grinchement lecture cd-r gravé

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
image-ine
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2018, 00:03

Message non lu 27 févr. 2019, 22:15

Bonjour,
J’essaie de comprendre et de régler un problème de lecture de fichier audio en .aiff .

C’est fichiers proviennent d’un site  où je peux acheter ces fichiers dans le format.aif.

Je veux conserver ces fichiers via un CD-R .

Donc ces fichiers sont gravés via mon lecteur/graveur d’un iMac .

Une fois gravé, j’écoute ces fichiers audio et la qualité sonore est piètre, et ça griche donc la qualité est absente.

J’ai fait des recherches sur le web à ce sujet et je lis toutes sortes de causes probables.

Tel que: la qualité des CD-R utilisés lors du gravage.
- La qualité du graveur en question
- la vitesse du gravage
- la qualité du logiciel servant à graver les disques CD-R. 
- dans le fichier audio même c’est un code  insérer qui fait en quelque sorte l’impossibilité de les graver.
Bref! j’en passe et j’en passe.

J’utilise des CD-R verbatim.
Le plus déroutant, c’est que j’ai déjà gravé des fichiers audio et toutes sont beaux sans grinchement et la qualité est présente.

J’aimerais beaucoup avoir des opinions à ce sujet, si cela est arrivé à quelqu’un parmi vous.

Et d’avoir si possible la raison de ce trouble.

Je tiens à remercier d’avance ceux qui m’apporteront leurs lumières.

Cordialement,

Claude
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 01 mars 2019, 09:20

Bonjour Claude;

Mon expérience avec la musique dématièralisée (tout est dit dans ce mot!!!) est totalement négative. Les différentes étapes : transfert des fichiers audios par internet; copie par des logiciels sur ordinateur; gravage sur CD-R; transmission sans fil entre matériel ( lorsque nous voyons les débats enflammés sur les câbles !!!) tous ces process sont des sources de détérioration de la musique initiale. Je n'ai jamais retrouvé la même reproduction musicale entre des supports matérialisés ( CD,SACD, BLU-RAY fabriqués par des professionnels) et toutes les autres sources de musique ; sachant que je suis équipé de tous ces types de matériel. La différence de qualité est sans commune mesure; donc j'écoute toute ma musique à partir de supports professionnels (CD, SACD, BLURAY). La musique sur d'autres supports me permets de l'écouter en voiture; quand je ne suis pas chez moi, en
vacances par exemple. Pour information, j'ai copié tous mes 1400 CD sur disque dur externe en HD FLAC. Mais j'aimerais rebondir sur un point essentiel ; dans le monde de la HI-FI nous trouvons essentiellement des personnes qui aiment et savent écouter de la Musique ; or, dans le grand public, malheureusement, il est fourni de la musique en MP3 ( une catastrophe) . La responsabilité en revient au distributeur qui ne voit comme d'habitude que le profit; et se moque royalement de la qualité de leurs produits; par contre dans la même lignée , il est vrai que la majorité de ce public écoute de la musique sur des appareils ou supports qui sont du niveau du MP3. Mais c'est peut-être ce qui convient à ce public, car je pense qu'il entend la musique plus qu'il ne l'écoute... C'est de notre époque et je suis triste; car nous retrouvons le même problème au concert que je fréquente souvent; où le son est très mauvais. Il m'arrive de plus en plus souvent en rentrant d'un concert de réécouter le CD d'origine sur ma chaîne HI-FI , et là
ce n'est que du plaisir et des frissons; le monde à l'envers. Par contre concernant le jazz et le classique; la qualité des concerts est souvent excellente.

Dans l'attente de vous lire; musicalement vôtre. Pascal
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 mars 2019, 09:33

Bonjour,
Il y a des solutions utilisées et validées ici par les membres qui semblent aller vers la dématérialisation sans les problèmes que vous rencontrez.
Il y a un ou 2 posts sur le process à suivre pour dematerialiser sa discothèque CD.

Il est aujourd’hui inutile d’opposer physique et dématérialisé, tant ce dernier a fortement progressé.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
image-ine
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2018, 00:03

Message non lu 01 mars 2019, 15:38

Pascal,
Bonjour
Vos propos me rejoignent et je les comprends très bien.

Je pourrais vous parler d’un autre médium tel que la photographie professionnelle, c’est la même chose dans ce domaine, seulement à changer dans vos propos les mots audio pour photographies et j’y retrouve même signification. Bref! je passe…
J’en viens à me dire que je n’achèterai plus de fichiers via le web car j’aime bien être en mesure de conserver sur un disque graver mes achats, au cas où mon disque dur planterais.

Il faudrait que j’achète un nouveau graveur et ça ne m’intéresse pas.

J’en ai 3 devant moi actuellement, trois représentant l’intervalle environ de 15 années de technologie entre eux, ayant certes une différence.

Après des heures d’efforts et de test,je ne suis toujours pas capable de graver des simples fichiers audio, que ce soit en .aif ou encore en wave.

Un graveur n’est pas compatible avec ces fichiers, un autre c’est le cd-r qui n’est pas assez volumineux, un autre qui grave, mais comme résultante un son style des premiers gramophones des années, 19 ième siécle…

En plus il est difficile d’avoir l’heure juste, car sur le web il ya beaucoup d’informations intéressantes dont beaucoup aussi se contredisent.

Alors, comment acquérir le savoir que par l’essai et erreur.

Heureusement qu’il existe des forums comme celui-ci pour apporter des points de vue utiles.

La musique est une passion pour moi.

J’en écoute beaucoup.

Je vous remercie beaucoup de votre temps passé à vouloir m’aider.
Claude
image-ine
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2018, 00:03

Message non lu 01 mars 2019, 15:48

Matthieu
Bonjour
Merci de votre réponse.
Je crois qu'il faudrait définir universellement ce que veut dire le mot progressé, autant dans sons sens, aussi en définir l'usage.
"Tout ce qui progresse, régresse, le temps,même nous humains"
Au plaisir,
Cordialement,
Claude
image-ine
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2018, 00:03

Message non lu 01 mars 2019, 22:31

Bonjour
Voici une capture d'écran représentant les informations d'un fichier.
Pourquoi une information (celle de gauche) donne comme poids 150,8 mo. et l'autre information (à droite) du même fichier donne 46,5 mo.

Le fichier de gauche se trouve sur un disque externe ssd. Impossible de graver les 10 fichierss trop voluminuex pour le cd-r.
Celui de droite sur un cd-r 700mo. que j'ai réussis à graver toutes les 10 fichiers achetés.

Aujourd'hui je ne suis plus capable de rien graver.... la réponse est toujours: trop volumineux pour le cd-r.

Ma question est: entre les deux exemples de ficher, qu'ai-je fait pour que un soit compressé et l'autre aucunement?
Ou encore ce que l'ordinateur à fait pour réussir d'en graver correctement.

Merci de vos lumières,

Cordialement
gravage.jpg
,

Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 mars 2019, 22:45

Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 02 mars 2019, 07:11

Le problème me paraît normal.
L'exemple montre une copie d'un fichier 24 bits 96 k vers un fichier 44.1 k et probablement en 16 bits.
Le soft de copie de la pomme a donc compressé le fichier.
Sur un CdR il n'est pas possible de faire tenir 10 fichiers 24 bits de ce poids, y compris sous Windows ou autres OS du marché.
Mais bon, c'est Apple, il est tout de même étonnant que l'utilisateur ne soit pas prévenu de la manoeuvre.

De manière générale, en demat, il faut abandonner la gravure sur Cd au profit d'un stockage sur un Nas en raid avec sauvegarde complementaire.
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 02 mars 2019, 09:37, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 02 mars 2019, 08:58

Surtout pour conserver de précieux fichiers hi-rez en les ramenant au standard CD... Du 16/44 d'origine, soit, mais là autant acheter le CD, il y a une belle image et un livret en plus, et rien n'empêche de le ripper et de le garder en archive. Pour tout ce qui est supérieur à 16 bits / 44.1 kHz bah comme déjà expliqué rien ne vaut une sauvegarde locale ou à distance, manuelle ou automatique... ou une combinaison quelconque, ici par exemple j'ai un NAS en RAID (2 dsques en miroir) + un disque externe USB pour une sauvegarde mensuelle + CDthèque en cas de malheur + fichiers téléchargés toujours dispo chez Qobuz... C'est pas une stratégie élaborée hein, ca se met en place tout seul, et ça me fait suffisamment de ceintures et de bretelles pour que le risque de me retrouver en calbut ne fasse plus partie de mes préoccupations !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 02 mars 2019, 09:37

Ouaip, très bons réflexes !!!!
Je viens de me faire pirater par un ransomware crypteur et je n'ai perdu que 5 fichiers (ma sauvegarde était un poil trop ancienne de quelques semaines).
L'idée serait maintenant de faire des sauvegardes plus souvent sur une extension Synology 513 qui ne sera exploitée et allumée que pour cela.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
image-ine
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2018, 00:03

Message non lu 02 mars 2019, 16:52

Matthieu a écrit :
01 mars 2019, 22:45
Bonsoir,
Un peu de lecture ;)
ripper-ses-cd-dans-les-meilleures-conditions-1573
Mathieu
Bonjour
Merci pour ce lien, c'est très intéressant.
Cordialement,

Claude
image-ine
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2018, 00:03

Message non lu 02 mars 2019, 17:05

Mais bon, c'est Apple, il est tout de même étonnant que l'utilisateur ne soit pas prévenu de la manoeuvre.
Pascal
Bonjour
Effectivement je ne reçois aucune notification de cette manoeuvre venant du système.
Aussi qu'es-ce qui fait que j'ai réussis une fois à graver et par la suite aucune possibilité de graver... refus total.
Ce que j'ai trouvé, je transfert les fichiers audio via itunes et j'ai réglé dans les paramètres l'échantillonnage soit -44 khz /16 bits/ stéréo.
Par la suite dans l'onglet 'fichier' je sélectionne convertir et à partir de là une fois la conversion réalisée, le gravage sur cd-r fonctionne très bien.
Je vous remercie pour votre support,
Cordialement,
Du Québec, région de Montréal,

Claude
image-ine
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2018, 00:03

Message non lu 02 mars 2019, 17:21

mais là autant acheter le CD, il y a une belle image et un livret en plus, et rien n'empêche de le ripper et de le garder en archive.
Fledermaus

Bonjour
Merci de votre message, j'en apprend.
Habitant le Canada, ce n'est pas toujours facile d'acheter des cd musicaux, ce marché est très petit.
Donc le choix n'est pas celui de l'europe.
Vous avez beaucoup de chances d’avoir tant de choses disponibles du côté de votre continent.
En plus le fait d’avoir accès via le web à ce qui se fait au plan musical, le répertoire est fabuleux.
Mais souvent, un disque ne peut être disponible ici au Canada, pour différentes raisons. Même par téléchargement ce n’est guère possible.

Entre autres pour des questions de droit.

Via amazon.ca, parfois il arrive que des CD musicaux soient disponibles à l’achat, et ce même si ça provient de l’Europe.

Bref!

Je vous remercie de votre attention,

Cordialement,

Claude
image-ine
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2018, 00:03

Message non lu 02 mars 2019, 17:26

Je viens de me faire pirater par un ransomware crypteur
Pascal
Pour le cryptage, le fait d’être sur Mac ou pc, ça change quelque chose.
Merci!
Claude
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 02 mars 2019, 21:48

Salut,
image-ine a écrit :
02 mars 2019, 17:21
Habitant le Canada, ce n'est pas toujours facile d'acheter des cd musicaux, ce marché est très petit.
Donc le choix n'est pas celui de l'europe.
Vous avez beaucoup de chances d’avoir tant de choses disponibles du côté de votre continent.
En plus le fait d’avoir accès via le web à ce qui se fait au plan musical, le répertoire est fabuleux.
Mais souvent, un disque ne peut être disponible ici au Canada, pour différentes raisons. Même par téléchargement ce n’est guère possible.
Même en France le "démat" est passé devant le "physique" depuis un moment : https://www.zdnet.fr/actualites/musique ... 855464.htm
Mais avec un peu de persévérance il y a toujours moyen de trouver du CD "physique" - non seulement en neuf mais aussi en occase, puisque l'effet de nouveauté du démat, conjugué à la baisse des ventes, fait que le support CD, de même que le vinyle en son temps, est perçu comme obsolète et alimente un marché de l'occasion assez nourri, en ligne comme de "brique et mortier" y compris au Canada ;
https://www.lapresse.ca/arts/musique/di ... la-fin.php
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 03 mars 2019, 08:23

Claude, le monde Apple est à part...
Cet OS a bien sûr des qualités mais il est aussi très fermé.
Étant industriel, je ne me reconnais pas dans ce choix.
Je préfère utiliser un OS plus ouvert, et dans le cas de la dématérialisation qui nous intéresse, avoir accès à une importante liste de produits.
Personnellement, j'utilise actuellement DbPoweramp sous Windows 10 qui me donne entière satisfaction.
Quant au piratage, personne n'est à l'abri.
Un Nas dispose de son propre OS.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
image-ine
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2018, 00:03

Message non lu 08 mars 2019, 16:12

Fledermaus
Bonjour,
non seulement en neuf mais aussi en occase, puisque l'effet de nouveauté du démat, conjugué à la baisse des ventes, fait que le support CD, de même que le vinyle

Que veut dire occase, es-ce en location?

Merci pour l'information,
Cordialement,
Claude
image-ine
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2018, 00:03

Message non lu 08 mars 2019, 16:19

Pascal
Bonjour

Étant photographe de métier, au début du numérique j'ai choisis apple car c'est ce qui m'a été conseillé.
Et j'ai toujours travaillé sur ce système.
Cependant j'ai vu l'évolution de ce système et je peux dire qu'aujourd'hui la qualité apple n'est plus la même.
Je crois que c'est en raison des coûts des produits. Car apple était synonyme de $$$$ à l'achat.
Apple à ajusté le son tir de rentabilité en concevant des systèmes avec des composantes de qualité médiocre.

Merci à toi pour m'avoir aidé.
Cordialement,
Claude
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 mars 2019, 17:15

Salut Claude,
image-ine a écrit :
08 mars 2019, 16:12
Que veut dire occase, est-ce en location?
Non, d'occasion, ou second-hand si tu préfères ;)
Et maintenant, au château.
image-ine
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2018, 00:03

Message non lu 08 mars 2019, 23:27

Bonjour
Usagé , je sais qu'il y a des boutiques qui vendent des livres et cd de musique usagé.

Mais je n'ai pas de moyen de vérifier la provenance des cd en question.

Si c'est une personne qui a volé ces cd, et qui les a refilés à la boutique, ici au Canada, c'est criminel, appelé recel.

C'est le fait d'acheter un produit volé .

Cependant Il y a peu de contrôle .

Merci!
Cordialement,

Claude
Répondre