grinchement lecture cd-r gravé

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 09 mars 2019, 16:56

Bonjour à tous;

Ces dialogues sont très intéressants . Pour remettre l'église ou la synagogue ou le temple ou la mosquée au centre du village quelques
informations:
- La politique Apple est simple : faire un système simple ( voir sa réussite) avec des moyens simples pour avoir la marge bénéficiaire la
plus forte au Monde ( 33% du Chiffre d'Affaires !!! ). Pour ça ils font une politique élitiste au niveau du prix; toujours sur la croyance, c'est le plus
cher donc c'est le meilleur!!! Et plus ça va plus la qualité chute, comme ils ont des produits propriétaires avec chasse gardée aucune
comparaison possible techniquement; mais il reste nos oreilles qui ne sont pas encore Apple ( jusqu'à quand?).
- Concernant les CD, SACD, ... sur des sites comme Amazon nous pouvons tout trouver ou presque en neuf; il faut chercher sur tous les pays
présent dans la musique ( France, Royaume-Uni, USA, Allemagne, Japon,...) j'achète sur toute la planète et presque toujours a des prix inférieur
à 10 euros. Pour certains disques il faut acheter directement auprès des groupes ( par ex: Marillion à Londres) ou des maison de disques
( par ex: Chesky Records à New York). Je réitère, encore et encore, le support matérialisé est supérieur au dématérialisé; mais plus contraignant
à utiliser, quoique!!! Une preuve; expliquez moi, le renouveau du 33 tours dans le très haut de gamme; qui, si je ne me trompe ( je vieillis) est
un support bien matérialisé et à qui il a été reproché tous les maux de la HI-FI ( bruit de fond, craquements, bande passante diminuée,
dynamique limitée à 60 DB, durée de vie limitée, platine difficile à régler , pleurage, scintillement et j'en passe...) alors oui; pourquoi
certains "simple d'esprit" dépensent des dizaines de milliers d'euros pour lire des 33 tours ?

Après la minute de Pascal; bon week-end. Musicalement vôtre.
blues_frérots

Message non lu 09 mars 2019, 17:00

Pascal JOUET a écrit :
09 mars 2019, 16:56
Bonjour à tous;

Ces dialogues sont très intéressants . Pour remettre l'église ou la synagogue ou le temple ou la mosquée au centre du village quelques
informations:
- La politique Apple est simple : faire un système simple ( voir sa réussite) avec des moyens simples pour avoir la marge bénéficiaire la
plus forte au Monde ( 33% du Chiffre d'Affaires !!! ). Pour ça ils font une politique élitiste au niveau du prix; toujours sur la croyance, c'est le plus
cher donc c'est le meilleur!!! Et plus ça va plus la qualité chute, comme ils ont des produits propriétaires avec chasse gardée aucune
comparaison possible techniquement; mais il reste nos oreilles qui ne sont pas encore Apple ( jusqu'à quand?).
- Concernant les CD, SACD, ... sur des sites comme Amazon nous pouvons tout trouver ou presque en neuf; il faut chercher sur tous les pays
présent dans la musique ( France, Royaume-Uni, USA, Allemagne, Japon,...) j'achète sur toute la planète et presque toujours a des prix inférieur
à 10 euros. Pour certains disques il faut acheter directement auprès des groupes ( par ex: Marillion à Londres) ou des maison de disques
( par ex: Chesky Records à New York). Je réitère, encore et encore, le support matérialisé est supérieur au dématérialisé; mais plus contraignant
à utiliser, quoique!!! Une preuve; expliquez moi, le renouveau du 33 tours dans le très haut de gamme; qui, si je ne me trompe ( je vieillis) est
un support bien matérialisé et à qui il a été reproché tous les maux de la HI-FI ( bruit de fond, craquements, bande passante diminuée,
dynamique limitée à 60 DB, durée de vie limitée, platine difficile à régler , pleurage, scintillement et j'en passe...) alors oui; pourquoi
certains "simple d'esprit" dépensent des dizaines de milliers d'euros pour lire des 33 tours ?

Après la minute de Pascal; bon week-end. Musicalement vôtre.
Bonjour Pascal,

Tes remarques sont en effet pertinentes et très intéressantes, donc ok pour "la minute de Pascal". Toutefois, ce serait sympa de mettre ton texte en forme de façon à éviter les sauts de lignes intempestifs, qui rendent "la minute de Pascal" moins gouleyante à lire :mrgreen:

C'était la minute du modo :oldy:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 09 mars 2019, 17:35

Entre Pascaux, j'invite seulement notre Pascal à être moins psychorigide et à écouter de vrais streamers équipés de bons Dacs ! :mrgreen:
Pour les crucifier aujourd'hui sur l'autel sonore, il faut des installations vinyles hors de prix.
Ce n'est que mon humble avis...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 09 mars 2019, 21:25

Une petite réflexion et une question :

Prenons un exemple: je veux écouter le concerto pour violon de TCHAIKOVSKY FISCHER/KREISBERG CD SACD Pentatone ou Dreams of
New Orleans WYCLIFFE GORDON Chesky Records Binaural+Séries qui sont des enregistrements d'une qualité exceptionnelle.
Je voudrais savoir en streamer qu'elle est la qualité technique de la source, comment est stabilisé le transfert sur le réseau internet et ces
centaines de Km de cables (voir plus), quelle est la qualité DSD de votre box, ... surtout quand nous voyons l 'appreté des débats sur les
câbles audios et l'importance des liaisons.

Juste une expérience personnelle; j'ai ripé sur Disque Dur tous mes CD en HD FLAC et c'est bizarre lorsque j'écoute mes CD à partir du
Disque Dur connecté directement par USB sur mon lecteur la qualité est nettement moins bonne que lorsque j'écoute le CD original
sur ce même lecteur. Vous avez dit : "bizarre"; bizarre.

C'était la minute supplémentaire de Pascal.

Bonne soirée. Musicalement vôtre.
blues_frérots

Message non lu 09 mars 2019, 23:20

Rebonsoir Pascal,
C'était la minute supplémentaire de Pascal.
Alors, pour la seconde fois, je me permets d'intervenir et de faire ma minute de Modérateur, et je te saurais gré , Pascal, de bien vouloir en tenir compte cette fois ci.

Les textes que tu produits dans ce fil sont certainement très intéressants sur un plan factuel, mais très désagréables à lire car mal formatés. Merci donc de les relire, de les vérifier avant de les poster ou je serai contraint de les supprimer et de fermer ce sujet. Désolé d'être un peu directif, mais tu ne sembles pas comprendre les ellipses des autres ...

Bonne soirée, cordialement, BF.
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 10 mars 2019, 10:56

Bonjour Oncle Fernand;
Ta remarque est très pertinente; car ça m'énerve de voir mon texte complètement explosé, alors que je respecte le process !!!
J'ai besoin de tes lumières ....
Bon Dimanche.
blues_frérots

Message non lu 10 mars 2019, 11:16

Pascal JOUET a écrit :
10 mars 2019, 10:56
Bonjour Oncle Fernand;
Ta remarque est très pertinente; car ça m'énerve de voir mon texte complètement explosé, alors que je respecte le process !!!
J'ai besoin de tes lumières ....
Bon Dimanche.
Ben en fait , je ne sais pas bien ce que tu fais ... Tu tapes sur un smartphone ou sur un PC ?
Normalement le texte se met en forme automatiquement sans ces sauts de lignes intempestifs . Essaye de n'aller à la ligne qu'avec la touche entrée.
Cordialement, BF.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 mars 2019, 11:48

Bonjour,

Autre modo qui en remet une louche :

1/ textes limite illisibles : mettre en forme SVP par tous moyens à votre disposition.

2/ contenu présentant un certain nombre d'erreurs : il y a des confusions techniques qui dénotent une nécessité de reprendre les fondamentaux de la démat : parler de performances DSD d'une box ne signifie absolument rien. De plus il a déjà été précisé par mon collègue Matthieu que le débat démat/pas démat a largement évolué et a besoin de bien préciser ce dont on parle.

3/ quand on fait un retour quel qu'il soit, merci de préciser les conditions de tests : matériel/câbles/logiciels etc... sinon, cela ne présente guère d'intérêt.

4/Enfin, et c'est le plus gênant, certains propos sont indésirables sur notre forum :
"certains "simple d'esprit" dépensent des dizaines de milliers d'euros pour lire des 33 tours"
C'est typiquement le ton que l'on ne veut absolument pas voir ici : merci de revoir cette façon d'écrire.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 mars 2019, 12:51

Salut,
Pascal JOUET a écrit :
09 mars 2019, 21:25
Je voudrais savoir en streamer qu'elle est la qualité technique de la source, comment est stabilisé le transfert sur le réseau internet et ces centaines de Km de cables (voir plus), quelle est la qualité DSD de votre box, ... surtout quand nous voyons l 'appreté des débats sur les câbles audios et l'importance des liaisons.

Juste une expérience personnelle; j'ai ripé sur Disque Dur tous mes CD en HD FLAC et c'est bizarre lorsque j'écoute mes CD à partir du Disque Dur connecté directement par USB sur mon lecteur la qualité est nettement moins bonne que lorsque j'écoute le CD original sur ce même lecteur. Vous avez dit : "bizarre"; bizarre.
Intéressant.
Pour le 1er point faut quand même prendre en compte le fait qu'en amont du streamer il s'agit non de flux audio ( analogique, synchrone) mais de flux de données numériques asynchrones qui suivent des protocoles tres robustes, sans lesquels il n'y aurait pas de réseau, pas d'internet viables ni même de transfert de données fiable entre un PC et une imprimante. En d'autres termes il ne s'agit pas d'une "source" au sens "chaîne hi-fi" du terme mais d'un transfert de données numériques entre deux supports avec tous les contrôles d'intégrité que cela suppose.

Toutefois il y a des raisons de penser que la différence entre CD et streaming peut tenir au watermarking des fichiers streamés (et a fortiori téléchargés, légalement ou non)
https://www.google.com/search?q=watermarking+audio
dont il a été rapporté (voir liens ci-dessus) qu'il infligeait une dégradation audible au fichier original.

Pour le 2e point c'est bizarre en effet. Pour pouvoir éliminer tout biais psychoacoustique - car en dépit de toute l'objectivité qu'on a l'intention de mettre dans une comparaison, le cerveau entend ce qu'il a envie d'entendre, notamment sur la base d'informations non auditives - il faudrait toutefois que l'experience soit reproductible en aveugle, c'est-à-dire reconnaître une source de l'autre sans savoir laquelle on écoute à l'instant t.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 10 mars 2019, 19:27

Bonjour; merci pour la réponse. Morale de tout ces échanges: peut importe les techniques, seul le résultat compte !!! C'est cela le principal.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 10 mars 2019, 19:37

Pour noodlefr; je suis profondément désolé que mon humour ne soit pas compris. Je m'explique "simple d'esprit" était un trait d'esprit; et non, une vérité; car je ne connais personne,malheureusement, qui a acheté ce type de matériel, c'était juste une réflexion. Par contre dans un autre domaine,j'ai été surpris d'apprendre que la majorité des propriétaires de super car ne rouler que très peu avec mais faisait un placement (reportage France 2), je pense que c'est différent en HI-FI ...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 mars 2019, 20:03

Pascal JOUET a écrit :
10 mars 2019, 19:27
Morale de tout ces échanges: peut importe les techniques, seul le résultat compte !!!
Certes mais il n'est pas de résultat qui surgisse de lui-même, sans être le produit de causes et de conditions qui sont toujours amusantes à discuter, voire à tenter d'influencer dans le sens qu'on pense nous convenir...
Bonne soirée :alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 11 mars 2019, 08:56

Bonjour; je pense que pour des audiophiles la meilleure influence ce sont les oreilles, car nous avons tous une audition différente; heureusement pour la musique, car nous écouterions tous la même !!! Concernant les débats; ils sont la base de toute démocratie et apporte la richesse intellectuelle. Pour revenir à nos mout....; je veux dire au matériel HI-FI; j'adore en débattre pour me permettre de profiter de bons conseils, que j'applique.Bonne journée.
Avatar du membre
phil995511
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:31

Message non lu 11 mars 2019, 21:42

Bonsoir Claude,

Je prend le sujet à la volée sans avoir lu toutes les réponses, désolé si je répète des propos qui ont déjà étés tenus.

- Il est conseillé d'utiliser des CD/DVD ou autre de type "Gold" conçus pour l'archivage et ayant une espérance de vie située entre qqch comme 100 à 300 ans selon si tu les torturent +/- ou pas.

- La qualité des graveurs par exemple Asus ou autre bonne marque est excellente et constante depuis de nombreuses années, y pas de soucis à te faire de ce côté là. Si les premiers modèles de graveurs étaient un peu capricieux à leurs débuts, c'est de l'histoire ancienne.

- Pour graver de l'audio il faut utiliser la plus basse vitesse disponible, cela réduit les risques d'erreurs de gravure et donc les difficultés de lecture qui pourraient en découler.

- Tous les softs de gravure se valent +/-, à moins que tu en utilises un qui soit vraiment pourri hyper bugé... Après c'est une question d'affinités personnelle comme pour beaucoup d'autres choses.

- Il est impératif que ton lecteur audio soit bien 100% compatible avec les CD-R que tu as utilisé (il y a des problèmes quelques fois).

Des fois il peut y avoir une série de CD/DVD qui sont défectueux, faut tjrs contrôler les données après gravure.

C'est la première fois que j'entend parler du format .aiff je ne sais pas si sa prise en charge est très universelle, j'en doute... perso je n'utilise que du Flac ou du Wave, c'est reconnu par tous les softs, systèmes, etc.

A part ça si tu en trouves pas de réponse ci-dessus qui convienne, je ne vois que d'éventuels problèmes de connectique (câbles) ou autre.

Bonne soirée.
RPi5 sous DietPi (Debian 12) + LMS - Amplificateur Electrocompaniet ECI 6D - Haut-parleurs Dynaudio Audiance 42 - Câble RPi5 => ampli Roline GOLD USB A to USB B (ref. 11.88.8802-Gold) - Câbles Haut-parleurs NorStone SILVER SLV250 + Fiches banane BLS 500.
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 12 mars 2019, 08:32

Bonjour. Une précision le format .aiff est le format propriétaire exclusif de APPLE , d'après tous les tests effectués à ce jour il serait de moins bonne qualité que le Flac . Pour avoir les 2 fichiers à la maison; je confirme; format plus compressé, bande passante réduite, peu d'harmoniques,...
Bonne journée.
Avatar du membre
domi
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 08 avr. 2018, 18:26

Message non lu 12 mars 2019, 19:46

Etonnant, le format AIFF est sans compression... plutôt équivalent au wav en fait.
Rega Planar 3 & Apollo ; Heed Abacus & Elixir ; JMR Euterpe
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 13 mars 2019, 08:50

Bonjour.Les CD ne sont pas compressés, aussi, pourtant vous avez des différences de qualité impressionnantes; je ne parle pas de la prise de son, mais certains CD sont de très mauvaise qualité bande passante étriquée, manque de dynamique !!! Nous pourrions faire un sujet sur ce point, car même la meilleure chaîne HI-FI ne pourra transcender un mauvais support; au contraire, elle confirmera ce constat.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 13 mars 2019, 10:08

Dire que certains CD sont de mauvaise qualité, c'est tout de même un peu méchant, je ne vois pas un artiste autorisé la sortie d'un CD mal fabriqué , il y a parfois des CD inégaux par la prise son bien souvent mais de là a dire mauvaise qualité en fabrication je ne le pense pas.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 mars 2019, 11:55

leclode94 a écrit :
13 mars 2019, 10:08
Dire que certains CD sont de mauvaise qualité, c'est tout de même un peu méchant, je ne vois pas un artiste autorisé la sortie d'un CD mal fabriqué
:D Tu crois vraiment qu'on lui demande son avis, à l'artiste ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 13 mars 2019, 11:55

Il suffit d'écouter. Pourquoi un Chesky records; un ECM; ou encore plus incroyable des enregistrements classique des années 60-70 de RCA Victor ou Mercury sont d'une qualité incroyable; alors que souvent en musique pop; variétés; rock sont médiocres. Cela dépend aussi des groupes; Pink Floyd ou
Supertramp, ont des CD de très bonne qualité. Il est très rare en Classique ou en Jazz d'avoir des CD médiocres. Je pense que le matériel d'enregistrement et l'ingénieur du son, sont d'une importance cruciale. Mais ça n'engage que moi et mes 50 ans d'écoute de musique à forte dose; je suis peut-être drogué...du son!!!
Répondre