Harbeth Super HL5+ : quel ampli (modeste)
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Concernant la différence perçue à l'écoute je pense qu'elle sera quasi inexistante.
Franchement après avoir essayé pas mal de choses (posées par terre, sur un meuble, un bureau, un tabouret...) ma conclusion est qu'il faut avoir les enceintes 1/ à hauteur d'écoute et 2/ de les aérer en dessous pour que le coffre puisse vibrer (d'où les pointes de découplage pour ne pas les poser à plat sur un support). Pour le reste il y a peut être toujours moyen de faire mieux mais ça ne m'intéresse plus.
Franchement après avoir essayé pas mal de choses (posées par terre, sur un meuble, un bureau, un tabouret...) ma conclusion est qu'il faut avoir les enceintes 1/ à hauteur d'écoute et 2/ de les aérer en dessous pour que le coffre puisse vibrer (d'où les pointes de découplage pour ne pas les poser à plat sur un support). Pour le reste il y a peut être toujours moyen de faire mieux mais ça ne m'intéresse plus.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
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J'utilise des Something Solid "sur mesure". J'en suis satisfait mais je n'ai pas comparé à l'écoute avec d'autres et c'est effectivement onéreux.
Ils ont plutôt bonne presse car ils laissent respirer l'enceinte par rapport aux pieds lourds et massifs mais il y a plusieurs écoles et j'avoue que mon choix a été plutôt esthétique (plus léger et discret).
Voici une image de ce genre de pieds:
http://pinkfishmedia.net/forum/threads/ ... nds.93082/
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Arnaou l’a très bien dit. Le plus important : la bonne hauteur (c’est valable pour toutes les enceintes) et les enceintes libres en-dessous.
Pour le reste ce sont des détails qui changent peu le résultat. Le placement a alors également une importance considérable
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Pour le reste ce sont des détails qui changent peu le résultat. Le placement a alors également une importance considérable
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Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Ampli : Accuphase E560
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Oui tout a fait.
Les Something Solid XF dont j'ai retrouvé le lien sont dans l'épure mais le tarif est je trouve élevé. Fabriqués en Angleterre aux dimensions (en fonction de sa hauteur d'assise) pour les perfectionnistes. 300 Livres + l'expédition. 400 euros au final. http://store.hificorner.co.uk/something ... stand.html
- Hifitub
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Après, chacun fait ce qu'il lui plait, mais vu le niveau de ces enceintes, il serait dommage de ne pas soigner la
qualité des pieds supports.
Et, pour avoir comparé des Skylan et des Hi-Fi-Racks, je peux vous assurer que le rendu est différent, les seconds
apportant plus de rapidité et de vitesse que les premiers ; conception plus rigide .
Ou alors vous ne vous faites pas ch... , et vous prenez ceci :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20249330/
qualité des pieds supports.
Et, pour avoir comparé des Skylan et des Hi-Fi-Racks, je peux vous assurer que le rendu est différent, les seconds
apportant plus de rapidité et de vitesse que les premiers ; conception plus rigide .
Ou alors vous ne vous faites pas ch... , et vous prenez ceci :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20249330/
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Au delà des considerations de budget il y a des approches différentes:
Skylan et HIFI Racks (ou même le tabouret) utilisant un plateau VS Something Solid XF, simple cadre métallique rigide sur lequel repose l'enceinte via 4 plots isolés par un patin de silicone (je crois). Deux écoles !
Skylan et HIFI Racks (ou même le tabouret) utilisant un plateau VS Something Solid XF, simple cadre métallique rigide sur lequel repose l'enceinte via 4 plots isolés par un patin de silicone (je crois). Deux écoles !
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De mon point de vue ce qui importe est que l'enceinte ait une liaison solide/ridige au sol, qu'elle soit à la bonne hauteur, et qu'elle ne soit pas posée à plat mais sur pointes ou pieds préservant une circulation d'air en dessous. Les SHL5+ ont une caisse fine qui vibre et qui est faite pour vibrer.
Une fois ces critères respectés, la marque du tabouret ne change rien de mon point de vue... et pourtant je peux vous dire que je suis le genre de gars tellement fan de matos que je me fais généralement assez bien prendre au jeu mais là je n'ai noté aucune plus-value.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
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Bonjour,
Je suis depuis 4 ans possesseur de SHL5 couplé à un intégré LFD NCSE.
Il est en effet essentiel de soigner le support et plus particulièrement le découplage des enceintes sur leur support.
J'ai des pieds Fish Tank (Hollandais) spécialement dédiés au SHL5, munis de 4 pointes de découplages au sol (fixées dans l'armature)..... ils ressemblent au Something Solid mais en plus costaud et plus lourd (10kg le pied) que l'on peut encore alourdir par du sable/billes puisque des entrées sont prévues à cet effet.
Mes essais sur ces supports Fish Tank :
Les enceintes directement posées sur les supports... bof bof.
4 pointes "classiques" sous les enceintes, pointes en bas.... ya du mieux.
3 micropointes (5mm de diamètre sur autant de long), une devant deux derrière..... là c'est carrément bien.
Ajout d'un billot de bambou sous les Fish Tank, pointes des Fish Tank ancrées dans le bois.... net recul de la scène sonore.
Ajout de contre-pointes entre le bambou et les pointes des Fish Tank : là tout est parfait, même profondeur de scène avec un léger gain en visibilité sur les extinctions de notes.
Un conseil pour Arnaou (vu sur le forum Harbeth) : lorsque le support est plein, comme vos blocs de bois pur, il faut avancer de 1 à 2 cm les enceintes en avant, afin de couper certaines "réflexions" dues à la paroi du support. Bon, à vrai dire je n'ai pas tout saisi de la discussion en long en large mais Alan Shaw a confirmé le bienfait de ce procédé, l'ayant lui même introduit
Musicalement, Yomyom
Je suis depuis 4 ans possesseur de SHL5 couplé à un intégré LFD NCSE.
Il est en effet essentiel de soigner le support et plus particulièrement le découplage des enceintes sur leur support.
J'ai des pieds Fish Tank (Hollandais) spécialement dédiés au SHL5, munis de 4 pointes de découplages au sol (fixées dans l'armature)..... ils ressemblent au Something Solid mais en plus costaud et plus lourd (10kg le pied) que l'on peut encore alourdir par du sable/billes puisque des entrées sont prévues à cet effet.
Mes essais sur ces supports Fish Tank :
Les enceintes directement posées sur les supports... bof bof.
4 pointes "classiques" sous les enceintes, pointes en bas.... ya du mieux.
3 micropointes (5mm de diamètre sur autant de long), une devant deux derrière..... là c'est carrément bien.
Ajout d'un billot de bambou sous les Fish Tank, pointes des Fish Tank ancrées dans le bois.... net recul de la scène sonore.
Ajout de contre-pointes entre le bambou et les pointes des Fish Tank : là tout est parfait, même profondeur de scène avec un léger gain en visibilité sur les extinctions de notes.
Un conseil pour Arnaou (vu sur le forum Harbeth) : lorsque le support est plein, comme vos blocs de bois pur, il faut avancer de 1 à 2 cm les enceintes en avant, afin de couper certaines "réflexions" dues à la paroi du support. Bon, à vrai dire je n'ai pas tout saisi de la discussion en long en large mais Alan Shaw a confirmé le bienfait de ce procédé, l'ayant lui même introduit
Musicalement, Yomyom
- Hifitub
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yomyom a écrit : ↑19 févr. 2018, 16:17
Mes essais sur ces supports Fish Tank :
Les enceintes directement posées sur les supports... bof bof.
4 pointes "classiques" sous les enceintes, pointes en bas.... ya du mieux.
3 micropointes (5mm de diamètre sur autant de long), une devant deux derrière..... là c'est carrément bien.
Ajout d'un billot de bambou sous les Fish Tank, pointes des Fish Tank ancrées dans le bois.... net recul de la scène sonore.
Ajout de contre-pointes entre le bambou et les pointes des Fish Tank : là tout est parfait, même profondeur de scène avec un léger gain en visibilité sur les extinctions de notes.
Un conseil pour Arnaou (vu sur le forum Harbeth) : lorsque le support est plein, comme vos blocs de bois pur, il faut avancer de 1 à 2 cm les enceintes en avant, afin de couper certaines "réflexions" dues à la paroi du support. Bon, à vrai dire je n'ai pas tout saisi de la discussion en long en large mais Alan Shaw a confirmé le bienfait de ce procédé, l'ayant lui même introduit
Musicalement, Yomyom
Cela confirmerait l'apport d'une plaque de bambou sous les pieds des enceintes !
Modifié en dernier par Hifitub le 03 juil. 2018, 11:55, modifié 1 fois.
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Bonjour Hifitub,Hifitub a écrit : ↑19 févr. 2018, 17:07yomyom a écrit : ↑19 févr. 2018, 16:17
Mes essais sur ces supports Fish Tank :
Les enceintes directement posées sur les supports... bof bof.
4 pointes "classiques" sous les enceintes, pointes en bas.... ya du mieux.
3 micropointes (5mm de diamètre sur autant de long), une devant deux derrière..... là c'est carrément bien.
Ajout d'un billot de bambou sous les Fish Tank, pointes des Fish Tank ancrées dans le bois.... net recul de la scène sonore.
Ajout de contre-pointes entre le bambou et les pointes des Fish Tank : là tout est parfait, même profondeur de scène avec un léger gain en visibilité sur les extinctions de notes.
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Cela confirmerait l'apport d'une plaque de bambou sous les pieds des enceintes !
Avez-vous essayé d'intercaler des contre-pointes de bonne facture entre le billot et les pointes?
Chez moi l'essai a été très concluant.
En ajoutant le billot de bambou avec les pointes ancrées dans le bois, j'avais certes constaté un recul de la scène mais toutefois le message s'était très légèrement matifié.... l'ajout de contre-pointes a rectifié le tir.
Sinon, précision que j'avais oublié d'exposer : les 3 micropointes sous les enceintes, c'est tête en haut... la base étant sur le support.
Bref, pointes inversées de ce que l'on a l'habitude de voir.
Les SHL5 sont en lévitation totale si j'ose dire..... et à la fois elles sont très bien maintenues par les 3 pointes, ça bouge pas d'un micron.
C'est ainsi que j'ai eu le meilleur résultat (j'ai essayé les 2 sens).
Musicalement, Yomyom
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J’ai mis quatre pièces de 5 centimes à chaque coin de mes tabourets IKEA (montés sans le plateau). Ça marche très bien et découple encore mieux les enceintes du support. Je vais essayer de trouver des pointes pas chères à monter dans le tabouret.
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Ampli : Accuphase E560
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Intéressant comme retour. Et au niveau stabilité? L'enceinte ne risque pas de glisser sur les pièces?alex57 a écrit : ↑19 févr. 2018, 18:01J’ai mis quatre pièces de 5 centimes à chaque coin de mes tabourets IKEA (montés sans le plateau). Ça marche très bien et découple encore mieux les enceintes du support. Je vais essayer de trouver des pointes pas chères à monter dans le tabouret.
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Aucun soucis sur la stabilité, c’est plat et sa surélève de 1mm. Aucun risque donc. Je n’ai rien repéré sur un possible glissement, l’enceinte en elle même est déjà lourde.
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Plaquettes Rehdeko.
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Mais avec les PEL, il n'y a pas à Thesis té
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Hifitub avez vous fait le test de coller des pointes de découplage sous l'enceinte pour remplacer vos plaquettes Rehdeko ? (https://www.boulanger.com/ref/745788). Pour moi vos plaquettes ne laissent pas un espace suffisant sous l'enceinte.
Chez moi ça a apporté énormément.
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