filtrage : rechercher une courbe plate ou pas?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 mars 2015, 12:04

Pour en avoir mesuré un paquet, l’atténuation se fait sentir de façon considérable entre 1m et 3m.
Ce qui me fait dire que si la courbe a été linéarisée au point d'écoute, la sensation de dureté doit être plutôt sévère.
Voilà à quoi je voulais en venir !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 13 mars 2015, 13:33

jot a écrit :Bien heureusement , je me fais aider en grande partie déjà par le concepteur de cette enceinte ( Aldo , membre de grande renommée de HCFR en autre), mais aussi par d’autres DIY très compétent dans leur domaine.
jot


Alors ne te prends pas la tète ;) il s'agit de quelqu'un tout a fait sérieux et compétent !
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
djdactylo
Audiophile
Messages : 141
Enregistré le : 29 janv. 2015, 15:19

Message non lu 13 mars 2015, 13:38

Oui, c'est clair. L'atténuation est sensible.
Par contre, elle est identique sur toute la bande passante.
Si tu constates -10 db à 8kHz, tu auras aussi -10db à 16kHz (pour autant qu'on soit dans l'axe.)
La forme globale de la mesure reste la même. Elle ne fait que translater vers le bas.

Le fait de constater des formes différentes vient du fait que les gens ne font pas attention au fenêtrage de la mesure. Si tu mesures à 1M et à 3M et que la forme des courbes est différente, c'est que tu mesures autant l'onde directe que l'onde réverbérée de la pièce. Là, en effet, lors de la correction, çà risque de devenir une vraie soupe. Perso, je suis favorable au fait de corriger sur base de l'onde directe (en mode fenêtré). On est bien d'accord sur le fait que de linéariser sur base de la mesure "complète" au point d'écoute sera pas forcément agréable.

A ce titre, comment travaille ton Trinnov dans l'aigu ? Sait-tu si il effectue des fenêtrages pour éviter des sur-corrections dans l'aigu ?

DJ
djdactylo
Audiophile
Messages : 141
Enregistré le : 29 janv. 2015, 15:19

Message non lu 13 mars 2015, 13:40

daniel a écrit :Alors ne te prends pas la tète ;) il s'agit de quelqu'un tout a fait sérieux et compétent !


+1 !

Fini déjà tes électroniques.. met tout ensemble et voit si ça atteint ton objectif.
Le mieux est l'ennemi du bien.

DJ
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 13 mars 2015, 16:26

djdactylo a écrit :A ce titre, comment travaille ton Trinnov dans l'aigu ?


En mesure automatique, le ST2 applique une baisse quasi linéaire de 5 db de 15 à 20 khz et il te crée cinq réglages type qui va d'une signature sonore bon pépère à celle d'une précision chirurgicale en passant par du neutre.
En bref, tu as de quoi déjà régler sans difficulté une grande partie des problèmes classiques et choisir ce que tu préfères suivant tes gouts personnels sans aller plus loin dans le paramétrage.

Après, il te laisse faire ce que tu souhaites en travaillant sur des courbes cibles au 1/24 d'octave.
Mais les concepteurs sont assez muets sur le principe théorique de leur soft.
Tout ce que je sais, c'est qu'ils ont l'air de tenir le haut du pavé !

C'est curieux ce que tu me dis concernant l’atténuation qui serait identique sur toute le bande suivant l'éloignement du micro de mesure...
J'ai toujours constaté concernant les tweeters qu'au contraire l’atténuation semblait plus importante au fur et à mesure de la montée en fréquence.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 15 mars 2015, 10:58

Pour revenir au titre du post

En matière de conception d'enceintes, je pense qu'il est nécessaire de partir d'une courbe de réponse la plus linéaire possible, avec des Hps correctement en phase aux fréquences de coupure, des fréquences de coupures bien choisies (cf l'abondante littérature sur HCFR).

Après , l'optimisation finale se fait à l'oreille, et en fonction :
Des éléments amont et de la couleur tonale de l'ensemble ( source, DAC, ampli, câbles )
De la pièce, du positionnement ( d'une acoustique "claire" à" sur amortie" )
Enfin et surtout des goûts du concepteur ...

La réponse finale obtenue puis mesurée peut s'écarter légèrement de la "ligne droite" mais en général on reste dans une fenêtre assez étroite.
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
jot
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2015, 20:00

Message non lu 16 mars 2015, 23:51

C'est le chemin que je suis occupé de suivre.

Les enceintes actuellement sonnent correctement , mais il y a encore des petites choses à améliorer.
- optimisation de la phase dans le grave et dans les aigus
- ajustement du médium/aigu/ grave , de vraiment pas grand chose. ( 1-2 db voir 3 gd max).
Et avant d'aller plus loin dans le "fine tuning", j'attends d'avoir mes dernières électroniques ( d'un intégré HC => je passes à un pré ampli UGS , avec bloc ampli stéréo) pour faire l'optimisation à l'oreille.
Merci de m'avoir donné votre point de vue.
:-)
jot
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 17 mars 2015, 09:24

Pascal; je veux bien croire que ce tweeter soit l'entrée de gamme, regarde le Neo X3 ...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 mars 2015, 09:35

Image

Et ben, quand je vois cela, ça me fait peur !
La courbe a l'air bien montante (8 dB de 6khz à 12 khz) !
Sur une trois voies, peut être, en le coupant vers 10 khz...

Ce ne serait pas le tweeter de la nouvelle Apertura, par le plus grand des hasards ? !!!?

Et puis, moi, z'aime pô le ruban, ça m’arrache la tronche, na.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 17 mars 2015, 09:54

Why ? Fabuleux le ruban... c d'une finesse !??????!!!!! :P
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 mars 2015, 10:07

As tu déjà écouté une paire de Rockport Technologies ?
Pas de ruban, et je n'ai jamais entendu mieux en terme de finesse jusqu'à présent...

Image
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 17 mars 2015, 10:09

Pascal Pebret a écrit :Et puis, moi, z'aime pô le ruban, ça m’arrache la tronche, na.


Ca depend du ruban, de sa mise en oeuvre et de l'ampli qui le remue Pascal.

Mais il est vrai que je pense être capable de reconnaître un tweeter à ruban en aveugle ...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 mars 2015, 10:13

:D
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 17 mars 2015, 10:18

Non Pascal, jamais écouté,
Je vis ma petite expérience avec le JET 3 de mes petites ELAC qui m'épate assez régulièrement...
Et je dis ça sans avoir une quelconque légitimité sur le sujet en général ! :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 mars 2015, 11:20

Une des meilleures écoutes lors du dernier salon...
A ne rater sous aucun prétexte !

Mais bon, le seul petit problème est le prix de vente !
Trois bras droits et cinq reins gauches...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 17 mars 2015, 12:17

T'en fais pas Pascal , comme vous allez rentrer sourds de chez le Grand Ruban ,ça n'aura plus d'importance :mrgreen:

moi j'y echappe grace a la grande marée ;)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 17 mars 2015, 14:30

M'enfin les gars, hormis la problématique des oreilles en éventail de Pascal face à un ruban, on ne juge pas un tweeter face à une courbe de réponse; il y a le filtre, la caisse et le traitement entre autres de la face avant: bande de jeunots ...
PS: tiens, je vais leur préparer un truc à ma façon, s'en remettront pas...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 mars 2015, 14:35

Voui, mon Maitre à moi tout seul !
Pas de problème, je sortirai couvert pour le couvert...

Image

Heu, le porte savon liquide en guise de traitement acoustique, tu nous l'as déjà balancé...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 17 mars 2015, 14:45

Tout à fait, il s'est même balancé tout seul de l'étagère, et dans quel état j'erre ...
Pour ta culture, mon tweeeeeeeeeeeet à moi est celui-ci:
http://www.toutlehautparleur.com/founte ... -7ohm.html
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 17 mars 2015, 15:07

Plus c'est long ... plus c'est pas bon , la diffusion verticale est genre cata ... mais ça on le savait ;)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Répondre