FDA comparaison entre appareils

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 23 déc. 2015, 13:38

Guillaume Munoz a écrit :C'est clair que Atoll, pour ne citer qu'eux, sont vraiment dans le détail, la précision, la transparence et la puissance, pour moi c'est ça le son à la française. Très analytique justement et surtout pas policé.



Une puissance avec un manque de consistance quand même, et des lacunes d équilibre,les cuivres et les cordes dans les notes hautes,m ont fait chauffer les oreilles quelques fois.

Je pense que le FDA que j ai commandé ne devrait pas faire long feu, c est de la curiosité
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2015, 14:05

Nemesis a écrit :Le son a la française.....,je suis passé par Atoll 100 je me suis dit c est assez raide, métallique, montant, les instruments manquant de présence, ampli gardé 3 semaines dans l espoir d un rodage.....

Donc je me suis dit on va un peu monter en gamme ensemble 201 YBA ampli + cd REBELOTE vivant mais froid, sans âme. Pareil l ensemble a fait 3 semaines, avec des 826 focal, puis des BC Niger câblage yba glass...je me suis débarrassé de tout.

Puis j ai écouté Nad, Rega,Electrocompaniet,Sim Audio désolé mais j ai trouvé cela plus juste,jusqu au Rega Brio R qui à mon sens, enfonce littéralement Atoll 100, et le 201 YBA, et d autres produits toutes origines confondus.... Puis le V12 m a conquis.....

Dans l absolu neutre transparent rigueur beau timbre.... cela se trouve chez Gryphon,mais qui chez nous peut arriver à ce niveau ????

Pas au niveau d'un Gryphon si on ne met pas un tarif équivalent.
Du YBA bien choisi et bien associé, de l'Audiomat, des marques et appareils bien choisis et bien mariés, sans souci. Du Atoll peut très bien marcher aussi, sans être sec et décharné, à condition de bien composer le système complet, comme toujours.
Quelques appareils des marques que vous citez manquent à mon goût de détail et de précision, c'est affaire de préférence personnelle (sur des éléments sonores factuels).
Ces FDA, comme tous appareils, peuvent avoir des sons et un rendu différent selon les associations d'une part, et avoir plus ou moins d'accord avec leur auditeur selon les attentes de chacun d'autre part.
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 23 déc. 2015, 21:58

Le FXAudio D 802 a remplacé avantageusement mon Atoll IN100 SE ;)
J'en suis ravi :ghee:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 déc. 2015, 23:20

FS31 a écrit :Le FXAudio D 802 a remplacé avantageusement mon Atoll IN100 SE ;)
J'en suis ravi :ghee:



Voilà qui illustre parfaitement les propos de Xavier.
D'un auditeur à l'autre, ça change.

pour moi c'est tout l'inverse de Fs31. J'ai écouté le Fx802 et préfère largement l'IN100.
Associations, mise en œuvre, préférences et je rajouterais : style de musique
Il en faut pour tout les goûts... et c'est tant mieux ;)
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 23 déc. 2015, 23:33

Tout à fait.
Même si j'ai trouvé d'énormes qualité dans le QA 100, je ne l'ai pas gardé.
La restitution est trop " numérique " ( pour ceux qui en comprennent le sens ), trop " minérale ".
Manque un truc, un liant....l'émotion, une once de " coloration ".

Par contre, l'un de mes potes qui est très Techno et qui mixe au moins une ou deux heures par jour est véritablement tombé amoureux de cette machine.
Et ça se comprend.....
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 24 déc. 2015, 08:35

Futé a écrit :Tout à fait.
Même si j'ai trouvé d'énormes qualité dans le QA 100, je ne l'ai pas gardé.
La restitution est trop " numérique " ( pour ceux qui en comprennent le sens ), trop " minérale ".
Manque un truc, un liant....l'émotion, une once de " coloration ".


J'ai fait exactement comme toi.
Trop numérique, je ne sais pas ou plus, tellement ce terme est utilisé. Mais le qualificatif de "minéral", qui est présent dans l'univers du vin par exemple, je le trouve très juste !
Esthétiquement, je trouvais le son superbe. Mais d'un froid ... polaire !
Est-ce que je cherche une coloration ? Avec mon Atoll / JCT et mon dac, que ce soit le Nuforce hier ou l'Audio-GD aujourd'hui, je n'ai vraiment pas le sentiment que cela s'applique à mon cas. Mais il y a plus d'émotion, incontestablement, en tout cas pour mes oreilles et même celles de ma femme. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme, en tout cas je ne sais pas l'expliquer clairement. Le coeur a ses raisons...
Top écoutes du moment : Nicolas Parent Trio, Jordi Savall, Michel Godard, Jessye Norman, Ella Fitzgerald
Système : Sonos tweaké G. Volk - Magna Ultimo, Dac Audio GD 19 (10th), Ampli Atoll by JCT, enceintes JMR Euterpe. Abonné Qobuz HiFi.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 24 déc. 2015, 09:39

"Mineral", j'aime bien ce terme aussi. "esthetique" aussi.

J'ai le QA100 depuis dimanche aprés avoir passé 4 mois avec le FX, et je rejoins ces termes. Au seul détail que ça me convient parfaitement, je pense que le style de musique écouté et les gouts (ou tempérament) de chacun joue beaucoup aussi.

Les qualités des fda peuvent etre aussi leurs défauts. C'est un parti pris, par contre on ne peut nier leurs qualités, n'en déplaise à certains.
C'est comme si on disait " Picasso, c'est moche, beurk, trop anguleux!" sous pretexte qu'on aime pas cette forme d'art. :geek:
404 not found < insérez ici votre signature >
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 24 déc. 2015, 10:01

Guillaume Munoz a écrit :C'est fini entre moi et le petit FX Audio D802, il a laissé la place au Nad 3020a, un petit vieux du début des années 80 :)
Pas du tout le même rendu, mais ce dernier correspond complètement à ce que je désire : de la chaleuuuur :) Et le petit loudness pour les films n'est pas pour me déplaire, surtout quand y a un T-Rex à l'écran :lol:


Salut,

J'ai fait le trajet inverse!
J'avais remis mon 3020 en route après des essais malheureux avec la HIFI contemporaine (Cambridge) et j'ai trouvé que le FX lui était vraiment supérieur en présence et en transparence. J'ai pris beaucoup de plaisir avec le NAD, mais non, vraiment trop limité, des basses pas tenues, le medium est magnifique mais ça ne fait pas tout.
Avatar du membre
Guillaume Munoz
Audiophile
Messages : 302
Enregistré le : 22 oct. 2015, 13:33
Localisation : Chabeuil / Drôme

Message non lu 24 déc. 2015, 10:12

digitaljo a écrit :
Guillaume Munoz a écrit :C'est fini entre moi et le petit FX Audio D802, il a laissé la place au Nad 3020a, un petit vieux du début des années 80 :)
Pas du tout le même rendu, mais ce dernier correspond complètement à ce que je désire : de la chaleuuuur :) Et le petit loudness pour les films n'est pas pour me déplaire, surtout quand y a un T-Rex à l'écran :lol:


Salut,

J'ai fait le trajet inverse!
J'avais remis mon 3020 en route après des essais malheureux avec la HIFI contemporaine (Cambridge) et j'ai trouvé que le FX lui était vraiment supérieur en présence et en transparence. J'ai pris beaucoup de plaisir avec le NAD, mais non, vraiment trop limité, des basses pas tenues, le medium est magnifique mais ça ne fait pas tout.


Tout à fait d'accord avec toi. Ce que tu reproches au Nad est ce que je cherchais, les basses me conviennent, surtout pour ce prix là. Le FX est effectivement très transparent :) Après pour la présence, bizarrement, du fait de la chaleur du Nad, je ressens plus de présence mais là c'est très subjectif :)
- Enceintes : Highland Audio Oran 4305 > NorStone Silver 150
- Ampli : SMSL Q5 Pro
- Démat : mini PCHC / Foobar 2000
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 24 déc. 2015, 10:29

Guillaume Munoz a écrit :[

Tout à fait d'accord avec toi. Ce que tu reproches au Nad est ce que je cherchais, les basses me conviennent, surtout pour ce prix là. Le FX est effectivement très transparent :) Après pour la présence, bizarrement, du fait de la chaleur du Nad, je ressens plus de présence mais là c'est très subjectif :)


Le NAD aime bien les enceintes avec un certain rendement, disons 89db, en dessous il s'essouffle assez vite. Il est aussi très sensible aux câbles, il est assez facile de lui donner une coloration particulière en les changeant. J'avais trouvé des Qed silver machin raides comme la justice, ça lui donnait plus de transparence.
Désolé pour le HS, mais quand on commence à parler 3020...
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 déc. 2015, 11:11

Eyeless a écrit :"Mineral", j'aime bien ce terme aussi. "esthetique" aussi.

J'ai le QA100 depuis dimanche aprés avoir passé 4 mois avec le FX, et je rejoins ces termes. Au seul détail que ça me convient parfaitement, je pense que le style de musique écouté et les gouts (ou tempérament) de chacun joue beaucoup aussi.

Les qualités des fda peuvent etre aussi leurs défauts. C'est un parti pris, par contre on ne peut nier leurs qualités, n'en déplaise à certains.
C'est comme si on disait " Picasso, c'est moche, beurk, trop anguleux!" sous pretexte qu'on aime pas cette forme d'art. :geek:


Le QA100 est sans doute l un des meilleurs ampli que j ai eu entre les mains mais après il y a le côté subjectif qui intervient. Chacun aillant des attentes différentes ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 24 déc. 2015, 11:42

Eyeless a écrit :"Mineral", j'aime bien ce terme aussi. "esthetique" aussi.

J'ai le QA100 depuis dimanche aprés avoir passé 4 mois avec le FX, et je rejoins ces termes. Au seul détail que ça me convient parfaitement, je pense que le style de musique écouté et les gouts (ou tempérament) de chacun joue beaucoup aussi.

Les qualités des fda peuvent etre aussi leurs défauts. C'est un parti pris, par contre on ne peut nier leurs qualités, n'en déplaise à certains.
C'est comme si on disait " Picasso, c'est moche, beurk, trop anguleux!" sous pretexte qu'on aime pas cette forme d'art. :geek:


Le QA100 est sans doute l un des meilleurs ampli que j ai eu entre les mains mais après il y a le côté subjectif qui intervient. Chacun aillant des attentes différentes ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 24 déc. 2015, 17:05

oui coté subjectif, et aussi la retranscription des instruments de la complexité de la musique et là, beaucoup plus d objectivité.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 26 déc. 2015, 18:02

Facteur est passé ce matin j étais absent on remet ça à lundi.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 déc. 2015, 20:19

Nemesis a écrit :Le son a la française.....,je suis passé par Atoll 100 je me suis dit c est assez raide, métallique, montant, les instruments manquant de présence, ampli gardé 3 semaines dans l espoir d un rodage.....

Donc je me suis dit on va un peu monter en gamme ensemble 201 YBA ampli + cd REBELOTE vivant mais froid, sans âme. Pareil l ensemble a fait 3 semaines, avec des 826 focal, puis des BC Niger câblage yba glass...je me suis débarrassé de tout.

Puis j ai écouté Nad, Rega,Electrocompaniet,Sim Audio désolé mais j ai trouvé cela plus juste,jusqu au Rega Brio R qui à mon sens, enfonce littéralement Atoll 100, et le 201 YBA, et d autres produits toutes origines confondus.... Puis le V12 m a conquis.....

Dans l absolu neutre transparent rigueur beau timbre.... cela se trouve chez Gryphon,mais qui chez nous peut arriver à ce niveau ????


Le " son à la française " comment le définir précisément ?

Remarque : ça fait bien longtemps que la gamme 201 qui n'a d'YBA que le nom n'existe plus. Celui qui vous a fait écouter ça devrait se mettre au goût du jour.

Musicalement.

Lionel
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 26 déc. 2015, 20:25

Lionel SCHMITT a écrit :
Nemesis a écrit :Le son a la française.....,je suis passé par Atoll 100 je me suis dit c est assez raide, métallique, montant, les instruments manquant de présence, ampli gardé 3 semaines dans l espoir d un rodage.....

Donc je me suis dit on va un peu monter en gamme ensemble 201 YBA ampli + cd REBELOTE vivant mais froid, sans âme. Pareil l ensemble a fait 3 semaines, avec des 826 focal, puis des BC Niger câblage yba glass...je me suis débarrassé de tout.

Puis j ai écouté Nad, Rega,Electrocompaniet,Sim Audio désolé mais j ai trouvé cela plus juste,jusqu au Rega Brio R qui à mon sens, enfonce littéralement Atoll 100, et le 201 YBA, et d autres produits toutes origines confondus.... Puis le V12 m a conquis.....

Dans l absolu neutre transparent rigueur beau timbre.... cela se trouve chez Gryphon,mais qui chez nous peut arriver à ce niveau ????


Le " son à la française " comment le définir précisément ?

Remarque : ça fait bien longtemps que la gamme 201 qui n'a d'YBA que le nom n'existe plus. Celui qui vous a fait écouter ça devrait se mettre au goût du jour.


Musicalement.

Lionel


En effet cette gamme date de la même époque que les IN100 avant les versions SE , les choses ont sacrément changées depuis ce temps pour ces deux constructeurs.

Doit-on conclure que "le son à la française" aussi ?
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 27 déc. 2015, 09:31

J espère bien pour eux que cela a changé.....

Cela remonte a quelque temps effectivement.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Répondre