FYNE AUDIO F303 VS Q3050i

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 03 janv. 2019, 16:19

Guiweb a écrit :
01 janv. 2019, 20:53
Bonsoir,

J’ai demandé la différence entre les F501 et les Tannoy XT6F à une enseigne qui distribue les 2 produits.
Le conseiller m’a indiqué qu’il préfère les Tannoy qui ont selon lui une restitution plus équilibrée et sont plus vivantes et aérées que les Fyne Audio.

À suivre...

Guiweb
Je ne sais pas si c'est la meme enseigne que moi (en Belgique?) mais j'ai un retour dans le même sens
Je cite une partie de l'échange (j'ai demandé leur avis, et savoir si les petits ampli type rega brio, heed Elixir etc marchaient bien avec ces modéles :

" Un Rega Brio et un Heed Elixir seront capable de gérer une TX6F ou une Fyne
501 mais seront trop légers pour bien piloter une XT8F.

Nous aimons particulièrement les amplificateurs Rega chez ................. donc
un Brio ou mieux un Elicit-R seront idéaux avec une XT6F (que nous préférons
globalement à une F501). La XT6F est plus raffinée, plus élégante là où la
F501 est un peu plus charpentée mais manque un poil de définition et
d'énergie dans le haut du spectre. "

ça donne un peu une idée de la différence entre les 2. Plus de matière sur la Fyne f501, plus d’aération et de précision sur le Tannoy. Affaire de gout quoi!

En tout cas , les 2 modèles doivent valoir le coup dans leur tranche de prix
404 not found < insérez ici votre signature >
Auré

Message non lu 08 janv. 2019, 15:20

La Q3050 à 599€ sur un site bien connu ça doit en tout cas être une sacrée affaire...
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 08 janv. 2019, 19:22

Eyeless a écrit :
22 déc. 2018, 14:32
Je suis curieux de connaitre la différence (sonore) entre les Tannoy xt6f et 8f et les Fyne audio F501/502.
Les anciens de chez Tannoy étant chez Fyne audio, et la conception étant trés ressemblante, je me demande si le rendu est foncièrement différent .

D'ailleurs what hifi avait décerné un award aux xt6f , et maintenant aux f501
La JMR Emma peut aussi être mise en concurrence face à la f501 ou Tannoy XT6F.
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 08 janv. 2019, 22:35

et les JMR euterpe face aux XT6F ?
Sont elles en concurence ?
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 09 janv. 2019, 11:02

super will a écrit :
08 janv. 2019, 22:35
et les JMR euterpe face aux XT6F ?
Sont elles en concurence ?
Aucune idée !

Ca serait plutot les XT8F, non ?
Théorbe
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 07 déc. 2018, 15:27

Message non lu 04 oct. 2019, 22:44

Un an déjà à quelques mois près.

Finalement mon choix s'est porté sur les 3050i. Je n'ai écouté que celles-ci d'ailleurs. Un peu risqué de ma part de se décider sur une seule écoute... Mais pas facile de trouver des Fyne pour comparer. Pas trop de temps non plus.

Les 3050i sont donc en place depuis un bon mois.
In situ elles sont effectivement bien plus imposantes que dans l'auditorium, j'ai heureusement la version blanche plus discrète que les autres couleurs. Waffette a lâché un "Ah oui quand même !"
Les finitions sont correctes, les chromes un peu clinquants à mon goût lorsqu'on enlève les caches. 17-18kg pièce, les éléments se montent facilement.
Lors de l'écoute à l'auditorium j'avais trouvé le grave très présent et quelque peu brouillon, c'était mon angoisse, mais globalement cela sonnait pas mal. Comment cela allait-il rendre à la maison ?

Une fois les grosses boites montées, et branchées (un peu n'importe comment il est vrai :siffle: )... premières notes...

Dave Brubeck "Take Five".
C'est plat, fermé, pas de profondeur, où est le grave ?

:zen: Patience & Rodage

On monte un peu le volume et on enchaîne les CD.
Au fur et à mesure cela devient plus clair. La scène devient plus large, plus profonde.
Médium et aigu se placent, mais problème avec le grave trop boomy. J'avance les enceintes, rien à faire.
Je décide de mettre les bouchons de mousse dans l'évent arrière pour voir... effectivement c'est efficace, trop efficace !
Finalement en les tournant à l'horizontal, ils ne bouchent que la moitié de l'évent, et là le grave descend, profond, propre.

Au bout d'un mois...
Le son est cohérent, les aigus montent assez haut sans être crispants, le médium est peut-être un peu en retrait, mais je pense qu'avec le temps cela va s'améliorer. Et le grave est somptueux. Je me suis surpris à taper du pied sur "le concert de Marcevol", être surpris d'entendre un chien aboyer en arrière plan sur "Up for It". Et ça envoi grave sur "Tansiberian" de Thylacine ! Quant aux Frères Joubran :ohmg:
Globalement elles sont joueuses, rondes, pleines de détails, mais pas analytiques à l'extrême. De toutes façon j'écoute la musique, pas les enceintes.

Bref je redécouvre mes CD

Bien sûr, j'imagine que comparé à ce que j'ai pu voir sur certains de vos systèmes, elles ne souffrent pas la comparaison, peut-être... mais !
A 650€ la paire :evilred:
tatane
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 24 oct. 2017, 20:54

Message non lu 06 oct. 2019, 13:49

J'avais pu écouter les Q3050 et non les 3050i.
J'avais bien aimé le rendu détaillé et ouvert de ces petites colonnes qui de plus plus sont très belles en version laquée. J'avais pas mal hésité avec les Dali Zensor 7 il y a quelques années avec un rendu plus rond et feutré et un grave plus présent mais plus rond.
Je suis reparti avec les Dali mais ces Q3050 sont vraiment très bien pour le budget !
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1255
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 06 oct. 2019, 15:56

Théorbe a écrit :
04 oct. 2019, 22:44


Bien sûr, j'imagine que comparé à ce que j'ai pu voir sur certains de vos systèmes, elles ne souffrent pas la comparaison, peut-être... mais !
A 650€ la paire :evilred:
ça veut pas forcément dire grand chose, Q acoustics et plus récemment Fyne Audio ont redéfini l'entrée de gamme (en tarif) avec des prestations dignes du segment supérieur

J'ai des F302 qui offrent des prestations excellentes pour leur prix de 500€ et n'ont rien à envier à des colonnes d'autres marques parfois au double du prix ;)
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Répondre