Grésillement enceintes ? :(

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 juin 2018, 13:05

Je te conseille de jeter un oeil derrière la prise murale, s'il y a un fil de terre, il est jaune/vert. S'il y en a un, mettre une prise murale avec la terre me parait plus que conseillé en respectant fiche de terre en haut, et fil de phase en haut à droite de la fiche de terre, donc... le neutre à gauche :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 20 juin 2018, 13:58

MICHEL a écrit :
20 juin 2018, 13:05
Je te conseille de jeter un oeil derrière la prise murale, s'il y a un fil de terre, il est jaune/vert. S'il y en a un, mettre une prise murale avec la terre me parait plus que conseillé en respectant fiche de terre en haut, et fil de phase en haut à droite de la fiche de terre, donc... le neutre à gauche :-)
Au moins ce grésillement m’aura servi à débusquer autre chose ! :mrgreen:
Je regarde cela ce soir ;)
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 21 juin 2018, 10:04

@Michel : question non hifi ;)
Donc fiche terre dans les salles de bains, la cuisine, l’entrée et une chambre ... dans les 2 autres chambres et dans le salon pas de fiche terre aux prises murales, tu me conseillerais de toutes les changer ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 juin 2018, 16:13

Salut bdmusik

Quelque questions ...

Es tu locataire de se logement?

De l 'autre côté du mûr où sont situées tes prises qui servent à alimenter ton système , aurait il une pièce qui disposerait de prise avec terre ?
Le but étant de récupérer cette terre et via un simple conducteur unifilair venir racorder cette liaison sur des prises elec avec terre pour ton système hifi
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 21 juin 2018, 16:58

gonzo a écrit :
21 juin 2018, 16:13
Salut bdmusik

Quelque questions ...

Es tu locataire de se logement?

De l 'autre côté du mûr où sont situées tes prises qui servent à alimenter ton système , aurait il une pièce qui disposerait de prise avec terre ?
Le but étant de récupérer cette terre et via un simple conducteur unifilair venir racorder cette liaison sur des prises elec avec terre pour ton système hifi
Oui je suis locataire ;)
De l'autre côté du mur c'est … l'extérieur (la cour de la résidence).
Je pense qu'il doit y avoir la terre dans le mur, je vais vérifier ce weekend, car sur le même mur il y a le raccordement pour un chauffage électrique et lui il a la terre ! (c'est moi qui l'ai installé, il y en avait un nul que j'ai remplacé par un modèle à fluide thermo-actif :roll: ).
Sinon il y a un mur à droite, derrière c'est ma chambre avec salle de douche et là toutes les prises ont la terre …
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 juin 2018, 18:10

si pour toi , il est possible de récupérer une de ces terres pour t'en servir pour tes prises qui alimentent ton systeme , cela apportera sera un +
pour une question de fonctionnalité des elements eux même grâce à la mise à la terre de leur masse audio
elements qui ont été conçu comme tel pour fonctionner aux mieux

et d 'un point de vue sécurité , du matos et surtout de toi même ( et tes proches )
voici un lien ou le sujet a été abordé en 1er partie :arrow: protection-de-nos-elements-hifi-sur-tra ... 22#p122075

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 23 juin 2018, 17:09

gonzo a écrit :
21 juin 2018, 18:10
si pour toi , il est possible de récupérer une de ces terres pour t'en servir pour tes prises qui alimentent ton systeme , cela apportera sera un +
pour une question de fonctionnalité des elements eux même grâce à la mise à la terre de leur masse audio
elements qui ont été conçu comme tel pour fonctionner aux mieux

et d 'un point de vue sécurité , du matos et surtout de toi même ( et tes proches )
voici un lien ou le sujet a été abordé en 1er partie :arrow: protection-de-nos-elements-hifi-sur-tra ... 22#p122075

:thks:

Salut,

J'ai démonté les 2 prises murales étant sur le même mur, à 1m de distance :
- La prise où est branché le radiateur a bien un fil terre (jaune/vert) en plus qui ne sert à rien, mais il est super court (il a été coupé).
- La prise où est branchée ma barrette hifi … pas de fil terre :( … il y a juste 2 autres fil rouge et bleu en plus ne servant à rien.

• Je pourrais (via un domino ?) rallonger le fil terre, mais j'avoue ne pas savoir comment le passer jusqu'à l'autre prise … :oops:
• Question annexe pour la prise murale de la barrette hifi : les 2 fils rouge/bleu inutilisés, devrais-je les rajouter aux rouge/bleu déjà branchés ?

Pas de fil terre non plus dans les autre prises murales secteur du salon, juste dans les prises radiateurs.
• Autre question annexe : il y a une prise radiateur que je n'utilise pas … elle est malheureusement loin de ma barrette hifi, mais en théorie pourrais-je l'utiliser pour l'y brancher si j'y fixais une prise murale secteur ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 juin 2018, 18:02

Salut tous, bdmusik,

j'étais dans la même situation que toi : terre uniquement dans les pièces d'eau

mais un peu de bol, de l'autre coté du mur ou ma barrette est branchée c'est la cuisine, et là juste au même niveau passaient des fils dans une baguette pour alimenter les prises de la cuisine
je me suis piqué sur le fil de terre qui passait par là, et percé un petit trou dans le mur pour passer ce fil vers la prise du système

peut être, avec un peu de chance, il est possible de faire ça chez toi

:siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 juin 2018, 18:51

salut bdmusik
La prise où est branché le radiateur a bien un fil terre (jaune/vert) en plus qui ne sert à rien, mais il est super court (il a été coupé).
• Je pourrais (via un domino ?) rallonger le fil terre, mais j'avoue ne pas savoir comment le passer jusqu'à l'autre prise
tu peux tout à fait te servir d 'un domino pour rallonger le fil de terre trop court :pouce:

quant à l' acheminement de celle ci vers la prise qui alimente ton systeme ,tu peux te servir de petite goulotte( comme Joseph la fait :alcool: ) ,voir des goulottes autocollante pour longer tes murs ou faire un ou plusieurs contours de porte
Question annexe pour la prise murale de la barrette hifi : les 2 fils rouge/bleu inutilisés, devrais-je les rajouter aux rouge/bleu déjà branchés ?
excuse moi , mais je pige pas trop :ko: :?:
dans le doute ...ne touche à rien :zen:
si tu as de présent 4 fils ( 2 bleu /2 rouge ) derrière cette prise , laisse comme c 'est , les deux fils qui servent pour ta prise sont largement suffisant ( un bleu et un rouge ) les autre l 'on ne sait pas ou ils vont :zen: ( danger !)
pas de fil terre non plus dans les autre prises murales secteur du salon, juste dans les prises radiateurs.
• Autre question annexe : il y a une prise radiateur que je n'utilise pas … elle est malheureusement loin de ma barrette hifi, mais en théorie pourrais-je l'utiliser pour l'y brancher si j'y fixais une prise murale secteur ?
à la question , je te répondrais en 1er lieu , oui
faut juste vérifier avec précaution qu'elle soit bien alimentée ( du jus ) et que la section soit conforme ( 2.5mm2)
et ... vue que c' est le but ,cela serait bien de vérifier que ces conducteurs de terre présent sur le circuit de chauffage elec sont bien raccordés à la terre coté tableau tableaux électrique , soit visuellement ou à l 'aide d 'un multimètre , tu sais parfois ... les mec qui font les instal sont pas toujours net :ko: :lol:
je sais de quoi je parle :lol:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 juin 2018, 18:57

gonzo a écrit :
23 juin 2018, 18:51
Question annexe pour la prise murale de la barrette hifi : les 2 fils rouge/bleu inutilisés, devrais-je les rajouter aux rouge/bleu déjà branchés ?
excuse moi , mais je pige pas trop :ko: :?:
dans le doute ...ne touche à rien :zen:
si tu as de présent 4 fils ( 2 bleu /2 rouge ) derrière cette prise , laisse comme c 'est , les deux fils qui servent pour ta prise sont largement suffisant ( un bleu et un rouge ) les autre l 'on ne sait pas ou ils vont :zen: ( danger !)
peut être anciennement il y avait 2 prises cote a cote
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 23 juin 2018, 19:10

Merci pour vos avis et conseils !
Je peux tenter le coup de la petite goulotte externe et ramener sur 1m le fil terre de la prise radiateur à la prise secteur. :pouce:
Pour le reste, je ne touche à rien ! :zen:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 juin 2018, 19:17

salut Joseph

yes !! c 'est tout à fait possible
à l'origine ,a partir de cette prise ,surement que d' autre étaient alimentées
cela laisse à supposer que ces conducteurs ,ne servant plus à rien , soient couper quelque part dans les murs
va s' avoir :comprendpas:

dommage que ,vivant dans la région Lensoise , qu' il y a un bout de route pour venir donner un coup de main à bdmusik
:deprim:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 juin 2018, 19:19

bdmusik a écrit :
23 juin 2018, 19:10
Merci pour vos avis et conseils !
Je peux tenter le coup de la petite goulotte externe et ramener sur 1m le fil terre de la prise radiateur à la prise secteur. :pouce:
Pour le reste, je ne touche à rien ! :zen:
c 'est parfait bdmusik :pouce:
et ...pas de précipitation :zen: n' oublie pas de couper le jus l 'hors de tes modif sur tes prises :pouce:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 23 juin 2018, 19:28

Oui je coupe toujours le courant ;)
Me le suis déjà pris une fois il y a très longtemps dans mon 1er appart, ça m’a servi de leçon ! :mrgreen:
Répondre