Folia Jubile : heed ou hegel

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Maninho75
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2020, 16:02

Message non lu 27 sept. 2020, 17:21

Bonjour à tous,
Heureux possesseur des petites Folia Jubile, aujourd'hui alimentées par un petit Nad C320, je voudrais faire évoluer à moyen terme ma configuration.
Je comprends que le Heed Elixir est vraiment intéressant avec les Folia.
Mais j'ai également besoin d'un lecteur réseau, et d'un DAC... et l'ensemble Heed Elixir + Heed Abacus + lecteur réseau commence à faire cher en budget pour moi.
On dit aussi du bien du Hegel H90, qui a l'avantage de réunir les 3 fonctions.

Pensez-vous que le Hegel apporterait vraiment un plus à ma configuration actuelle (meilleure amplification + possibilité de sortir le lecteur CD en numérique sur le DAC + lecture réseau) ?
Et pensez-vous que le Hegel est vraiment en-dessous d'un ensemble Heed Elixir + Abacus + lecteur réseau ?

Merci d'avance de vos précieux conseils !
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 27 sept. 2020, 17:30

Bonjour,

à la première question, je répondrais clairement oui !
Encore faut-il que le rendu sonore type Hegel vous convienne...

A la deuxième question, je dirais ni au dessus, ni en dessous.
Ça sera simplement différent... à vous de voir - ou plutôt d'entendre - des deux config' laquelle vous plaira le plus ?

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 27 sept. 2020, 17:34

...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Maninho75
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2020, 16:02

Message non lu 27 sept. 2020, 17:35

Merci beaucoup. Il faut bien entendu que je les écoute, c’est certain.
Comment vous qualifieriez le rendu Hegel si on compare à celui de heed ou de mon ancien Nad ?
C’est à l’évidence une question d’écoute... malheureusement aussi un peu de budget d’où ce début de réflexion avant même d’écouter :)
Merci beaucoup en tout cas !
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 27 sept. 2020, 18:34

Je me contenterais de parler du son Hegel et du H80 pour être plus précis (dans ma config' qui correspond à ma signature), n'ayant jamais écouté de Heed et ayant un souvenir très lointain d'un petit NAD...

C'est une écoute explosive, très rythmique et qui respect le moindre écart de dynamique gravé sur les disques.
Le bas est tendu et nuancé, profond avec une lisibilité assez incroyable (surtout quand on voit les enceintes qui sont sensées s'en occuper !).
Le médium est détaillé, aéré et clair mais avec de la chair. Les tessitures de voix ou les timbres des instruments sont magnifiques. C'est précis et doux à la fois.
Le haut du spectre est lumineux et limpide, voir cristallin sur certaines sonorité sans jamais projeter ou vriller.
Mon câblage (rendons lui hommage) me permet de profiter d'une scène sonore à la profondeur inédite, la largeur elle débordant facilement du cadre des Folia même avant les Legato.

Après, ça triche pas... sur les bons enregistrements c'est très agréable, sur ceux qui sont "audiophile" c'est la claque !
Par contre sur les moyens ou les ratés, ce sera moyen ou raté pas de miracle, il n’arrondit pas les angles.

Le DAC embarqué n'est pas totalement étranger à la sérénité globale de l'écoute, le savoir faire de Hegel dans ce domaine n'est plus à démontrer...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre