FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 19 oct. 2015, 23:18

Après le test élogieux du SMSL Q5, il me semble intéressant ici de lancer, comme se fut la cas sur le forum bleu, un petit sujet autours de ces petites merveilles que sont les amplis fonctionnant en FDA.
Pas la peine de se taper dessus, ceux qui rejettent cette technologie passez votre chemin..en revanche ceux qui ont goûter à ces diableries et qui en apprécient le rendu pourrons continuer à s exprimer un peu.

Fx audio , qls qa100, v200 et autres modèles plus coûteux, le sujet est lancer...à vos plûmes !
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Le Taz
Audiophile
Messages : 467
Enregistré le : 17 oct. 2015, 11:43
Localisation : Touraine

Message non lu 20 oct. 2015, 06:37

j'ai moi aussi dépenser qqe sesterces dans un petit smsl q5, pour faire chanter, a moindre coup, de veilles Cabasse Dinghy 221, ça ma épater , du coup, comme il était destiner au bureau cet ampli-mini, j'ai trouver son "cousin", le fx 802d, toujours pour les cabasse, et bien seul constat, il les drive mieux que mon pm6004! étonnant, non....... :ghee:
je n'ai pas vraiment fait de comparaison entre les deux, le fx ayant + de possibilitées de réglage, mais a mon oreille, c'est +/- le même, bref, pour le prix, c'est vraiment pas mal du tout, moi je les kiffe assez ces p'tits amplis..... :mrgreen:
Cambridge Audio Azur 640 V2 - QA100 - linn Basik - Nad 525 Bee - WD TV LIVE - ADVANCE MDX 600 - DINGHY 221 - Dhavany MK2
bureau: FX D802 - wd - Davis Roméo
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2015, 06:45

Bigre, étonnant ce petit bidule !
A première vue, je me méfierais un peu de ce genre d'ampli, mais bon, il faudrait faire une écoute...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 oct. 2015, 08:09

Oui Pascal si tu n as jamais écouté ce type d ampli Alor je te conseille fortement le Fx audio d802. Une petite merveille !

@taz
Yes j'avais vu (chez les bleus) que tu étais intéressé par le Fx et je vois que tu as fini par faire le test . :alcool:
Je ne suis pas étonné qu'il surpasse le pm6004.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2015, 08:25

La classe D fait quelques progrès mais tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent ne m'a pas franchement emballé...
Le rendu sonore reste encore analytique et froid.
Ce n'est que mon humble avis, et je ne demande qu'à découvrir !

Il y a des exceptions, les modules Pascal classe D et la gestion par modules DSP intégrés dans le système Adara me parait être une solution d'avenir.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
2600hz
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 22 juil. 2015, 20:01

Message non lu 20 oct. 2015, 08:31

Hello,

Je me demande ce qu'en pense Xavier. N'oublions pas que nous sommes sur son forum et que faire la promotion d'amplis qu'il ne propose pas à la vente pourrait paraître indélicat
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 20 oct. 2015, 08:48

C'est vrai que nous sommes sur le forum de Xavier, et j'espère ne pas le froisser en ouvrant ce sujet.
(en lisant le réglement j'ai cru comprendre qu'on pouvait dériver un peu ;-) )

@Pascal, tu as raison la classe D offre une écoute plus analytique , mais ce côté analytique nous offre plus de précision et c'est plutôt plaisant si on aime ce genre d'écoute.
Le côté froid , je n'ai pas l'impression de l'avoir avec le FX audio D802.
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2015, 09:01

Pas de souci pour cela, les p'tits nouveaux !!!
Xavier est très ouvert (au sens propre du terme).
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 oct. 2015, 09:10

2600hz a écrit :Hello,

Je me demande ce qu'en pense Xavier. N'oublions pas que nous sommes sur son forum et que faire la promotion d'amplis qu'il ne propose pas à la vente pourrait paraître indélicat


Pas de souci, on cherche ensemble les meilleures propositions, et c'est toujours bien d'avoir une vue sur le maximum de choses.
J'ai testé et j'ai le MCR 610 de Marantz, l'ex coqueluche du forum l'audiophile, avant qu'il ne soit détrôné par le FX et suivants.
Appareil(s) très intéressant(s) et compétitif(s), mais pas absolus non plus: je trouve qu'on touche sans problème leurs limites coté qualité musicale, et que contrairement à ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises, ils n'atteignent pas les bons matériels au rendu haut de gamme. Mais ce qu'ils atteignent est déja une belle performance au regard de leur tarif. On en a d'ailleurs causé ici, et partagé nos expériences et retours d'écoute.
Intéressants appareils pour avoir du bon sans casser son Codevi, mais pas de performances absolues tout de même. Ca aurait été bien, mais c'est (pour moi) pas le cas, le bon haut de gamme n'est pas détrôné.

;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 oct. 2015, 09:14

Pascal Pebret a écrit :Pas de souci pour cela, les p'tits nouveaux !!!
Xavier est très ouvert (au sens propre du terme).

Je considère pas que ce soit "mon" forum, on (quelques olibrius avec moi) veille juste à un cadrage qui le rende à la fois intéressant et agréable, avec bien évidemment un lien privilégié avec Enceintes et Musiques.
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 20 oct. 2015, 10:09

Hello.
Le fil n'est quand même pas dédié qu'aux adorateurs des FDA ? :-)
J'ai testé le Fx audio, que je trouve très bon. J'ai testé le qa100, que je trouve encore meilleur. Le rapport qualité / prix est ahurissant. Mais rien à faire, même si le match est loin d'être à sens unique, je persiste à préférer ma solution ampli analogique + dac (certes plus onereuse) qui me donne plus d'émotion et de présence de la musique.
Cordialement
A.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 oct. 2015, 11:47

Il y a eu sur le forum bleu en panne toute une littérature sur les FDA.
A côté des matériels chinois pas chers il ne faut pas oublier d'autres matériels plus onéreux.

En classe D à entrée analogique : 3Dlab nano Amp, melin Audi, Spec etc...

En classe D avec entrée numérique et conversion directe PCM=>PWM Lumin vient de sortir son M1, l'équivalent en gros d'un drive réseau et d'un FDA dans le même boitier :
http://www.luminmusic.com/lumin-m1.html
Bref un MCR "HDG".

Sinon Nad a 2 modèles HDG et MDG le M2 et le C390DD et d'autres plus entrée de gamme 7050 etc..

Marantz et Denon ont également des matériels de cetype, MCR, Ceol etc..

Il semble que JMR aille plus loin encore en intégrant tout cel directement dans les enceintes avec un boitier de réception numérique externe.

A ce sujet ce serait bien de préciser le type de techno utilisé exactement dans Adara et Voce, FDA ???
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2015, 11:58

Modules Pascal utilisés par 3D Lab.
Mais j'y suis pour rien, juré !... :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 oct. 2015, 12:04

OK mais y-t-il ou non conversion numérique=>analogique=>PWM
ou directement numérique=>PWM ? (FDA)

Les modules pascal normalement fonctionnent en entrée analogique ????
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2015, 12:10

Il m'en pose des questions, à moi, qui ne jure que par la classe A !!!!!
Non, je ne crois pas, il me semble que c'est un module numérique classe D mais j'ai oublié le nom du fabricant américain...
Os court, de l'aide, not'noblesse, stp ???
Toi qui sait tout.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 oct. 2015, 12:11

J'ai lu ma réponse sur le site JMR : filtrage numérique mais D/A dans chaque enceinte, ce n'est donc pas un système FDA mais, comme chez Bel canto, avec son Black il y a conversion numérique/analogique avant amplification PWM.
La différence c'est qu'ici tout est dans les enceintes. ( on est à 15000 € plus cher :mrgreen: ).
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2015, 12:17

Ben écoute, ...si tu le dis !...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 oct. 2015, 12:41

Pas moi, JC R. :
"Le système ADARA comporte un boîtier déporté recevant les sources analogiques (XLR symétrique, Ligne et phono commutable MM/MC avec réglage de gain) et numériques (AES/EBU, SPDIF, TOSLINK, USB asynchrone) il accueille également un module de lecture réseau compatible UPNP/DLNA capable de lire tout type de fichiers numériques compressés ou non jusqu’au DSD. Ce boitier est relié par un câble numérique propriétaire à une première enceinte dite « enceinte maître » incluant la partie DSP pour le calcul numérique du filtrage, des convertisseurs de très grande qualité ainsi que les amplis des trois voies du système. Cette enceinte maître est reliée en filaire et en numérique à la deuxième enceinte dite « enceinte esclave » parfaitement synchrone qui elle comporte également ses propres amplis de puissance pour chaque HP et le même type de convertisseurs. La gestion du volume du système est assurée par les convertisseurs D/A pilotés par microcontrôleur afin de ne pas détruire le signal numérique avant son traitement par le DSP et obtenir de meilleurs résultats musicaux sur les micros-informations qu’avec la gestion de volume interne du DSP.

Tout le système est natif en 24 bits 192khz et le calcul du DSP en 32 bits 192khz. Les puissances des amplis sont adaptées à chaque HP : 500 W pour le grave, 250 W pour le médium et 250 W pour l’aigu mais utilisent la même technologie afin de garantir une parfaite concordance des fronts de montés et des temps d’amortissement sur tous les HP"

Pas dispo ce WE sinon je serais bien aller écouter...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 oct. 2015, 13:46

Je sais, ...j'y étais !!...
C'est l'avenir de la Hifi, j'en reste persuadé.
Out, filtres passifs, câbles alac et tutti quanti...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 21 oct. 2015, 09:27

J'ai ouvert ce fil et ne me suis pas vraiment exprimé pour l'instant :-)
Et pour cause, j'attends mes nouvelles enceintes et n' ai plus la possibilité d'écouter convenablement quoi que ce soit en ce moment (j'ai branché des vieux HP de mini chaîne et le rendu est déplorable) .
Peut être qu'avec un peu de chance les nouvelles arriveront aujourd'hui.

Sinon, pour refaire un point sur le FX AUDIO D802, qui prend la place d'un classe A (Vecteur AI6) :
Le match était tellement rude entre les deux que j'ai préféré au vu du RQP rester avec le FX AUDIO D802.
Il m'a également permis de gagner des sous, d'enlever mon dac et de monter en gamme dans les enceintes.

Le FX c'est :
Beaucoup de clarté et d'ouverture, spatialisation au moins aussi bonne qu'avec le Vecteur, précision légèrement meilleure, moins de basse (mais je me suis rendu compte que mes câbles y étaient pour quelque chose, j'avais les QED silver anniversary XT qui bouchent complétement les basses fréquences avec certains amplis)

J'avais des Dali Ikon6 MKII, et à présent j'attends des Bw 805 signature .

Dès que je les ai et après quelques heures d'écoutes je ferais mon petit CR. :siffle:
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Verrouillé