GRAVE DE 30

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 24 janv. 2021, 21:07

Bonsoir à tous,

Voilà quelques mois que des PYLON AUDIO ONICKS 30 m'accompagnent avec plaisir.

Elles ont remplacé des DALI Zensor 7 (l'envie de changement quoi.........)

Le couple que ces dernières formaient avec les électroniques ATOLL (ampli AM 100 SE côté puissance) ne m'a jamais frustré côté grave - ça descendait bien bas avec le (les) 18 des DALI.

Curieusement, les PYLON équipées chacune d'un HP grave de 30 ne me donnent pas entière satisfaction à ce niveau.

L'ampli ATOLL n'est pourtant pas dénué de capacités (!) ni de watts - qu'en pensez-vous donc ?

Dois-je évoluer en bi-amplification (utilisation d'un second ATOLL en version mono) ou bifurquer vers un ampli en mode stéréo plus costaud (AM 200 par exemple ?) :comprendpas:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 janv. 2021, 21:22

Bonsoir manuzuma,

Avec quel ampli as-tu écouté ces enceintes avant de les acheter?

Plus grand HP ne signifie pas forcément plus de basses et plus grande extension dans les subs. Ça signifie juste (normalement) une meilleure tenue en puissance. Encore faut-il que l’ampli tienne la route. Mon IN200 tient assez bien les 17cm de mes Euterpes, mais il doit être possible de faire encore mieux. Adara tient bien ses 30cm, mais à quel prix :ko:

Bonnes recherches,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 25 janv. 2021, 08:58

DJ Xav a écrit :
24 janv. 2021, 21:22
Bonsoir manuzuma,

Avec quel ampli as-tu écouté ces enceintes avant de les acheter?

Plus grand HP ne signifie pas forcément plus de basses et plus grande extension dans les subs. Ça signifie juste (normalement) une meilleure tenue en puissance. Encore faut-il que l’ampli tienne la route. Mon IN200 tient assez bien les 17cm de mes Euterpes, mais il doit être possible de faire encore mieux. Adara tient bien ses 30cm, mais à quel prix :ko:

Bonnes recherches,
DJXav
Bonjour Xavier,

J'ai acheté ces enceintes à Belfort chez JEFFERSON DISTRIBUTION, une enseigne que j'apprécie.

Nous les avons passées en revue avec un ampli à lampes dont j'ignore la marque puis avec un ampli ATOLL identique au mien.....

Le local de JEFF est malheureusement entaché d'une bosse de fréquence que j'ai vite remarquée (vers les 100 hz m'a -t-il dit) ce qui entache la qualité des écoutes.

JEFF a toute ma confiance et je suis tout de même reparti avec les PYLON sachant que j'imaginais bien évoluer côté ampli un jour (et que les PYLON tiennent une excellente réputation que je confirme).

Mais tout ça manque de chaleur pour le moment et il est temps de collecter des infos pour une suite cohérente autour de ces originales ONICKS.

Bien à toi.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 25 janv. 2021, 22:56

Salut,

Et malheureusement ton préampli n'a pas de contrôles de tonalité... Tu peux essayer avec un autre ampli mais pas sûr que ce soit spectaculaire, à moins que l'Atoll soit vraiment inadapté à ces gamelles - à voir, avec par exemple un bon classe D à base de modules Hypex NCore, ça fait du grave propre et pêchu, c'est peu sensible à la charge et les tarifs restent décents.

Sinon, plus qu'à jouer sur le placement et compter sur le room gain - ou alors, dégotter un préampli avec le confort moderne d'il y a 50 ans, ou même un égaliseur à insérer entre ampli et préampli ; je viens de regarder, il s'en trouve pour que dalle sur le groin.
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 26 janv. 2021, 11:25

Bonjour,

Bonjour,
J'ai eu la même sensation avec mes enceintes GKF Tosca à rendement élevé et possédant deux 30 cm par enceinte.
Avec mon ampli à tubes, le son me convenait bien mais j'avais un manque de "punch" dans le bas medium et le grave.
Depuis trois ans que j'ai remplacé le Mastersound Dueventi par un Melin AD250 (voir le test de L. Schmitt), je trouve que l'ensemble donne plus de vie à la musique. Avec l'ajout d'un petit caisson de graves SVS 1000, réglé sur la fréquence minimum et présent seulement si il y a besoin, j'ai un son puissant lorsqu'il doit l'être, mais jamais agressif.

Attention, cet ensemble n'a pas la prétention de rivaliser avec des systèmes très haut de gamme, mais quand la prise de son est bonne et avec une pièce le permettant, c'est un grand plaisir d'écouter la retranscription d'un concert (pop, rock, jazz, ...).

Monsieur Melin donne la possibilité d'avoir cet ampli en prêt
Bonne journée ....
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 26 janv. 2021, 20:14

Bonsoir,

Cet ampli Melin AD250 semble être une vraie bête de course ! :erf: :gourdin:

Je suis sur leur site et vois un ampli de puissance très intéressant (D 250)........... :drapeau:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 26 janv. 2021, 20:35

manuzuma a écrit :
26 janv. 2021, 20:14
Cet ampli Melin AD250 semble être une vraie bête de course ! :erf: :
Honnêtement, non. Tu ferais mieux amha de regarder chez Audiophonics, genre HPA-S250NC, ou MPA-S250NC.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 janv. 2021, 20:57

Künzang a écrit :
26 janv. 2021, 20:35
Honnêtement, non.
Bonsoir l’ami chauve-souris,

Tu es toujours aussi direct dans tes messages :lol:
Comment ça va dans ta campagne?

Bonne soirée,
Amicalement,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 27 janv. 2021, 00:20

DJ Xav a écrit :
26 janv. 2021, 20:57

Comment ça va dans ta campagne?
Salut DJ,

Ça va impec, merci ! Ça fait un moment que je n'ai rien bidouillé, signe que le spectre hideux de l'insatisfaction audiophile obsessionnelle s'est un peu éloigné... enfin j'ai une paire d'alims linéaires en chantier pour le PinarDSP, ainsi que des HP de course et composants pour les prochains Fledersprecher, mais j'ai un petit passage à vide niveau motivation - la conjoncture morose n'aide pas non plus, et puis ça sonne pas si mal comme ça...

Et toi, ça gaze, depuis tout ce temps ? Et tes projets somptuaires de DJspeakers de ouf ?

Pardon Manu, ignore-nous !
Maintenant que Rabroo a officiellement changé de crèmerie on peut le dire : Melin, pas de quoi se taper le Q par terre. Pour ma part j'ai arrêté les loupiotes, le bling HDG, les amplis pro détournés et même le vintage, pour me contenter du meilleur ( Benchmark AHB2 pour le gros système, classe D à base de modules Purifi pour le petit, tout en multi-amp active ) et je ne saurais que t'encourager, si tu veux m'en croire, à faire de même !
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 27 janv. 2021, 18:58

Bonsoir Manu ,

désolé , je doit répondre .

Salut Philippe et objection votre seigneurie du château de la haut :mrgreen: , il n'est pas question de renier Melin . Il faut mettre en rapport ce qui l'est , et aux environs de 4000€ l'ensemble ampli , dac , enceintes en neuf , il doit falloir se creuser sérieusement la tête pour faire mieux .
Amoulsolo , par exemple , qui l'a écouté , l'appréciait bien et je pense qu'il ne manque pas d'oreille .

A l'occase , je passerai écouter tes Studio 30 avec le Benchmark .
:alcool: évidemment :lol:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 27 janv. 2021, 19:50

Rabroo a écrit :
27 janv. 2021, 18:58
Bonsoir Manu ,

désolé , je doit répondre .

Salut Philippe et objection votre seigneurie du château de la haut :mrgreen: , il n'est pas question de renier Melin . Il faut mettre en rapport ce qui l'est , et aux environs de 4000€ l'ensemble ampli , dac , enceintes en neuf , il doit falloir se creuser sérieusement la tête pour faire mieux .
Amoulsolo , par exemple , qui l'a écouté , l'appréciait bien et je pense qu'il ne manque pas d'oreille .

A l'occase , je passerai écouter tes Studio 30 avec le Benchmark .
:alcool: évidemment :lol:
Pas d'excuses !....... les digressions me vont bien sur ce forum :mrgreen: :pouce:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Künzang
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:06

Message non lu 27 janv. 2021, 20:30

Rabroo a écrit :
27 janv. 2021, 18:58
A l'occase , je passerai écouter tes Studio 30 avec le Benchmark .
:alcool: évidemment :lol:
No problem, à 4000 brouzoufs je verrais bien une paire de KH310 et disons un SMSL SU-9, comme ça il reste de quoi payer les câbles ;)
Passe donc, bien sûr, ça fait longtemps !
Tu écouteras les S30 non pas avec LE mais avec LES Benchmark puisque, ne reculant devant aucune extravagance, j'ai passé tout ce petit monde en multi-amp active à base de PinarDSP : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-279092
:alcool: :hell: 8-)
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 27 janv. 2021, 20:56

T'inquiètes , dès que les temps seront meilleurs , j'irais poser mon deux roues sur les routes autours de chez toi , avec du pinar dans les sacoches :D

Allez un jazzman toulousain que tu connais peut-être .
Son dernier album est très bon

http://rp3.fr/
https://www.remipanossian.com/biographie/

🎹 🎼
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 janv. 2021, 21:02

Künzang a écrit :
27 janv. 2021, 00:20
Et toi, ça gaze, depuis tout ce temps ? Et tes projets somptuaires de DJspeakers de ouf ?
Bonsoir l’ami,

Pas de budget, pas de local => pas d’enceintes DIY...
Par contre j’ai déménagé ma chambre le week-end dernier pour que mon écran de PC 20’’ serve aussi pour regarder mes DVD de concert avec mon ensemble MCR / JMR. Ainsi je peux regarder le concert soit quand je suis à mon bureau soit quand je suis installé en position canapé.
En gros j’optimise l’ergonomie de mon système et j’écoute beaucoup de musique. Ce n’est pas si mal :mrgreen:

Bonne soirée,
Amicalement,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre