Grand jeu-concours ENCEINTES et MUSIQUES : Bravo iPodz !

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 juin 2017, 14:59

Ah pas du tout.
C'est vrai que j'aurais bien gardé les lots, mais ma conscience * et mon professionnalisme m'en empêchent
(fait scier ! :grrr: )







* Pascal, je tenterai de t'expliquer cette notion 8-)
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 14 juin 2017, 15:22

Et pour le 10000ème message du Boss, il y a aussi un concours d'organisé ?
Merci d'avance.
:thks:
:mrgreen:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 14 juin 2017, 17:31

Comment ça, Dédé, t'en as déjà ras la tétine des envolées lyriques du Boss ???!!!
Petit joueur !!...
Nous, il nous éprouve depuis un sacré paquet d'années !!...
Cela doit être du sadomasochisme, probablement.
Allez, on s'accroche, on s'accroche...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 juin 2017, 18:08

Ah, je me fais trop rare ces temps-ci, je sens que Pascal est en manque ... :alcool:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 juin 2017, 18:09

Dede78 a écrit :
14 juin 2017, 15:22
Et pour le 10000ème message du Boss, il y a aussi un concours d'organisé ?
Merci d'avance.
:thks:
:mrgreen:
Disons que là, c'est les forumeurs qui me feront passer un concours
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 juin 2017, 22:07

Bonjour

Je poursuis la correction du concours: questions suivantes:
Jean-Marie Reynaud avait pour surnom :
Le sorcier de Barbezieux
L’oreille de Moscou
Le Mozart des QTS
(attention il y a un piège ...)

Gaillarde - Micromégas - (série) XO - (série) Millesime - (série) Studio - 2008 - Basic - Odyssée - Atlas - Poséïdon - Iris sont des noms de modèles JMR.
Vrai
Faux
(niark niark !)
Jean Marie Reynaud est bien "le Sorcier de Barbezieux":
Barbezieux est la ville siège de l'entreprise Reynaud, les ateliers ont toujours été dans cette ville de Charente
Jean-Marie Reynaud a été honoré de bien des qualificatifs élogieux pour son travail et ses réalisations, c'est celui-ci qui se répète le plus, et semble résumer les commentaires et réactions des reviewers
-info à l'attention de nos plus jeunes lecteurs: les Oreilles de Moscou désignaient les espions du bloc de l'est, à l'époque de la guerre froide
-le QTS est une caractéristique technique, une spécification des haut-parleurs, là était le piège.
Mais une simple recherche Google donnait immédiatement la réponse juste.

Gaillarde - Micromégas - (série) XO - (série) Millesime - (série) Studio - 2008 - Basic - Odyssée - Atlas - Poséïdon - Iris sont des noms de modèles JMR:
Vrai !
Tous les noms cités sont bien des noms d'enceintes JMR. Et oui, il n'y a pas eu que des noms de pièces classiques, danses, tempi et autres termes spécifiquement musicaux.
Certaines de ces enceintes sont un peu spéciales.
Découvrez les sur le site http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... cueil.html, le site d'un amateur d'enceinte JMR qui a eu la bonne idée et le bon goût de rassembler pas mal d'infos sur le constructeur et sur les modèles JMR.
Pour voir les différents modèles, cliquez sur l'onglet "Toutes les enceintes JMR de 1967 à aujourd'hui ..."
Plusieurs des documentations proposées viennent d'ailleurs d'Enceintes et Musiques
Encore bravo et merci à Julien pour l'existence de ce site.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 juin 2017, 22:19

La Référence était une enceinte JMR omnidirectionnelle (enfin: plus précisément à diffusion cardioïde)
Vrai
Faux
(Obiwan a la bonne réponse grâce à la Force)
Vrai (comme toutes les affirmations du concours, voyez qu'on n'a pas été avares en aides de toutes sortes).

La JMR Référence est une (paire) d'enceintes omnidirectionnelles, très étonnante.
Chaque unité est composée de 2 volumes distincts, verticaux:
-un à l'arrière pour le grave, polygonal, avec 2 HP diffusant vers l'avant,
-l'autre plus à l'avant pour le médium et les aigus, diffusant de manière omnidirectionnelle grâce à l'orientation verticale des 2 HP de médium et aigus, munis de pavillons de dispersion

Image

La fiche technique:
http://enceintesetmusiques.com/news/wp- ... erence.pdf

Voyez sur cette fiche le schéma de diffusion cardioïde (celui de droite), avec la diffusion circulaire, procuré par la pile ronde omnidirectionnelle à l'avant, recalibrée en cardioïde par le polygone contenant les HP directionnels de grave qui referme la diffusion arrière

Cette enceinte nécessite une grande salle d'écoute. L'écoute est extrêmement immersive, et propose une très grande ouverture de scène sonore, avec une très belle énergie.
Vous avez dit révolutionnaire ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 juin 2017, 22:27

Les premières études sur les ogives (pour le tweeter débafflé, et pour le(s) médium(s) pour certains modèles) ont débuté en 1974
Vrai !
Vrai !!
Vrai !!!
(aller, pas la peine de réfléchir trop longtemps)

L'un des modèles emblématiques de la marque, l’Offrande, a eu 7 versions: 4 avant, et 3 après l’apparition du tweeter à ruban.
Vrai
Faux
(Et là ... on ne t'aidera pas)
Encore une (et même deux) fois, tout est vrai.
Je tiens la 1° info de Jean-Claude Reynaud, on peut le visualiser sur le site susmentionné,
et pareil pour la 2° info: "je m'a renseigné" auprès du maître, pas d'a-peu-près sur des questions de cet ordre :grad: :drapeau:

Il y a donc eu très officiellement 4 version d'Offrande avant le tweeter à ruban:
-l'Offrande (qualifiée par la suite d'Offrande V1, pour la distinguer de ses suivantes)
-la V2, dont le boomer bénéficie d'une double suspension, une pièce de phase en étoile est mise en place sur le tweeter (meilleure ouverture spatiale des hautes fréquences),
-la V3 voit apparaître le 5° bornier de liaison à la terre, permettant d'évacuer les charges électro-statiques qui s'accumulent en surface de cône HP. La membrane de HP de ce modèle est chargée en particules métalliques, les charges sont évacuée par une liaison filaire jusqu' au bornier spécifique. Procédé abandonné car assez compliqué à mettre en oeuvre (au niveau de la liaison électrique avec le cône, qui ne doit pas l'alourdir), et trop rarement mis en oeuvre chez les particuliers
-la V4, modification de filtrage,

et 3 versions après l'apparition du tweeter à (double) ruban:
-Offrande Signature
-Offrande Suprême, les HP sont à nouveau sur le même plan, nouveau filtrage,
-Offrande Suprême V2, le HP médium-grave est équipé d'une tige de tension axiale (et amagnétique) qui rend le HP encore plus performant sur les micro-informations, et bloque l'apparition des micro-vibrations parasites

La 1° Offrande est apparue en 1994, elle a nécessité 2 ans de développement avant d'opérer le 1° assemblage du prototype.
Elle est une fille naturelle du modèle Grand Opéra, dont elle reprend un certain nombre d'aspects techniques spécifiques (lamellé collé, ...).

C'est l'enceinte qui a longtemps été l'emblème, le modèle amiral de la marque JMR
Aujourd'hui, je pense qu'on peut dire que c'est le modèle Abscisse, et maintenant Abscisse jubilé qui occupe cette place d'enceinte symbole de la marque, qui traduit efficacement les aspirations, la haute technicité, et l'aboutissement extrêmement poussé des résultats acoustiques, sonores et musicaux
Répondre