Fer it or not ???!?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 04 févr. 2016, 22:37

That is the question... :comprendpas:
Dans un souci d'éliminer au fur et à mesure toute nuisance sonore, je reprends tout depuis la base. Ce n'est qu'après que je chercherai à faire évoluer mon ensemble.
Ainsi donc, quelle est votre approche des anneaux ferriques ?
Aberration ? Gri-gri ? À utiliser avec parcimonie ?

J'ai quelques parasitages et je pensais en mettre sur les câbles secteur.
J'ai tous les câbles qui se croisent (TV, freebox, PS4, ampli, enceintes), un beau bordel...
Et j'ai lu qq part, qu'il était pertinent de les utiliser sur les amplis Classe D.
Et s'il vous plaît, pas de :fessee:
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 04 févr. 2016, 22:56

J'ai l'expérience ( avec témoin ici présent) de l'impossibilité totale de faire fonctionner mon Nuprime ( classe D) à proximité d'une alimentation HD Plex ( vendue comme alimentation linéaire...) en raison d'une ronflette considérable...
Cela peut peut-être effectivement justifier l'utilisation de ferrites ?...
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 04 févr. 2016, 23:30

Par chance, je n'en suis pas là. J'ai juste un léger sifflement dans le tweeter de gauche en collant l'oreille dessus. Rien à droite. Dans l'histoire, je me dis que je pourrai gagner en clarté du signal, ou pas...
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 févr. 2016, 01:25

Bonjour
Pour ce type d'optimisation, on peut réfléchir de l'extèrieur du problème, histoire de prendre comme qui dirait de la hauteur.
Les ferrites sont des composants extrêmement basiques (connus, pas chers).
D'abord Il faut un minimum de connaissances techniques pour savoir
-1 si il en faut
-2 quelles caractéristiques
Ensuite, considérant la rusticité du procédé (encore une fois basique), voit-on que les réalisations les plus nombreuses, voire les moins nombreuses, en utilisent, que ce soit en entrée de gamme, ou sur les systèmes haut de gamme ? Alors que nombre de professionnels cherchent en permanence à optimiser leurs réalisations ?
A mon avis, ça donne une idée de l'intérêt de la chose. Sur ces seules considérations, les ferrites ne semblent pas des outils recherchés et ne semblent pas adéquats pour les cordons secteurs externes des matériels Hi-Fi.
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 05 févr. 2016, 08:46

Bonjour Xavier. Merci pour cette analyse pertinente. :thks:

Dans une approche élitiste, il est certain que les fabricants de matériel Hi-Fi ne rogneront pas sur cette dépense si cela peut améliorer un tant soit peu leurs bijoux.
D'un autre côté, je n'ai pas une installation dédiée hi-fi, et ce, tant que j'aurais les mini-moi à la maison. Donc, toutes les alimentations se côtoient. Ayant des ferrites sur celles des PC portables, je me demandais si cela pouvait apporter un plus en en mettant sur la TV, la PS4, la freebox.
Vu le prix, je peux faire ça de manière empirique mais n'y connaissant rien... Le mieux est l'ennemi du bien ! :heink:
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 févr. 2016, 12:26

Bonjour Dikal et à tous,

Bonne réponse de Xavier et je dirai même plus j'ai ferrité tous mes câbles audio de liaison depuis plus de 15ans et cela certes ne fonctionne pas plus mal avec ... !!!

Attention la ferrite externe à clipser sur son câble de liaison audio doit être mise sur l'arrivée du câble et non pas au départ c'est à dire au niveau du préampli pour les sources.

La seule vraie question concernant la ferrite c'est si elle peut protèger éventuellement mieux le câble audio des pollutions par toutes les ondes diverses présentes dans l'atmosphère, la seule vraie question à se poser est :
Est-ce que que ce troisième millénaire nous transporte plus d'ondes diverses dans l'atmosphère que ne l'était le deuxième millénaire ?
si la réponse est NON, l'utilité doit donc être discutable
si la réponse est OUI, l'utilité peut être alors ... utile :mrgreen:
:zen:
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 05 févr. 2016, 12:36

Xavier - E&M a écrit :...les ferrites ne semblent pas des outils recherchés et ne semblent pas adéquats pour les cordons secteurs externes des matériels Hi-Fi.

pascalounet a écrit :Bonjour Dikal et à tous,

Bonne réponse de Xavier et je dirai même plus j'ai ferrité tous mes câbles audio de liaison depuis plus de 15ans et cela certes ne fonctionne pas plus mal avec ... !!!

:heink: Je ne suis pas plus avancé, moi :mrgreen:
J'avais cru comprendre que sur les cables HP, cela ne servait à rien. Que seuls les cables d'alimentation pouvaient être concernés
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 05 févr. 2016, 14:39

Les ferrites sont beaucoup utilisées en HF ( dans une vie antérieure je fus radio amateur..), on peut donc admettre leur utilité pour bloquer les résidus HF des alim à découpage par exemple ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 févr. 2016, 14:45

Principalement utilisées sur les cables d'alim avec transfos sur les prises, rarement à jamais sur cables secteur 230V.
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 14 avr. 2019, 14:09

Bonjour,

Je déterre ce sujet et dans mon cas cela concerne les câbles de modulation.

J'avais revendu (à regrets) un Esprit Bêta de 2015. Puis j'ai trouvé d'occaz une production 2017 pourvue cette fois de ferrites. Le concepteur, Mr Césari, parle de "filtrer les ultras fréquences" pour justifier leur ajout.
Personnellement et techniquement, je ne peux pas me prononcer sur la pertinence de cet apport (et mon propos n'a aucun but critique) mais ça me démange de les enlever ces ferrites. Si les qualités intrinsèques des 2 modèles restent identiques avec peut-être plus de nuances et de précision avec la dernière mouture, mon 1er câble sans ferrites avait un son plus pêchu (très audible) avec un "grain" notamment sur les voix que j'appréciais.
Le seul ajout des ferrites apporte-t-il ces différences ou sont-ce mes oreilles ? (vieillissantes :oldy: :)).

Cordialement
Pierre
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 14 avr. 2019, 18:43

Salut
Je ne pense pas que ce sont les ferrites qui tassent la dynamique et le grain mais plutôt le tressage choisi ou l'isolant...
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 14 avr. 2019, 18:56

Merci pour ce 1er avis.
De toute façon, le plus sage sera de partir à la recherche de ce modèle plus ancien et d'éviter de toucher à un câble retravaillé par le fabricant...
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 22 avr. 2019, 17:30

Désolé, finalement point de soucis avec le Bêta 2017 ! Son installation a coïncidé avec une lampe sur mon ampli qui était en train de flancher (lentement mais sûrement) et peut-être n'était-il aussi pas tout à fait rodé ?
Je dois dire que j'avais contacté "Esprit" à ce sujet et M. Césari m'a aimablement répondu ("câble défectueux ou non rodé") et m'a même proposé de lui retourner. Mais comme tout est ok, je me suis empressé de lui répondre (et dire tout le bien que je pense de ce bêta).
Ca fait vraiment plaisir de pouvoir communiquer ainsi avec le concepteur !

Cdt
Pierre
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 23 avr. 2019, 09:56

Il fut un temps - pas si éloigné - au cours duquel j'avais littéralement bardé mon câble d'alim prise murale ---> barrette, d'un certain nombre de ferrites de différentes valeurs.

Je ne sais pourquoi puisque ma quiétude lors de mes écoutes n'était pas entachée du moindre parasite, ronflette ou autre...

Cette manip ne m'a rien apporté, sinon une baisse assez perceptible de la dynamique, laquelle baisse de tonicité me dérangeait fort... :!: :!: :!:

Expérience non pertinente donc :x

(essais effectués avec Artec SE 50i Référence et Audia Flight Two dernière version)
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 27 avr. 2019, 10:30

L'usage de ferrites ne suscite plus le moindre enthousiasme :?: Dommage... :roll:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 28 avr. 2019, 11:45

Le non usage de ces fameuses ferrites non plus... :!:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 avr. 2019, 12:19

Sur mon plasma le câble d'origine comporte une ferrite . Je l'ai remplacé par un cs Supra diy avec prises elecaudio et sans ferrite : le gain est absolument sidérant sur les couleurs et leurs contrastes , la luminosité de l'image , la définition . Même apport avec un cs Muse , sans ferrite également . Donc :siffle:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 avr. 2019, 18:41

Macarèl a écrit :
27 avr. 2019, 10:30
L'usage de ferrites ne suscite plus le moindre enthousiasme :?: Dommage... :roll:
salut Macarèl

jamais utilisé , jamais d' essais en ce qui me concerne :zen:

ce qui est sur , c' est que leur choix dans le cadre d une utilisation anti parasitage pour les hautes frequences ne se fait pas à l' aveuglette
ce choix dépend de l 'intensité qui va circuler dans les conducteurs traversant la ferrite et de la gamme des frequences ( parasite ) à traiter

https://fr.resources.altium.com/blog-de ... r-la-bonne

si, l' intensité est trop importante ; le filtrage perd fortement de son efficacité
https://www.analog.com/en/analog-dialog ... ified.html

ça , c' est une chose .....
quant ton rajoute une ferrite ont modifie la caractéristique des conducteurs qui passent en interne , avec une augmentation de leur impedance ,incluant une augmentation de l' inductance , inductance qui selon moi , agit comme une ""petite"" bobine , c 'est à dire qui s' oppose , qui frêne, les variations en intensité ( parfois l' on s' en sert même dans les circuits électronique pour lisser les pics de demande )

je ne suis nullement expert en la matiere :drapeau:
d 'ailleurs ...... je me pose toujours des questions , car j' y pige rien :ko: oui ..... parce que souvent l 'on peut lire que cette inductance n' agit que sur les haute frequences ( voir courbe du 2eme lien mis à dispo ) , donc le 50 hz ( frequence secteur ) ne serrait pas concerné , pas affecté .
ben .... :comprendpas: je m 'interroge puisque même sous des tensions continue donc 0 hz ( 1er lien ) , les ferrites interagisses aussi
:?: :?: si elles ont un effet sous 0 hz , pourquoi pas sous 50 hz , il y a un truc qui m’échappe :ko:

pour l' instant , sans plus d 'explications , d' avis supplémentaire , je pense que les ferrites ont tendance à freiner les variations , les demandes ,en jus , (peut être + sur les haute frequences mais aussi sur les basse )

ton ressenti donc , ne m’étonne gère
Cette manip ne m'a rien apporté, sinon une baisse assez perceptible de la dynamique, laquelle baisse de tonicité me dérangeait fort..

faudrait que je retrouve ,mais de mémoire ,je pense avoir deja vu une ferrite sur un filtre hp , sortie Tweeter
( pour calmer le jeux de celui ci peut être :?: )

sur le câble de Pierre ( :alcool: )
Image

et même dans certain element hifi
comme par exemple sur un lecteur cd Wadia
Image

en sortie filtre secteur , une ferrite est placé d' origine par les concepteurs qui ;je me permets de le penser ;ont dû murement réfléchir à son utilité.
et même d'avoir tenu compte de sa possible influence sur l 'équilibre , la signature sonore recherché
(je puis assurer que cette source ne manque pas de procurer une écoute dynamique :drapeau: )
et c' est sur ,que ,vue la presence en interne de cette ferrite , adapté à cet element , je risquerais fort de constater une perte :casque: en venant en rajouter une via le câble secteur :zen: ou plusieurs comme toi :ange: ( même si les concepteurs ont jugé de ne pas en avoir utilité en interne de leur elements )

à mon humble avis , tant que l' on ne rencontre pas de souci de parasitage ......je pense qu'il faut eviter des les utiliser :zen:

à +,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 28 avr. 2019, 19:26

Merci Gonzo :pouce:

Pour le modul. bêta que je possède, ça se présente comme çà :
beta.JPG
Sans doute, c'est une chose d'ajouter des ferrites à un câble qui n'en possède pas à l'origine et autre chose quand le concepteur se décide d'en mettre. Si "Esprit" en a installé sur toutes ses gammes actuelles hp et modul., c'est certainement après une étude poussée de la question ( bien que, le "reconditionnement" de câbles anciens par "Esprit" consiste à l'ajout de ces ferrites, on peut effectivement se demander pourquoi elles n'ont pas toujours existé alors :comprendpas: ).
Simple remarque (je ne ferai pas mieux que Gonzo de toute façon ;) ). Quoiqu'il en soit, laissons nos oreilles décider et ce bêta "ferrité" me va !

Cdt
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 avr. 2019, 10:43

Salut Pierre

Je rejoins t' on avis, seul nos oreilles sont seul juge :casque:
N'est en moins faut quand même reconnaître qu' en tant qu' acessoir , on n'est pas prêt d'en faire un hit :D
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre