"Grands Classiques" vos versions préférées...

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 09 janv. 2021, 13:05

Bonjour,

Néophyte en la matière (je picore çà et là ce qui me plaît), j'avais envie d'ouvrir cette rubrique sur les "standards" de la musique classique qui font donc l'objet d'innombrables versions. Celles que vous préférez seront donc les bienvenues pour ainsi faire son propre choix...

Voilà, de mon côté, pour commencer...

Les Nocturnes de Chopin/Claudio Arrau :
Image
Et les 4 saisons de Vivaldi/Fabio Biondi :
Image

Pierre.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 janv. 2021, 20:12

De très bonnes pistes , là ! ;)

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... de-legende

Pour n'en citer qu'un , voilà un must have que j'have personnellement ;) ;)

C'est lent , c'est bandant ! :ghee: J'adore cette version , la voix est sublime :siffle:

Vivaldi :
Stabat Mater - Nisi Dominus
James Bowman - Christopher Hogwood



https://www.francemusique.fr/emissions/ ... er-hogwood
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 09 janv. 2021, 21:32

L'Orfeo de Monteverdi par Nikaulos Harnoncourt version 1969, pour moi la meilleure au niveau de l'interprétation , mais je n'ai que trois versions celle de 2004 par le chef Jean-Claude Malgoire sur le plan musical un peu surprenante surtout le final mais souffre d'un défaut d'enregistrement pas à la hauteur du chef, et version Jordi Savall de 2015 bonne version peut être plus théâtrale, elle demande à être écoutée..
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 09 janv. 2021, 23:54

Bonsoir,

Je ne suis vraiment pas spécialiste :oops: , je me laisse porter par mon feeling. Mais j 'y vais tout de même de mes petites reco. Le ressenti est donc purement personnel. :drapeau:

La symphonie Fantastique. Pas très original (en même temps "Grands Classiques"... :mrgreen: ). J'aime beaucoup cet version de Sir Colin Davis. Techniquement très bon. Artistiquement, il me parle totalement, ce qui est le plus important. 8-)
Image

Pour les 4 saisons, celui-ci est vraiment superbe. :love: L'interprétation est très énergique et reste mélodique, loin de la démonstration technique. Chose étrange, j'ai écouté avec un ami cette même réf, en comparaison direct son CD et le mien, et on a décelé des différences. :comprendpas: Image

Toujours Vivaldi, mais moins connu. Magnifiquement enregistré et d'un grande délicatesse. Les timbres des instruments sont splendides.
Image

Le Nouveau Monde, un de mes premiers CD de classique. J'aime beaucoup la version de Ferenc Fricsay 8-) . La première que j'ai écoutée. Petit reproche, l'impression que F. Fricsay essaie un peu de rattraper le temps perdu, et un sentiment de linéarité. :heink: Sir Georg Solti, lui, démarre avec des silences vraiment marqués, et le rythme s'accélère, l'énergie se déploie, les timbres :ghee: . L'interprétation m'apparaît plus construite. Magnifique. Ma préférée avec le temps qui passe :love: . Avec Karel Ancerl, c'est différent. On écoute en "distanciel" :mrgreen: , en spectateur, on est loin dans la salle. Moins de présence de l'orchestre, mais la profondeur de scène est très importante. Elle a son intérêt aussi. Tant techniquement qu'artistiquement.
Image

Egalement célèbre, Les Tableaux d'une exposition. La version à l'orgue de Jean Guillou est un peu hors catégorie, mais très prisée du mag Haut-Fidélité à une époque. La curiosité m'avait poussée à l'achat. J'avoue que je ne l'écoute que rarement.
La non moins célèbre version de James Levine et du MET est excellente... mais imparfaite à mes oreilles.
La version emperor ne présente que peu d'intérêt. A contrario, la Mercury Living Presence de Rafael Kubelik est une sorte de "document", enregistrement mono d'avril '51. :oldy: Donc on oublie la scène sonore, mais les timbres et la dynamique... :ohmg: . Mais il est vraiment dommage que Kubelik soit en mode Go Fast :hell: . Malgré cela, je lui trouve ce supplément d'âme... qui manque à James Levine. On frôlerait le magique avec un mix des deux.
Image

Pour terminer, Canon, de Pachelbel. Je ne pense pas qu'on puisse le classer dans les "Grands classiques"... Mais j'adore.
La première que j'ai écoutée est celle de la compil' EMI Best Loved Classics, et reste ma préférée. Sir Neuville Marriner et l'Academy of St-Martin in the Fields aux manettes, tout comme la version Philips en haut à droite. Et pourtant, c'est le jour et la nuit. Les deux interprétations sont totalement différentes, et la deuxième est ennuyeuse au possible. 10 ans séparent ces deux prises de son, la seconde est la plus récente. Les deux autres versions sont dignes d'intérêt, mais amha, question de goût.
Image

;)
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 10 janv. 2021, 10:02

Merci les gars pour ces premières propositions :pouce:
@ stef
J'ai commencé par celui-là.Vraiment très beau le Stabat Mater de James Bowman (en effet, quelle voix !)
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 11 janv. 2021, 13:27

Bonjour,

Hello Manu (single28).
Sympa les albums proposés avec tes commentaires :thks: . J'apprécie particulièrement La Symphonie Fantastique par Sir Colin Davis. Une interprétation "au cordeau", avec beaucoup de maîtrise mais qui n'oublie pas le côté émotionnel par sa grande musicalité...
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 08 avr. 2021, 22:35

Sujet intéressant qui pourra faire soit l'unanimité, soit :gourdin: :ko: :woohoo:

Je me lance avec un très beau disque, un de mes préférés de ma discothèque.

Bruno Walter dirigeant le New-York Philharmonic dans les 39e, 40e et 41e symphonies de Mozart. Enregistrements mono de 1953 et 1956 de grande qualité audio, qui plus est.
J'aime BEAUCOUP cette interprétation équilibrée, à la fois charnue et généreuse, mais aussi finement ciselée et précise . Un peu tout ça à la fois. Un résultat simple, non maniéré mais élégant. Le message musical se révèle très clair. C'est le seul disque que j'ai avec ce chef, et la potion magique a bien pris avec le NY Phil.

Image
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 09 avr. 2021, 06:48

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces suggestions, très sympa d'avoir aussi les photos pour les repérer :pouce:
Répondre