FXAudio 802D et JMR Emeraude

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Mathias
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2013, 13:19

Message non lu 16 déc. 2015, 12:15

Bonjour,

Je suis tenté par l'achat d'un FX Audio, pour tester ces fameux FDA et pouvoir écouter de la musique en dilettante en laissant reposer mon Audiomat Prélude assez énergivore. Je n'y connais pas grand chose en technique, et je me posais la question de la compatibilité entre le FXAudio D802 et mes JMR Emeraude dont voici les caractéristiques techniques :

Haut-parleurs :
Médium - Grave : 180 mm cône carbone / kevlar. Moteur double aimant. Bobine mobile de 38 mm en sandwich sur support kapton. Saladier zamac, spider plat. Ogive centrale anti-tourbillonnaire.
Aigu : membrane " W ". Bobine mobile de 38 mm. Aimant néodyme.

Enceinte acoustique :
Charge acoustique : ligne triangulaire accordée
Assemblage sous presse

Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 6 ohms

Puissance admissible : 90 Watts
Puissance crête : 180 Watts
Sensibilité : 91 dB
Distorsion : inférieure à 0.7% (niveau 84 dB)

Et celles du FXAudio :
Interface S/PDIF AKM AK4113
Audio Controller / DSP VIA VT 1630A
Ecran OLED
Affichage du taux d'échantillonnage
Module amplificateur STA326 : 2 x 80W sous 4 Ohm, 2x 50W sous 8 Ohm

C'est surtout la question de l'impédance qui me pose question, voir aussi celle de la puissance (bien que mon Audiomat ne fasse que 30 W, mais j'ai compris qu'il y a "Watts" et "Watts"). Merci à ceux qui auront la gentillesse de répondre à mes interrogations (presque existentielles !).

Bien Cordialement,
Mathias
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 déc. 2015, 12:27

C'est pas l'impédance qui pose un problème, c'est les limites de la capacité d'alimentation.
Tout dépendra de la manière d'écouter: quel type de musiques et d'enregistrements, quel niveau sonore ?
Les Emeraude ne sont pas très gourmandes pour réussir à fonctionner sans défaut marqué (comme souvent les JMR, plutôt faciles à vivre), mais pour s'exprimer au mieux, ce modèle aime bien le jus. A voir donc selon vos modalités d'écoute, et vos attentes perso.
Mathias
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2013, 13:19

Message non lu 16 déc. 2015, 13:42

Merci Xavier de votre réponse,

Les Emeraudes sont installées dans un salon d'environ 20m2, habitant en appartement j'écoute à un volume modéré (25 à 35 % du potentiomètre de volume de l'Audiomat). Je suis actuellement dans une période musique classique orientale (Munir Bachir…), acoustique (Brigitte Fontaine des années 70'…), et toujours John et Alice Coltrane, R. Wyatt, Lou Reed. Je ne cherche pas, à priori, à retrouver le même niveau de qualité que celle de mon ampli actuel, le FXAudio viendra en complément pour écouter de manière simple de la musique sur support dématerialisé, mais en y prenant du plaisir quand même !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 déc. 2015, 13:56

Bonjour Mathias,

Le risque étant limité financièrement pourquoi ne pas essayer en effet. Je sais que Xavier est un Audiomatiste convaincu, pas facile de conseiller un moins bon ampli.
J'apprécie le mariage FDA avec mes Euterpes suprêmes pour tous les jours. Je ne suis donc pas inquiet pour ce que tu envisages. Après quand on a goûté au caviar difficile de revenir à des œufs de lump.

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 déc. 2015, 13:58

Mathias a écrit :Merci Xavier de votre réponse,

Les Emeraudes sont installées dans un salon d'environ 20m2, habitant en appartement j'écoute à un volume modéré (25 à 35 % du potentiomètre de volume de l'Audiomat). Je suis actuellement dans une période musique classique orientale (Munir Bachir…), acoustique (Brigitte Fontaine des années 70'…), et toujours John et Alice Coltrane, R. Wyatt, Lou Reed. Je ne cherche pas, à priori, à retrouver le même niveau de qualité que celle de mon ampli actuel, le FXAudio viendra en complément pour écouter de manière simple de la musique sur support dématerialisé, mais en y prenant du plaisir quand même !


Pour cet usage, pas de souci. ;)
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 16 déc. 2015, 14:22

100% d'accord !

perso, au quotidien j'ai mon système HC, très facile à mettre en oeuvre, connecté et tout et tout. d'un niveau qualitatif suffisant pour des écoutes plus ou moins attentives en stéréo. et j'ai un deuxième système,beaucoup plus ambitieux sur le plan qualitatif mais moins facile à utiliser au quotidien et réservé aux écoutes attentives pendant de longues heures.

ces petits bidules chinois peuvent donc être une alternative sympa et économique pour qui souhaite utiliser deux systèmes différents.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 16 déc. 2015, 14:37

Mathias a écrit :Bonjour,

Je suis tenté par l'achat d'un FX Audio, pour tester ces fameux FDA et pouvoir écouter de la musique en dilettante en laissant reposer mon Audiomat Prélude assez énergivore.
Mathias


Ne te fais aucun souci, le FX Audio peut driver sans aucun problème la grande majorité des enceintes du commerce. Tout ce que tu risques, c'est que sa capacité de transparence te fasse toucher du doigt des manques ou des faiblesse de tes enceintes si elles en ont. J'ai eu des JMR, je les connais de réputation, ce sont de bonnes enceintes, le couple me semble viable.
Mon FX a drivé très correctement des B&W DM6, c'est un autre chantier!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 déc. 2015, 19:12

Mathias,

en y réfléchissant, le plus gros risque que je vois c'est qu'on retrouve un Audiomat de plus dans les petites annonces :lol:
Quand on a goûté au pratique, dur dur de revenir en arrière.

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 16 déc. 2015, 19:21

Arrête, il y a des marchands sur ce forum, tu cas les écoeurer! Mais bon, à eux de trouver de la bonne came pas chère. En attendant, je m'éclate avec mon FX Audio.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 16 déc. 2015, 22:39

digitaljo a écrit :Arrête, il y a des marchands sur ce forum, tu cas les écoeurer! Mais bon, à eux de trouver de la bonne came pas chère. En attendant, je m'éclate avec mon FX Audio.

Les petits FDA ne font vraiment pas sérieux à côté du reste du marché.
Dans tous les cas, ils ne sont pas rassurants pour une grande majorité des clients moyen et HDG.
A mon avis, il n'y a pas de soucis à se faire pour les marchands, tout existe ; même des produits très chers et très bons 8-) .

Ce qui est sympa avec les FDA c'est de pouvoir écouter la musique dans de très bonnes conditions à moindre frais.
(attention, on a pas forcément plus de plaisir parceque c'est moins cher ;) )
J'attends de voir ce que donneront les premiers FDA fabriqués avec autant de sérieux que les bonnes productions classiques.
Là ça va vraiment faire mal, surtout si une connectivité réseau est intégrée.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 déc. 2015, 22:43

Vicento a écrit :J'attends de voir ce que donneront les premiers FDA fabriqués avec autant de sérieux que les bonnes productions classiques.
Là ça va vraiment faire mal, surtout si une connectivité réseau est intégrée.


Bonsoir,

yes, une MCR610 ++ ça pourrait le faire :ghee:

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 16 déc. 2015, 23:14

DJ Xav a écrit :
Vicento a écrit :J'attends de voir ce que donneront les premiers FDA fabriqués avec autant de sérieux que les bonnes productions classiques.
Là ça va vraiment faire mal, surtout si une connectivité réseau est intégrée.


Bonsoir,

yes, une MCR610 ++ ça pourrait le faire :ghee:

Bonne soirée,
Xavier

j'ai toujours mon MCR 510 ;)
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Répondre