Focal chorus 706V, Dali Zensor 3 ou Studio Lab SLB 102N

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
cilayda
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40

Message non lu 08 avr. 2019, 19:17

bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous me conseiller parmi ces 2 premières enceintes :
Focal chorus 706V
Dali Zensor 3
J'ai aussi pensé à celles-ci
Studio Lab SLB 102N
J'ai choisi ces modèles car d'après ce que j'ai pu lire sur le net, elles semblent ne pas sortir un son trop aigus.
j'aime pas les sons trop aigus, je trouve ça fatiguant et agressif;
J'enclenche souvent le loudness et je recherche un son spatial. je n'ai pas encore le langage audiophile
J'ai un ampli Denon pma 720
Que me conseillez vous ?
merci
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5380
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 08 avr. 2019, 20:03

Bonjour,

si vous aimez l'effet loudness (dans le bon sens du terme), je vous conseille les Studio Lab SLB 102.
Elles ont une coquetterie dans le haut grave/bas medium qui fait que quand on les écoute (les yeux fermés) on croirait entendre une colonne.
L'aigu est doux, discret et un poil simplifié mais rien à craindre de ce coté ci niveau agressivité...
Seul un ampli à poigne (je les drivais avec un Yamaha AX-596 de 105w avec changement des cavaliers reliant la partie pré à la partie puissance. J'ai enlevé les U en vulgaire ferraille pour un jumper Hifi Cables & Cie et à ce moment là, j'ai récupéré toute la dynamique, tout l'impact de la section de puissance du Yam qui était véritablement étouffée. Impacts des rythmiques et suivi des lignes de basses plus physique.
L'écoute sinon risque d’être un poil sur la réserve.

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 08 avr. 2019, 20:11

Bonsoir

J'ai possédé ces trois enceintes et utilise toujours les STUDIOLAB SLB version 102.3 qui ne m'ont pas quitté depuis .........10 ans.

Les FOCAL sont très équilibrées et plutôt douces avec une belle image sonore - elles sont faciles à placer avec l'évent......avant :lol:

Mais il leur faut un ampli qui les chahute sinon c'est l'ennui assuré !

Les STUDIOLAB SLB 102.3 sont extraordinaires compte tenu du prix (acquises 200€) - je ne pourrai rien ajouter de plus au sujet de ces enceintes que ce qu'ont pu exprimer les nombreuses revues qui les ont encensées à juste titre.

Je leur reproche juste un léger embonpoint côté bas médium mais le reste est tellement extra que je leur passe.

Les DALI Zensor 3 ont été pour moi une vraie révélation pour la marque Danoise.

j'ai possédé les Zensor 1 et les Zensor 3 - donc - et aujourd'hui encore les Zensor 7 :love:

Les Zensor 3 - pour revenir au sujet - sont envoûtantes - elle font de la musique sans que vous ayez à vous poser de questions et avec un très bon équilibre tonal (HP de 18 cm). elles sont faciles à placer avec l'évent.......avant aussi.

Il faut juste prendre garde au tweeter qui - comme toute la gamme Zensor - peut être un poil piquant si les câbles ne sont pas neutres.

J'adorais ces enceintes que j'ai vendues pour les Zensor 7 compte tenu de mon espace d'écoute plus adapté à des colonnes.

Si je devais repartir depuis le début avec des biblio et un petit budget, ce sont les Zensor 3 que je prendrais sans aucune hésitation.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 09 avr. 2019, 19:26

Bonjour cilayda,

Perso, je roule également en Studio Lab SLB 102.3 depuis 5 ans. Bien associées (ton Denon PMA 720 devrait parfaitement leur convenir), ces petites enceintes sont très musicales et devraient te dispenser d'utiliser le loudness ce qui n'est généralement pas conseillé pour obtenir une belle qualité de restitution.

Positionnées loin des murs sur des pieds lourds et rigides (ce qui peut représenter une vraie dépense supplémentaire) avec un petit câble multibrins plaqué argent (QED ou d'autres font ça très bien) et dans une acoustique relativement amortie, l'opulence (réelle) du bas médium relevée par iPodz et manuzuma m'apparait tout à fait supportable.

Ces enceintes permettent alors d'écouter longuement tous types de musique sans aucune fatigue. Elles restituent les musiciens et leurs instruments avec des volumes relativement plausibles et la scène sonore présente une profondeur et un étagement tout à fait satisfaisants (par rapport au prix des enceintes, bien sûr...).

Je ne connais pas les deux autres modèles avec lesquels tu hésites mais la petite Dali apparaît tout à fait réussie également. Manuzuma semble la recommander et il sait de quoi il parle, c'est un conseil précieux.

Enfin, j'ai personnellement une petite réserve (due à une expérience passée décevante) vis à vis des tweeters métalliques comme ceux de la Focal, mais cela n'engage que moi...

Cordialement,
cilayda
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40

Message non lu 09 avr. 2019, 20:00

bonjour,

merci pour vos conseils que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. J'avais une petite préférence pour les Dali, MAnuzuma m'a conforté dans ce choix. J'ai eu beaucoup de chance de trouver quelqu'un qui a eu les 3 modèles ;)
Mon deuxième choix, contrairement à l'ordre dans lequel j'ai lister les enceintes, se portait sur les Studio Lab.

Une petite question supplémentaire, sur le Denon pma 720, on peut brancher 2 jeux d'enceintes.
Pensez-vous qu'il sera possible, plus tard, peut-être, de brancher des Studio lab ? Si j'ai bien compris l'ampli Denon ne serait pas assez "percutant" pour les Focal.

Merci encore pour vos conseils qui me sont vraiment utiles : vos remarques sur chaque modèle sont trés détaillées et pertinentes.
Pyranha
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 22 févr. 2019, 13:30
Localisation : Alpes-Maritimes

Message non lu 09 avr. 2019, 21:11

Bonjour,

Je rejoins mes collègues audiophiles, j'irai sans hésiter vers des Dali, sur la gamme d'enceinte abordable je trouve qu'ils ont de très beau produit.
Les chorus de chez Focal, sont pour moi bonne mais effectivement il faut les bouger, et du coup je les trouve plus brouillonne que les Dali.

Je n'ai jamais eu la chance d'essayer les Studio Lab.
Seules vos préférences feront d'un système qu'il est bon... :drapeau:
Materiel:
Atoll IN200 signature, Elac Vela 403 BS :hell:
Yamaha AS-801, Focal Aria 926
Focal Clear, B&W Px :casque:
Pioneer xdp 300
cilayda
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40

Message non lu 10 avr. 2019, 21:32

bonsoir,
mon choix est fait ; je suis vos conseils et prends les Dali.
que me conseilleriez-vous comme cable pour bien profiter des enceintes sans taper dans des prix exorbitants, svp ?
merci
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 11 avr. 2019, 20:22

Bonjour Cilayda ;
je ne peux que vous recommander de jeter un oeil sur les archives du forum , rubriques accessoires, où vous trouverez de nombreux messages sur les câbles HP , avec des commentaires sur les différences de câbles, en provenance de tous les fabricants , du plus économique ( à la découpe sur mesure) au plus chers et luxueux (mais pas forcement universels) .
La marque Mogami 3103 est souvent citée pour son excellent rapport qualité prix (env 11 euros le mètre) . je citerais pour ma part le modèle Van Den Hull CS 122 .(env 19 euros le mètre).
cordialement;
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 avr. 2019, 21:23

Bonjour Cilayda,

+1 pour le Mogami 3103, bien que certains trouvent qu'il en rajoute un peu dans le grave

et, pour être certaine de ne pas avoir de son trop aigu, fatiguant, agressif, j'ajouterais 2 autres câbles avec un excellent rapport musicalité/prix : ELECAUDIO HP-25OCC (15.90€/M) au son doux et équlibré, malgré une petite flatterie dans le bas médium mais qui ne nuit pas a la cohérence de l'ensemble des registres, et Kimber Kable 4VS (19 a 22€/M) très équilibré et linéaire sur l'ensemble du spectre

:siffle: :casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
cilayda
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40

Message non lu 13 avr. 2019, 11:08

bonjour
J'ai regardé les 3 modèles proposés, je ne m'attendais pas à une section de de câble si importante !!
Je vais fureter la rubrique accessoire
merci et bonne journée
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 13 avr. 2019, 20:39

Joseph N a écrit :
12 avr. 2019, 21:23
Bonjour Cilayda,

+1 pour le Mogami 3103, bien que certains trouvent qu'il en rajoute un peu dans le grave

:siffle: :casque:
Je confirme en ce qui concerne le Mogami 3103..........je suis passé chez Van Den Hul avec beaucoup de plaisir :hell:

Du 4 mm² au 2 mm² sans vergogne ! :roll:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1255
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 16 avr. 2019, 14:18

si je peux me permettre une incursion jette un oeil du coté de fyne audio F302 /F303 ou F501 dépendant de ton budget
j'ai eu des 706v en kit 7.1 focal et là je rode mes f302 ;)
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Répondre