FDA - Comparaisons câbles HP et Secteurs

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 19 nov. 2015, 21:04

Bonsoir à tous,

Suite à une demande sur un autre post concernant des tests de câbles HP, je crée un post dédié car il y a de la matière :mrgreen:
Ce post avait été posté sur feu le forum bleu en son temps.
Bonne lecture :alcool:

J'ai reçu le 02/10 chez moi Mako et Zeduk afin de réaliser des comparatifs sur mon système composé comme suit :
- Enceintes FH DIY avec Seas CA18RLY (Self Mundorf L140 à 1,6 mH) cablé en interne en Audioprana Cuivre Cryo 7N 5 brins Ø 0,45 + Dynaudio D28/2 (Résistance 3,9 Ohms et Condensateur Mundorf Silver Oil 4,7 µF) cablé en interne en SolidCore Argent Cryo poli 4N 1 brin Ø 0,5
- Lecteur Réseau FDA MARANTZ M-CR510
- JRiver sur Mini PC Fanless - EOS sur smartphone

Nous avons tester les éléments suivants sur le système
Secteur :
- Acrolink 7N-P4020 III
- Esprit Eterna
- Why Not Power 2
HP :
- Audioprana Cuivre Cryo 7N 5 brins Ø 0,45
- Esprit Kappa
- Why Not Speakers 2
- HCC Maxitrans

Nous avons écouté d’abord les 4 câbles HP avec le câble secteur Acrolink, puis avec l’Eterna et enfin avec le Power 2.

Playlist :
- Angus & Julia Stone - Take you away
- Lhasa - Love came here
- Cannonball Aderley - Somethin' Else
- Nostalgia 77 - Backlash
- Snarky Puppy - Jambone
- James Blake - Limit to your love

Nous avons noté chacun les associations sur plusieurs critères.
Aération, détourage, fluidité, spatialisation, timbres, et transparence.
Ce sont des critères que j’ai choisi car ils me semblent condenser ce que je recherche dans la musique. Même si je me suis rendu compte que la dynamique compte beaucoup pour moi !
Si vous voulez savoir ce qu’il y a derrière chaque mot, je vous renvoie aux définitions ici http://audiophilefr.com/lexique-termes-abreviations-utilises-en-haute-fidelite.

Il est peu intéressant de diffuser les notes car chacun à un référentiel différent notamment par rapport aux écarts.
Par contre, les classements présentés après sont basés sur ces notes.

Il faut tout de même préciser que nous avons tous convenu que l’on pouvait presque vivre avec toutes les associations. Au final c’est surtout une affaire de goûts et d’associations plus que du mauvais matériel.

Synthèse des résultats pour chacun des participants

Mon classement :
1 - Acrolink / Audioprana
2 - Power 2 / Kappa
3 - Acrolink / Kappa et Eterna / Speaker 2
4 - Power 2 / Audioprana
5 - Eterna / Kappa et Eterna / Audioprana
6 - Power 2 / Speaker 2
7 - Eterna / Maxitrans
8 - Acrolink / Speaker 2 et Power 2 / Maxitrans
9 - Acrolink / Maxitrans

Classement Mako :
1 - Power 2 / Kappa
2 - Acrolink / Audioprana
3 - Eterna / Kappa
4 - Acrolink / Kappa et Power 2 / Speaker 2 et Power 2 / Audioprana
5 - Eterna / Speaker 2
6 - Eterna / Audioprana
7 - Acrolink / Speaker 2
8 - Eterna / Maxitrans
9 - Power 2 / Maxitrans
10 - Acrolink / Maxitrans

Classement Zeduk :
1 - Power 2 / Kappa
2 - Eterna / Kappa
3 - Acrolink / Kappa
4 - Power 2 / Maxitrans
5 - Eterna / Speaker 2 et Eterna / Maxitrans et Power 2 / Speaker 2
6 - Power 2 / Audioprana
7 - Eterna / Audioprana
8 - Acrolink / Maxitrans
9 - Acrolink / Audioprana
10 - Acrolink / Speaker 2

Classement Global :
1 - Power 2 / Kappa
2 - Acrolink / Audioprana
3 - Eterna / Kappa
4 - Acrolink / Kappa
5 - Power 2 / Audioprana
6 - Power 2 / Speaker 2
7 - Eterna / Speaker 2
8 - Eterna / Audioprana
9 - Eterna / Maxitrans
10 - Power 2 / Maxitrans
11 - Acrolink / Maxitrans
12 - Acrolink / Speaker 2

Power 2 / Kappa se détache nettement.
Acrolink / Audioprana et Eterna / Kappa et Acrolink / Kappa se tiennent dans un mouchoir de poche mais à bonne distance.
Power 2 / Audioprana et Power 2 / Speaker 2 sont pas loin derrière, juste devant Eterna / Speaker 2.
Après on est plus loin et les 2 dernières associations sont vraiment distancées.


Voici maintenant les CR détaillés de chacun.

Mon CR :

J'essaie toujours d’être le plus honnête possible et cela traduit mes goûts et mes attentes en matière de restitution.
L’installation est pensée pour être la plus transparente possible, la plus proche du live.

Cables Secteurs :

Acrolink : le plus dynamique, il laisse passer beaucoup de détails tant macro que micros. Le plus transparent, très son live. 2 très bonnes associations. 2 mauvaises.
Eterna : moins dynamique ce qui peut le rendre plus fluide. Lisse un peu le message mais grosse aération et très bon détourage. Plus polyvalent.
Power 2 : compromis entre les 2, il prend à l’un et l’autre. Celui qui est le plus homogène sur l’ensemble des critères.

On parle finalement de trois bons câbles secteurs qui apporteront la touche que l’on aime en fonction de l’association avec le matériel.

Cables HP :

Audioprana : mêmes type de restitution que l'Acrolink pour moi. Transparence et dynamique. Timbres au top.
Kappa : très homogène. Même qualités à peu près que l’Eterna. Peu sensible aux changements de secteurs. Toujours ce manque de dynamique…
Speaker 2 : homogène aussi mais en léger retrait par rapport au Kappa. Va moins loin. Section ?
Maxitrans : très bonne spatialisation. Le reste est vraiment en retrait.

En gros, le Maxitrans assèche, l’Audioprana envoie sans trop en mettre autour de l’os, et le Speaker 2 et le Kappa enjolivent un peu la restitution, rajoutent un grain, en enlevant des détails (colorés ?).

Choix difficile entre Audioprana et Kappa finalement. Le reste c’est moins bien.

En conclusion, par rapport à ce que je recherche, l’attelage Audioprana / Acrolink me va bien car, en plus du reste, il donne un côté vrai aux attaques. Quand la voix, les trompettes ou la batterie démarre, ça démarre ! Ca je ne l’ai pas eu sur une autre association.


CR Zeduk :

Petit compte-rendu d'écoute après un bout d'après-midi sympathique et studieux.

En ce qui me concerne, pour les câbles HP, l'Esprit Kappa était nettement devant, et relativement indifférent au câble secteur comme le soulignait Loco.

Le Why Not Speakers 2, contrairement a ce que disait avec précaution Nathalie, donne déjà de bons résultats ici. Sans doute moins de détails, d'aération et de transparence mais cela peut sans doute être mis sur le compte de l'inadéquation entre la puissance de l'ampli et la section des câbles. Par contre, c'est un bel objet !

Le Maxitrans me rappelle le Vovox Initio : c'est très dégraissé et dynamique, plutôt bien spatialisé. Mais ça manque de pas mal de chose quand même.

Finalement, l'Audioprana s'en tire très bien dans ce match : les timbres sont (toujours) très agréables, la scène sonore est large, précise et profonde. La musique s'écoule avec fluidité. Mais la sensibilité au secteur est conséquente (transition ;) ).

L'association de l'Audioprana avec l'Acrolink est à mes yeux trop agressive. Ca saute à la figure, l'impression que tout est surjoué. L'écoute très typée live, sympathique au demeurant, me serait vite fatigante. A noter que j'ai eu cette association à la maison, sur le Marantz. Elle ne m'avait pas convaincu déjà : certes le Marantz manque de dynamique et l'Acrolink lui fait beaucoup de bien. (Pour l'histoire, j'avais branché sur l'Acrolink sur le Hegel mais j'avais rebranché le câble à raclette.) Quitte à garder l'Acrolink, il faut pour moi un câble HP plus apaisant. Ou offrir un Why Not Power 2 aux Audioprana.

Belle surprise que ce Power 2 d'ailleurs, du jus ce qu'il faut et une belle définition. Et toujours ce look d'anaconda ayant grillé au soleil. Ce câble améliore toutes les configurations testées.

Il est même meilleur chez Loco que l'Esprit Eterna, qui convient tellement bien à mon Hegel mais qui prive l'installation de trop de dynamique.

En synthèse, je dirais que :
- l'Acrolink est un câble secteur très discriminant qui redonnerait vie à un mort
- l'Audioprana Cu est un formidable RQP qui peut aller loin
- le Maxitrans gagne à être couplé à un câble secteur apaisant (Power 2, Eterna)
- l'Eterna partage et renforce les qualités du Kappa (timbres, fluidité, détails et spatialisation) mais cet attelage demande du jus en amont mais je soupçonne un full Why Not de proposer une philosophie assez proche.

Au final, une après-midi instructive car beaucoup de ces câbles m'étaient inconnus jusque là et font souvent figure de références dans leurs gammes de prix. Ne manquaient que les câbles secteur TWL.

Evidemment, ces conclusions sont à relativiser car elles sont liées à une installation, basée sur la transparence (d'ailleurs chapeau pour le travail sur tes enceintes Loco, ça sonne formidablement bien) et un déficit relatif de puissance. Et puis, j'ai eu l'occasion de le dire lors de l'après-midi mais la pièce d'écoute très qualitative aurait peut-être réussi à bien faire fonctionner du matos moyen.


CR de Mako :

Concernant nos ensembles respectifs cables hp / cables secteur :

Audioprana / Acrolink
Ce qui m’a frappé : spatialisation, aération, pouvoir analytique, dynamique, rapidité, effet "live" et foot tapping.... un couple réussie pour des écoutes vivantes et ultra dynamiques.
Eventuellement une réserve : l’ensemble n’est-il pas quelques peu fatiguant a la longue tant son dynamisme est grand ? Mais là je chipote un peu.... l’association avec le Marantz MCR / enceintes FH est une évidente réussite !

Esprit Kappa / Eterna
Ce qui m’a frappé : tout est là , même si le couple n’est pas aussi "spectaculaire" que l’ensemble Audioprana / Acrolink , l’ensemble est juste dans tous les registres , homogène ( un peu moins analytique que les Audioprana mais offrant plus de matière , plus de grains ), et surtout .... surtout d’une grande douceur dans la restitution ..... un ensemble qu’on pourrait écouter sans l’arrêter (sur un système) pendant des jours et des jours.....

Speaker 2 / Power 2
homogenéité semblable au couple esprit mais force est de constater que le Speaker 2 a été en retrait sur la spatialisation et l’aération (oserais-je dire que nous fumes prevenus ???) un bon coup de cœur pour le Power 2 qui sans être aussi dynamique que l’Acrolink ( ce dernier est vraiment explosif !!! ) a su "réveiller" les kappa (leur apporter un surplus d’énergie par rapport à l’Eterna) et "calmer" l’Audioprana en lui amenant (quand même) du dynamisme et un peu plus de "corps " .... Peut-être ....
Mais bon je ne remets pas en cause l’ensemble chez moi .... Je pense agir sur les enceintes quand j’aurais le budget et trouver ce que je veux ....

Maxitrans
A mon avis un très bon câble très homogène il possède toutes les qualités mais légèrement écourtés ....., mais je trouve qu’il reste un peu en retrait par rapport au trois autres, c’est subtil mais je trouve qu’il arrondi un peu tout dans tous les registres tout en restant très bon et très complet .....

Les principales qualités / défauts (pour les défauts il a fallu que je me creuse un peu la tête car globalement tous les câbles sont de qualité) des câbles pris un a un :

Audioprana : rapidité, transparence, spatialisation / éventuellement un trop grand pouvoir dégraissant ?
Acrolink : dynamisme, explosif / un poil d’agressivité ?
Kappa : homogénéité, douceur dans la restitution , du grain....
Eterna : homogénéité / un peu trop sage ?
Speaker 2 : homogénéité / en retrait sur l’aération ?
Power 2 : homogène, dynamique, bon compromis entre l’Acrolink et l’Eterna....
Maxitrans : homogène, plus qu’agréable mais écourté dans tous les registres par rapport au trois autres ( il va loin .... mais moins loin que les trois autres )

Concernant ton systeme :

Le Marantz MCR510 est un appareil surprenant, il mérite le "buzz" autour de lui , offrant une très bonne qualité de son ajouté à son aspect "tout en un" , les timbres sont respectés la dynamique est là. Bref il atout d’un grand, et je vais suivre avec intérêt la comparaison que tu feras avec le fx 802 d ....
- tes enceintes sont excellentes, offrant une restitution fidèle, une ampleur que je ne retrouve pas sur mes biblios. Nous avons "écouté " a un niveau relativement soutenu, elles se sont exécutées sans broncher, bref du très bon.
- ta pièce d’écoute (le plafond qui s’élève dans un premier temps pour ensuite retomber vers le lieu d’écoute le canapé), comme le relevait Jibé, est à mon avis un plus indéniable. Elle laisse s’exprimer, s’étendre le son pour ensuite le concentrer aux oreilles des auditeurs.

Bref, je redis, une première pour moi, un exercice difficile et demandant concentration.... je me suis plus attaché à des ressenties.... mais après tout la musique et sa perception est un gros ressentie !
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 20 nov. 2015, 07:36

Salut,

A noter que suite à cette session d'écoutes, je me suis rapidement séparé du cable Esprit Eterna.

Tres bonne expérience que de pouvoir tester de telles références sur un même système pour cerner les spécificités !
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 nov. 2015, 09:11

Merci d avoir à nouveau rendu visible ce CR.
Cependant je me pose la question de la validité des résultats sur d autres amplis et d autres enceintes que ceux du test.
Je dis ça car finalement on se rend compte qu'un câble agit différemment en fonction de son association, non ?
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 20 nov. 2015, 09:35

Hello Nevik,

Oui et non :mrgreen:

Tu as raison car chaque association est différente, mais !!!
Les caractéristiques de chaque matériel sont mis en exergue par différents tests, et ce quelque soit les systèmes. J'essaie ici d'apporter notre retour et avis afin d'éclairer les potentiels acquéreurs sur les caractéristiques de chaque câbles.

Il est donc bon de rappeler ce que j'ai déjà dit plus haut.
L’installation est pensée pour être la plus transparente possible, la plus proche du live.
Ceci à justifié le choix du MCR510, des enceintes FH DIY et des composants internes / câblerie.
Ce système est assez discriminant je crois, malgré sont côté "low-cost". Il permet donc de se faire une bonne idée de chaque élément testé. Et ceci est d'autant plus vrai quand on compare un panel assez large, les différences sont évidentes.

:alcool:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 20 nov. 2015, 09:49

Et le MCR est un FDA comme le FX D802 par exemple et partage les mêmes caractéristiques de transparence, détail etc...
Il à juste un peu moins de jus mais pour des enceintes assez faciles à driver, no problèmes !
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 nov. 2015, 09:54

Merci pour ta réponse Mr Loco ;)
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 nov. 2015, 10:45

Intéressant !
Mon câble HP est fait de 7 brins de 0,50 Audioprana 7 N retraité et recryo, mes câbles secteurs et barrettes sont tous fait en Cu Audioprana 1,3mm, plusieurs brins, selon un montage particulier avec notamment dans les barrettes, un contact en direct des fiches secteur males avec les fils conducteurs ( pas de contact avec du laiton ou autre )...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 20 nov. 2015, 11:23

Hello Michel

Et je suppose que tu en es content :mrgreen:
Peut-être peux-tu nous faire un retour sur les qualités de l'Audioprana pour toi ?

PS : Le 7N chez Audioprana c'est du 0,45 ;)

:alcool:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 20 nov. 2015, 15:32

Et tant qu'on y est peux-tu nous préciser pourquoi 7 brins et ce que tu appeles retraité et recryo ?
Merci d'avance.
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 20 nov. 2015, 15:44

MrLocoLuciano a écrit :peux-tu nous préciser pourquoi 7 brins


Je suppose que suite à de nombreux essais, il en a conclue que 7 brins apportaient un " plus " non négligeable par rapport à un 5 brins ( sur son système ) et qu'à contrario, rien ne servait de monter au delà de 7 car le gain obtenue devenait trop faible par rapport au coût matière investi ?
Peut être ?
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 20 nov. 2015, 16:23

Merci Futé, je me doute :mrgreen:
Je voulais surtout avoir des détails sur l'apport de 7 brins ;)
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 20 nov. 2015, 17:12

Grosses gamelles à driver?

Loco en 5 brins, moi en 6 brins, Michel en 7, Qui dit mieux? :mrgreen:

Redoutables les audioprana, je ne regrette pas notre petite conversation sur le "bleu" concernant les cables HP ,MrLoco, j'aurais même pas envie de tester autre chose, ou alors pour le fun.

la seule limite que j'ai, c'est l'acoustique de la pièce et le secteur, hormis ça, c'est chirurgical , précis, bien étagé, j'aurais envie de dire "pro" tellement c'est carré dans tous les domaines.

A tel point que j'aurais bien envie de tester les cables coax numériques (si quelqu'un a des retours là dessus d'ailleurs, je suis preneur !en rca/rca, les version de 150 à 250€)
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 20 nov. 2015, 17:57

MICHEL a écrit :Intéressant !
Mon câble HP est fait de 7 brins de 0,50 Audioprana 7 N retraité et recryo, mes câbles secteurs et barrettes sont tous fait en Cu Audioprana 1,3mm, plusieurs brins, selon un montage particulier avec notamment dans les barrettes, un contact en direct des fiches secteur males avec les fils conducteurs ( pas de contact avec du laiton ou autre )...


salut Michel ...
parles tu des cables hp stendhal ?
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 20 nov. 2015, 18:20

Hifi en 3 brins et pleinement satisfait !
En ce qui concerne le câble numérique Audioprana, je lui préfère sur mon
système l'excellent Atelier-Acoustic qui est ce que j'ai écouté de mieux dans une
fourchette de +où - 500€ !

Hifi
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 20 nov. 2015, 18:34

Hifitub a écrit :Hifi en 3 brins et pleinement satisfait !
En ce qui concerne le câble numérique Audioprana, je lui préfère sur mon
système l'excellent Atelier-Acoustic qui est ce que j'ai écouté de mieux dans une
fourchette de +où - 500€ !

Hifi


J'ai justement l'atelier acoustik , que je trouve trés bon, mais comme les cables hp audioprana sont assez surprenants, je me posais la question.
merci de l'info! il s"agit bien du coax rca/rca de l'AtelierAcoustik?
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 20 nov. 2015, 18:43

Tiens d'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une version High end du cable HP avec triple isolation coton.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 20 nov. 2015, 18:52

Vous choisissez le nombre de brins et M. Audioprana les montent, ou bien ?
Ils sont gainés séparément et torsadés tel mon Kimber en 8 brins ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 20 nov. 2015, 19:52

Daredevil a écrit :Vous choisissez le nombre de brins et M. Audioprana les montent, ou bien ?
Ils sont gainés séparément et torsadés tel mon Kimber en 8 brins ?


Perso, j'ai vu avec monsieur audioprana pour le nombre de brins par rapport à mes enceintes, et j'ai fait le montage moi même en DIY (ce que je déconseille si pas de sans froid et pas bricoleur, 5h de montage pour les 2 poles en 2x1m75)

mais il peut les monter aussi, c'est à la demande en fait.

Pour ce qui est du type de montage, je ne peux te dire, c'est bien stipulé que la notice de montage est strictement personnelle et confidentielle , je respecte son choix. :ugeek:
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 23 nov. 2015, 10:08

Bonjour, je rentre de Toulouse... avec 2 kg de plus, sacré cassoulet ! :-), en passant, un grand clin d'œil à FredG qui nous a reçu et à Olivier et Yannp qui tous, nous ont supporté, abreuvé, et nourri à souhait !

Pour préciser les choses:
- mon câble HP est fait à partir de 7 fils de Cu cryo 7N de 0,50, 1 cryo de 0,80 jusqu'à peu, depuis, il a encore évolué sur des points de détail pour paufiner mon système qui est particulier ( enfin, moins que moi)..

Le 1,3 mm est exclusivement utilisé pour des montages "secteur" et mon le recablage interne de mon caisson Velodyne...

Le retraitement est l'apport d'un isolant supplémentaire sur le fil et d'un second traitement cryo. C'est nullement indispensable, cela se réfère au point ci dessus ( exigences particulières ).

Le choix de 7 fils s'est fait après écoute comparative ( rapidité des attaques et absence de trainage ).

Après, on peut discuter de tout...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
hectorsix284
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 27 oct. 2015, 18:01

Message non lu 24 nov. 2015, 01:38

MrLocoLuciano a écrit :Bonsoir à tous,

Nous avons tester les éléments suivants sur le système
Secteur :
- Acrolink 7N-P4020 III
- Esprit Eterna
- Why Not Power 2
HP :
- Audioprana Cuivre Cryo 7N 5 brins Ø 0,45
- Esprit Kappa
- Why Not Speakers 2
- HCC Maxitrans

Cables HP :

Audioprana : mêmes type de restitution que l'Acrolink pour moi. Transparence et dynamique. Timbres au top.
Kappa : très homogène. Même qualités à peu près que l’Eterna. Peu sensible aux changements de secteurs. Toujours ce manque de dynamique…
!


Bonsoir,

Très étonnant d'entendre dire que le KAPPA (ESPRIT) manque de dynamique !
Je l'utilise depuis plus d'un an, j'ai beaucoup de mal à partager ces propos.

Ceci et d'autant plus surprenant que si on se refaire au banc d'essai de Evmag, je cite :

Notre conseil : foncièrement équilibrés, les Kappa n’apprécient pas les systèmes artificiellement transparents, dont ils révéleront la forfanterie ! De la même manière, si vous êtes à la recherche de chaleur, quitte à sacrifier un peu de précision, les Kappa ne sont pas faits pour vous. En revanche, avec une source musicale et définie et une électronique neutre et énergique, le mariage est détonnant !
=========================================================================================================================

Donc dire que le KAPPA manque de dynamique me parait être un non sens, contrairement à beaucoup de câbles concurrents, le Kappa n’enlève ni ne rajoute une couleur. Extrêmement transparent avec une bande passante gigantesque, il laisse totalement s'exprimer le système.

Certes si le système est mauvais ou déséquilibré, le KAPPA ne va rien arranger. Par contre dans le cas contraire la dynamique s'exprime pleinement avec une fluidité hors norme.

L’écoute devient alors jubilatoire ...

C'est un câble pour mélomane, fin et racé ... avec un rapport qualité prix impressionnant au vu des résultats !

Bien cordialement.
Répondre