GROUNDHOG de chez IFI AUDIO

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 25 août 2018, 13:57

cab33 a écrit :
25 août 2018, 13:37
Copade a écrit :
25 août 2018, 12:06
Salut Cab,

Souffle dans les enceintes, transfos qui ronflent etc .......tu devrais peut être consulter :oldy:

début août j ai consulté mon ORL comme presque tous les ans et cette année j ai passé un audiogramme et meme si je n ai plus les oreilles de mes 20 ans :oldy: j entends plutot bien et tout va bien :D

pour revenir a nos moutons pardon ampli que pense tu de ma tension secteur qui est de 237 v c est quand meme un peu élevé non ? et peu peu etre influencer sur le bon fonctionnement de certaines électroniques ? sinon 0,870 v au neutre c est bon ?
Visite annuelle chez l'ORL, bonne audition, c'est parfait, quant à cette tension un peu élevée je n'ose me prononcer, il serait préférable que tu consultes le cardiologue Gonzo

;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 août 2018, 15:23

Cab
la masse des prise RCA c est bien la partie extérieure c est bien ça
oui effectivement , la masse est placé sur la partie extérieure des rca
pour revenir a nos moutons pardon ampli que pense tu de ma tension secteur qui est de 237 v c est quand même un peu élevé non ?
ton ampli est ressent :zen: il est très bien adapté à nos tension réseaux actuel , pas de souci à ce faire :pouce:
237v c' est une bonne moyenne
et peu peu être influencer sur le bon fonctionnement de certaines électroniques ?
comme Atchoum la dit , 230/240v c est un poil trop haut pour les elements ""vintage "" :oldy: ou il arrive même du coup que les transfo peuvent se mettre à ronronner , à l' époque ils étaient conçu pour travailler plutôt sous des tentions comprise entre le 220 /230v
sinon 0,870 v au neutre c est bon ?
bah ,c' est pas mal :ohmg:
4 ; 5 volts ou plus je m aurais inquiété , mais là ....0.8v
si un de ces quatre ,tu as deux minutes ,donne un petit de serrage sur ton tableaux elec ,ça peut pas faire de mal ,au contraire :pouce:
possible que ces 0.8v baisse encore
j ai aussi testé l ampli sur une prise secteur sans terre et meme souffle mais je me dis que c est peut etre "normal" vu que l ampli a besoin de la terre ou je me trompe ?
oui , il est conçu avec une masse mise à la terre ,pour avoir un 0 volt référent

avec tout les essais que tu as réalisé ( :pouce: ) ben ...j 'ai la net impresion que ta terre n' est pas en causse :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 août 2018, 18:04

gonzo a écrit :
25 août 2018, 15:23
avec tout les essais que tu as réalisé ( :pouce: ) ben ...j 'ai la net impresion que ta terre n' est pas en causse :drapeau:
J'aurais bien une piste pour la marmotte qui met le petit chocolat dans le papier d'alu...
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 25 août 2018, 19:29

Le câble secteur peut aussi agir sur le silence de fonctionnement de l'amplificateur !
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 26 août 2018, 08:44

bonjour .
des prises secteurs murales ou est branché mon système audio a l armoire électrique qui est dans mon garage il doit y avoir pas loin de 20 m de câbles sans compter que dans la dite armoire électrique je ne connais pas l état des connexions ( j y jetterais un coup d oeil quand il fera moins chaud a cause des frigo et congélateurs ) de plus j ai testé l ampli seul donc pas d interférence des câbles secteurs des autres composants du système de plus en faisant ces tests j ai poussé le vice d entourer le cable secteur du ia-180 de plusieurs épaisseurs de feuilles d aluminium ( ce qui n a rien changé ) j ai de forts doutes qu un câble secteur de 1,50 m meme triplement blindé rende d un seul coup mon système hyper silencieux ?! par contre si on regarde l intérieur de l ampli on voie bien que les borniers d enceintes touchent presque le gros transfo d alimentation :ghee: ( d ailleurs le câble secteur se branche sur l ampli juste a côté des borniers enceintes :ghee: ) et le dis transfo est contre la partie préampli :ghee: donc si le rapport signal bruit du ia-180 est déplorable c est surement du a la topologie de ses circuits ( conception ) d ailleurs j ai beaucoup de chance que cet ampli sonne aussi bien ! bref je ne vois pas comment un morceau de câble secteur meme a 1000 euros pourrait rendre par miracle tout cela silencieux :comprendpas:
ceci dit comme je ne veux pas mourir idiot si une âme charitable veut bien me prêter ( sous caution bien sur ) un câble secteur de meilleure conception que celui d origine j accepte , mais pas cher le câble je me refuse a mettre une fortune dans un câble secteur !!!
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 26 août 2018, 09:00

gonzo a écrit :
25 août 2018, 07:47


concernent le """GROUNDHOG """ pour toi savoir s' il t'apporterait quelque chose ,tu peux faire l 'essai de par toi même
tu prends un domino que tu place à l' extrémité de la broche de terre qui sort d' une de tes prises qui sert à ton systeme hifi .
l' une des vis de ce domino que tu sers sur cette broche et avec l 'autre vis tu viens serrer un conducteur souple
conducteur que tu pourras ensuite venir mettre en contact avec tes masses rca

bonjour gonzo .
j ai fais ce test et cela ne change rien ! donc d après toi se serait le principe de fonctionnement du "GROUNDHOG" ? ( ce que je pense aussi ) dans ce cas je laisse tomber pas la peine que je me prenne la tête avec !
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 août 2018, 10:36

bonjour Cab
! donc d après toi se serait le principe de fonctionnement du "GROUNDHOG" ?
oui , je le pense fortement
avec le GROUNDHOG tu dispose d un cordon avec une fiche secteur d un coté ou il n' y a que la terre de présent dessus
et à l 'autre extrémité ,la possibilité de venir adapter divers type de connexion audio
cela permet , comme le descriptif du produit l 'indique, de mettre les masses audio connectées à la terre

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 août 2018, 13:08

bonjour .

je viens de reprendre la tension secteur 242 V :ghee: :hell:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 août 2018, 18:00

là je viens de mesurer 232v , c est normal que la tension secteur fasse le yoyo ? l ami gonzo ( que je salue :thks: ) au parloir s il vous plait ! :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 29 août 2018, 06:30

Salut,
Simplement, le mec de la centrale pédale moins vite quand il a faim :ko:

Plus sérieusement, selon les moments de la journée, pas impossible que ça change (début de soirée ou nuit etc).
Il me semble avoir lu des retours dans ce sens, EDF qui fournit un peu plus aux pics des journées. ( :?: )
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 août 2018, 20:04

salut Cab :thks:

là je viens de mesurer 232v , c est normal que la tension secteur fasse le yoyo ? l ami gonzo ( que je salue :thks: ) au parloir s il vous plait ! :lol:
c' est tout a fait normal ,Cab :zen:
je vais tenter de m' expliquer :ko: :drapeau:
ces variations de tension sont dû à l' influence qu 'occasionne les """ chutes de tension ""

cette influence à pour effet d' atténuer le niveaux de tension à l 'extimité ( ou le long) d 'un câble selon ......... sa section , sa longueur et l 'intensité ( ampères ) qui le parcourra
par exemple
.... avec une même tension à l' origine de 230v présente sur une prise ..
tu place à partir de celle ci une rallonge électrique en 2.5mm2 de 50 mètres et au bout tu y raccorde un element qui consomme 230 watts ,soit 1 ampère ( la tension multiplié par l' intensité égal la puissance , 1a x 230v = 230watts )
au bout de cette rallonge ,malgré les 230volts du départ ,tu n 'auras plus que 229.8 volts à l' arrivé , soit une difference de 0.72 volts (dû aux pertes en ligne)

maintenant dans les même conditions ,si tu raccorde au bout de ta rallonge un radiateur elec qui consomme 10 fois plus, soit 2300 watts (10 ampères ), tu n 'auras plus que 222.8 volts en bout de câbles ( 230 - 7.2 volts )

plus tu tire de jus sur une ligne ,plus la tension va baisser proportionnellement :heink:
http://www.volta-electricite.info/artic ... &tconfig=0

imagine toi maintenant que sur cette même rallonge ,que tu aies mis une boite de dérivation et que de là, tu alimenterais aussi ta maison ( :ko: :lol: )
à ton tableau elec , tu auras une tension variable ,tension de 230 volts ou 223 volts (j 'arrondie )selon que le radiateur elec est en fonction ou pas

ça c 'est la tension à ton tableau elec :zen: mais toi même ,via les elements électriques raccordés sur ton tableau ,tu va venir faire varier cette même tension
par exemple, avec une pompe à chaleur qui se mettrait en route et qui tirerait 15a
pompe à chaleur dont son fonctionnement ( ou pas ) influera sur le niveau de tension sur la rallonge ,cela tout comme le radiateur
selon que ces deux elements fonctionnent (ou pas) ensemble ,ils généreront des variations de tension
genre .....230 volts (avec aucun de ces deux elements en fonction )
223 volts (que le radiateur )
219 volts (que la pompe )
et 212 volts ( la pompe et le radia en service )

4 niveaux tension variable pour seulement 2 elements raccordés !
en y ajoutant tout le reste de l' équipement électrique (éclairage , frigo , tv ,etc ...) cela fera automatiquement un paquet de différent niveau de tension

il se passe la même chose sur le réseaux de distribution Edf ,avec les même incidence, mise à part que cela ce passe sur une autre echelle
(l' instal est plus grosse :evilred: heureusement :lol: )
depuis la sortie de transfo Edf de nos quartiers , il est possible d' avoir des longueurs de ligne de 2 km , voir 5 km
les sections utilisés pour ces longueurs sont bien sur adaptées ,genre 50mm2 cuivre jusqu’à 120 mm2 alu
mais sur ces lignes, il possible d' y avoir de raccordé , 30 ou 40 abonnés (par phase ) et chacun d entre eux ,dû à leur propre consommation variable (intensité ) influeront inévitablement sur la tension réseaux
(et chacun auront comme reflex :grrr: d 'accuser l 'autre :gourdin: :lol: )

l' Edf ne peut pas grand chose contre ces variations , ce qu'elle peut faire au mieux ( à moins de changer les sections des lignes, ce qu'elle évite pour une question de cout )c 'est de "" régler "" le niveau de tension en sortie transfo en évaluant l' intensité maxi et mini tirée sur la ligne afin d 'éviter qu'en bout de ligne la tension soit trop basse et notamment sous une forte consommation
et une trop haute en début de ligne sous une faible consommation
elle se garde même le droit ( si l 'on peut dire cela ) d 'un mage de variation de la tension de 46 volts maxi
soit des valeurs de tension de 207 volts mini et 253 volts maxi mesurable au coffret des abonnés
si ces limites ( maxi et mini )seraient dépassées durant un certain laps de temps chez un particulier , il aura alors le droit de demander à l Edf de rétablir la chose


faut que je file Image
si j' ai pu réponse au moins en partie à ta question :ohmg:
:alcool:
à+ , jp
Modifié en dernier par gonzo le 31 août 2018, 06:48, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
pierrot
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:30
Localisation : proche Nantes

Message non lu 30 août 2018, 20:57

Gonzo,

T'es trop fort :ohmg:
Bravo :D

A ta santé :alcool:
Atoll CD400se, ampli Atoll IN300, Lecteur réseau Atoll MS100, enceintes L5C, des ficelles qui vont bien pour relier tout ça
Nas Synology DS215J, squeezbox touch, tivoli One
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 août 2018, 22:48

Instructif . On croirait pas mais y'a quand même des mecs qui bossent chez EDF :mdr:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 août 2018, 06:36

Pierrot , Gaston :alcool:

je ne me permettrais pas de juger :drapeau:

Image

surtout en tant que prestataire :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 31 août 2018, 10:56

bonjour .
un grand merci :thks: pour ces explications gonzo t es un ( grand ) chef :ohmg: :ohmg:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 sept. 2018, 08:23

salut Cab :zen: :ohmg: :ohmg: :alcool:


salut Eyeless :thks:
tu avais posé cette question ......
selon les moments de la journée, pas impossible que ça change (début de soirée ou nuit etc).
Il me semble avoir lu des retours dans ce sens, EDF qui fournit un peu plus aux pics des journées. ( :?: )
je rejoins ton avis ,en semaine , les plus grosses variations de tension commence à partir de la fin de l 'après midi ( quant nous rentrons du boulot ) et commence à ce calmer en fin de soirée

grâce à ta question ,j 'ai appris quelque chose que j 'ignorais :thks: au niveaux de la gestion des demandes de puissance variable sur le réseaux Edf .
puissance variable qui n 'est autre qu' une demande variable d' intensité (ampère )
mais.... je me demandais si ,en partie , l' Edf ne jouait pas un peu sur les niveaux de tension pour compenser en partie à cette demande de puissance
car avec une élévation de la tension , automatiquement , il y a moins d intensité à fournir :heink:

ben ..en faite .... non
les transfo qui alimentent nos quartiers sont eux même alimenté ( souvent en 60.000 volts) depuis un poste source
( le truc du genre genre :arrow: https://zupimages.net/up/18/35/6b5t.jpg)
tension qui en sortie de ce type de poste est ...régulée , stabilisée :erf:
cela grâce à des automates qui surveillent en permanence le niveaux de tension et qui interagissent sur la sortie bobinage des transfo du poste source
( avec la possibilité aussi d 'interagir avec la mise en parallèle sur la ligne de batterie de condensateur )
le taux de régulation ( c 'est normé ) doit permettre d 'éviter ,au max , une variation en sortie ne dépassant pas +/- 5%
avec un taux de réponse ne dépassant pas 1 minute pour 1% de correction
plus d info sur """Stabilité du réseau électrique de distribution. Analyse du point de vue automatique d’un système complexe""
:arrow: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01374469/document

concernant la demande en puissance variable sur le réseaux """ Edf "" ,connait en temps réelle notre consommation est ajuste sa production pour subvenir à la demande en intensité
elle ne joue pas sur la tension !!! mais bien sur une mise à disposition d' une capacité à fournir de l' intensité (ampère )
(un peu comme l' on pourrait le faire avec le rajout de batterie mis en parallèle , + d' intensité dispo sans pour cela modifier la tension)
en gros pour y parvenir ,cette gestion ce fait depuis les centrales nucléaire selon le nombre de combustible plongé dans le cœur .
plus de barres seront plongés , plus le cœur produira de vapeur ,ce qui permettra de faire tourner plus de turbine ( génératrice ) et donc d' augmenter la capacité à fournir du jus

je cite ...Le réglage primaire ( cœur) permet de revenir à un équilibre production-consommation.
C’est la composante du réglage dont le temps de réponse est le plus court : la moitié de la réserve primaire (combustible )doit pouvoir être mobilisée en moins de 15 s et la totalité en moins de 30 s.
tiré de :arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stabilit% ... lectriques

d 'autre moyen sont disponible avec par exemples des centrales thermique qui peuvent être mise en route pour aider en cas de fort pic de demande
et aussi la possibilité , au pire des cas ( hivers très froide ) d' importer via les interconnections des réseaux électrique Européen , du jus
(niveau d' importation de l ordre de 1% par rapport à notre production )

mais en général ,notre production National suffit amplement pour nos besoin , en 2015 la France a même été le 1er exportateur mondial d' électricité :woohoo: :lol:
plus d' info sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajustemen ... icit%C3%A9

sans vouloir parler du type de production majoritairement utilisé ( c'est autre sujet :drapeau: ) ,je pense que l' on ne peut pas trop se plaindre de notre réseaux électrique ,il est de qualité et ..... y a pas mal de pays qui nous envie :ghee:

à+ , jp
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 sept. 2018, 07:08

cab33 a écrit :
25 août 2018, 08:16
:lol: bonjour Atchoum
les amplis devialet pour la musicalité je ne connais pas ! sinon il n y a pas que le rapport signal bruit qui est élevé le ( les ) prix aussi ! :ko:

sinon a l intention de gonzo ( et les autres aussi ;) ) mesuré a la prise secteur de mon système la tension du neutre est de 0,870v quand a la tension secteur elle est de 237v peut etre un peu élevée non ?!
bonjour .
bon j avais surement du boire trop de bordeaux ce jour là car en fait et pour avoir tester plusieurs fois sur plusieurs jours c est 1,800v la tension entre le neutre et la terre chez moi ! qu en penses tu gonzo ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 sept. 2018, 10:06

salut Cab

donc ( à jeun :mdr: :alcool: :pouce: ) tu mesurais une tension de 1.8 v
ok !

avant tout ... ne t 'inquiète pas :zen: 1.8 volts "" c 'est du pipi de chat "" :D
perso , je commence à y regarder de plus prés au delà des 5 volts
j' ai deja chez des particuliers mesuré des valeurs dépassant les 10 volts ( 15 volts de mémoire :oldy: )

je vais tenter de donner quelque explications des causes possible à cette tension présente entre le neutre et la terre

il est sur que l' on préfère trouver des valeurs au plus proche de zéro , mais parfois la cause de la presence d 'une tension entre terre et neutre ne nous est pas dû :zen:
est dans ce cas , l 'on ne peut pas y faire grand chose , :heink:
cela peut être dû au réseau Erdf
en faite ,il est possible que ta terre soit bonne avec un potentiel de 0 volt et que, ce que tu mesure soit la difference de potentiel entre cette terre 0 volt et le neutre qui lui ne serait pas à 0 volt ( ce qui devrait être )
je veux dire par là ,que ce que tu mesure peut être une tension présente sur le neutre et non sur la terre ( :erf: :comprendpas: )

because ...en gros , cela peut provenir du type d 'acheminement ( des câbles ) employer sur le réseaux Erdf de distribution final
surtout concernant les acheminements réalisés via des torsades ou de part leur conception ,les conducteurs sont proche les un des autres
les 3 phases ( triphasé ) et le neutre , ok ...
l' importance des champs magnétiques générés par chacune des phases sont dépendante de l' intensité ( Ampère ) qui les parcours
quand l' intensité présente sur chacune des phases est identique , les champs magnétiques étant égal , s’annulent
et du cout , le conducteur neutre accolé , n 'est pas soumis à un fort champs magnétique
maintenant .. si l' une de ces phase serait soumis à une plus forte demande ( intensité ) sont champs magnétique émit étant plus conséquent que les autre , il viendra par induction perturbé le neutre ,qui soumis à un champs magnétique ce chargera ( capacitance parasite ) en tension
il faut deja des gros déséquilibre :zen: ( intensité moyenne présentes sur les 3 phases ) déséquilibre qui peuvent être dû par une mauvaise répartition de ces phases, logement par logement .
pour y remédier , Erdf sur des longueurs importante de ligne peuvent recréer une ( ou des ) liaison intermédiaire neutre /terre ( comme en sortie de poste )
cette presence tension sur le neutre peut aussi venir directement de la sortie transfo ( toujours pour causse un trop gros déséquilibre des phases )

pour tenter de savoir si cette tension présente entre neutre et terre est dû à un facteur externe ,je pense qu 'il faut realiser la mesure au tableau électrique
mesure faite en amont des circuits de protection qui devront être coupé
je pense que si les tensions mesurées affichent une tension supérieur présente entre la phase et la terre par rapport à phase/ neutre ,c 'est que il y a bien une tension autre que 0 volt sur le neutre

inversement ,si la tension phase/ neutre est supérieur à celle phase / terre , c' est qu'a priori il y a une tension présente sur la terre
pour s'en assurer , il faut prendre la mesure entre un neutre et le piquet de terre ,couteau ouvert
si il y présence d'une tension , c 'est que la terre (piquet ) n' est pas bonne
si il n' y a de tension présente , il faut mesurer la valeur entre un neutre et la terre juste en amont du couteau ( ou la difference entre avant et après couteau )
si il y une présence tension , c' est que cette tension est générè par les circuits elec du logement ( capacité parasite ) ou /et par les elements raccordés sur les circuits ( réjection d 'une tension sur la terre causé par exemple par des filtres secteur ou des alim à decoupage de mauvaise qualité )
tension parasite qui devrait être normalement absorbé par la terre ,quant elle est bonne


autre chose Cab , il est plus que probable que cette tension ,ce potentiel ,soit incapable de fournir du jus (intensité )
elle peut être dû au faite que les conducteurs terre présent dans les circuits sont accolés aux autre conducteurs actif (phase/neutre) et que par induction une tension pourrait être présente sur la terre
pour mesurer avec exactitude cette tension avec un multimetre cela n 'est pas chose facile
deja ,tout dépend de ça précision à lire des faibles valeurs
ensuite ,cela dépend de sa ""resistance "" interne , quand l' on mesure une tension entre neutre et terre ,c est comme si tu viendrais boucler (shunter)
les deux conducteurs ,mise à part que la resistance du multimetre se trouvera en série entre ces deux conducteurs
et plus cette resistance sera grande ( et c 'est souvent le cas ,genre 5 Mohm) plus tu mesura une diffluence de potentiel importante ( tension importante )
avec un multimetre de faible resistance interne ( genre 3000 ohms , ce qui est plutôt rare ) tu trouverais une valeur de tension beaucoup moindre
un multimetre de faible resistance interne est mieux adapter pour mesurer de faible valeur ( et inversement pas adapté à des tensions élevée )

enfin ..si cette valeur est exacte .. 1.8 volts , c' est encore relativement peu :zen:
si tu veux tenter de la faire chuter , fait quelque mesure de tension au niveaux de ton couteau de terre , pour toi voir si du coté de ta terre quelque chose pourrait être envisagé

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 sept. 2018, 12:17

bonjour gonzo .
je te remercie :thks: pour toutes ces explications qui en plus me rassurent :zen:

je te souhaite une bonne fin de weekend :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 sept. 2018, 17:41

salut Cab

ce fut un plaisir :alcool:
d' ailleurs .....je viens de me relire et je me demande si c' est pas un poil trop long :drapeau:
parfois je .... :ko: :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre