Gain suite changement de DAC ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 15 avr. 2021, 16:28

Bonjour,

Je possède actuellement le Cambridge Audio DacMagic 100 qui possède une puce Wolfson (WM8742).

Je me pose la question de partir sur un Rega DAC-R... qui possède également une puce Wolfson (2 x WM8742).

Les deux DAC sont similaires en terme de caractéristiques, sauf que le Rega dispose de 2 puces Wolfson, plus d'entrées/sorties (dont je n'aurai pas vraiment l'utilité à court terme) que le Cambridge Audio et il fait également un peu moins "jouet" :D

Pensez-vous que j'aurai un gain significatif en passant au Rega, de part sa conception qui semble plus "sérieuse" ?

Je me pose aussi la questions des "filtres" dont dispose le Rega ; ceux d'entre-vous le possédant peuvent-ils me dire si on peut les désactiver ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 15 avr. 2021, 18:29

Si tu changes de DAC par exemple pour un DAC R2R tu auras un gain discernable et une écoute différente.

Pour répondre à ta question : Difficile dire. La qualité des alimentations, des régulations, oui ça va amener quelque chose. Tu vas rester dans la même signature sonore je pense avec plus de finesse et d'aération.

De ce que je peux lire, tu peux paramètrer le type de filtrage sur le DAC-R.

Pour avoir eu des DAC à base de chipset Delta-Sigma et R2R, je préfère largement le R2R. Si j'étais à ta place, je garderai ton DAC et je rajouterai un DAC R2R.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 avr. 2021, 18:39

Bonjour,
Ce n'est pas uniquement la puce qui fait la qualité du DAC, c'est aussi l'alimentation, les condensateurs, la régulation de tension... Le DAC Rega est mieux construit que le Cambridge et devrait sonner mieux. Par contre c'est un DAC assez ancien ; les interfaces USB ont fait beaucoup de progrès en 10 ans, donc, si ton but est de te relier en USB au PC, prends un DAC plus récent.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 15 avr. 2021, 19:31

Dans la jungle des dac, l’écart à l’écoute n’est pas proportionnel aux écarts de prix ;) Donc si possible vraiment écouter avant d’acheter.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 15 avr. 2021, 19:40

Merci pour vos avis 😉

L'idée est de composer un ensemble Rega avec une Planar ensuite, raison des mes questions sur le DAC de la marque.

Je suis satisfait de mon Cambridge Audio mais il trouverait bien une place sur le bureau entre 2 enceintes (des WaveMaster Two qui sont bien sympa) pour le PC. Tout le matos à l'étage est quasiment revendu vu que je mixe plus.

L'essai, pas évident, pas de vente d'occas autour de chez moi et celui que j'ai vu est sur Nîmes...
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 15 avr. 2021, 19:48

demat a écrit :
15 avr. 2021, 18:39
Bonjour,
Ce n'est pas uniquement la puce qui fait la qualité du DAC, c'est aussi l'alimentation, les condensateurs, la régulation de tension... Le DAC Rega est mieux construit que le Cambridge et devrait sonner mieux. Par contre c'est un DAC assez ancien ; les interfaces USB ont fait beaucoup de progrès en 10 ans, donc, si ton but est de te relier en USB au PC, prends un DAC plus récent.
C'est ce que je me dis, sa construction est plus sérieuse.

Ce ne serait que pour mon NUC Daphile qui n'est pas de dernière génération donc chipset USB en conséquence, et la TV de temps en temps.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 avr. 2021, 22:40

Les DAC c’est has been... Vive le FDA :love:

Bon, ok je sors...

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 16 avr. 2021, 08:24

DJ Xav a écrit :
15 avr. 2021, 22:40
Les DAC c’est has been... Vive le FDA :love:

Bon, ok je sors...

Bonne soirée,
DJXav
J'ai acheté l'ampli y'a pas longtemps donc mon WAF ne serait pas au top :D
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 16 avr. 2021, 10:57

J'ai lu plusieurs tests et apparemment, l'entrée USB du Rega DAC-R ne serait pas "terrible" et le son serait mieux restitué sur les autres entrées.

Comme j'envisagerai de l'utiliser pour Daphile, les possesseurs de ce DAC auraient-ils un avis à me donner concernant cette information ?

Comme j'ai un système "entrée de gamme", cela se ressentira ou pour l'entendre, il faut être sur un système HDG ?

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne ;)
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 avr. 2021, 11:40

Oui, le son paraît "étriqué" avec une interface USB peu performante. Il faut chercher un DAC avec une interface Xmos ou Amanero. Mon dac est plus ancien avec une interface USB-32n qui sonne déjà très bien.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 16 avr. 2021, 13:19

Le Rega a une interface XMOS.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 16 avr. 2021, 15:48

Bon, du coup, je sais plus trop 😁

J'aime bien la signature sonore de Rega et je me demande ce qui s'accorderait avec en vue de remplacer mon Cambridge Audio actuel ?
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 16 avr. 2021, 16:12

Tu as tout dit dans ta question précédente...
Sur le niveau de ton système !

Le Dac n’est qu’un petit maillon de ta chaîne de restitution. Il est évidemment primordial mais sur un système relativement basique, pas sûr que tu en discerne beaucoup d’apports... surtout sur des dacs dont les budgets ne sont pas très différents...

Le dac est la base (enfin une des bases de tout système) mais les différences entres dacs sont plutôt de l’ordre de la subtilités... subtilités que nous recherchons tous beaucoup sur des systèmes très performants et très bien optimisés, mais sur un système plus simple... enfin à écouter... je pense... mais chez toi... et comme tu l’a dit, pas évident...

Une chose que m’ont apprises les 10 dernières années... les sauts de puce en changeant un élément par si par là... c’est souvent des coups d’épée dans l’eau...

Après il faut voir ce que tu appels système basique...
Car un système a 4000 euros, très bien optimisé et nous correspondant, peut être un véritable régale !
Si par contre au fond de toi tu sens qu’il y a des choses qui ne te contente pas, alors c’est peut être autre chose que tu devrais changer...
pour moi la base numérique est primordiale et doit être d’excellente qualité mais si la synergie ampli/enceinte/pièce n’est pas bonne alors un dac de compétition ne changera rien ou pas grand chose...
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 16 avr. 2021, 16:59

Merci pour ton analyse.

Mon système actuelle me plait mais comme tout le monde, je suis tenté de le faire évoluer.

Comme je voyais pas beaucoup de Dac-R en occas, en ayant vu un qui semblait nickel, je me disais que l'occasion faisait le larron...

Je pense que, comme tu le dis, il vaut certainement mieux changer de gamme directement que de remplacer un maillon par un maillon "similaire" ; passer à un ampli de gamme supérieure, par exemple.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 16 avr. 2021, 17:54

Je partage les dires de Synystral et je complète pour l'avoir vécu, de l'importance d'une source/dac de qualité car situé en amont du système.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 16 avr. 2021, 18:20

La source est importante, le couple ampli-enceintes est très important, les câbles sont important, la pièce...c’est un tout.
Après les dac sont certainement le maillon le plus périssable d’une chaîne et pas forcément le maillon qui ferait le plus la différence. Il y a sur le marché bcp de très bons dac pour pas cher, il n’y a qu.a regarder sur audioscience les rapport signal/bruit de certains (topping,Rme etc...) j’ai payé le mien moins de1000€ c’est une merveille en rapport qualité prix.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 16 avr. 2021, 19:53

Un DAC peut faire une énorme différence si le reste du système est excellent.
Et c'est bien toute la difficulté d'identifier le maillon faible.
Et il faut que ça reste cohérent. Mais bon une excellente source reste une excellente source.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 avr. 2021, 20:55

XavierP56 a écrit :
16 avr. 2021, 19:53
Un DAC peut faire une énorme différence si le reste du système est excellent.
Et c'est bien toute la difficulté d'identifier le maillon faible.
Et il faut que ça reste cohérent. Mais bon une excellente source reste une excellente source.
+1
Règle absolue en hifi.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 19 avr. 2021, 07:39

Bonjour
C’est toute la difficulté en hifi.
Qd on s’approche d’un système qui donne satisfaction, vu les sommes engagées,l’ideal est d ´essyé in situ....et là c’est franchement pas évident..
Je me pose la meme question: vers ou aller, un dac externe ou de bons cables de modulation par exemple car a un certain niveau les cable deviennent aussi un investissement important....complexe
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 19 avr. 2021, 10:08

Merci pour vos avis.

Je me pose quand même la question concernant la puissance de mon ampli, peut-être pas assez costaud pour exploiter le potentiel de mes enceintes.

Elles ont un rendement de 91 db et acceptent les amplis entre 25W et 100W ; mon ampli en propose 30W sous 8 ohms donc peut-être maximum 40W sous 6 ohms (= impédance de mes 3050i).

J'ai écouté diverses vidéos de ces enceintes avec des amplis plus puissants (je sais, sur Youtube mais j'ai un très bon casque) et elles ont l'air bien plus à l'aise que chez moi.

Je me demande si, avant de penser au remplacement du Dac, il ne serait pas plus intéressant de remplacer l'Io par la gamme supérieure, le Brio, voire un Elex mais le budget est tout autre... à moins qu'un Mira 3 d'occasion soit un bon compromis ?

Déjà, je reçois tantôt des stabilisateurs supplémentaires pour mettre à l'avant de mes enceintes et je vais remplacer le câble USB entre mon NUC et mon DAC, je verrai ce que ça apporte avant de me lancer dans les achats plus coûteux :D
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre