Filtre enceinte Wharfedale E70

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 12 août 2020, 13:08

Des Mundorf de caractéristiques identiques pour les condos et les selfs. C'est pas donné, c'est assez gros - peut être seras-tu obligé de mettre le filtre en externe ce qui est une bonne idée -
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 août 2020, 17:03

salut a tous

et salut Michel :alcool:

voici quelque infos trouvé sur le net

une petite image sur filtre en question
Image

il y a en place en tout 4 condo
un 2,2uF 250V pour la coupure base du tweeter ( Polyester/Mylar ....celui en rouge )
ensuite des Elcap , tous des 50 volts
un de 4,7 uf
un de 16uf
et un de 50uF

pour l 'instant je n 'ai pas encore trouvé le schéma :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 août 2020, 17:48

Des Mundorf de caractéristiques identiques pour les condos et les selfs. C'est pas donné, c'est assez gros - peut être seras-tu obligé de mettre le filtre en externe ce qui est une bonne idée -
salut Xavier

je profite de se sujet car moi aussi , un de ces quatre, j 'ai l' intension de me pencher sur les filtres de mes enceintes
j 'ai deja jeté un coup d 'œil sur ce que l 'on pouvait trouver facilement comme condo dit de qualité ""audio "" comme Mundorf et Jantzen qui sont surement les plus connu

l ' offre est assez grande , par ex chez Jantzen , l 'on peut trouver plusieurs référence qui corresponde à plusieurs gamme de prix
genre , Silver Z-Cap , Superior Z-Cap et j 'en passe ... , plusieurs gamme de prix qui sont surement dû à leur qualité de fabrication et aux matériaux qui les composent pour leur mise en œuvre
j' imagine que toute ces differentes références ( marque , modèle ) apportent une certaine sonorité , nuance , à l 'écoute :casque:
dans ce cas , comment faire un choix pour une fourchette de budget donnée :?:
y a t'il des types de condo ou gamme de condo a privilégier pour tel ou tel registre ( aigu /medium /grave ) :?:

leur caractères , :casque: ) ont il la même influence , la même importance, selon leur emplacements ,par exemple quant ils n' interférent pas directement sur le signal le signal ( en parallèle sur le hp ) :?:

apriori , tu sous-entends que des selfs seraient aussi à changer .......mais .....question c.on de ma part :ko: :drapeau:
point de vue fonctionnement du filtre , leur caractéristiques pure se modifient t 'elles avec le temps :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 août 2020, 17:59

oui , 3 sont " électrochimique "
le rouge serait en """" Polyester/Mylar .""" mais d 'après ce que j' ai pu lire , vue sa """fragilité "" , sa qualité , il serait aussi bien d 'en profiter de le changer
enfin ......apparemment ...
avis tiré de retour sur le forum audiokarma.org
sujet ...Couple of quick capacitor questions
et Wharfedale E70 thread
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 août 2020, 18:54

Bonsoir,

Personnellement je commencerais par ne garder que la résistance qui convient le mieux sur les sélecteurs (pas sûr que ça vieillisse super bien). Ensuite rien n’empêche d’acheter deux références de chaque capa et de garder celle qui sonne le mieux.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 13 août 2020, 13:28

Tu as plein de conseils avisés chez TLHP:
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... teurs.html

Commence par les condos en série en série suprème chez Mundorf. Si peux sortir le filtre de l'enceinte, ce sera mieux pour les upgrades et plus c'est loin du HP mieux c'est :-)

Garde les selfs, c'est un composant qui vieillit bien dans le temps, pas forcément utile de les remplacer. Déjà essaye de répérer les condos en série sur le HP et remplace les par des condos de bonne qualité.

Vas-y progressivement sinon ça peut vite devenir galère.
Filtre externe, tu n'en seras que mieux.

Je conseille d'alleurs de ne faire qu'une enceinte au début.
Ensuite, tu prends ton morceau préféré, tu le convertis en mono (avec Audacity par ex), ça te permettra de comparer avant / après facilement.

Un peu de lecture ici:: https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... uilds.html

Et si tu veux faire un gros bond, refais les coffrets en contreplaqué boulot marine.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 août 2020, 18:08

à tous :thks:
salut Michel :alcool:

concernant le schéma du filtre de tes enceintes , perso, je n 'ai rien trouvé sur le net :gourdin:

cela peut être intéressant d' en disposer pour savoir quels condos sont placés en série sur le signal et ceux qui sont placés en parallèle sur les bobine hp

d' après mon humble avis , point de vue placement des condo sur ton filtre , cela devrait corresponde à ceci ......
(les resistances placées en amont sur les atténuateurs , ne sont pas représentées :zen: )

Image

un seul est placé en parallèle , le 4,7µf au niveau des mediums
je te dis cela pour une question de budget , budjet que tu conçois consacrer pour restaurer tes filtres :?: ) pour une même qualité , une même gamme de condo
comme je suppose que placé en parallèle, ils ont une moindre influence comparativement à ceux placés en série , que pour une question de coût , si besoin est , il serait possible de se rabattre sur une gamme moindre pour ce type d 'emplacement

nous restons bien sur à ta disposition :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 19 août 2020, 19:09, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 août 2020, 18:40

je n’imaginais pas que cela soit si "complexe"
Michel ...excuse moi , mais je t 'assure qu 'il n 'y a rien de complexe :drapeau: :drapeau:

le schéma mise à dispo et le reste (caractéristiques ,etc ....) sont juste là pour faciliter le partage d' avis , pour tenter d'avoir des retours de personnes qui disposent d 'une certaine experience dans le domaine

il te faut juste determiner une fourchette de prix que tu veux ( peut ) investir par filtre , ( 50 , 100 roro , plus ?) pour pouvoir faire un choix question gamme de condo
pour tes filtres , mise à part , les 50µf qui sont en série pour la section grave , le reste coute ,comparativement , pas grand chose :zen:

à mon humble avis , comme nous ,nous , en avons deja discuté , il faut rester cohérent avec la"" gamme ""des enceintes
rien que le faite de changer les :oldy: condos par une gamme de prix équivalente à ceux d 'origine permettra de leur redonner un seconde souffle :casque:
(pour te donner un ordre d' idée , un 47µF série ECAP70 de chez Mundorf coute moins de 6 roro )

à+ :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 août 2020, 19:11

j'ai de quoi lire et tenter de comprendre...un peu
au cas ou ,si je peux .....n' hésite pas ... ce sera avec plaisir ....06......666 ( :hell: :ko: )

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 19 août 2020, 14:32

Tu mettras le filtre en externe quand tu referas la caisse en contreplaqué.

Ne t'embête pas changé les condos et remet le filtre dans l'enceinte.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 août 2020, 19:01

salut Michel

Je crois savoir qu'il est mieux d'avoir les filtres à l'extérieur (pour les vibrations je suppose ?)
oui ............ c 'est parfois conseillé ,mais plutôt rarement mise en œuvre par les fabricants d 'enceintes , en tout cas , pour vraiment éviter que le filtre ne soit "" soumit " aux vibrations , il faut qu'il soit ,physiquement , détaché de l' enceinte , si c 'est pour le fixer au dos de celle ci , cela ne servira pas à grand chose :zen:
et sortie de l 'enceinte , il faudra peut être prévoir , pour bien je pense , une ""boiboite "" pour pouvoir le placer , pour permettre de le poser directement au sol et le proteger vis à vis de l' exterieur

à mettre en œuvre... c 'est plus de boulot :zen: pour peut être pas grand chose à en attendre
( surtout que coté vibrations ,la mise en œuvre de tes blocs de pierre du terroirs ont du fortement calmé le jeux :D )
Condo reçu, mais déjà un souci :?
En effet celui en 50uF (rouge) pour les graves si je ne me trompe pas, est énorme... :shock:
Vais-je pouvoir le mettre ?
Et si j'y arrive, vu la position du filtre, le gros condo rouge, va se trouver à exercer une pression vers le bas...pas top dans le temps je présume !?
Mais pourquoi est il si gros bordel
la vache !!!!!!tu as deja reçu tes condo :erf: , "" jalucine """ :lol:
pour la place ,concernant le beau condo rouge :love: je pense que tu y parviendra :drapeau: quitte même à ce qu 'il dépasse un poil du support du filtre
je trouve que tu as beaucoup de chance de disposer d 'un filtre assez ""aéré " :ghee:
( c 'est pas mon cas :heink: )

ce 50µf devra venir prendre sa place ,ici :arrow:
Image
quitte à le décaler un peu vers le bas :zen:
et si , au pire , l' une de ces pattes est trop courte ,il suffira de la prolonger via un bout de fil ( braser à l 'étain )
et quand cela sera fait , tu collera le condo sur la carte
à ce propos , j 'étais partie pour te conseiller un type de colle ""facile"" à utiliser ,genre en tube ( Araldite par ex ) mais .....je pense que finalement , le plus simple et le moins couteux sera d' utiliser un pistolet à colle ( pour 8 roro tu peux avoir un pistolet de 60 w avec en plus 12 battons à colle fourni ! :erf: ) de quoi t essayer à faire un upgrade sur plusieurs filtres :D

question dimension de tes nouveaux condo , c' est logique qu 'il soit plus imposant :zen: c 'est une toute autre qualité que ceux d 'origine :zen:
deja techniquement , tu passe de condo 50volts à des 450v ( pour le rouge ) , certes point de vu niveaux de tension de travail max possible, cela ne changera pas grand chose ,mais par le faite de pouvoir supporter (avec beaucoup plus de marge ) des tensions plus importante ,ces condo chaufferont moins en interne , donc cela devrait leur procurer ,une durée de vie supérieure , une meilleur tenue dans le temps ( stabilité ) , une moindre resistance série et qui associé à de moindre échauffement , une difference à l' écoute :casque:
(d 'autant plus , surtout à niveaux assez"hard " :hell: :D )

ps :
grâce à l'aide de l'ami Gonz...
oui .............enfin faut dire aussi que vue nos compétences , nos "capacités" , respective dans le domaine , que nous n' avons pas hésité à prendre contact :mrgreen:
merci aussi à toi :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 20 août 2020, 07:05

BoteM

d 'après ce que j' ai pu lire , il serait preferable d 'eviter d 'utiliser des colles contenant des solvants à base d ' acétone
la Néoprene peut en contenir https://www.dsdonline.fr/upload/FDS_Col ... 111569.pdf et même certain Silicone
cela aurait tendance avec le temps a bouffer le cuivre ( je pense aux pattes des composants et aux pistes des circuit imprimée )

l' utilisation du pistolet à colle à l' air de faire l'unanimité et est très souvent conseillé :zen:
directement sur la carte du filtre ?
oui ( les pistes sont de toute façon sur l 'autre face du circuit imprimé )

sans laissez ne serait ce qu'un infime espace ?
oui , pas besoin nécessairement

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 août 2020, 11:14

Bonjour Michel,
BoteM a écrit :
20 août 2020, 09:49
c'est parti, je commence à démonter les filtres et repérer les fils,
Tu peux faire des photos resto verso du filtre avec le repérage des connexions par couleur et par phase :ohmg:

Cordialement
polo 77
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 20 août 2020, 18:30

C'est autre chose que les polyswitch des Quartet ......... tu t'attaques à du lourd !!!!
Bon courage ! si tu veux je peux tenir le mouchoir pour essuyer la transpiration sur ton front quand tu remontes tout ça ..........
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 05 févr. 2021, 17:10

> Ces enceintes d'un autre âge, en démontrent encore face à la production actuelle :shock:

Eh oui...Je ne suis pas surpris...
Concues à une époque où la mesure / l'informatique étaient moins simples et accessibles.
Probablement conçus par essais / erreurs, essayées dans de nombreuses pièces de vie et avec de nombreux amplis...

Maintenant, tout est fait à partir de simulation, ça peut être superbe en simulation mais comme on dit entre la théorie et la pratique...

Profite bien !!

Quand au Quartet, tu devrais peut être refaire leurs filtres maintenant que tu as l'expérience
Marmelade747
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 janv. 2021, 15:15

Message non lu 06 févr. 2021, 14:41

Bonjour,

Excellent choix que les SCR en condo non polarisés !

Finalement vous n'avez rien fixé à la colle ?

Les commutateurs avec les grosses résistances de puissance qu'on voit dans les premières photos servent à quoi ?
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 22 févr. 2021, 19:09

Bonsoir,

J'utilise le post de Botem car je possède aussi des E70. Actuellement, elles ne fonctionnent pas j'ai une bobine HS sur un grave mais une réparation est possible.

En ce moment, je fais évoluer mon système et je me pose la question de la restauration de ces enceintes. En effet, lors de mes écoutes pour changer d'ampli, je me suis rendu compte que les miens étaient encore à la hauteur même mieux. Ce sont donc mes enceintes qui me donnent pas ce que j'attends ( JMR XO3).

Pendant ces écoutes j'ai eu un gros coup de cœur pour des enceintes Recital Define Hefa. Elles ressemblent beaucoup à mes anciennes Confluence Villanelle sans le côté criard de l'aigu. J'ai donc le budget pour acheter les Récital.

La question ce pose tout de même, restaurer le filtre et le câblage, faire réparer les HP de graves des E70 ou passer sur du neuf. Avec le budget des Récital, il y a moyen de faire un filtre de compétition et de tout câbler correctement, je pensais au Jantzen 6N Solid Core en 0.5. Les soudure ne me font pas peur. :)

Je m'excuse de cannibaliser ce post. Merci.

Adalrik.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 23 févr. 2021, 00:13

Les Récital, c'est le gros coup de cœur, finesse, précision, grave propre et réaliste mais si les E70 sont à la maison ce n'est pas un hasard. Elles offrent aussi une grande finesse mais le grave est mieux maitrisé sur les récital. Alors il est vrai que les bobines des HP de graves sont en fin de vie sur mes E70 et faire une comparaison est difficile. Mais je connais aussi les Triangle et le rendu musical est de même type que les Récital.
Je n'ai pas peur de démonter les enceintes pour refaire le câblage et les filtres de plus avec mon budget il doit être possible de faire un filtre de compétition. Je me demande juste comment enlever le cerclage métallique des HP sans les abimer pour les nettoyer et les polir.
Au final, si le résultat ne me plait pas, je les vends et part sur les Define.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 23 févr. 2021, 11:39

Bon, je ne trouve aucun réparateur de HP qui a les bobines de rechange.!!!
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 23 févr. 2021, 16:15

Salut BoteM,

Envoie moi un Numero de téléphone en MP. J'appellerai en soirée.

Merci.
Répondre