HDMI I2S !?!

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
petchou
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 27 oct. 2015, 07:05

Message non lu 18 août 2018, 10:39

Salut

Étant à la recherche d'un DAC je me suis aperçu que certains, 3D Lab notamment, possédaient des entrées DSD-HDMI I2S. Ne connaissant absolument pas ce format j'aimerais savoir si des personnes l'utilise, quel est son avantage face à l'USB et surtout comment on branche sur un ampli car je comprends pas trop....

Merci ;)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 août 2018, 11:18

Salut,
I2S c'est le format de transmission des données numériques entre drive et DAC à l'intérieur des appreils tels qie lecteur CD ou player réseau.
Entre éléments séparés on utilise habituellement le S/PDIF et ses variantes AES/EBU (symétrique) ou Toslink ( optique), qui permettent de transférer les data et les diverses horloges multiplexées dans un seul tuyau, au prix d'un encodage/décodage spécifique.
Les liaisons I2S entre appareils permettent l'économie de ces étapes, en transférant chaque flux par son propre conducteur.
Le souci c'est que c'est pas normalisé : certains fabricants utilisent des connecteurs RJ45, d'autres HDMI, et parmi ces derniers chacun est libre de distribuer le brochage des fiches comme il l'entend. A ma connaissance le standard PS Audio est le plus consensuel mais ne s'impose â personne, notamment pas à 3D Lab, qui a son propre format propriétaire, donc il faut bidouiller un câble spécial pour etablir la liaison avec un appareil d'une autre marque.
Aucun impact sur la connexion (analogique) à un ampli, là on est purement dans le domaine du numérique, avant conversion.
Et maintenant, au château.
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 18 août 2018, 11:39

Sur un couple 3D Lab Nano Transport & Dac, l’entrée I2S est mieux que l’optique ou la coax. Pour l’USB je n’ai pas essayé .
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
petchou
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 27 oct. 2015, 07:05

Message non lu 18 août 2018, 12:01

Ok je comprends mieux merci, donc cette connexion est plus qualitative que les autres.
Par contre du coup si j'ai uniquement un DAC 3DLab je ne pourrait pas utiliser cette entrée a même mon ampli ou il existe peut être un boîtier HDMI/RCA.
Modifié en dernier par petchou le 18 août 2018, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 août 2018, 12:11

Aucun rapport,comme dit plus haut il s'agit de données numériques, pas de signal analogique.
Le DAC 3D Lab reste connecté à l'ampli en RCA ou XLR, c'est en amont que ça se passe, entre source numérique et DAC.
Et maintenant, au château.
petchou
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 27 oct. 2015, 07:05

Message non lu 18 août 2018, 12:27

Fledermaus a écrit :
18 août 2018, 12:11
Aucun rapport,comme dit plus haut il s'agit de données numériques, pas de signal analogique.
Le DAC 3D Lab reste connecté à l'ampli en RCA ou XLR, c'est en amont que ça se passe, entre source numérique et DAC.
Ok c'est bon j'ai capté, du coup comme tu l'as dit plus haut on ne peut pas brancher n'importe quel source numérique, style lecteur bluray ou autre lecteur multimédia, c'est dommage.
Répondre