur.
Plus la musique tourne, meilleur il devient.
Bizarre d'ailleurs ??!
Chose confirmée par plusieurs connaissances l'ayant testé pendant plus d'un mois sur leur système...


Suis en grande partie d accord avec ce que tu évoques.
Il y a un point que tu soulèves , c est toutes ces micro informations qui sont perçues et sur le même plan. Je pense justement que tout ne dois pas être audible de la même manière. La beauté d un morceau se fait aussi par la nuance mais là trop de choses sont mises en avant . Par exemple si un chanteur chante et que son chant est mis en avant il ne doit pas être au même niveau que la cymbale où le coup de caisse claire. Avec le qa100, tout était trop en avant (à mon goût).
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 21 déc. 2015, 11:30

nevik a écrit :Il y a un point que tu soulèves , c est toutes ces micro informations qui sont perçues et sur le même plan. Je pense justement que tout ne dois pas être audible de la même manière. La beauté d un morceau se fait aussi par la nuance mais là trop de choses sont mises en avant . Par exemple si un chanteur chante et que son chant est mis en avant il ne doit pas être au même niveau que la cymbale où le coup de caisse claire. Avec le qa100, tout était trop en avant (à mon goût).


Voilà, c'est ça.
Et ce paramètre peut déranger certaines personnes, j'en convient.

digitaljo a écrit :Pas du tout, je suis d'abord dans le plaisir. La technique serait de se dire "si je met trois fois plus de sous est-ce que j'aurais trois fois plus de plaisir?"


Imagine le problème autrement, comme cela m'est arrivé.
Le FX branché sur des enceintes gourmandes et à faible rendement et celles ci qui partent en distorsion à 30 niveau volume alors qu'elles commencent seulement à émettre du " son ".
Le FX m'a frustré dès le départ par son manque de courant et ses capacités à tenir la charge.
Donc absolument aucun plaisir !
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 21 déc. 2015, 11:46

Futé a écrit :[
Imagine le problème autrement, comme cela m'est arrivé.
Le FX branché sur des enceintes gourmandes et à faible rendement et celles ci qui partent en distorsion à 30 niveau volume alors qu'elles commencent seulement à émettre du " son ".
Le FX m'a frustré dès le départ par son manque de courant et ses capacités à tenir la charge.
Donc absolument aucun plaisir !


Je te comprends parfaitement, moi j'ai eu le bol de l'associer avec des enceintes faciles à driver (mais difficiles à mettre en oeuvre du fait de leur conception). J'ai associé le FX un temps avec des IMF Compact et là c'était pas terrible et pourtant elle sont réputées faciles. Je l'ai associé avec des B&W DM6 et là c'était encore pire parce qu'il a montré combien ces "pingouins" sont déséquilibrées dans les basses qui devenaient très envahissantes. Notre camarade de Toulouse les associe avec des Klipsch qui ne sont pas évidentes à driver et il s'en trouve très bien. Les FDA sont des révélateurs de déséquilibres: déséquilibre de la source et/ou de la restitution. Ils nous renvoient à une notion de base de la HIFI que les fabricants ont volontairement laissé de côté en essayant de nous faire croire qu'ils avaient 'l'ampli universel" et les "enceintes bonnes pour tout". Ampli et enceintes sont un couple. Il y en a qui sont faits pour aller ensemble et les autres...
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 déc. 2015, 11:50

En revanche le FX peut parfois s'avérer redoutable et très vivant sur certaines enceintes "plus faciles à driver"
Mon frangin avec ses eltax monitor 3 , le rendu est excellent !
J'ai un ami qui possède des triangles colonnes kuma et pareil , le FX est très bon.

Mais pour aller dans ton sens futé, au début j'ai été surpris par le manque de basse sur mes 805 alors que le reste du spectre était correctement reproduit . J'ai réussi en changeant de câble HP à regagner des basses fréquences . Avec le QA100 , je n'avais clairement plus aucun manque de quoi que ce soit .

Comme quoi les associations c'est hyper important ....
aucun ampli n'est universel .

ps : les klipsch d'FS31 sont plutôt faciles, si je ne me trompe pas, à driver ( c'est du Haut rendement)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 déc. 2015, 11:55

... Ils nous renvoient à une notion de base de la HIFI que les fabricants ont volontairement laissé de côté en essayant de nous faire croire qu'ils avaient 'l'ampli universel" et les "enceintes bonnes pour tout". Ampli et enceintes sont un couple. Il y en a qui sont faits pour aller ensemble et les autres...


Bonjour

Évitez de lancer des suppositions généralistes (ici sur les fabricants) qui ne correspondent à rien de réel, tant la réalité est variée (dans les propositions d'appareils comme dans les attitudes et manières de faire des uns et des autres).
L'idée est d'éviter les reproches généralistes qui ont pourri nombre d'échanges un peu partout, créent de la défiance de principe et donnent une idée simpliste (et du coup totalement fausse) de ce qui est.
Les fabricants (et autres acteurs du secteurs) ne sont pas plus bêtes ou malhonnêtes que tout un chacun ici, et ils en savent un bout sur les rudiments de la Hi-Fi

;-)
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 21 déc. 2015, 12:11

nevik a écrit :ps : les klipsch d'FS31 sont plutôt faciles, si je ne me trompe pas, à driver ( c'est du Haut rendement)


Attention camarade! Haut rendement ne veut pas forcément dire facile à driver. Certes, ça nécessite moins de jus, mais il y a des appairages horribles! Un copain avait des Forte II associées avec un Atoll je sais plus combien (années 2000). C'était une horreur! Gueulard, aucune définition. Et le gars était content! Il faut dire qu'il écoutait surtout de la cornemuse... A propos de cornemuse, c'est un test redoutable pour savoir ce que vaut ton matos...
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 déc. 2015, 12:14

Merci pour la précision digitaljo, j'ai toujours eu tendance à penser que le haut rendement était facile à driver.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 déc. 2015, 13:52

Digitaljo a raison de souligner ça: des enceintes à haut rendement peuvent nécessiter beaucoup de jus, contrairement à ce qui est ordinairement pensé ou dit.
Comme toujours, il faut vérifier au cas par cas, appareil par appareil, mariage par mariage.
caro
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 06 déc. 2015, 17:48

Message non lu 21 déc. 2015, 14:58

Xavier - E&M a écrit :
... Ils nous renvoient à une notion de base de la HIFI que les fabricants ont volontairement laissé de côté en essayant de nous faire croire qu'ils avaient 'l'ampli universel" et les "enceintes bonnes pour tout". Ampli et enceintes sont un couple. Il y en a qui sont faits pour aller ensemble et les autres...


Bonjour

Évitez de lancer des suppositions généralistes (ici sur les fabricants) qui ne correspondent à rien de réel, tant la réalité est variée (dans les propositions d'appareils comme dans les attitudes et manières de faire des uns et des autres).
L'idée est d'éviter les reproches généralistes qui ont pourri nombre d'échanges un peu partout, créent de la défiance de principe et donnent une idée simpliste (et du coup totalement fausse) de ce qui est.
Les fabricants (et autres acteurs du secteurs) ne sont pas plus bêtes ou malhonnêtes que tout un chacun ici, et ils en savent un bout sur les rudiments de la Hi-Fi

;-)

+1
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 21 déc. 2015, 16:13

Xavier - E&M a écrit :
Évitez de lancer des suppositions généralistes (ici sur les fabricants) qui ne correspondent à rien de réel, tant la réalité est variée (dans les propositions d'appareils comme dans les attitudes et manières de faire des uns et des autres).


;-)


J'avais raté ce petit plaidoyer pro domo qui ne m'empêche pas de penser ce que je veux. Mais si j'ai bien compris le jeu, faut pas l'écrire. Dont acte.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 déc. 2015, 16:32

Vous pouvez évidemment penser ce que vous voulez, mais les critiques généralistes sur des catégories de personnes (quelles qu'elles soient) ne sont pas les bienvenues, vu les détériorations de climat que ça finit par porter, les idées fausses que ça finit par véhiculer, et le manque de considération que ça implique envers des personnes qui pour partie d'entre elles au moins ne le méritent pas. Revoyez les recommandations du forum dans la rubrique dédiée, et les raisons à ces impératifs, pour le confort et le plaisir de tous.

Qu'on ne vienne pas dire que c'est une interdiction de porter des critiques: on peut porter des avis critiques ponctuels circonstanciés et motivés sans problème. C'est juste le refus des généralisations et vues simplistes qui ne sont ni efficaces, ni intéressantes, et qui conduisent à des ambiances que l'on ne souhaite pas voir ici.
C'est inhabituels sur les forums, mais c'est par ce genre d'attention qu'on arrive à préserver un certain ton, une certaine convivialité qui ne stigmatise aucune catégorie par principe, et permet plus de précision et de réalisme dans les échanges (et les critiques).

Pour être plus précis, les affirmations que j'ai reprises comprennent des critiques généralistes que nombre de fabricants ne méritent pas; dans ce cadre ces affirmations sont fausses, et sont des attaques et accusations injustes envers des personnes. Ce sont des propos ou/et un point de vue hors charte de ce forum.

;-)
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 21 déc. 2015, 17:41

perso je le redis, il me semblait que ce post était dédié à la comparaison d'appareils de même technologie ! pourquoi dériver donc vers d'autres types de comparaisons qui s'apparente d'ailleurs plus à une volonté de confrontation. c'est dommage !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 déc. 2015, 17:59

cépafo :)
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 22 déc. 2015, 08:55

Futé a écrit :Le FX branché sur des enceintes gourmandes et à faible rendement et celles ci qui partent en distorsion à 30 niveau volume alors qu'elles commencent seulement à émettre du " son ".


ah ouais quand même, 30?! Si je monte au dessus de 5 c'est déjà presque trop fort chez moi, c'est normal cet écart? Mes Elipson ont 93db de sensibilité, c'était pareil avec mes DB19.
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
Répondre