Gros ampli=grand système?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 juin 2016, 10:06

Bonjour
Question : qu est ce qui fait passer un système de bon système(un peu comme le mien :mrgreen: )à "grand système"...quel elément changer? Je pense que dans une config comme la mienne le point faible est l ampli...qui certes est excellent..mais je pense que pour passer ce cap vers le "grand systeme" c est à ce niveau qu il faut intervenir?...j entends par grand système un système avec une trěs grande ouverture ; une aération excellente; une image grandeur nature et qui"pousse" sans se desunir et en conservant une excellente qualité de timbres...
Interessant de connaitre vos avis là dessus :pouce: et quels amplis (intégrés) d après vous pourrait faire passer ce cap?(grypfon; vitus...etc?)
:hell:
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 22 juin 2016, 10:18

vanouille a écrit :Bonjour
Question : qu est ce qui fait passer un système de bon système(un peu comme le mien :mrgreen: )à "grand système"...quel elément changer? Je pense que dans une config comme la mienne le point faible est l ampli...qui certes est excellent..mais je pense que pour passer ce cap vers le "grand systeme" c est à ce niveau qu il faut intervenir?...j entends par grand système un système avec une trěs grande ouverture ; une aération excellente; une image grandeur nature et qui"pousse" sans se desunir et en conservant une excellente qualité de timbres...
Interessant de connaitre vos avis là dessus :pouce: et quels amplis (intégrés) d après vous pourrait faire passer ce cap?(grypfon; vitus...etc?)
:hell:


Salut,

Je ne suis pas persuadé que l'on puisse poser la question de cette façon: un système, c'est un ensemble. Bien sûr, un gros ampli aux qualités superlative pourra propulser ton système dans une autre catégorie... ou révéler les faiblesses des autres maillons, hélas. :ko:

Bon, cela étant, j'ai tendance à penser que, pour boxer dans une autre cour, il fallait plutôt opter pour une solution ampli de puissance + préampli, et investir dans un excellent préampli _ encore plus important que l'ampli de puissance, à mon avis.

M'enfin, en disant cela, tu n'es peut-être pas plus avancé. :evilred:

A+

Mahavishnu.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 22 juin 2016, 11:13

Mahavishnu a écrit :Bon, cela étant, j'ai tendance à penser que, pour boxer dans une autre cour, il fallait plutôt opter pour une solution ampli de puissance + préampli, et investir dans un excellent préampli _ encore plus important que l'ampli de puissance, à mon avis.

Je pense aussi que le chemin est celui là. Et comme toujours il faudra "bien matcher" le matos.

J'ai souvenir d'un prêt de préampli Spectral DMC-12 (classe A, alim. separée) dont je n'avais pas du tout apprécié la restitution.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 juin 2016, 13:00

Bonjour

Pour moi, règle number one: pas de règle figée, pas d'à-priori.
Car les contre-exemples abondent pour chacune et toutes les règles qu'on peut tenter de discerner.
Il y a quantité d'amplis intégrés de très belle facture, et jamais le fait d'avoir des préampli et ampli séparés ne garantira une qualité de restitution
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 juin 2016, 13:09

Pour répondre à Vanouille ;-):
Impossible de faire à distance un diagnostique de ce type: comment donne ton système, à quoi es-tu sensible, comment "vois" tu la restitution sonore, toutes choses qui ne peuvent se "discuter" que de vive voix, à l'écoute et à l'expérimentation des systèmes et appareils.
Ce serait pour moi, je ferais évoluer ton système dans un sens qui serait bien différent de celui de Maha ou d'Atchoum. Tout au plus peut-on chacun te faire percevoir notre vision personnelle du Grand Système, et la tienne sera probablement encore autre chose.
Je peux être gêné par ton lecteur, possiblement pas assez ouvert et transparent pour moi (la faute sans doute pour partie au DAC interne), mais il pourra faire le bonheur d'autres, tes cables boucheraient certains de mes systèmes, et ainsi de suite.
Pour moi, la (bonne) question posée, qui est celle de toute personne cherchant à faire évoluer le rendu de sons système, n'est pas la question de l'ampli ou de tout appareil pris isolément dans le contexte de ton système, c'est une équation à nombre de variables quasi infini. Pour laquelle il faut élaguer, trouver une voie, et chercher à l'atteindre. Ca nécessite aussi une certaine connaissance et de l'expérience des sons et des matériels si on fait le chemin seul, ou de s'associer avec une ou des personnes qui ont fait ces chemins, avec lesquelles on a pu définir des affinités d'écoute (vécues en direct).
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 22 juin 2016, 13:19

Et quelques menues pépètes ! :evilred:

Hifi
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 juin 2016, 13:20

On peut trouver "son" grand système à tous les prix. (pour moi, dès 2000 € tout inclus)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 juin 2016, 13:23

Hifitub a écrit :Et quelques menues pépètes ! :evilred:

Hifi


Eh oui :deprim: çà....çà reste le nerf de la guerre
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 22 juin 2016, 13:42

vanouille a écrit :
Hifitub a écrit :Et quelques menues pépètes ! :evilred:

Hifi


Eh oui :deprim: çà....çà reste le nerf de la guerre


Ceci dit, et bien dit, je pense qu'à partir d'un certain niveau, et en gardant tes enceintes, la bascule vers un grand son viendrait
selon mon expérience d'un couple ampli blocs mono et/où stéréo et préamplificateur .
Un grand préamplificateur (AR. Nagra, Ayre, Lamm ) associé à un ampli à haut courant (AR. Krell, Nagra, Jadis, etc.) si bien associés,
propulseraient tes enceintes vers la 3éme dimension ; genre Stargate !
On en revient aux pépètes :mrgreen:

Hifi :alcool:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 juin 2016, 14:08

Hifitub a écrit :
vanouille a écrit :
Hifitub a écrit :Et quelques menues pépètes ! :evilred:

Hifi


Eh oui :deprim: çà....çà reste le nerf de la guerre


Ceci dit, et bien dit, je pense qu'à partir d'un certain niveau, et en gardant tes enceintes, la bascule vers un grand son viendrait
selon mon expérience d'un couple ampli blocs mono et/où stéréo et préamplificateur .
Un grand préamplificateur (AR. Nagra, Ayre, Lamm ) associé à un ampli à haut courant (AR. Krell, Nagra, Jadis, etc.) si bien associés,
propulseraient tes enceintes vers la 3éme dimension ; genre Stargate !
On en revient aux pépètes :mrgreen:

Hifi :alcool:


Oui je crois que tu as raison :oldy: ...cela conforte mon point de vue .car j ai recemment fait une ecoute sur un systeme avec des enceintes et une source a peu pres du mm niveau de qualité que les miennes; un cablage(secteur modul hp) nettement en dessous...par contre il y avait un preamp jadis jp80 et un gros bloc jadis (le tout avec une monstrueuse alim separęe) :shock: ; versions a l epoque hors commerce car amelioręs par JP Caffy a qui ces appareils appartenaient.....l ecoute ...comment dire...ça ouvrait de partout...image grandiose...une respiration ; une dynamique...ça poussait tres fort ..avec le potard en dessous de 9hoo....hyper grisant... :shock: :o :ohmg:
Je me dis que c est vraiment là ce que j aime mais en conservant ma qualité de timbres que n avait pas tout a fait ce systeme
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 22 juin 2016, 14:11

Pour beaucoup de monde, une chaîne Pathos Endorphin - Norma IAP140 - Apertura Edena est déjà une très gros système.
Je ne connais pas tous les éléments, et encore moins leur association mais en tout les cas cette chaine me parait équilibrée en terme de "valeur" intrinsèque des éléments entre eux.
A mon humble avis, mettre un ensemble préampli/ampli séparé à 25000 balles sur des Edena ne parait pas judicieux, les enceintes sont au moins aussi importantes que l'amplification pour avoir le "grand son".
Metronome - Audia - Mulidine
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 juin 2016, 14:46

Oui oui je reconnais que mon système ; pour bcp est un gros systeme..je m en rends compte aussi(j ai d ailleurs mis pas mal d annęes avant de pouvoir en arriver là et fait qques menus sacrifices :mrgreen: )..je pense avoir de la chance d avoir ça chez moi....cependant j ai l impression qu un tres gros integré ou un preamp +amp..ferait passer le systeme a un niveau au dessus....les edena peuvent aller loin je pense....
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 22 juin 2016, 15:04

Un traitement en profondeur de la pièce d'écoute si ce n'a pas déjà été fait peut lui aussi apporter un gain encore plus remarquable qu'un changement d'ampli et faire basculer l'écoute de l'ensemble dans un gamme "supérieure" .
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 juin 2016, 15:18

nicolas audio a écrit :Un traitement en profondeur de la pièce d'écoute si ce n'a pas déjà été fait peut lui aussi apporter un gain encore plus remarquable qu'un changement d'ampli et faire basculer l'écoute de l'ensemble dans un gamme "supérieure" .


Suis d accord aussi sur ce point mais ce n est pas toujours possible.... :deprim:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 juin 2016, 15:23

nicolas audio a écrit :Un traitement en profondeur de la pièce d'écoute si ce n'a pas déjà été fait peut lui aussi apporter un gain encore plus remarquable qu'un changement d'ampli et faire basculer l'écoute de l'ensemble dans un gamme "supérieure" .

Bonjour,
C'est pas faux.
Je peux témoigner que même un petit système comme le mien y a beaucoup gagné.
Je compte d'ailleurs poursuivre dans cette voie (c'est commencé mais pas encore finalisé chez moi, faute de temps surtout).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 juin 2016, 15:42

Je compte a terme investir dans 3 ou 4 panneaux gik acoustic + 2 bass trap.....mais je ne pourrais pour l instant aller au delà dans mon salon. Je suis tout a fait d accord pour dire que le traitement de l acoustique va ameliorer les choses mais a mon avis cela n apportera pas ce sentiment de puissance et de serenité d une grosse amplification?
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 juin 2016, 16:36

Perso, je n'irai pas beaucoup plus loin que de dire que probablement vos enceintes Apertura Édena méritent une amplification à la hauteur, c'est certain.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que votre ampli Norma soit faiblard ; Je ne l'ai jamais écouté cependant, à la vue des caractéristiques et des composants, il semble tout de même assez sérieux…
Au-delà des composants de votre système considérés individuellement, ce dernier pêche peut-être alors du fait de leur association, comme d'autres contributeurs l'ont relevé ci-avant.
À creuser…
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 juin 2016, 18:21

L association est je pense plutot bonne; les timbres sont superbes ; l ecoute est equilibrée ..tout au plus l endorphin est un soupçon coloré...(et encore) mais tellement bon.
(Les voix ..les instru acoustiques..). Mes nouveaux cables se marient tres bien au système apportant encore de l aeration et de la profondeur (cette derniěre manquait un peu)...non c est vraiment pas mal du tout loin de là....mais j ai le pressentiment q avec une plus grosse amplification le système s envolerait.. :ghee:
La mienne est deja pas mal du tout ; le norma est relativement puissant ; tres bien timbré; mais on a pas la serenité par ex d un gryphon diablo :mrgreen: (le prix :mnrv: ) ou d un ensemble amp pream Ayre ou vitus..ou?
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 juin 2016, 18:27

De nouveaux tests en perspective donc !
Ça tombe bien l'été arrive...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 juin 2016, 18:46

Ouaip ...mais non :drapeau: pas les moyens de changer mon amplification pour un des monstres evoqué ci dessus :mrgreen: ...ma question etait de la simple curiosité ; et l envie d avoir des retours et avis.. :zen:

Ceci dit...ma crèmerie vient de recevoir le Gryphon Diablo...je vais quand mm demander a l ecouter sur mes enceintes...pour voir :mrgreen: :gun: :gourdin: :gourdin:
Répondre