Gianmaria Testa

Les instruments, l'orchestre, les aspects généraux de la musique
Répondre
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 30 mars 2016, 19:52

Aujourd'hui, 30 mars, Gianmaria Testa est parti pour le plus long des voyages.
Pendant longtemps, il avait gardé son emploi de chef de gare malgré le succès rapide de ses premiers albums. C'est parce qu'il ne voulait pas trop se couper de ces passantes aperçues, de ces vies qui se croisent, de ces départs et de ces retrouvailles qui étaient la matière même de sa belle écriture. Et puis Gianmaria était un bon chef de gare ; il pouvait se permettre d'être en plus un merveilleux musicien et un homme adorable.
Adieu, ami.

"L'homme seul écoute la voix calme
et ses yeux sont mi-clos, comme si une haleine
effleurait son visage, une haleine amicale
qui remonte, incroyable, depuis le temps passé."
Cesar Pavese, la Maison. in La mort viendra et elle aura tes yeux. trad. Gilles de Van. Gallimard, Paris 1969.


https://vimeo.com/94881178
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Eric V
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 10 avr. 2015, 13:43

Message non lu 31 mars 2016, 09:46

Très triste nouvelle,
Gianmaria Testa nous manquait dès la fin de ses concerts, il nous laisse de beaux moments d'humanité et de musique, notamment Da Questa parte del mare.
Adieu, ami
TD Pro-Ject Xpression - Ortofon 2M Blue, Hegel CDP2A, Hegel H90, Totem Rainmaker sur Partington Trippel
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 31 mars 2016, 21:54

Bonsoir,

La nouvelle de la disparition de cet artiste m' a plongé dans une profonde mélancolie. Je l' avais découvert chez un ami équipé d'un très beau système haut de gamme qui rendait merveilleusement justice à ses disques qui, outre leur qualité artistique, étaient supérieurement enregistrés. C' était une double découverte, celle de ce que peut la véritable haute fidélité dont je n' avais pas l'expérience, et d'un grand artiste. La seconde est indissolublement liée à la première et chaque fois que j' écoute " Da questa parte del mare " évoqué par Eric V, je repense à cet ami, plongé depuis trois ans dans une profonde dépression, et qui n' allume plus jamais sa chaîne depuis ce temps. La dernière plage de ce disque, "la nostra città ", sublime petite chanson haïku, a quelque chose de Proustien, évoquant de simples sensations, mais qui ont le pouvoir de retenir prisonnier le temps comme dans une lanterne d' Aladin. La citation de Pavese proposée par Gilles Tordjman est toute proche de cela également.
Proust, Pavese: la chanson est bien, parfois, un art majeur.

Cordialement,
rogers
Demetrios
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2015, 11:52

Message non lu 31 mars 2016, 22:57

Bonsoir,

Jolis lignes, bel hommage.
De très bon moments passés sur ses disques...,

Cordialement,
D.
Mac Mini optimisé - Correction active Dirac - Regen - Dac Ayre QB9 DSD - Pré Pass X 2.5 - Bloc stéréo Sugden SPA 4 - Thiel CS 3.7 - câbles Synergistic Research - Platine VPI Voyager - Pré phono box RS.
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 01 avr. 2016, 21:57

C'était aujourd'hui sa dernière valse d'un jour...
Homme de tendresse, de douceur, valse l'ami!

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 06 avr. 2016, 22:16

j'ai découvert Gianmaria Testa lors des journées Atoll, je ne me lasse pas de l'enregistrement privé que ma donné PEL.
Répondre