Fiche banane pour câble d'enceintes ou pas?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
alexdu3718
Audiophile
Messages : 179
Enregistré le : 02 mai 2018, 22:45

Message non lu 29 mai 2020, 20:53

Bonjour à tous,

J'entends un peu de tout, certaines personnes disent qu'il ne faut pas mettre de fiche banane pour les câbles d'enceintes car l'on perds en qualité....

J'aimerai bien avoir quelques petits retours... y a t il des personnes qui ont senti une vrai petite amélioration en mettant des fiches banane ????

Merci d'avance à tous !!

ps: en plus de la "qualité" cela ferait plus propre
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 mai 2020, 21:21

alexdu3718 a écrit :
29 mai 2020, 20:53
y a t il des personnes qui ont senti une vrai petite amélioration en mettant des fiches banane ????
alors ça ça métonnerait

l'inverse oui, c'est pas ce qui manque sur le forum, il suffit d'utiliser le moteur de recherches
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 29 mai 2020, 21:30

remplacer les fiches bananes par des cure-dents que tu casses jusqu'à ce que le câble tienne. le meilleur des fiches bananes. pas de métal…sur le métal.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 30 mai 2020, 20:24

Bonsoir,

Des améliorations ? tout de même faut pas exagérer !.......... la question est surtout pratique : pouvoir changer de câbles plus facilement ! le reste n'est que ratiocination.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 30 mai 2020, 20:35

Salut,

Je pense que l'idéal est d'avoir le moins de points de connexion possible, donc je plaide pour le câble nu.
Direct du producteur au consommateur c'est dans l'air du temps en plus.
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 30 mai 2020, 21:33

Repié a écrit :
30 mai 2020, 20:35
Salut,

Je pense que l'idéal est d'avoir le moins de points de connexion possible, donc je plaide pour le câble nu.
Direct du producteur au consommateur c'est dans l'air du temps en plus.
Et en plus c’est Bio !
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 30 mai 2020, 21:37

Bonsoir
Le serrage d'un câble multibrin dans une borne crée un écrasement déroulant ce dernier. Le tort de chacun est de lisser les brins avant introduction dans la borne et serrage créant une oxydation des brins. Dans l'industrie pour ce type de câble on utilise des embouts sertis pour assurer le serrage. Les bananes serties ou soudées (câbles achetés) permettent un contact multipoint avec la borne, moins sujet à l'oxydation.
Les bananes vissées n'apportent pas grand chose sinon la praticité de pouvoir brancher, débrancher à volonté.
Dans le cas d'utilisation de brin nu, je conseille de dénuder plus que nécessaire et d'étamer l'extrémité du câble au dela de la longueur utile pour le vissage. Cet étamage a pour but d'empêcher un déroulement des brins, on ne laisse que 3 ou 4mm étamés lors de la mise à longueur avant vissage.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 mai 2020, 22:10

les bananes ça constipe
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 30 mai 2020, 22:20

Tout dépend comment on les prend..

Ok, borderline, I go out...
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 30 mai 2020, 22:28

Papytechnofil a écrit :
30 mai 2020, 22:20
Tout dépend comment on les prend..

Ok, borderline, I go out...
:fessee: Par ici les bananes !
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 31 mai 2020, 07:23

Joseph N a écrit :
30 mai 2020, 22:10
les bananes ça constipe
Même pas vrai ! il n'y a aucune preuve !
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
dodoche1
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2017, 12:03

Message non lu 31 mai 2020, 10:54

Papytechnofil a écrit :
30 mai 2020, 21:37
Bonsoir
Le serrage d'un câble multibrin dans une borne crée un écrasement déroulant ce dernier. Le tort de chacun est de lisser les brins avant introduction dans la borne et serrage créant une oxydation des brins. Dans l'industrie pour ce type de câble on utilise des embouts sertis pour assurer le serrage. Les bananes serties ou soudées (câbles achetés) permettent un contact multipoint avec la borne, moins sujet à l'oxydation.
Les bananes vissées n'apportent pas grand chose sinon la praticité de pouvoir brancher, débrancher à volonté.
Dans le cas d'utilisation de brin nu, je conseille de dénuder plus que nécessaire et d'étamer l'extrémité du câble au dela de la longueur utile pour le vissage. Cet étamage a pour but d'empêcher un déroulement des brins, on ne laisse que 3 ou 4mm étamés lors de la mise à longueur avant vissage.
merci pour ces infos et astuces ! (l'étamage)
J'ai des borniers pour le bi-cablages à l'arrière de mes enceintes, et j'ai dénudé les cables sur une bonne longueur (une 10aine de cm) pour relier les 2 bornes + avec le même cable nu, qui réalise donc le strap ; pareil sur les bornes -.
un bout de gaine thermo sur les cables entre chaque bornes.

pour éviter l'oxydation des câbles après dénudage, je mets des gants.
alexdu3718
Audiophile
Messages : 179
Enregistré le : 02 mai 2018, 22:45

Message non lu 01 juin 2020, 20:13

Ok merci à tous !
Silversurfer
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2020, 20:45

Message non lu 16 juin 2020, 14:22

alexdu3718 a écrit :
29 mai 2020, 20:53
Bonjour à tous,

J'entends un peu de tout, certaines personnes disent qu'il ne faut pas mettre de fiche banane pour les câbles d'enceintes car l'on perds en qualité....

J'aimerai bien avoir quelques petits retours... y a t il des personnes qui ont senti une vrai petite amélioration en mettant des fiches banane ????

Merci d'avance à tous !!

ps: en plus de la "qualité" cela ferait plus propre
Bonjour alexdu3718,
je suis électrotechnicien de formation,
dans mon domaine on travail sur des basses fréquences surtout celle du réseau et des harmoniques associés, le maitre mot c'est la qualité de serrage des bornes sur les appareils, en effet ce sont des appareils à vis qu'il faut serrer à un certain couple pour diminuer les résistance de contact et donc l'effet joule et dans le pire des cas l'incendie! Même si nous n'en somme pas là, la démarche est la même, il faut serrer très correctement es bornes côté ampli et enceinte pour favoriser le contact. les borniers à vis sont donc à privilégier pour cette raison. il existe des fiches bananes ou fourches qui sont très serrables, mais attention aux fiches bananes trop simples et manquant de serrage. Moi aussi j'aime le matériel et j'aimerais mettre "tout ce qu'il faut" mais là je suis sur des câbles nus et c'est bien comme ça. pour cequi est de l'oxydation, on est loin des conditions extérieures et on ne garde pas des années durant, sans les débrancher les câbles donc pas de problème, sinon dans ce cas il faut débrancher rafraîchir en dénudant le câble à nouveau et c'est reparti! Et l'effet de peau n'est pas un bon argument à mon avis, car le serrage n'empêche rien.
Répondre