Gain suite changement de DAC ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 19 avr. 2021, 10:13

Olivier Rollin a écrit :Bonjour
C’est toute la difficulté en hifi.
Qd on s’approche d’un système qui donne satisfaction, vu les sommes engagées,l’ideal est d ´essyé in situ....et là c’est franchement pas évident..
Je me pose la meme question: vers ou aller, un dac externe ou de bons cables de modulation par exemple car a un certain niveau les cable deviennent aussi un investissement important....complexe
Quand on s'approche d'un système qui donne satisfaction... On peut aussi simplement écouter de la musique.
Et arrêter de chercher la petite bête.

Amho, si on "cherche quoi améliorer" on fait fausse route.

C*
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 19 avr. 2021, 10:18

C'est hyper compliqué et tellement dur à prédire. Ce qui marche chez l'un peut ne pas bien marcher chez l'autre...
Dès fois, il suffit d'un cable RCA pour tout changer... en bien comme en mal !
vords
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2020, 10:06

Message non lu 19 avr. 2021, 10:25

enrok a écrit :
16 avr. 2021, 18:20
La source est importante, le couple ampli-enceintes est très important, les câbles sont important, la pièce...c’est un tout.
Après les dac sont certainement le maillon le plus périssable d’une chaîne et pas forcément le maillon qui ferait le plus la différence. Il y a sur le marché bcp de très bons dac pour pas cher, il n’y a qu.a regarder sur audioscience les rapport signal/bruit de certains (topping,Rme etc...) j’ai payé le mien moins de1000€ c’est une merveille en rapport qualité prix.
+1

Après avoir épluché les tests d'Audioscience, j'ai acheté un Topping D50s à 250e.. franchement, j'en suis ravi et je suis convaincu qu'il fait aussi bien le travail qu'un dac à 2000 euros et qu'il convient bien à mon système.

Vinyle : Debut Carbon Esprit & 2m Blue
Demat : RPi4 & Volumio & Qobuz
Dac : Heed Abacus
Ampli : Heed Elixir
Enceinte : Dynaudio Excite X18
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 19 avr. 2021, 11:26

cazone a écrit :
19 avr. 2021, 10:13
Quand on s'approche d'un système qui donne satisfaction... On peut aussi simplement écouter de la musique.
Et arrêter de chercher la petite bête.

Amho, si on "cherche quoi améliorer" on fait fausse route.

C*
Oui tu as tout à fait raison......mais il est coutume de dire que lorsque la raison combat l'imaginaire, elle ne sort pas souvent gagnante.....
je suis resté longtemps avec un système ou il me manquait je ne sais quoi. Après mon dernier upgrade, j'ai vraiment atteint un niveau qui me donne du plaisir...sauf que du coup je me dit que je pourrais peut être encore refaire le même saut...sait on jamais...car il me reste encore par exemple un cable de modul assez ordinaire...
bref, ma raison defaille pas mal ces derniers temps :ko: mais j'essaye de me soigner
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 19 avr. 2021, 11:33

cazone a écrit :
19 avr. 2021, 10:13
Quand on s'approche d'un système qui donne satisfaction... On peut aussi simplement écouter de la musique.
Et arrêter de chercher la petite bête.

Amho, si on "cherche quoi améliorer" on fait fausse route.

C*
Je vais également dans ce sens mais je ne pense pas avoir, pour le moment, une totale satisfaction.

J'ai 2-3 bricoles qui me gênent, surtout à haut volume, alors après, ça peut venir de ma zone d'écoute aussi ou de la qualité d'enregistrement de mes fichiers, j'en suis conscient ;)
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 19 avr. 2021, 11:48

Salut greubrecht,
J'ai l'impression que ton système est assez cohérent entre les catégories du dac, de l'ampli et des enceintes.
Du coup changer juste le dac pour vraiment entendre un gap, je sais pas trop … j'ai l'impression que tu vas partir dans une upgrade globale incluant aussi les enceintes et l'ampli, c'est ton idée dans un second temps ? :siffle: :ange:
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 19 avr. 2021, 12:00

bdmusik a écrit :
19 avr. 2021, 11:48
Salut greubrecht,
J'ai l'impression que ton système est assez cohérent entre les catégories du dac, de l'ampli et des enceintes.
Du coup changer juste le dac pour vraiment entendre un gap, je sais pas trop … j'ai l'impression que tu vas partir dans une upgrade globale incluant aussi les enceintes et l'ampli, c'est ton idée dans un second temps ? :siffle: :ange:
Salut bdmusik,

Non, pas le couple, juste l'ampli car je me demande en fait si j'ai fait le bon choix à la base.

Je me demande si un peu plus puissant n'aurait pas été plus judicieux, pour que mes enceintes s'expriment plus, car j'ai l'impression qu'elles ne sont pas exploitées comme elles le devraient.

Mes enceintes, sincèrement, pour le prix, elles sont parfaites.

Le DAC, comme dit plus haut, je me demandais juste si un gain serait envisageable avec un matériel plus "sérieux" mais apparemment, ce n'est pas certain au vu de mon ensemble actuel... et c'est aussi parce qu'il y avait une belle occase pour un Rega Dac-R :D
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 28 avr. 2021, 16:01

La bonne occas' du Rega Dac-R m'est passée sous le nez... à force de me poser des questions :roll:

Reste plus qu'à attendre qu'un autre pointe son nez dans les petites annonces et à sauter dessus au lieu de tergiverser :D

En attendant, je me suis commandé un câble USB de meilleur qualité que celui livré avec le DacMagic 100, je verrai si ça apporte quelque chose à l'écoute.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 28 avr. 2021, 19:47

Probablement rien mais tu nous diras.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 28 avr. 2021, 21:16

Oui, je n'y crois pas trop non plus mais celui du DacMagic est fin comme du fil à coudre 😁
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 04 mai 2021, 21:10

Bon, retour sur ce fameux câble usb.

Comme il est défectueux et transmet un flux toutes les 2 minutes sur 10, un diy chinois d'AliExpress vendu à prix d'or par un site bien connu, je peux pas donner d'avis 😁

Je vais tenter de refaire les soudures et réessayer mais faut que je retrouve mon fer à souder 😂

Je vais payer quasiment la moitié en frais de port pour le retourner, raison pour laquelle je vais bricoler mais je l'ai un peu amer sur ce coup 🙁
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 05 mai 2021, 06:27

Contacte le vendeur, il va t'en renvoyer un sans te demander de renvoyer l'autre très probablement.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 05 mai 2021, 10:24

XavierP56 a écrit :
05 mai 2021, 06:27
Contacte le vendeur, il va t'en renvoyer un sans te demander de renvoyer l'autre très probablement.
Pas où je l'ai acheté, malheureusement, il faut le renvoyer à tes frais pour en recevoir un autre ou être remboursé.

Comme j'en ai pour 7 € de frais de port, sans savoir si le nouveau câble ne sera pas défectueux lui-aussi, je vais tenter de refaire les soudures.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 10 mai 2021, 18:42

Un nouveau câble est sur la route vers mon domicile, j'ai un peu râlé pour ne pas renvoyer l'autre 😏

Je vous tiendrai au jus si j'entends une différence.

Par contre, j'ai ajouté des stabilisateurs à l'avant sur mes enceintes, les mêmes que ceux livrés avec les QA3050i et là, par contre, j'entends une différence, les basses sont plus tendues, semblent plus dynamiques et la contrebasse bien mieux définie, ce qui me manquait un peu et que j'avais déjà exposé dans un autre post.

Bon, 70 balles quand même la paire avec les pointes mais ça semble être un bon investissement 😉
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Psit
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 05 févr. 2017, 15:00

Message non lu 08 juin 2021, 17:23

XavierP56 a écrit :
16 avr. 2021, 19:53
Un DAC peut faire une énorme différence si le reste du système est excellent.
Et c'est bien toute la difficulté d'identifier le maillon faible.
Et il faut que ça reste cohérent. Mais bon une excellente source reste une excellente source.
Bonjour à tous,
Sur mon système, à l'époque quand j'ai changé de DAC, c'était la plus grosse claque que j'avais entendue depuis longtemps :
Ampli Audiomat Solfège (upgradé par M. Clarisse) sur B&W 805D3 et caisson REL Q200. Source Mac+Audrivana.
Le DAC en question ? Passage d'un Atoll 100 à un 3D Lab v1. Détails, scène, dynamique et... surtout : timbres.
Il est tombé en panne ( j'ai a abimé la prise HDMI (AES) ) et je ne l'ai pas rebranché de suite quand il a fini par revenir : j'utilisais mon ampli home cinema (le récent Yamaha RX-A1080 muni de DAC récent). Lors d'une écoute, un jour, je réalise que je m'ennuie, que ce n'est pas ce que j'aime bien que la dynamique soit là, ainsi que les détails... Je rebranche le 3D Lab et je comprends : le réalisme des timbres était revenu !
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 juin 2021, 20:56

Bonjour,
Pour tous les systèmes niveau « moyen de gamme » et plus , et jouant du numérique, oui ! Il est très très important de faire « entrer » un très bon DAC .
La conversion va apporter « toute la subtilité, toute l’âme de la musique » .
Vraiment pas un maillon à négliger :heink:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 08 juin 2021, 21:00

J'attends des nouvelles d'un Dac-R mais le vendeur n'a pas l'air pressé de le vendre :D
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 29 juin 2021, 20:44

Toujours pas trouvé mon Dac-R, ça court pas les rues apparemment 😅
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 23 août 2021, 22:07

Bonjour à tous, je fais un petit retour sur ce sujet.

J'ai eu à modifier le panneau arrière de mon meuble TV pour l'arrivée d'un nouvel appareil qui est sur la route vers mon domicile 😉

J'en ai profité pour mettre de l'ordre dans mon câblage et ai été surpris de constater un gain avec le câble usb à base de Canare cité ci-dessus et pourtant, j'étais sceptique quant à un câble qui envoie du 0 ou du 1...

J'ai récupéré des basses fréquences, elles descendent bien plus bas, les voix semblent plus articulées et les aigus sont mieux maîtrisés, un peu moins criards à haut volume. Mon ampli jouait depuis 2h avec la câble d'origine du DacMagic 100 et j'ai ressenti le gain assez rapidement, en répétant des morceaux joués sur les 2h précédentes. Je suis donc satisfait du changement, même si c'est peut-être "dans ma tête" 🤔.

Par contre, l'un ou l'autre des câbles (j'en ai deux identiques du coup) produit des coupures de signal et donc perte de son, que ce soit en écoute locale ou une Webradio, le câble du Cambridge Audio, tout fin, ne présente pas ce problème. Je me dis que deux câbles défectueux, quelle coïncidence quand même...

Je pense donc que mon Nuc faiblit, niveau rj45 ou usb, je vais jeter un oeil du côté du Node 2i du coup, les occasions sont intéressantes, en espérant que je ne perdrai pas au change niveau rendu musical.

D'ailleurs, si quelqu'un a des comparaisons entre un Nuc avec Daphile et le Node 2i, je suis preneur 😉

Ah oui, le nouvelle arrivant, c'est le Dac-R, j'ai enfin trouvé une bonne occasion 😁

Je ferai un compte-rendu une fois testé.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 août 2021, 23:15

Pour entendre la différence avec un dac, c'est très simple, il suffit de se ruiner :)

https://www.youtube.com/watch?v=5uY5oiGU1zI
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre