Harbeth Super HL5+ : quel ampli (modeste)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 29 janv. 2018, 22:01

A titre perso j'ai toujours bien aimé les vendeurs passionnés qui ont des convictions car lorsqu'on découvre un domaine ils savent vous mettre des références et vous donner des repères. Il n'y a rien de pire que les vendeurs qui vous disent "ah oui oui ça c'est très bien" à propos d'un produit puis "ah mais ça aussi c'est un très bon produit" à propos du produit opposé ou encore "oui non oui oui je suis tout à fait d'accord".

Après une fois qu'on avance on se rend compte de qui avait raison et qui avait tord et surtout on se fait son propre avis en découvrant par soi même. Puis on se forge des convictions et on ne demande plus forcément des avis mais des infos techniques très précises qu'on a besoin de connaître pour se décider.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 29 janv. 2018, 22:36

+1

Surtout que c'est leur métier et pas forcément le notre, donc les passionnés qui sont H24 dedans sauront mieux donner de bons conseils :)
volpone
Audiophile
Messages : 168
Enregistré le : 23 mars 2014, 17:27

Message non lu 29 janv. 2018, 22:54

fr69 a écrit :
29 janv. 2018, 18:59
volpone a écrit :
27 janv. 2018, 21:33
J'ai des SLH5+ et j'ai gagné en les alimentant avec un ampli relativement puissant en classe D, NCORE HYPEX (NAD M22).
L'ampli est discret, ne chauffe pas du tout et le gain notamment sur la transparence et la gestion des basses, même à niveaux modérés, est conséquent par rapport à mon ampli précédent (Rega Brio R) qui déjà néanmoins me permettait d'apprécier les qualités des Harbeth.
Avec quel pré-ampli ?
Sans aucun préampli ...
Le M22 est raccordé directement en symétrique à mon DAC T+A DAC8 DSD qui a un bon contrôle de volume analogique.
Je pensais ajouter un vrai pre mais finalement cela le fait parfaitement sans, tant pour la qualité sonore que pour le confort d'utilisation.
Modifié en dernier par volpone le 30 janv. 2018, 01:14, modifié 1 fois.
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 29 janv. 2018, 23:42

Arnaou a écrit :
29 janv. 2018, 22:01
Il n'y a rien de pire que les vendeurs qui vous disent "ah oui oui ça c'est très bien" à propos d'un produit puis "ah mais ça aussi c'est un très bon produit" à propos du produit opposé ou encore "oui non oui oui je suis tout à fait d'accord".
Parce que vous croyez sur parole un vendeur qui affirme "ce produit là est le meilleur au monde, celui-ci c'est de la m...."?
J'ai même vu un vendeur dire à client après écoute: "Si vous préférez ce produit à celui-là, alors vous n'avez pas d'oreille". Le client était professeur de musique au Conservatoire!
Modifié en dernier par Fabdel le 18 févr. 2018, 13:17, modifié 1 fois.
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 29 janv. 2018, 23:50

Fabdel a écrit :
29 janv. 2018, 23:42
Arnaou a écrit :
29 janv. 2018, 22:01
Il n'y a rien de pire que les vendeurs qui vous disent "ah oui oui ça c'est très bien" à propos d'un produit puis "ah mais ça aussi c'est un très bon produit" à propos du produit opposé ou encore "oui non oui oui je suis tout à fait d'accord".
Parce que vous croyez sur parole un vendeur qui affirme "ce produit là est le meilleur au monde, celui-ci c'est de la m...."?
J'ai même vu un vendeur dire à client après écoute: "Si vous préférez ce produit à celui-là, alors vois n'avez pas d'oreille". Le client était professeur de musique au Conservatoire!
Non bien évidemment comme je ne suis pas trop idiot j'écoute les arguments qu'on me présente. Mais je préfère trier le bon grain de l'ivraie dans des convictions qui me sont présentées plutôt que le vendeur qui n'en a aucune; et malheureusement ça arrive hyper souvent.

En revanche je suis bien-sûr d'accord pour dire que le vendeur qui est tellement assertif dans ses propos qu'il en devient limite fasciste à ne pas tolérer qu'on achète autre chose que ce qu'il propose, on appelle ça un dingue ;) ;)
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 30 janv. 2018, 07:54

Arnaou,
Profitez bien de vos Harbeth qui, associées à un Hegel H90 doivent déjà bien marcher (même avec les supports IKEA).
Un dernier conseil: attendez la fin du rodage de vos appareils avant de faire évoluer quoi que ce soit. Le rodage des Harbeth est long, paraît-il.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 janv. 2018, 08:30

+1 le long rodage , faut être patient ou l'accélérer un peu
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 30 janv. 2018, 09:41

Arnaou a écrit :
29 janv. 2018, 22:01
A titre perso j'ai toujours bien aimé les vendeurs passionnés qui ont des convictions car lorsqu'on découvre un domaine ils savent vous mettre des références et vous donner des repères. Il n'y a rien de pire que les vendeurs qui vous disent "ah oui oui ça c'est très bien" à propos d'un produit puis "ah mais ça aussi c'est un très bon produit" à propos du produit opposé ou encore "oui non oui oui je suis tout à fait d'accord".

Après une fois qu'on avance on se rend compte de qui avait raison et qui avait tord et surtout on se fait son propre avis en découvrant par soi même. Puis on se forge des convictions et on ne demande plus forcément des avis mais des infos techniques très précises qu'on a besoin de connaître pour se décider.
Entièrement d'accord, et puis si vous avez acquis les SHL5+, c'est finalement bien vôtre choix, et je pense un excellent choix.
Avec quel ampli écoutez vous en ce moment ?

Je pense que le Hegel proposera une belle finesse pour mettre en valeur la pureté du médium des Harbeth.
Le câblage à également un rôle important pour les faire bien sonner. :evilred:

Même non rodées, ces enceintes chantent mieux que beaucoup d'autres rodées ;)
Mais, je suis d'accord qu'il faut attendre, et les faire tourner un minimum pour emmètre un CR valable et constructif.
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 30 janv. 2018, 11:43

En attendant de recevoir le Hegel H90 j’ecoute (Enfin a partir de demain car là je suis en déplacement pro) avec un FDA de marque smsl modèle AD18 qui fait beaucoup parler. Je donnerai d’ailleurs mes impressions lorsque j’aurai les deux en comparaison.

Les câbles sont des In-Akustic cuivre 4mm. Là aussi il faudra que j’essaie d’autres choses mais après rodage.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 30 janv. 2018, 12:12

Fabdel a écrit :
30 janv. 2018, 07:54
Arnaou,
Le rodage des Harbeth est long, paraît-il.
En tout cas ce n'est pas l'avis de leur concepteur M Alan Shaw : http://www.harbeth.co.uk/usergroup/foru ... hs-at-home (désolé, c'est le forum Harbeth en anglais uniquement.)
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 30 janv. 2018, 12:27

Merci pour le lien. On y apprend d’autres choses interessantes qui tordent le cou aux idées reçues: pas besoin d’un ampli puissant, elles fonctionnent bien dans une petite pièce, aucune différence mesurée avec ou sans grille (cache) etc...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 janv. 2018, 14:43

Arnaou a écrit :
29 janv. 2018, 17:19
Joseph N a écrit :
28 janv. 2018, 15:56
l'importateur Harbeth vends du Hegel, tu peux peut être lui poser la question, si tu ne trouve pas des réponses ici
c'est son N° de mobile qui est affiché sur le site
(ne lui parle pas de ce forum, ça l'énerve, ou alors tu lui dis qu'on parle d'Harbeth tous les jours ici)
AhhhhhhLaLaLaLaLa... je savais que je n'aurais pas dû l'appeler... J'ai passé un bon moment avec lui au téléphone (très sympa - un vendeur qui a des convictions comme je les aime) et j'ai fini par lui commander un HEGEL H90... pour un gars qui ne voulait pas dépasser 700/800€ de budget pour commencer on repassera....
Bonjour Arnaou,

Désolé :? :oops:
mais je ne rembourse pas la différence :lol:

Félicitations pour ce super ampli, dont j'attends avec impatience ton compte rendu
(en attendant le budget pour peut être passer aussi sur du Hegel)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 30 janv. 2018, 15:58

un poil plus cher que le budget mais je demanderais une écoute et si le vendeur veut bien venir chez vous, il risque de ne pas repartir avec ....

https://www.//image_son/1329 ... tm?ca=12_s
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 31 janv. 2018, 09:04

Bonjour à tous,

Bravo Arnaou pour cette recherche bien conduite avec l'aide du forum et de l'importateur Harbeth. Je ne connais pas personnellement le Hegel mais même si au final l'atterrissage financier est un peu plus rude que prévu, c'est bien d'adjoindre de la qualité aux enceintes vous allez vous régaler.

Soyez patient pour le "rodage" (je préfère stabilisation). Les miennes m'ont été livrées le 18 août dernier, elles se sont bonifiées mais le vrai changement est apparu à partir de mi novembre et surtout décembre.

L'importateur m'avais prévenu au téléphone "Au moins trois mois et elles évoluent encore pendant un an".

Bonnes écoutes, à très bientôt
Gipe
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 31 janv. 2018, 21:47

Salut à tous,

Enfin le temps de me poser deux heures avec les SHL5+ et le petit ampli chinois SMSL AD18 (avant de recevoir le H90 qui devrait avoir un peu de retard).

Pour vous dresser le tableau j'écoute dans, à peu près, les pires conditions qu'on puisse faire puisqu'en attendant mon déménagement prochain les enceintes sont installées dans une pièce de 10m² posées sur un bureau, écartées de 2,5m, j'écoute avec 3m de recul et en utilisant la source la moins qualitative: bluetooth.

Bon et bien quand je vois déjà la qualité d'écoute dans ces conditions je n'ose même pas imaginer ce qui se passera dans un salon de 60m² avec le H90, des pieds corrects et une écoute en optique ou airplay.

Ce n'est pas un scoop, ces enceintes sont LES enceintes du Medium. Sans pour autant délaisser les autres registres c'est vraiment dans le medium qu'elles balancent des frissons.

Le petit ampli chinois AD18 se défend plutôt bien avec une bonne qualité de son à volume raisonnable. En revanche autant vous le dire tout de suite:
- à volume soutenu les choses se mélangent les sons sont moins limpides
- la qualité ressentie de l'engin est faible
- pas mal d'interférences (zzz, grr, crr) lors des changements de source qui me font mal pour mes enceintes
- télécommande inexploitable tellement elle nécessite de pointer l'ampli avec précision

Pour moi ça ne pourra pas être l'ampli du quotidien. Vu ce que j'ai déjà écouté sur des Harbeth SHL5+ un bon ampli devra encore me donner beaucoup plus que ce que donne cet AD18 qui s'en sort pourtant pas trop mal. Aller si je devais mettre une note je mettrais 14/20 grâce au prix faible : ça reste un bon moyen de commencer. Si je devais juger uniquement l'écoute sans penser prix je mettrais 13/20.

Bonne soirée
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 31 janv. 2018, 21:50

J'oubliais presque dans mon message précédent que le résultat sera évidemment encore meilleur après rodage.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 01 févr. 2018, 08:02

Intéressant ce retour d'écoute de ces Harbeth dans des conditions peu optimum.
Je me pose cependant une question à propos du médium. J'ai écouté les SHL5+ avec un ampli Audia Flight 3S. Le médium m'est apparu très beau mais très présent. Je n'ai pas écouté cet ensemble suffisamment longtemps pour percevoir on non une fatigue auditive mais je sais, par expérience, qu'elle peut venir du haut-médium.

C'est donc la question que je pose aux possesseurs de ces enceintes.

Quant à l'association avec Atoll, évoquée dans ce fil, si c'est la même chose que l'association Atoll IN200SE / Rega Ela, alors c'est une catastrophe, justement à cause d'un haut-médium acide qui fatigue très vite les oreilles.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 01 févr. 2018, 19:19

Arnaou a écrit :
29 janv. 2018, 17:19
J'ai prévu de faire écouter à l'aveugle à quelques amis pour rire (169€ VS 1690€ ahahaha).
:mdr:

2X ou 10X plus cher, là n'est pas l'important...
Une fois le H90 en place et en température, vous vous rendrez assez rapidement compte que c'est tout simplement une autre conception de la reproduction sonore.
Avec un facteur d'amortissement phénoménal, vous obtiendrez un bas du spectre qui va agréablement vous surprendre, fait de tension, d'impacts, de profondeur et de nuance, tout cela que ce soit à bas et à haut niveau.
Le médium est proche du magique - et ce grâce au circuit Soundengine 2 - qui combine transparence et matière pour le plus grand bonheur des amoureux des voix, ça frôle par moment le "tube".
Le haut du spectre n'est que douceur, filé et précision.

Bref, vous allez vous regaler et regaler vos Harbeth... :pouce:

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 01 févr. 2018, 22:35

iPodz a écrit :
01 févr. 2018, 19:19
Arnaou a écrit :
29 janv. 2018, 17:19
J'ai prévu de faire écouter à l'aveugle à quelques amis pour rire (169€ VS 1690€ ahahaha).
:mdr:

2X ou 10X plus cher, là n'est pas l'important...
Une fois le H90 en place et en température, vous vous rendrez assez rapidement compte que c'est tout simplement une autre conception de la reproduction sonore.
Avec un facteur d'amortissement phénoménal, vous obtiendrez un bas du spectre qui va agréablement vous surprendre, fait de tension, d'impacts, de profondeur et de nuance, tout cela que ce soit à bas et à haut niveau.
Le médium est proche du magique - et ce grâce au circuit Soundengine 2 - qui combine transparence et matière pour le plus grand bonheur des amoureux des voix, ça frôle par moment le "tube".
Le haut du spectre n'est que douceur, filé et précision.

Bref, vous allez vous regaler et regaler vos Harbeth... :pouce:

:thks:
Merci de ce retour qui me donne hâte !
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 05 févr. 2018, 11:16

Arnaou a écrit :
31 janv. 2018, 21:47

[...] Pour vous dresser le tableau j'écoute dans, à peu près, les pires conditions qu'on puisse faire puisqu'en attendant mon déménagement prochain les enceintes sont installées dans une pièce de 10m² posées sur un bureau, écartées de 2,5m, j'écoute avec 3m de recul et en utilisant la source la moins qualitative: bluetooth.[...]
Salut à tous

Des petits changements dans mon installation ce WE : j'ai déplacé les SHL5+ dans une pièce plus grande (env 20m²), je leur ai collé des cônes en métal en dessous et je les ai posées sur deux tabourets de 45cm de haut et écartées de 3,5m. J'ai maintenant environ 4m de recul.

La différence (en mieux) est déjà très importante. Le son se déploie beaucoup mieux et enveloppe mieux l'auditeur. Le medium et surtout les basses ont beaucoup gagné.

Les reproches liés au petit ampli AD18 restent identiques. Il ne démérite pas à volume faible/modéré pas mais dès qu'on monte un peu le volume c'est moins précis et on atteint rapidement la saturation. Grossomodo il manque de patate pour les SHL5+.

Je vous tiens au courant quand je reçois le H90.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Répondre