Filtre secteur

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
canayou
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 févr. 2015, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu 24 mars 2016, 13:50

Bonjour,

Je viens de refaire l'électricité chez moi et j'en ai profité pour faire installer une ligne dédiée 20 ampères pour mes appareils hi-fi. J'avais demandé à l'éléctricien d'utiliser pour cette ligne des câbles blindés à gros diamètre mais j'ai reculé quand j'ai vu le prix.
Il m'a conseillé d'installer plutôt une 2e prise en amont et d'y mettre un filtre.

Je dois dire que d'ores et déjà ma nouvelle installation (tirages de lignes dont 1 ligne dédiée, tirage de terre qui n'existait pas avant)
apporte une amélioration audible.

Avez-vous des conseils, des expériences à partager ?

J'ai déjà trouvé ceci :
http://www.artisansduson.fr/materiel/accessoires/traitement-secteur/235-la-premiere-ligne--l-isoplug.html
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/FiltresSecteur/EAT-pulse-protector.html
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/FiltresSecteur/EAT-Noise-Eater.html
Sources: Rega Planar 3, cellule Goldring 1042, DriveCD CambridgeCXC, Démat: Stream D 4.7 v1.2 de Liedson avec Isolator Étalon
DACS: Ayon Stealth, Audioengine D3
Amplis: Audiovalve rkv mark3, Lectron JH32 de Jean Maurer
Enceintes: Jean Maurer 370 E
Casques: Grado PS1000e, Sennheiser HD650, PX1000
Câbles: Tiglon TPL-2000R, VDH MCGold, Coax Hifi-câbles, Optocoupler VDH, HP Jean Maurer
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 24 mars 2016, 14:00

Avez-vous des conseils, des expériences à partager ?

Oui...Jette une oreille neutre sur ton système ainsi alimenté et si c'est satisfaisant ainsi, n'ajoute rien, aucun artifice... ;)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 26 mars 2016, 21:59

canayou a écrit :Bonjour,

Je viens de refaire l'électricité chez moi et j'en ai profité pour faire installer une ligne dédiée 20 ampères pour mes appareils hi-fi. J'avais demandé à l'éléctricien d'utiliser pour cette ligne des câbles blindés à gros diamètre mais j'ai reculé quand j'ai vu le prix.
Il m'a conseillé d'installer plutôt une 2e prise en amont et d'y mettre un filtre.

Je dois dire que d'ores et déjà ma nouvelle installation (tirages de lignes dont 1 ligne dédiée, tirage de terre qui n'existait pas avant)
apporte une amélioration audible.

Avez-vous des conseils, des expériences à partager ?

J'ai déjà trouvé ceci :
http://www.artisansduson.fr/materiel/accessoires/traitement-secteur/235-la-premiere-ligne--l-isoplug.html
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/FiltresSecteur/EAT-pulse-protector.html
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/FiltresSecteur/EAT-Noise-Eater.html


Bonsoir Canayou cette installation est prévue pour : 20 ampères x 230 volts = 4600 watts !
De mémoire d'électricien ( années 80/90 ) cette installation est interdite !! Pour les prises il faut 16 ampères '' fusible ou disjoncteur divisionnaire :roll:

Cordialement
jc

ps: '' câbles blindés à gros diamètre'' Pour un moteur commander par un ordinateur oui ! Mais pour une installation audio ... :oldy: sur certaines machines chaque moteur dispose d'un ordinateur .

''tirage de terre qui n'existait pas avant '' Excellent !! :pouce: :pouce:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 27 mars 2016, 00:42

Et pourquoi ne pas installer un transfo symetriseur sur ta ligne dédiée ?

(Voir topic dédié "passez au courant symétrique")
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 mars 2016, 15:10

j-claude a écrit :
canayou a écrit :Bonjour,

Je viens de refaire l'électricité chez moi et j'en ai profité pour faire installer une ligne dédiée 20 ampères pour mes appareils hi-fi. J'avais demandé à l'éléctricien d'utiliser pour cette ligne des câbles blindés à gros diamètre mais j'ai reculé quand j'ai vu le prix.
Il m'a conseillé d'installer plutôt une 2e prise en amont et d'y mettre un filtre.

Je dois dire que d'ores et déjà ma nouvelle installation (tirages de lignes dont 1 ligne dédiée, tirage de terre qui n'existait pas avant)
apporte une amélioration audible.

Avez-vous des conseils, des expériences à partager ?

J'ai déjà trouvé ceci :
http://www.artisansduson.fr/materiel/accessoires/traitement-secteur/235-la-premiere-ligne--l-isoplug.html
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/FiltresSecteur/EAT-pulse-protector.html
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/FiltresSecteur/EAT-Noise-Eater.html


Bonsoir Canayou cette installation est prévue pour : 20 ampères x 230 volts = 4600 watts !
De mémoire d'électricien ( années 80/90 ) cette installation est interdite !! Pour les prises il faut 16 ampères '' fusible ou disjoncteur divisionnaire :roll:

:



bonjour Canayou et salut Jean claude

juste pour l 'info

sur une ancienne installation avec base fusible , le maximum autorisé pour un circuit de prise est de 16 Ampère avec un câblage mini en 2,5 carré

sur un disjoncteur 16 ampères ,les dernières normes permettent le câblage en section 1,5 carré pour un maximum de 5 prises
ce même disjoncteur câblé en 2,5 , 8 prises

et l' on peut aussi placer un disjoncteur mais pas de fusible ;de 20 ampères pour 8 prises maxi

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
canayou
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 févr. 2015, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu 29 mars 2016, 17:34

Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

Je ne comprends pas tout car je ne suis pas électricien, ni pro ni amateur.
Pour ma prise dédiée 20 ampères, j'ai suivi les conseils de plusieurs personnes
avec qui j'ai discuté, soit dans des salons, soit chez des revendeurs.
En particulier, les gens de hifi-cables
http://www.hifi-cables.com/

L'électricien (pro) qui m'a fait l'installation n'a pas toussé quand je lui ai demandé
cette ligne de 20 ampères.
Une petite recherche sur le net ne m'a pas permis de trouver d'interdiction.

À part l'aspect légal, il y a-t-il un risque d'abimer mes appareils, de déclencher un court-circuit, incendie, pluie de météorite…?

Et pourquoi ne pas installer un transfo symetriseur sur ta ligne dédiée ?


Je ne m'en sent suis pas capable, mais je vais relire ce sujet tranquillement, peut-être que je finirai pas comprendre.

''tirage de terre qui n'existait pas avant '' Excellent !! :pouce: :pouce:


J'ai du faire une vanne involontaire. Dans mon appartement il n'y avait aucune prise de terre sauf dans les pièces d'eau,
j'en ai fait mettre partout.

@+
Sources: Rega Planar 3, cellule Goldring 1042, DriveCD CambridgeCXC, Démat: Stream D 4.7 v1.2 de Liedson avec Isolator Étalon
DACS: Ayon Stealth, Audioengine D3
Amplis: Audiovalve rkv mark3, Lectron JH32 de Jean Maurer
Enceintes: Jean Maurer 370 E
Casques: Grado PS1000e, Sennheiser HD650, PX1000
Câbles: Tiglon TPL-2000R, VDH MCGold, Coax Hifi-câbles, Optocoupler VDH, HP Jean Maurer
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 mars 2016, 18:37

canayou

tu as ecris

L'électricien (pro) qui m'a fait l'installation n'a pas toussé quand je lui ai demandé
cette ligne de 20 ampères.


oui , logique , il n 'y a pas de raison qu' il ne réalise pas cette installation

j' avais écris

l' on peut aussi placer un disjoncteur (mais pas de fusible) de 20 ampères pour 8 prises maxi


donc pas de souci a te faire
sur un câble de section 2.5 carré , tu peux et tu as "le droit " de tiré 20 ampères maxi sur ce câble (selon la dernière normes NF C 15-100 )
si , ce câble est protéger par un disjoncteur

si c 'est un fusible qui est en place dans le tableau electrique pour la protection du câble , celui ci doit être alors calibré à 16 ampères maxi




c' est tout :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 29 mars 2016, 18:45

4600w, c'est un peu juste. J'ai déjà 2300w rien que pour la partie amplifications, le triple en "peak if needed" :mrgreen:

(bon, faut prévoir plusieurs lignes dans mon cas, c'est plus sur)

...sinon vous oubliez un truc pour la section du câble, c'est qu'il faut l'augmenter si grande longueurs (+20m), et donc peut-être passer de 2,5 à 6mm. Cela dit, franchement déjà pour arriver à 16A, faut aligner du lourd...
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 29 mars 2016, 21:36

canayou a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos remarques.

Je ne comprends pas tout car je ne suis pas électricien, ni pro ni amateur.
Pour ma prise dédiée 20 ampères, j'ai suivi les conseils de plusieurs personnes
avec qui j'ai discuté, soit dans des salons, soit chez des revendeurs.
En particulier, les gens de hifi-cables
http://www.hifi-cables.com/

L'électricien (pro) qui m'a fait l'installation n'a pas toussé quand je lui ai demandé
cette ligne de 20 ampères.
Une petite recherche sur le net ne m'a pas permis de trouver d'interdiction.

À part l'aspect légal, il y a-t-il un risque d'abimer mes appareils, de déclencher un court-circuit, incendie, pluie de météorite…?

Et pourquoi ne pas installer un transfo symetriseur sur ta ligne dédiée ?


Je ne m'en sent suis pas capable, mais je vais relire ce sujet tranquillement, peut-être que je finirai pas comprendre.

''tirage de terre qui n'existait pas avant '' Excellent !! :pouce: :pouce:


J'ai du faire une vanne involontaire. Dans mon appartement il n'y avait aucune prise de terre sauf dans les pièces d'eau,
j'en ai fait mettre partout.

@+



Bonsoir "canayou '' intervention rapide '' il y a-t-il un risque d'abimer mes appareils, de déclencher un court-circuit, incendie ?
Non !! Absolument pas car les amplis et bien autres ont une sécurité !! je vais essayer de revenir demain comme le messie ,enfin non quand même pas ;)

Cordialement
jc :alcool:

Jean-Philippe les normes ont bien changé :ange: es que tu peux me téléphoner dés que possible :pouce:

Ps :Notre ami audiophile , Alias Kafka a fait l’acquisition de la sono de : woodstock :ghee: :ghee:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 mars 2016, 06:47

salut :thks: ""Kafka ""

tu as écris
...sinon vous oubliez un truc pour la section du câble, c'est qu'il faut l'augmenter si grande longueurs (+20m), et donc peut-être passer de 2,5 à 6mm. Cela dit, franchement déjà pour arriver à 16A, faut aligner du lourd...


oui ,ou alors passer en 4carré si la distance avoisine les 30 mètres

et yu..., ,tu as tout a fais raison j' ai omis de mentionner ce facteur distance :(
qui joue aussi un rôle important sur la chute de tension
espérant ,surement inconsciemment , que l' électricien (pro) qui a déjà réaliser l 'installation de canayou a pris en compte ce facteur à fin d' éviter un chute de tension supérieur à 3% (recommander )
ce qui pourrait être atteint au bout de 20 mètres de câble 2.5 pour une puissance utilisée de 4600 watt(pour l 'exemple donné )




Cela dit, franchement déjà pour arriver à 16A, faut aligner du lourd...

:mrgreen: (y aurait il une poignée ?)
Image




ps
:Jean-Philippe les normes ont bien changé :ange: es que tu peux me téléphoner dés que possible
:

:ghee: j 'ai maintenant une ligne dédiè avec J-C :ange: ....le fil du seigneur :D.
sans faute !! ;)
:mrgreen:
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 30 mars 2016, 09:53

Chez Kafka, c'est du lourd :evilred:

Canayou : le courant symétrique, c'est facile.
Ta ligne dédiée passe par où ?
Faut trouver un coin pour installer un transfo symetriseur.
En amont, en aval, où tu voudras.

Je ne peux plus m'en passer.
Hier encore j'ai fait un petit essai car il me manque une prise sur la ligne du symetriseur.
J'ai branché mon NAS sur une autre prise : beurk :deprim:
Toute la hifi chez moi est au régime symétrique.
Faut d'ailleurs que n'installe une prise supplémentaire.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
canayou
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 févr. 2015, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu 30 mars 2016, 16:44

Pascal64 a écrit :Canayou : le courant symétrique, c'est facile.


La peinture à l'huile aussi c'est facile,
mais plus difficile que la peinture à l'eau :)

J'ai commencé à relire le sujet, je suis largué…

Pascal64 a écrit :Ta ligne dédiée passe par où ?
Faut trouver un coin pour installer un transfo symetriseur.
En amont, en aval, où tu voudras.


Le tableau électrique est dans l'entrée,
une goulotte dans laquelle il y a le cable numéricable et les fils électriques
va jusqu'au mur derrière mon installation hifi.
De cette goulotte sort la ligne dédiée avec deux prises dont une censée accueillir un filtre (voir début de ce sujet)
de cette goulotte sort aussi le cable numéricable vers ma box puis deux autres prises d'une ligne standard
pour brancher d'autres appareils : TV Sony, apple tv, console jeux…

Sur la ligne dédiée il y a une multiprise shucko et les éléments hifi branchés dans l'ordre de leur puissance.

Tout ça est posé sur un meuble qui cache tout ces fils et prises.

Si le transfo symetriseur n'est pas trop volumineux on peut envisager de le mettre derrière le meuble.
Sources: Rega Planar 3, cellule Goldring 1042, DriveCD CambridgeCXC, Démat: Stream D 4.7 v1.2 de Liedson avec Isolator Étalon
DACS: Ayon Stealth, Audioengine D3
Amplis: Audiovalve rkv mark3, Lectron JH32 de Jean Maurer
Enceintes: Jean Maurer 370 E
Casques: Grado PS1000e, Sennheiser HD650, PX1000
Câbles: Tiglon TPL-2000R, VDH MCGold, Coax Hifi-câbles, Optocoupler VDH, HP Jean Maurer
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 30 mars 2016, 20:57

Il y a deux options :
-le planquer quelque part où il ne gênera pas (entrée, à une distance raisonnable du tableau électrique)
-bricoler un boîtier qui servira de multi prise

À toi de voir aussi ce que tu veux alimenter.
J'ai tendance à voir gros : 1000va, mes copains ont pris plus petit 500 ou 600va.(pour simplifier ce sont des watts)
La différence de prix n'est pas énorme j'ai préféré voir large.

Comme le disait Kafka, il est prudent de considérer que les pics de courant peuvent aller jusqu'à x3
1000va , référence STEU1000/23 correspond à un cube de 150x150x80 (à la louche) auquel il faut laisser de la place autour.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Répondre