Gérer la charge d'une batterie LiPo (pour Hiface Evo)

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
frazap
Audiophile
Messages : 232
Enregistré le : 11 sept. 2014, 19:40
Localisation : Bress Meum

Message non lu 01 avr. 2016, 23:52

Je viens de constater le gain de qualité sonore évident lorsque j'alimente mon interface M2tech Evo sur une batterie LiPo 7.4v/2200 maH par rapport à un bloc secteur classique. Toutes les duretés disparaissent, le son est bien plus lié, plus naturel.
Je souhaite donc réaliser une alim qui gére la charge de cet accumulateur mais les batteries Lipo ont des contraintes spécifiques.
Il leur faut un chargeur qui gère l'équilibrage entre les éléments, qui veille a ne pas surcharger la batterie.
Ce chargeur je l'ai déjà, mais je souhaite automatiser le tout et sachant que 2200 mah me donne environ 12h d'alimentation ;
il faudrait que le système :

- déconnecte la batterie de la sortie vers l'Hiface lorsque qu'il est en charge
- enclenche la charge dès lors que la charge minimale de la batterie est atteinte (important sous peine de destruction des éléments lipo)
- connecte la batterie à l'Hiface dès que la charge est terminée
- je puisse par un interrupteur forcer l'écoute même si la batterie n'est pas totalement chargée

J'imagine qu'avec un ou deux relais et quelques cablages c'est réalisable (je suis assez bricoleur et ai des notions d'électronique) mais là
ou je coince c'est dans la commande de ces relais par le chargeur.
Quelqu'un a-t-il déjà réfléchi à une alimentation sur batterie gérée de la sorte ?
Daphile/NUC
NAS Qnap HS-251+
W4s Recovery
Audio GD 10.32
Yamaha (P5000 et P7000, bi-amp passive verticale)
JBL 250 Ti LE
Legato

Message non lu 05 avr. 2016, 21:32

Bonsoir,

Attention les LiPo sont des batteries extrêmement dangereuses. Il ne faut pas les utiliser sur votre système. Faites moi confiance, je connais bien ces batteries. Un accident peut entrainer la destruction de votre habitation avec leurs occupants.

Il faut utiliser des batteries LI-ION. Elles sont encapsulées dans une box en métal, donc pas de risque. De plus, il n'y a pas besoin de les équilibrer. Il faut juste charger les deux éléments séparément au début avant de les mettre en série.

Patrick
Avatar du membre
Jean-Philippe
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01

Message non lu 05 avr. 2016, 23:30

Legato a écrit :Bonsoir,

Attention les LiPo sont des batteries extrêmement dangereuses. Il ne faut pas les utiliser sur votre système. Faites moi confiance, je connais bien ces batteries. Un accident peut entrainer la destruction de votre habitation avec leurs occupants.

Il faut utiliser des batteries LI-ION. Elles sont encapsulées dans une box en métal, donc pas de risque. De plus, il n'y a pas besoin de les équilibrer. Il faut juste charger les deux éléments séparément au début avant de les mettre en série.

Patrick

il faut utiliser un chargeur de modélisme avec la prise équilibrage de la batterie LiPo 2S1P, ces batteries peuvent prendre feu si surcharge ou surchauffe, il faut par précaution, la placer dans un sac ignifuge.
Les batteries LI-ION ont aussi besoin d'un processeur de charge et d'une sonde de température sinon risque d'explosion c'est pas mieux. :(
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
Avatar du membre
funky-chicken
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 30 oct. 2015, 11:42
Localisation : 77

Message non lu 05 avr. 2016, 23:38

j'ai utilisé des lipos en modélisme et cela reste une batteie très instable. Mal utilisé, ca gonfle et ca dégaze en produisant une réaction exothermique très intense et un départ de feu assuré. D'ailleurs les lipo chargées à 80pcent, jamais vide et dans un coffre anti feu avec évent anti explosion... Etes vous sûr de vouloir utiliser ce genre d'accumulateur ? (qui n'a d'interêt pour moi qu'en modélisme aérien pour sa rapidité de charge et sa légèreté ainsi que l'absence d'effet mémoire)

http://www.youtube.com/watch?v=IsgnZCEeqsE
« tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » (Crépuscule des idoles, Nietzsche)
Billoute
Audiophile
Messages : 312
Enregistré le : 07 avr. 2013, 19:36

Message non lu 06 avr. 2016, 19:22

Ah ben ca donne pas envie...
Legato

Message non lu 06 avr. 2016, 20:34

Bonjour Jean- Philippe,

Les Li-ion n'explosent pas. Il y a des soupapes de sécurité dessus. Il faut une charge adaptée mais pas d'équilibrage si on prend la précaution de les chrger séparément à la première charge.

C'est très fiable. J'en utilise depuis au moins 10 ans. J'ai même des packs qui ont 10 ans et qui fonctionnent toujours parfaitement.

Maintenant pour alimenter une M2tech evo, une alimentation faible bruit est suffisante.

Patrick
Avatar du membre
Jean-Philippe
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01

Message non lu 06 avr. 2016, 23:26

Bonjour Patrick,
je ne vois pas pourquoi tes batteries ne se déséquilibrerai pas comme toutes les batteries (NiCd, NiMh, LiPo) quand on les utilise parce-qu’elles ont été chargées séparément à la première charge.

Si tu démontes une batterie de Pc portable, tu verras que l’électronique embarquée gère la charge de chaque éléments et qu'une sonde de température est plaquée sur les éléments.

Ps: J'ai déjà vu une batterie NiCd exploser dans un restaurant parce-que l'utilisateur l'avait oubliée en charge pendant qu'il déjeunait.
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
Legato

Message non lu 07 avr. 2016, 23:15

Bonsoir J-P,

C'est une particularité des accus LI-ION.

Fais l'essai et je pense que tu constateras la même chose que moi.

Patrick
Avatar du membre
Jean-Philippe
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01

Message non lu 08 avr. 2016, 22:49

J’essaierai avec des accus de portable,
j'ai vu cette semaine un collègue qui avait cette alimentation sur batterie : https://www.amazon.fr/Power-Traveller-Powergorilla-Chargeur-Ordinateur/dp/B001FQP1MK/275-2561183-6320622?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0 cela pourrai peut être utile .
Doc ici
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
Répondre