Hauteur des HPs med/aigu : 1.7m ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 févr. 2016, 23:17

j-claude a écrit :Hello bonsoir GuillaumeVS , je suis ignare en physique , mais il me semble que une enceinte qui bouge d’un millimètre lors de l'écoute à 1 mètre de distance il y à un décalage de un centimètre ( énorme entre le hp aiguë et medium ) :roll:
Bien cordialement
jc

pour en revenir une dernière fois sur mon montage tordu, on ne parle pas de 1 mm de mouvement mais plutôt de l'ordre de quelques centièmes de mm, ce n'est pas perceptible à l'œil nu, j'ai posé un Apn en fonction film sous une enceinte (avec l'arète d'une poutre en référence de point fixe) en montant le niveau au maximum supportable dans ma petite pièce avec la BO d'Arizona dream, on ne peut détecter aucun mouvement.
maintenant j'arrète de polluer le fil de Phile.
Ah si comme matériau pour un pied, le béton cellulaire se prête mieux qu'un bloc béton traditionnel, les tolérances de fabrication sont bien meilleures donc le contact entre 2 blocs est supérieur, il est plein donc plus homogène dans le transfert d'énergie, sans compter qu'on peut facilement le graver ou le sculpter et l'enduire de pierre reconstituée (type patrimoine) pour un aspect plus "WAF"
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 févr. 2016, 01:13

Bonjour à tous,

My two cents :

le placement de l'enceinte a une importance capitale et c'est dans un premier temps la position du HP grave qui compte. Il convient de positionner le centre acoustique du HP grave au bon endroit, tant en hauteur, q'en profondeur et en largeur (ce qui implique de pouvoir jouer sur la hauteur des pieds de l'enceinte). une fois que tu auras trouvé le positionnement qui te convient, il te suffira de jouer sur le pincement et l'inclinaison des enceintes en fonction de la directivité des aigus de ton matériel et de ce que tu préfères.

CDT
Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 24 févr. 2016, 04:03

hello guyniol,
tu pollues pas le fil.
tu es dans le fil.
Le titre du sujet c'est "1.7m?".
Le fond du sujet c'est en fait : on achète des enceintes colonnes à poser par terre, ou des biblio à poser sur les pieds qui vont avec ....
Mais est ce que ces hauteur vendues par les fabricants sont les meilleures ?...
on joue à les "placer". Mais on joue dans le plan horizontal, et on s'arrête là.
Est ce que on oublie l'ajustement en hauteur ? J'ai un peu l'impression.
Bon, je vais les laisser percher qq jours, passer qq morceau test ce we car là j'ai pas le temps, et alors j'y verrai plus clair.
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 24 févr. 2016, 04:03

doublon....
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 24 févr. 2016, 07:25

Phile : les 2 centimes du lapin n'apportent rien chez toi ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 24 févr. 2016, 08:16

guyniol a écrit :pour en revenir une dernière fois sur mon montage tordu, on ne parle pas de 1 mm de mouvement mais plutôt de l'ordre de quelques centièmes de mm, ce n'est pas perceptible à l'œil nu, j'ai posé un Apn en fonction film sous une enceinte (avec l'arète d'une poutre en référence de point fixe) en montant le niveau au maximum supportable dans ma petite pièce avec la BO d'Arizona dream, on ne peut détecter aucun mouvement.
maintenant j'arrète de polluer le fil de Phile.
Ah si comme matériau pour un pied, le béton cellulaire se prête mieux qu'un bloc béton traditionnel, les tolérances de fabrication sont bien meilleures donc le contact entre 2 blocs est supérieur, il est plein donc plus homogène dans le transfert d'énergie, sans compter qu'on peut facilement le graver ou le sculpter et l'enduire de pierre reconstituée (type patrimoine) pour un aspect plus "WAF"


http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

http://petoindominique.fr/php/support.php

http://petoindominique.fr/php/piece.php
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 févr. 2016, 09:38

phile a écrit :Mais est ce que ces hauteur vendues par les fabricants sont les meilleures ?...
on joue à les "placer". Mais on joue dans le plan horizontal, et on s'arrête là.
Est ce que on oublie l'ajustement en hauteur ? J'ai un peu l'impression.
Bon, je vais les laisser percher qq jours, passer qq morceau test ce we car là j'ai pas le temps, et alors j'y verrai plus clair.


Il n'y a pas à mon avis une hauteur qui soit meilleure qu'une autre dans la mesure où le local joue un rôle prépondérant. Notons que la conception des enceintes correspond plus ou moins aux conditions acoustiques de nos salles d'écoute qui font généralement entre 2,5 et 3m de plafond et qu'on part du principe que l'auditeur est assis. Les liens sus-cités par FS (que je salue au passage) sont des pistes que j'ai expérimenté et ont contribué de façon positive dans mes recherches de placement. Au final, j'ai conservé la hauteur préconisée par le calculateur de Dominique Petoin ; en revanche, n'ayant pas trouvé pertinent le positionnement de l'auditeur dans la salle d'écoute, j'ai choisi de me positionner aux entre les 3/4 et 2/3 de mon salon et c'est après avoir défini le "sweet point" que j'ai cherché à positionner mes enceintes en profondeur et en largeur par le biais d'un micro de mesures.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 24 févr. 2016, 12:15

Bonjour phile et tous les autres,

hello guyniol,
tu pollues pas le fil.
tu es dans le fil.
Le titre du sujet c'est "1.7m?".
Le fond du sujet c'est en fait : on achète des enceintes colonnes à poser par terre, ou des biblio à poser sur les pieds qui vont avec ....
Mais est ce que ces hauteur vendues par les fabricants sont les meilleures ?...
on joue à les "placer". Mais on joue dans le plan horizontal, et on s'arrête là.
Est ce que on oublie l'ajustement en hauteur ? J'ai un peu l'impression.
Bon, je vais les laisser percher qq jours, passer qq morceau test ce we car là j'ai pas le temps, et alors j'y verrai plus clair.


La première question à se poser c'est justement le sol porteur et ce qui n'est jamais dit par le vendeur c'est que l'on n'achète pas des colonnes à poser par terre ou des biblio à poser sur des pieds car notre ami, "my name is guy niol" s'il pose ses enceintes tant colonnes que biblio directement sur son parquet en bois et bien son parquet en bois va vibrer à l'unisson des enceintes même si en dessous il y un un bonne chape de ciment ou béton alors que si c'est de la moquette sur la chape de béton ou de ciment ou du carrelage, du lino, du ... !!! :D

Mes premières enceintes colonnes qualitatives achetées en 1980 ont été ensuite dans les années "eighties" en plus équipées de pointes de découplages développées par nos amis UK avec insert à intégrer dans la base en mdf pour le plus grand bien de l'enceinte et de son rendu sonore puisque en-dessous, le sol était du parquet en bois même s'il était possible de mettre un tapis épais dessus.

Alors une base très stable avec un beau bloc de granit, un beau parpaing de haute densité, un pied alourdi, un support ... ne pourra qu'améliorer les choses tant en rendu sonore quand hauteur souhaitée et couplées avec des pointes ou des cônes pour améliorer l'évacuation des vibrations résiduelles de l'enceinte, du support, ...!!! :D

Sinon il existe encore autre solution mais c'est nettement plus cher, c'est d'acheter des enceintes panneaux par exemple type Magnepan puisque vu la hauteur de certain panneau > 1,5m plus de problème de hauteur mais par contre il y aura d'autres problèmes à traiter ...!!! :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 27 févr. 2016, 12:52

hein ! quoi ! comment ! MAGNEPAN, quelqu'un m'à appelé ! :mrgreen:

alors oui, les panneaux en général, pas seulement magnepan offrent certains avantages, notamment de part la taille gigantesque (en comparaison des transducteurs électrodynamiques classiques) des membranes. mais ces avantages sont également accompagnés d'inconvénients. et oui rien n'est perfection dans ce monde !

pour faire simple, choisir l'aventure des panneaux c'est une voie un peu élitiste, faite de nombreuses embûches. l'amateur de magnepan est forcément un peu maso, mais aussi par ce qu'il sait quelle peut être la récompense qu'il y à au bout de tout ces efforts de mise en oeuvre.

au moment ou j'écris ces lignes, j'écoute chet baker , l'album let's get lost. chet est devant moi, avec ses camarades de jeux.niveau scène sonore, placement des interprètes, ça ne bouge pas d'un poil, quel que soit les variations de niveau dans les morceaux joués, que je sois face aux panneaux dans mon canapé ou que je me déplace d'un bout à l'autre de la pièce ! mais que d'efforts de mise en place des panneaux dans la pièce, de déplacement parfois au cm près ! et si je change de pièce, tout est à refaire bien sur ! le scotche est l'ami de l'amateur de panneau, repères au sol indispensable !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Répondre