FYNE AUDIO F303 VS Q3050i

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Théorbe
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2018, 15:27

Message non lu 17 déc. 2018, 21:20

Bonsoir à tous, j'envisage dans un avenir proche de changer ma vieille et fidèle paire de RAM Audio Osiris.
Rien à leur reprocher, si ce n'est les suspensions qui commencent à donner des signes de fatigue après 28 ans de bons et loyaux services.

J'hésite donc entre une paire de Q3050i et une paire de FYNE AUDIO F303.

La pièce dédiée à l'écoute mesure une petite trentaine de mètres carrés, pour une hauteur de 4-5 mètres.
CD Project DS avec alimentation séparée, un petit Mydac et un Onix OA32. Mogami 3103 pour les câbles HP et VDH pour le reste.
Un ensemble modeste... mais relativement cohérent, qui me procure pas mal de plaisir.
Je préfère en effet un petit système optimisé qui donne le meilleur de lui-même et qui chante, à un monstre de technologie et de puissance qui reste sur sa réserve. C'est du moins ma conception de la hifi (cela n'engage que moi bien entendu).

J'écoute un à deux albums le soir, essentiellement du jazz (piano-basse-batterie) plutôt contemporain, mais aussi beaucoup de oud.

Merci de vos retours
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 17 déc. 2018, 23:00

Bonsoir

Ahh ;)
Enfin un sujet , une question sur ces jolies enceintes Ecossaises FYNE Audio.
La société a été crée par le Staff de chez Tannoy (une solide partie des cadres et de l'expertise de ce constructeur réputé ) .
NB : je ne les ai pas (encore) testées ! mais selon mes sources elles sont sur un niveau très appréciable - même incroyable ; Le rapport Qualité / Prix semble redoutable :zen:
Je reste moi aussi à l'écoute des audiophiles qui vont réaliser les premières écoutes, les premiers compte rendus .
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 18 déc. 2018, 06:12

Ces 2 modèles ont un rapport qualité-prix excellent.
J'ai déjà pu écouter des 3050(non i) mais pas de Fyne. Elles m'avaient fait très bonne impression.

Dans les 2 cas, ça semble être parmi ce qu'il se fait de mieux dans ces prix, ou presque.
De ce que j'ai lu, les qacoustic ont une meilleure assise et une écoute plus enveloppante, alors que les Fyne sont plus précises ,en étant assez engageantes.
404 not found < insérez ici votre signature >
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 18 déc. 2018, 16:47

Bonjour,

Je suis également intéressé par les 1ers retours sur les Fyne Audio.

Outre les colonnes F302 et F303, il faut aussi évoquer la F501 de conception plus sophistiquée et qui semble également très bien placée à 1400 € la paire.


Guiweb
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 18 déc. 2018, 18:10

Bonjour,

Intéressé, moi aussi, sur des retours , et plus particulièrement sur la colonne F302.

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 18 déc. 2018, 18:59

Guiweb a écrit :
18 déc. 2018, 16:47
Bonjour,

Je suis également intéressé par les 1ers retours sur les Fyne Audio.

Outre les colonnes F302 et F303, il faut aussi évoquer la F501 de conception plus sophistiquée et qui semble également très bien placée à 1400 € la paire.


Guiweb
+1 :!:

Hier , je n’ai pas évoqué ce modèle mais je l’avais en tête.
C’est principalement cette F501 qui me semble très sérieuse et attire l’attention.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
gétéhell
Audiophile
Messages : 61
Enregistré le : 18 janv. 2017, 21:18

Message non lu 18 déc. 2018, 21:04

Salut,
J'ai prévu une écoute des Fyne Audio F302 et F303 ainsi que des Q Acoustics 3050 ce vendredi.
En attendant mieux, elle se fera sur mon NAD C326.
J'essaierai de faire un retour de cette écoute.
NAIM XS / Dali Oberon 5 / Atoll CD80SE2 / Phono Nad C588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP-A6 / Tidal HIFI
Théorbe
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2018, 15:27

Message non lu 18 déc. 2018, 21:39

J’ai dans l’idée qu’il y a un paquet d’impatients ...

:woohoo:
gétéhell
Audiophile
Messages : 61
Enregistré le : 18 janv. 2017, 21:18

Message non lu 21 déc. 2018, 14:24

Je sors de 2 heures d'écoute de la F302 et de la 3050, entre autres. A mon grand regret, la paire de F303 est partie dans la semaine donc pas d'écoute possible.
Pour son prix, la "petite" F302 est vraiment bluffante. Un son bien détaillé voire presque brut. Aigu un peu en avant mais pas fatigant. Belles basses. Ecoutes sur du jazz, électro et rock. Elle s'en sort toujours bien.
La 3050 est très différente, toute en rondeur, vivante et élégante. Son un peu plus fermé que la F302. Je n'ai pas été très sensible à son rendu (chacun ses goûts) et surtout son volume m'a fait peur quant à sa mise en place dans mon petit salon de 20m2.
Puis vint le tour d'une Dali Oberon 5 que je ne connaissais pas. Volume plus rassurant pour moi, bel objet. A l'écoute sur du jazz, rendu magnifique et moins brutal (mais que j'ai bien aimé) de la F302, raffiné. Belle musicalité, équilibre maitrisé de l'aigu et du grave, pas de prédominance fatigante. Sur le rock (Black Keys) ou l'électro (Metronomy), écoute un peu moins punchy. J'aurais aimé que ce soit plus ouvert et plus libéré. J'en fais part au pro qui m'accueille. Et 2min après, j'ai LE son que j'attends, le changement est évident. Mon choix est fait. Comment il a fait ? Un câble secteur "un peu plus" approprié. Je ne pensais pas que l'on pouvait entendre à ce point la différence en modifiant simplement ce câble. Mon NAD était méconnaissable.
Au final, Les Dali sont en commande et je vais essayer de faire les fonds de tiroir pour l'achat d'un câble secteur de qualité.
Moralité, on a tout à apprendre d'un professionnel qui prend le temps de vous conseiller, même pour une petite configuration.
NAIM XS / Dali Oberon 5 / Atoll CD80SE2 / Phono Nad C588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP-A6 / Tidal HIFI
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 21 déc. 2018, 15:09

Bonjour Gétéhell,

Merci pour ce retour, heureux pour vous car vous avez trouver votre bonheur avec les Dali.
L'importance des câbles secteur est réelle. J'en ai l'expérience sur mon système, cela a transfiguré mon écoute.
Je vous souhaite de futures belles écoutes.
Cordialement,

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Théorbe
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2018, 15:27

Message non lu 21 déc. 2018, 20:26

Merci pour ce retour.
Comme quoi quand tout est optimisé... ça chante !
Je vous souhaite de longues et passionnantes heures d’écoute.

Concernant les Q c’était des 3050, les 3050i sont en théorie plus performantes.

Maintenant faut que je trouve un endroit pour écouter ... et comparer.
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 22 déc. 2018, 14:21

Bonjour,

Merci pour votre retour d'écoute. Les Dali Oberon 5 commencent aussi à faire parler d'elles.

Dans le dernier guide hifi publié par le magazine en ligne OnMag, les Dali Oderon 5 ont été appréciées, avec toutefois comme point négatif une restitution légèrement physiologique : manque d'ouverture des medium donc...
Dans le même document, les Fyne Audio F501 reçoivent un coup de cœur (distinction peu fréquente sur ce site).

WhatHifi a remis son Award 2018 des meilleures enceintes colonnes aux Fyne Audio F302, Dali Oberon 5 et Fyne Audio F501, chacunes dans leur gamme de prix.

Je vous mets les liens :
- dernier Guide hifi OnMag : https://on-mag.fr/index.php/topaudio/ac ... est-arrive
- Awards WhatHifi : https://www.whathifi.com/awards/best-st ... akers-2018

Guiweb
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 22 déc. 2018, 14:32

Je suis curieux de connaitre la différence (sonore) entre les Tannoy xt6f et 8f et les Fyne audio F501/502.
Les anciens de chez Tannoy étant chez Fyne audio, et la conception étant trés ressemblante, je me demande si le rendu est foncièrement différent .

D'ailleurs what hifi avait décerné un award aux xt6f , et maintenant aux f501
404 not found < insérez ici votre signature >
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 22 déc. 2018, 15:04

Eyeless a écrit :
22 déc. 2018, 14:32
Je suis curieux de connaitre la différence (sonore) entre les Tannoy xt6f et 8f et les Fyne audio F501/502.
Les anciens de chez Tannoy étant chez Fyne audio, et la conception étant trés ressemblante, je me demande si le rendu est foncièrement différent .

D'ailleurs what hifi avait décerné un award aux xt6f , et maintenant aux f501
Oui je me pose les mêmes questions. D'ailleurs les Tannoy xt sont encore au catalogue.


Guiweb
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 25 déc. 2018, 15:00

Qui a écouté une Fyne F303, F501 ou F502 en face d'une Euterpe Suprême ou Jubile ? Ce comparatif m'intéresserait :)
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 29 déc. 2018, 15:45

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -irradiant

Décidément, la 501 fait forte impression.
Partout où elle est testée ou vendue elle a la mention "coup de cœur" :erf: ....whathifi, onmag, noir et blanc, E&M , j'en oublie sûrement.

Ça serait cool que Xavier nous donne son ressenti (à part la présentation sur le site)
404 not found < insérez ici votre signature >
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 01 janv. 2019, 20:53

Bonsoir,

J’ai demandé la différence entre les F501 et les Tannoy XT6F à une enseigne qui distribue les 2 produits.
Le conseiller m’a indiqué qu’il préfère les Tannoy qui ont selon lui une restitution plus équilibrée et sont plus vivantes et aérées que les Fyne Audio.

À suivre...

Guiweb
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 02 janv. 2019, 06:43

Un test comparatif serait intéressant.
Ou pouvoir faire une écoute des 2 dans ce magasin !
Les technologies sont proches, apparemment améliorées chez Fyne...
Le tarif est proche, sauf que la Tannoy étant plus ancienne, c'est plus facile de l'avoir au rabais.
404 not found < insérez ici votre signature >
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 02 janv. 2019, 11:41

Bonjour,

Je n'aurai pas l'occasion de comparer ces enceintes. Sur Lyon, ni les Tannoy XT6F ni les produits Fyne Audio ne sont distribués à ma connaissance.

D'ailleurs les Tannoy XT6F (ou8F) sont (injustement?) méconnus en France.

J'ai trouvé un test comparatif des Tannoy XT8F avec certaines autres références comme la Q Acoustics Concept 40, Kef R500, Dali Opticon 6. La Tannoy sort vainqueur.

voir l'image en bas de page :
https://www.hifivision.com/threads/b-w- ... t6f.60770/

Guiweb
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 02 janv. 2019, 20:23

gétéhell a écrit :
21 déc. 2018, 14:24
Je sors de 2 heures d'écoute de la F302 et de la 3050, entre autres. A mon grand regret, la paire de F303 est partie dans la semaine donc pas d'écoute possible.
Pour son prix, la "petite" F302 est vraiment bluffante. Un son bien détaillé voire presque brut. Aigu un peu en avant mais pas fatigant. Belles basses. Ecoutes sur du jazz, électro et rock. Elle s'en sort toujours bien.
La 3050 est très différente, toute en rondeur, vivante et élégante. Son un peu plus fermé que la F302. Je n'ai pas été très sensible à son rendu (chacun ses goûts) et surtout son volume m'a fait peur quant à sa mise en place dans mon petit salon de 20m2.
Puis vint le tour d'une Dali Oberon 5 que je ne connaissais pas. Volume plus rassurant pour moi, bel objet. A l'écoute sur du jazz, rendu magnifique et moins brutal (mais que j'ai bien aimé) de la F302, raffiné. Belle musicalité, équilibre maitrisé de l'aigu et du grave, pas de prédominance fatigante. Sur le rock (Black Keys) ou l'électro (Metronomy), écoute un peu moins punchy. J'aurais aimé que ce soit plus ouvert et plus libéré. J'en fais part au pro qui m'accueille. Et 2min après, j'ai LE son que j'attends, le changement est évident. Mon choix est fait. Comment il a fait ? Un câble secteur "un peu plus" approprié. Je ne pensais pas que l'on pouvait entendre à ce point la différence en modifiant simplement ce câble. Mon NAD était méconnaissable.
Au final, Les Dali sont en commande et je vais essayer de faire les fonds de tiroir pour l'achat d'un câble secteur de qualité.
Moralité, on a tout à apprendre d'un professionnel qui prend le temps de vous conseiller, même pour une petite configuration.
Intéressant en effet. Mais CE câble secteur, en as-tu relevé la référence??
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Répondre