Grésillement haute fréquence

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
kantx
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2018, 15:04

Message non lu 29 nov. 2018, 17:54

Avec mes Voxativ, dans une pièce assez petite (22 m2), les écarter en les rapprochant des murs d'angle (45 cm) donne plus d'espace et de "dialogue" entre les strates sonores. Mais je ne me sors pas d'un grésillement haute fréquence constant non dépendant du volume qui, suit à un changement de placement dans les racks, est réapparu. Façon gremlin…
J'ai beau changer le sens des IC et des câbles secteurs, rien à faire.
Les tubes, les câbles sont neufs ou NOS (KT150 Tung Sol, GE 12AU7, Bertram, Furutech, Kharma), l'ampli a récemment été upgradé/révisé par son concepteur et fonctionnait en silence.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 nov. 2018, 18:21

salut Frederik
et soit le bienvenu :thks:
je ne me sors pas d'un grésillement haute fréquence constant non dépendant du volume qui, suit à un changement de placement dans les racks, est réapparu.
donc , à priori ,ton souci serait dû à une pollution électromagnétique générè par l 'un de tes elements envers un autre ( ou les autres ) du à une certaine proximité entre eux
y aurait il une raison particulière pour ne pas redisposer les elements dans ton rack de façon à retrouver ta serenité :casque:

: :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 29 nov. 2018, 21:04

Hello,

Tiens, ça me fait penser à une mésaventure... Lors de mon installation de ma nouvelle platine.
Le moteur, ronflait, ronflait... De façon inquiétante !!!
J'ai changé le cheminement du câble d'alimentation qui devait être pollué par les autres câbles.
Depuis, mon moteur reste muet, ouf, ouf...
kantx
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2018, 15:04

Message non lu 30 nov. 2018, 13:21

gonzo a écrit :
29 nov. 2018, 18:21
salut Frederik
et soit le bienvenu :thks:
je ne me sors pas d'un grésillement haute fréquence constant non dépendant du volume qui, suit à un changement de placement dans les racks, est réapparu.
donc , à priori ,ton souci serait dû à une pollution électromagnétique générè par l 'un de tes elements envers un autre ( ou les autres ) du à une certaine proximité entre eux
y aurait il une raison particulière pour ne pas redisposer les elements dans ton rack de façon à retrouver ta serenité :casque:

: :?:
Si j'avais photographié l'implantation avant de défaire… 9 appareils sur 2 meubles + ampli sur sol en pierre… :drapeau:
C'est rageant, car l'ancienne implantation était plus brouillonne et la nouvelle est bien plus propre : pas de croisements de câbles, aucun câble ne touche le sol, etc.
J'ai retenu un point : pré et amp doivent être branchés côte à côte sur la barre Vibex pour éviter un sifflement haute fréquence (bruit distinct du principal évoqué dans premier post).
J'en suis donc réduit à tâtonner, et c'est chronophage, car je ne peux pas m'amuser à éteindre/allumer un gros ampli à tubes. :thks:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 nov. 2018, 17:49

Frederik

je comprend que la solution à apporter ne soit pas facile à trouver , surtout quant il y a pas mal d 'elements présent qui constitue un systeme .
elements et les liaisons audio qui vont avec

:zen:
pour tenter de mieux cerner la causse de ton souci ........

si tu dispose de plusieurs sources , est ce que ce grésillement est présent quelque soit la source écoutée
si , oui
essaye de déconnecter une par une tes sources ( sans les rebrancher de suite )
débrancher leurs liaisons audio coté pré et ...tant qu'a faire ....aussi leur cordon secteur ( on c 'est jamais ,)
si un Dac est présent , faire ensuite de même
cela permettra de savoir si l 'une des sources ( ou Dac ) est l’élément , ou ces liaisons , à l' origine du souci
si , l' une des sources est désignée comme element perturbateur , sort là du rack et rebranche là
c 'est , je pense ,un bon moyen de savoir si elle serait ( ou non ) sensible à la proximité d 'un des autre elements présent dans ce rack

et si , à la finalité , en ayant rien de raccordé sur les entrées du pré, tu constate toujours ces grésillements , c 'est qu' il faudra cherché du coté pré - ampli et ampli ( et leurs liaisons)

ce n 'est que mon humble avis , mais perso ;dans un 1er temps et pour eviter de tout sortir et chercher des combinaisons de placement qui prendront surement plus de temps ; je commencerais pas cette étape

l'ancienne implantation était plus brouillonne et la nouvelle est bien plus propre : pas de croisements de câbles,
pas de croisement de câble .....ok
juste pour info , au cas ou :drapeau:
un croisement de câble n 'affecte que de peu l 'influence d 'un câble envers l' autre , voir aucune influence quant ces câbles se croisent sous un angle de 90° :zen:
comparativement , c' est même preferable que de faire cheminer des câbles cote à cote ( toronnage ) ,surtout si ces câbles travaillent sous des échelles de tensions differentes ( rca /câble hp /secteur )
vaut mieux quelque fois avoir quelque chose qui ressemble à un ""foutoir "" ( comme chez moi :zen: avec 11 liaisons câbles hp , une vingtaine de liaisons audio et une dizaine de câbles secteur :ko: ) que de vouloir faire un truc ""clean"" qui finalement sera contre productif à l' écoute :casque:
le mieux ,quant celle ci ont le même acheminement étant de garder des distances raisonnable entre les différents liaisons selon leur différent niveaux de tension de travail
enfin ,je me répète...... """au cas ou""

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
kantx
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2018, 15:04

Message non lu 01 déc. 2018, 14:15

Merci de ces amples précisions.
Amélioré le placement : transfo externe (Toroidy, remarquable, silence parfait) de l'ampli placé à distance de la barrette Vibex alors qu'elles étaient côte à côté. Grésillement fortement réduit. Vais essayer différents filtres/conditionneurs pour l'effacer complètement.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 déc. 2018, 18:09

Salut,
kantx a écrit :
01 déc. 2018, 14:15
transfo externe (Toroidy, remarquable, silence parfait) de l'ampli
Ça, c'est pour Cab33 ! Alors Cab, toujours pas prêt à sortir la clé de 12 et la pince coupante ?
Et maintenant, au château.
Répondre