Focal aria 906 et nuprime

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 août 2019, 12:26

Salut kole,

Il me semble que tu avais essayé un autre ampli sur tes JBL ?
Un truc assez costaud non ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 août 2019, 12:51

Votre amplificateur Nad est loin d'être un mauvais appareil , je dirais même que dans sa gamme tarifaire (2x50 W autour de 300 € ) il est bien difficile de trouver un amplificateur qui fasse de la musique de meilleure qualité !
Maintenant , comme toujours, il faut toujours bien définir ses besoins lorsque l'on achète un appareil : de quel budget dispose t on ? quel est la taille du local d'écoute ? avec appareils (enceintes et source) cet amplificateur va t il être associé , s'agit -il d'un achat "provisoire ou second système" ou bien d'un achat pérenne système principal , etc etc ….

Pour ce qui est de la perception du grave , soyez vigilant , une enceinte équilibrée et musicale doit savoir offrir un grave qui sait rester à sa place…. sans un effet caricatural au détriment de l'équilibre général , pour suivre la mode, comme le font certaines marques américaines…(Bose, JBL...pour ne pas les citer ).
N'oubliez pas non plus l'importance de l'ameublement dans le local d'écoute , sans oublier la position des enceintes par rapport aux murs, pour modifier le rendu sonore dans les fréquences graves.

Un petit test souvent révélateur , consiste par passer à une écoute au casque pour mieux se rendre compte de la vérité musicale ; Naturellement avec un bon enregistrement (disque du genre Classica ou Diapason ) , et un excellent casque Hifi sédentaire (ex. Sennheiser HD650) .
Vous disposerez alors d'un point de repère , une référence, à laquelle comparer votre écoute sur le registre grave..
Cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 18 août 2019, 18:06, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 18 août 2019, 14:51

J'avais un moment eu un prêt pour une écoute, mais la personne qui me l'avait prêté me l'a vite demandé, j'ai dû le ramener le matin, j'ai pas trouvé ça top de sa part.
Le NAD a été acheté a la vite en pensant bien faire.
Je pense qu'un ampli avec plus de rendement serait plus judicieux que de me lancer dans l'achat des focal aria 906.

Un ampli du genre PARASOUND HALO A23 d'occasion ou autres dans le même genre.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 août 2019, 16:28

Et l'ampli qu'on a prêté vite fait,

c'était quoi ?
Quelles impressions ?

question rendement, un amplificateur classe D offre le meilleur rendement.
Ton Nu prime, par exemple
90% de l'énergie est envoyée vers les HPs 10% est dissipée.
Un classe A, c'est strictement l'inverse.

Mais est-ce de rendement que tu veux parler en vrai ?
Ne sagit-il pas de puissance, de capacité électrique à faire bouger tes Hps ?

Rendement et puissance sont corellés mais tu peux avoir des faibles rendements plus puissants que des amplis haut rendement et inversement.
:ko:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 18 août 2019, 16:35

L'ampli cetait un Cambridge 851a de mémoire, je n'ai même pas eu le temps de le tester, vu que suis tard ce jour là.... Donc aucune idée de ce que cela peut donner.

A la recherche d'un ampli sans pour autant mettre un prix faramineux pour une bonne écoute a bas volume, avec de bon aigus et médiums, et des graves sans pour autant faire trembler les murs.
Je pensais a deux Nuprime STA-9, Roskan Kandy k3, bien sur tout cela en occasion.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 août 2019, 17:33

A mon avis, tu n'auras pas beaucoup mieux qu'avec ton Nuprime actuel...
Essaye de faire prêter un gros ampli, même si ce n'est pas facile afin que tu observes par toi même la différence.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 18 août 2019, 17:42

Voilà la raison que j'ai posté pour les FOCAL en espérant un mieux qui apparemment est loin d'être la bonne solution.
Je pense qu'un bon gros ampli sera d'occasion a moins de faire une folie.
Mais avant tout va falloir que je mette en vente certaines choses.
Quand je vois le prix des amplis, ça laisse perplexe, faut compter au minimum 1600€.
Donc pas pour le moment.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 août 2019, 21:03

Il est vrai que le prix des amplificateurs est souvent lié à leur puissance , et que passer d'un appareil de qualité 2x50 W à 2x100w n'est pas le même budget , mais vous avez tout de même sur le marché de nombreux fabricants qui proposent des amplificateurs HIfi de qualité d'une puissance "confortable" (80 à 100 W sous 8 ohms)pour un budget en neuf bien inférieur à 1600 euros !!
Alors sur le marché de l'occasion , il y a beaucoup de choix à moins de 1000 euros
il me vient à l'esprit : Rotel , Atoll (IN100) , Yamaha (S801) , Denon …
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 18 août 2019, 21:20

J'ai déjà parcouru la toile, sans pour autant trouver.. Mais merci pour les références...
Rotel, on m'a souvent dit pas top avec les JBL, atoll faudrait plus un IN200, YAMAHA, Denon, si vous avez des refs suis preneur.

J'ai eu un moment un advance acoustic xi105 qui faisait 2*105w,j'ai trouvé cela mou et j'ai ramené.
:casque: :siffle:
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 18 août 2019, 22:39

Bonjour, si le STA 9 te plait, ton idée d'en utiliser deux en mono est une idée pertinente, pas trop chère et ils se revendent facilement si ça ne plait pas.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 18 août 2019, 23:06

J'y pense, avec en association un IDA8 ou un HPA 9.
Mais je ne sais pas ce que ça peut donner.

Ou simplement une bonne paire d'enceintes actives avec le DacMagic, au moins c'est simple et surtout pas de prise de tête pour avoir un bon compromis vu que les enceintes sont amplifiées, mais encore une fois la question est... Lesquelles ?
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 18 août 2019, 23:37

J'y vais encore de ma petite remarque: le prix sera près de celui d'un ampli plus enceintes, et le résultat (les plus abordables sont des monitors de studio) pas forcement agréable a entendre.
Modifié en dernier par Papytechnofil le 19 août 2019, 05:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 août 2019, 00:10

Un second Nu prime, c'est 750 à remettre au bout et le résultat sera je pense sensible.

Mais je pense que Kole pourrait faire le test entre écouter une seule enceinte sur le Nuprime en mode stéréo et écouter Une seule enceinte sur le nuprime en mode bridge pour apprécier la différence de tenue du grave, mais sur une seule enceinte.
Ce ne sera pas fiable à 100%, mais tu auras une idée du comportement de tes JBL avec plus de sauce.

Autrement, si l'on part du principe que Kole a 750 de réserve plus le bénéfice de ses ventes, il peut se diriger vers de bons moniteurs d'occasion vers les 1400/2000 +/- .
Il y a pas mal de revendeurs pros, chez qui tu peux tester des petites Adam, des focal, des Neumann... pour te donner une idée.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 19 août 2019, 09:16

J'ai déjà fait le fameux test mode bridge du nuprime, et vu une légère différence mais si flagrante que ça..
Raison pour laquelle j'ai pensé aux focal..
Après moult réflexion je pense sincèrement qu'un ampli plus performant serait a mon avis plus performant...
Donc à voir..
Bonne journée
:casque: :siffle:
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1255
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 19 août 2019, 09:19

Denon : le pma1600ne qui se trouve en negociant a 1200€ 😉 avec une grosse reserve de puissance
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 19 août 2019, 14:24

Merci
:casque: :siffle:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 19 août 2019, 16:29

Bonjour kole,
kole a écrit :
18 août 2019, 14:51
Un ampli du genre PARASOUND HALO A23 d'occasion ou autres dans le même genre.
Pourquoi pas un Perreaux PMF 3150 https://www.//itm/PERREAUX-PMF-31 ... SwTdxc-mMq Un ampli increvable même sous des impédances basses

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 19 août 2019, 16:47

EBay avec ce genre dpe matos, j'ai pas trop confiance,...
Vous l'acheteriez vous ?
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 19 août 2019, 18:36

kole a écrit :
19 août 2019, 09:16
J'ai déjà fait le fameux test mode bridge du nuprime, et vu une légère différence mais si flagrante que ça..
Raison pour laquelle j'ai pensé aux focal..
Après moult réflexion je pense sincèrement qu'un ampli plus performant serait a mon avis plus performant...
Donc à voir..
Bonne journée

Salut Kole,

C'est étrange d'arriver à cette conclusion si tu n'as pas été transcendé par le mode bridge avec ton Nuprime.
Avec 1x 190w en classe D, tu devrais avoir plus que le nécessaire pour alimenter tes enceintes dont le rendement est au dessus de 90 dB.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 19 août 2019, 18:41

Hellllllllo Amoulsolo
Peut-être que c'est le fait qu'il y ait qu'une seule enceinte de brancher et je dois avouer que c'est pas top, personnellement je ne peux pas me baser sur le fonctionnement de cette seule enceinte.
Je testerai avec les deux enceintes brancher sur le nuprime STA-9 en mode bridge..
Peut-être pas une bonne idée pour l'ampli.
:casque: :siffle:
Répondre