Harbeth Super HL5 +

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juil. 2018, 00:16

Bonjour,

J'ai vu que certains membres de ce forum possèdent ces enceintes dont la qualité musicale semble faire l'unanimité.
Leur look et leur conception un peu surannés, mais affinés et mûris au fil du temps, étonnent mais les résultats sont là apparemment.

Les possesseurs de ces enceintes pourraient-ils nous éclairer sur les qualités et points forts de ces enceintes ;
a contrario quels sont leurs défauts ou difficultés de mise en oeuvre s'il en existe ?

Personnellement, je suis intéressé de savoir :

. Si leur faible rendement nécessite un ampli vraiment costaud ou bien si un Audiomat peut les driver parfaitement
. Si ce faible rendement ne compromet pas trop l'écoute à bas volume
. Si le niveau et la qualité de restitution (lisibilité, nuances...) du grave sont probants (on parle souvent de leur exceptionnel médium mais plus rarement de leur grave)
. Qu'en est-il de la scène sonore qu'elles déploient ? L'effet de profondeur est-il correctement rendu ?

Et par ailleurs,
. Au niveau finition, le placage et la fabrication, l'assemblage, sont-ils aussi qualitatifs que cela semble en photo ?

Merci pour vos éclairages sur ces superbes enceintes qui ma foi me font de l’œil depuis qu'un ami m'a indiqué les avoir intégrées à son système (système superlatif, tellement haut en gamme que son avis sur les SHL5+ est "faussé" tellement elles sont superbement accompagnées).

Et puis, apparemment elles méritent un fil dédié ! :pouce:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 09 juil. 2018, 03:36

Je les ai écouté deivépar un Audiomat solfège et je te garantis que ca fonctionne bien, elles font de la très belle musique. Elles ont une manière de remplir l’espace assez gigantesque. Elle descendent moins bas que les atlantes mais que c’est bon. Si je devais changer je prendrais sûrement les series 40:)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juil. 2018, 09:49

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ce retour d'expérience semble-t-il enthousiaste.
Ces SHL5+ m'intriguent de plus plus...

A ton avis (je sais il est difficile parfois d'établir une simple hiérarchie), est-on "au-dessus" des JMR Cantabile/Abscisse ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 09 juil. 2018, 11:56

Bonjour,

Je possède des SHL5+ depuis un an et je ne regrette pas mon choix une seule seconde. C'est tout simplement superbe.

Pour répondre à vos questions et transmettre mon expérience.

La finition est irréprochable. Ensuite on aime ou pas les moniteurs personnellement, c'est ce que je voulais.

Je transmets les conseils qui m'ont été donné (et que j'ai suivis). Cette personne n'avait aucun intérêt dans l'affaire, elle n'en vend pas.

Ne pas faire l'impasse sur le support prévu pour la marque. La qualité de restitution est d'autant meilleure qu'elles sont bien assises et bien positionnées.

La SHL5+ est une enceinte à bas rendement qui nécessite des amplis puissants avec de grosses alimentations pour les révéler. Sinon c'est joli mais en deçà de leurs qualités remarquables.

Le "rodage" dure environ 3 mois pendant lesquels elles se bonifient vraiment. Elles sont pleinement stabilisées au bout d'un an.

Le medium, l'aigu sont exceptionnels, les basses de grande qualité lorsque bien alimentées. Attention ce sont des enceintes toutes en finesse, élégance, précision, timbres. Pour le hard rock, le métal et toute musique à faire trembler les murs ce ne sont pas les mieux adaptées.

J'écoute du jazz, du chant, du blues, du "alternatif et indé", de l'instrumental acoustique, un peu de classique c'est un régal

Surtout, à chaque changement de matériel pour monter en gamme, elles ont suivies magnifiquement comme si elles disposaient d'une réserve de qualité dans la boîte où il leur suffirait de puiser.

En sachant que ce n'est que mon avis et que je ne détiens pas la vérité, vous pouvez les acheter les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes. Soyez patient et donnez-leur un excellent matériel en amont.

Cordialement
Gipe
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juil. 2018, 12:07

Bonjour Gipe,

Merci pour votre retour d'expérience, c'est du vécu !

Personnellement je n'écoute que de la musique classique, baroque essentiellement (95%).
L'idée est de savoir si mon amplification serait compatible avec le faible rendement de ces enceintes. A priori il semblerait que oui, mais il faudra que je m'en assure à l'écoute.

Sinon, comment se comportent-elles lors d'écoute à bas volume ?
Pas nécessaire de trop pousser en volume pour avoir une cohérence ? (comme souvent avec les enceintes à bas rendement).

Merci encore !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 09 juil. 2018, 13:06

Bonjour Omega,
J ai eu ces enceintes chez moi pendant 15j associées à mon mc275 et a l ensemble bhk
Ce que dit gipe est complètement en accord avec ce que j ai eu chez moi.

Ensuite pour tenter de t éclairer sur l écoute à bas volume...
Ce sont des enceintes assez mates donc pas du côté clair.
Je ne suis pas 100% sur que sur du classique à bas volume ou du baroque tu puisses en tirer le meilleur.
Je peux me tromper mais comme l audiomat n est pas non plus "lumineux" je crains le voile à bas volume.
A lire avec les précautions qui s imposent car je n écoute que 5% de classique :D
Et je n avais qu écouté le boléro de Ravel à très haut volume...

En tous les cas ce sont d excellentes enceintes.
Elles s associaient très bien avec mon mc275 je ne les avait pas retenu pour le look, et le côté monitor qui a la longue me laisse froid...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juil. 2018, 13:44

Bonjour Nagual,

Merci pour ces retours.

Qu'entends-tu par : "et le côté monitor qui a la longue me laisse froid...", est-ce une considération sur le look ou bien un aspect liée à leur rendu sonore ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 09 juil. 2018, 15:57

Bonjour Omega,

A bas volume elles ne déçoivent pas sous réserve à nouveau d'avoir un ampli énergique "qui en envoie" devant. Si c'est mou, sucré, frileux ça se retrouvera dans le rendu. Après c'est une question de goût, la qualité n'est plus en cause, comme pour le côté monitor, ça ne se discute pas.
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 juil. 2018, 15:58

bonjour .
tiens tiens notre ami omega envisage de partir en Angleterre :siffle: attends ils ne sont pas encore champion du monde :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juil. 2018, 15:59

gipe a écrit :
09 juil. 2018, 15:57
Bonjour Omega,

A bas volume elles ne déçoivent pas sous réserve à nouveau d'avoir un ampli énergique "qui en envoie" devant. Si c'est mou, sucré, frileux ça se retrouvera dans le rendu. Après c'est une question de goût, la qualité n'est plus en cause, comme pour le côté monitor, ça ne se discute pas.
Merci Gipé.

Qu'entends-tu par "le côté monitor" ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juil. 2018, 16:05

cab33 a écrit :
09 juil. 2018, 15:58
bonjour .
tiens tiens notre ami omega envisage de partir en Angleterre :siffle: attends ils ne sont pas encore champion du monde :lol:
Bonjour Cab,

Là pour le moment je songe tout haut, on va dire...
Mais j'avoue que je n'exclus pas le "frexit" :)

Je ne reproche rien à mes JMR Cantabile mais j'explore...

Et pour tout te dire, j'ai un ami qui me dit tellement de bien de ces SHL5+ (magnifiquement drivées chez lui, ceci dit...) que j'ai envie d'en savoir plus.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juil. 2018, 16:09

cab33 a écrit :
09 juil. 2018, 15:58
bonjour .
tiens tiens notre ami omega envisage de partir en Angleterre :siffle: attends ils ne sont pas encore champion du monde :lol:
Au fait, si mes Cantabile sont à vendre ce sera une belle affaire : elles ont très exactement (à ce-jour) 463 heures de fonctionnement et sont dans un état absolument 100 % comme neuves...
Ça doit bien marcher avec un ampli Micromega en classe D... :siffle:
Modifié en dernier par omega le 09 juil. 2018, 16:16, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 09 juil. 2018, 16:11

Le "côté monitor" c'est seulement la forme monitors vs colonnes. On préfère l'un ou l'autre aspect.

Gipe
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juil. 2018, 16:16

Ha oui je comprends, merci.
Bon, là pour moi peu importe.
Je dirais : priorité à la musique !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 juil. 2018, 16:26

omega a écrit :
09 juil. 2018, 16:05
cab33 a écrit :
09 juil. 2018, 15:58
bonjour .
tiens tiens notre ami omega envisage de partir en Angleterre :siffle: attends ils ne sont pas encore champion du monde :lol:
Bonjour Cab,

Là pour le moment je songe tout haut, on va dire...
Mais j'avoue que je n'exclus pas le "frexit" :)

Je ne reproche rien à mes JMR Cantabile mais j'explore...

Et pour tout te dire, j'ai un ami qui me dit tellement de bien de ces SHL5+ (magnifiquement drivées chez lui, ceci dit...) que j'ai envie d'en savoir plus.
oui je te comprends :D il y a plus de 3 ans étant a la recherche d enceintes ( avant d acquérir les JMR ) j avais écouté les harbeth P3esr ( au meme magasin ou j ai découvert les euterpe suprême d ailleurs ) et j avais étais étonné par la qualité du son que sortaient ces petites boites :erf: très beau médium aigu :pouce: donc je me doute que les modèles plus ambitieux ça doit etre quelque chose a l écoute !........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 juil. 2018, 16:31

omega a écrit :
09 juil. 2018, 16:09
cab33 a écrit :
09 juil. 2018, 15:58
bonjour .
tiens tiens notre ami omega envisage de partir en Angleterre :siffle: attends ils ne sont pas encore champion du monde :lol:
Au fait, si mes Cantabile sont à vendre ce sera une belle affaire : elles ont très exactement (à ce-jour) 463 heures de fonctionnement et sont dans un état absolument 100 % comme neuves...
Ça doit bien marcher avec un ampli Micromega en classe D... :siffle:
oui ça devrait surement faire une belle association ;) mais hélas mon banquier ne suivra pas :gourdin:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juil. 2018, 16:43

cab33 a écrit :
09 juil. 2018, 16:31
... mais hélas mon banquier ne suivra pas :gourdin:
Vil, insensible et affreux personnage ! :gun:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 09 juil. 2018, 16:53

omega a écrit :
09 juil. 2018, 09:49
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ce retour d'expérience semble-t-il enthousiaste.
Ces SHL5+ m'intriguent de plus plus...

A ton avis (je sais il est difficile parfois d'établir une simple hiérarchie), est-on "au-dessus" des JMR Cantabile/Abscisse ?
Bonjour, je ne saurais juger avec les JMR car l'écoute de cette remarque remonte à trop loin pour pouvoir juger ou estimer la différence.

Lors de l'écoute j'ai passé un peu tous les styles de musique pop, rock, vocale, classique...et rien ne l'arrête.

J'aime les produits qui s'effacent devant la musique et avec ces enceintes c'est le cas. Cela ne plait pas à tout le monde car certaines préfèrent un peu de coloration, mais il faut les écouter pour se rendre compte de leur potentiel.
Depuis plus de 20 ans j'ai les Apertura Atlante et j'ai écouté pas mal d'enceintes depuis mais aucune ne m'a donné envie de changer sauf celles ci, enfin leur grande soeur que je n'ai pas écouté.

Quand au format, perso je m'en fiche carrément tant que l’ivresse est là :) mais elles sont très bien finies
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juil. 2018, 17:00

Merci Jean-Luc.

Pareil pour moi, le format et le look je m'en fiche pourvu que les enceintes soient correctement fabriquées et finies, ce qui est toujours un gage de pérennité.

Je te remercie pour ces précisions sur ton ressenti à l'écoute, il semble que ce soit peu ou prou unanime...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 09 juil. 2018, 21:17

omega a écrit :
09 juil. 2018, 15:59
gipe a écrit :
09 juil. 2018, 15:57
Bonjour Omega,

A bas volume elles ne déçoivent pas sous réserve à nouveau d'avoir un ampli énergique "qui en envoie" devant. Si c'est mou, sucré, frileux ça se retrouvera dans le rendu. Après c'est une question de goût, la qualité n'est plus en cause, comme pour le côté monitor, ça ne se discute pas.
Merci Gipé.

Qu'entends-tu par "le côté monitor" ?
Une enceinte type monitor sert à l’origine au contrôle du son, notamment dans les studios.
Ce sont des enceintes réputées très neutres et transparentes.
C est ce côté qui me laisse sur ma faim, car j aime les enceintes avec un caractère plus marqué (goût personnel).
Les shl5+ me laissent au seuil de l’emotion, mais je leur reconnaît d énormes qualités intrinsèques.
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Répondre