hauteur enceinte biblio

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
valerian
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:50
Localisation : 81

Message non lu 02 avr. 2017, 11:29

bonjour, j'ai une interrogation qui me turlupine depuis un moment.
J'ai des jmr silver bliss dont le tweeter est a une hauteur de 134 cm et à ma position d'écoute mes oreilles sont a une hauteur de 130 cm.
Donc est ce que je doit modifier mon meuble pour mettre mes enceintes un peu plus bas ou ce n'est pas trés grave ?

Merci a vous.
foobar+mathaudio+irdac+arcam A39 et JMR silver bliss
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 avr. 2017, 11:54

:thks: valerian

:zen: 4 cm c 'est rien du tout

avec le recul ( distance enceintes /point d écoute ) c' est + ou - 4 cm de hauteur n 'affecte en rien le résultat :casque:

hormis si l 'on n 'est placé à une distance très proche , ce qui ne perpétrerait pas une bonne homogénéisation de la diffusion des différentes voies ,aucun souci ou questions à ce poser

d 'ailleurs le centre émissive d'une enceinte deux voies est plus souvent situé entre le tweeter et le hp medium / grave

:thks: ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 avr. 2017, 12:42

J'irais dans le même sens que notre voisin nordiste sympathique : un écart de 4 cm sur la hauteur de position entre le HP et les oreilles sont sans importance.
Par contre j'attire votre attention sur un autre point : la hauteur du dossier du fauteuil d' écoute . J'avais ouvert un post à ce sujet dans la rubrique très sérieuse (sic) de la boite à outils ...
Je me suis aperçu que la meilleure écoute musicale nécessite que le dossier du fauteuil ou canapé ne soit pas plus haut que les épaules, pour que le son circule librement autour de la tête (et des oreilles..) ...afin d'améliorer nettement tous les aspects ambiance sonore, stereo, position des musiciens , et même la perception des aigus médium ! .
Je vous recommande aussi régler minutieusement la position latérale des enceintes , ainsi que leur pincement vers votre position d'écoute, à partir d'un excellent enregistrement mono (voir et chercher dans la collection chez classica ou diapason les disques offerts chaque mois avec la revue ) .
Cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
valerian
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:50
Localisation : 81

Message non lu 02 avr. 2017, 12:45

merci pour cette reponse rapide.
les enceinte sont a 180 cm l'une de l'autre et mon point d'écoute est a 240 cm.
et c'est bien si je n'ai pas a modifier mon meuble.

Bonne journée
foobar+mathaudio+irdac+arcam A39 et JMR silver bliss
valerian
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:50
Localisation : 81

Message non lu 02 avr. 2017, 13:05

@thierrycatalan:
Pour le dossier du fauteuil, nickel il s’arrête au niveau des oreilles et pour le pincement j'ai 10 degrés. il y a juste le mur arriere qui est à 30 cm de l'arriere de l'enceinte (mais l'event est à l'avant).

Bonne journée
foobar+mathaudio+irdac+arcam A39 et JMR silver bliss
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 05 avr. 2017, 23:19

La bonne hautéur c'est quand les pieds touchent bien le sol (Coluche)- c'était le moment ou jamais de la placer :mrgreen:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Répondre