Heed Lagrange + Lampizator Amber: magique

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 nov. 2019, 23:53

Bonsoir,

Je me suis rendu chez Enceintes et musiques aujourd’hui et j’ai été vraiment enchanté par l’association de l’ampli Heed Lagrange et du Dac Lampizator Amber. Gros coup de cœur.
Écoute faite sur les modestes et merveilleuses JMR Folia Jubilé. Pas les enceintes les plus haut de gamme ni celles qui descendent le plus bas dans le grave (n’est ce pas Gaston ;) ), mais ce sont celles que j’ai et que je vais garder pour le moment.

J’étais venu à la base pour écouter le Hegel h390 dans l’idée d’ upgrader mon h90. Gap important bien sur, le nouveau Hegel m’a paru très bien. Et toujours le même côté pratique du tout en un (écouté à la fois comme lecteur réseau dac et ampli).

Après plus d’une heure d’écoute, je demande à Xavier ce que je pourrais écouter dans des tarifs comparables. Nous essayons le tsakiridis theseus et le dac Lampizator Amber, dont Xavier me vante les mérites (et qui a bcp plu à Thierry).
Ne t’inquiète pas joseph, ce n’est pas le Lampizator à 26.000... « seulement » a 3000. Solution un peu moins chère que le Hegel au final mais dépourvue de lecteur réseau. Restitution peut être plus douce, fluide qu’avec le Hegel, mais moins de basses et d’impact (les appareils venaient d’être allumés donc difficile de porter un jugement). Mais pas de révolution par rapport au hegel.

Ensuite, Xavier me propose d’essayer le nouvel ampli heed sur le Lampizator. Et c’est la que les mots vont me manquer... Premier effet « wow » du jour. Il y a des moments où l’on constate, presque froidement, que c’est mieux sur tel ou tel critère, et ceux où on est vraiment emballé (ceux où on parle de musicalité, sans bien savoir ce que ça veut dire). La c’était les deux. Les petites Folia m’ont semblé transfigurées. J’ai demandé à repasser sur le Hegel ensuite pour voir si je n’avais pas rêvé. Eh bien non.
Résultat des courses: me voilà attiré par un système un peu hors budget auquel je devrais encore ajouter un lecteur réseau. Avec deux (ou 3 en fait) boites au lieu d’une, ce qui ne m’arrange pas. Et une esthétique du heed qui me plait très moyennement (mais bon).
Je n’ai pas encore pu écouter le heed avec sa carte Dac, disponible seulement dans les prochains mois. Mais qui à 700 euros a peu de chances de faire aussi bien que l’Amber. A voir.

En tout cas, tout ça est bien tentant! Xavier si tu me lis je crois que je reviendrai te déranger pour écouter.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 02 nov. 2019, 00:27

Ces Folias me surprendont toujours !
Gotango
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 mai 2017, 23:04

Message non lu 02 nov. 2019, 00:30

Très intéressant ce premier retour sur le Lagrange. J'espère qu'il y en aura d'autres ! :thks:
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 nov. 2019, 00:41

Fugazi a écrit :
02 nov. 2019, 00:27
Ces Folias me surprendont toujours !
Oui, sur le plan purement tarifaire elles auraient pu paraître le maillon faible de l’ensemble (et je sais qu’il est souvent recommandé d’investir plus dans les enceintes que dans le reste) mais elles m’ont eu l’air tout à fait à leur place dans ces différentes combinaisons.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 nov. 2019, 00:47

c'est génial si le son t'as fait craquer :pouce:

par contre le nombre de boites qu'il te faudra pour avoir de la musique... :deprim:
c'est pour ça que je ne t'ai pas parlé de Heed, mais plutôt d'Atoll (pas écouté ?)

ampli très bien équipé... de choses qui ne te serviront jamais :lol: , mais ça c'est pas grave
mais je m'interroge quand même sur sa puissance pour une évolution futures des enceintes

par contre, le Dac je le trouve complètement sous équipé, même pas une entrée coax :gourdin:

Edit : ah si, je viens de voir qu'il y a une 3e entrée au choix en option, ouffff
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 02 nov. 2019, 00:58

Bonjour,

Merci pour ce retour, le Heed Lagrange est une appareil qui a attiré mon attention et fait partie de la liste des prétendants pour mon upgrade d'ampli. Mon seul souci est qu'il est plus difficile à écouter ici au Québec. Ce genre de retour enthousiaste augmente mon intérêt.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 nov. 2019, 01:02

Salut Joseph,

Pas écouté atoll, aujourd’hui. Au bout de 2h fallait que j’y aille, et Xavier aussi. Mais je retournerai.
Atoll fait un lecteur réseau avec dac à 2000 euros qui est peut-être une piste je sais pas, mais cet Amber a l’air vraiment bien... et l’absence de lecteur réseau ne m’inquiète pas trop. Si j’opte pour un dac pur, je prendrai un petit streamer allo digione a 300 euros.

C’est le Lagrange qui te semble peu puissant à cause de ses 60 watts? Je t’assure qu’il ne pâlissait pas à côté des 250 watts (mesurés a 270 par certains) du Hegel. Sur des folias certes mais il a l’air costaud. Je demanderai à Xavier pour sa capacité à alimenter d’autres enceintes.
Pour le dac, je pense que j’attendrai de pouvoir écouter la carte du heed avant de craquer pour l’amber.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 nov. 2019, 01:10

Goodband a écrit :
02 nov. 2019, 00:58
le Heed Lagrange est une appareil qui a attiré mon attention et fait partie de la liste des prétendants pour mon upgrade d'ampli.
Bonsoir Goodband (c’est deja le soir au québéc non?)
Il faudrait que je retourne l’écouter avec d’autres dac pour bien cerner ce que mon écoute devait à l’ampli et ce qui venait du dac. Mais pour avoir pu comparer le Theseus (deja super bon et... deux fois moins cher!) et le Lagrange sur le même dac, j’ai pu mesurer le gap entre les deux, bien que brièvement. Très belle écoute avec le Theseus, mais clairement pas aussi enthousiasmant pour moi qu’avec le heed.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 nov. 2019, 01:19

il a une télécommande le Lagrange ?
personne n'en fait état ni ne la montre en photo :comprendpas: :comprendpas:

et pour les autres infos c'est très maigre, a peine quelques lignes

au moins il a une 1 entrée Bluetooth, tu peux utiliser ton smartphone comme source :mdr: :mdr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 02 nov. 2019, 01:29


dugommier a écrit :
Bonsoir Goodband (c’est deja le soir au québéc non?)
Oui déjà le soir ... j'avais utilisé le bonjour dans mon message puisque je pensais être lu demain matin puisque c'est déjà la nuit chez vous Image.

Merci pour le complément d'info.


Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 nov. 2019, 01:51

Mais Joseph, l’entrée spdif c’est une entrée coax non?
Je croyais que c’était pareil.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 nov. 2019, 02:05

dugommier a écrit :
02 nov. 2019, 01:51
Mais Joseph, l’entrée spdif c’est une entrée coax non?
Je croyais que c’était pareil.
le SPDIF c'est la norme, mais plusieurs formats de connecteurs sont possibles
sur la photo on voit un Toslink (optique)


Le standard S/PDIF (« Sony/Philips Digital Interface », parfois notée SPDIF) est un format permettant de transférer des données audio numériques. Il s'agit d'un standard international, connu sous le nom « IEC-958 type II », définissant d'une part des spécifications matérielles (caractéristiques de la connexion physique) et d'autre part un protocole d'échange de données (format de codage sur 16 bits à 24 bits). Le standard S/PDIF peut être considérée comme la version grand public de l'interface professionnelle AES/EBU, auquel il apporte un certain nombre d'optimisations en terme de consommation électrique.

Le format S/PDIF est utilisé pour le stockage numérique du son sur des supports tels que les DAT (Digital Audio Tape) ou pour sa manipulation dans des équipements de manipulation audio. L'intérêt principal du S/PDIF réside dans sa capacité à permettre le transfert du son entre deux équipements audio numériques sans passer par une connexion analogique qui impliquerait nécessairement une perte de qualité.

Ainsi le signal audio codé au format S/PDIF ne souffre d'aucune atténuation ou distorsion et peut être échangé sans aucune perte !
Caractéristiques du SPDIF

S/PDIF permet de coder des données audio stéréo ou multicanaux (AC3, DTS, MPEG2, etc.).

Le standard S/PDIF supporte les fréquences d'échantillonnage suivantes :

44.1kHz pour un CD
48 kHz pour une cassette DAT
32 kHz pour un DSR

Connecteurs SPDIF

Le standard S/PDIF définit la possibilité d'utiliser un des câblage suivants :

Câble coaxial asymétrique avec une impédance de 75 Ohms équipé de connecteurs RCA. La distance maximale de câblage conseillée est d'une quinzaine de mètres environ,
Câble en fibre optique (fibre plastique d'un millimètre) avec liaison Toslink (TOShiba LINK par Toshiba). Les données sont transmises selon le même format mais avec des signaux optiques visibles émis par une LED rouge. Compte-tenu de l'atténuation du signal optique, le câble optique ne peut excéder 10 mètres.
Câble en fibre optique avec minifiche (ou minijack) de 3,5 mm. Le connecteur mini Jack est identique au jack mono classique (3,5 mm de diamètre), si ce n'est que son embout contient une lentille permettant la transmission des données au travers d'une fibre optique.

Dans la pratique, les équipements (cartes son, lecteurs CD, lecteurs de DVD, amplificateurs 5.1, etc.) sont la plupart du temps équipés d'un connecteur RCA (CINCH).
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 nov. 2019, 04:02

L’entrée par défaut en spdif sur le dac est en rca donc c’est bien du coaxial. L’entrée supplémentaire à choisir permet d’en ajouter une autre, ou du bnc ou de l’optique/toslink. Cette dernière option est la moins réputée mais comme c’est la seule sortie numérique de mon lecteur cd, je serais tenté de choisir celle la. A moins que le bnc soit vraiment meilleur que le rca pour le coax, dans ce cas ça pourrait m’intéresser, le streamer allo digione signature disposant d’une sortie bnc.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 02 nov. 2019, 17:42

Techniquement le BNC est plus sûre mais à l’écoute j’en doute. Il faut compter sur le câble spdif pour affiner l’écoute.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 nov. 2019, 17:59

Bonsoir Thierry,
Tu utilises quel ampli avec ton Amber?

Si le bnc ne fait pas forcément mieux je vais privilégier le coax rca, surtout qu’il y aura plus de choix. Et ça me permettra de prendre une toslink en 3e entrée.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 nov. 2019, 18:10

Je m’abonne :ange:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Beniat
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 15 févr. 2018, 17:54
Localisation : Lyon

Message non lu 02 nov. 2019, 18:36

dugommier a écrit :
02 nov. 2019, 00:41
Fugazi a écrit :
02 nov. 2019, 00:27
Ces Folias me surprendont toujours !
Oui, sur le plan purement tarifaire elles auraient pu paraître le maillon faible de l’ensemble (et je sais qu’il est souvent recommandé d’investir plus dans les enceintes que dans le reste) mais elles m’ont eu l’air tout à fait à leur place dans ces différentes combinaisons.
Je pense quand même qu’avec de telles électroniques l’envie de changer d’enceintes se fera vite sentir (sans jeter la pierre sur les jmr qui font du bon boulot pour leur tarifs, j’en ai possédé )
Technics SL G700
Melco N1A
Naim supernait 3 + hicap
Wilson Benesch square 3
Wireworld éclipse hp + cs
Odeion rca
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 nov. 2019, 18:40

Beniat a écrit :
02 nov. 2019, 18:36
Je pense quand même qu’avec de telles électroniques l’envie de changer d’enceintes se fera vite sentir (sans jeter la pierre sur les jmr qui font du bon boulot pour leur tarifs, j’en ai possédé )
+1
ça parait évident
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 nov. 2019, 18:41

Oui sans doute. Mais le mieux dans mon cas pour changer d’enceintes sera de changer d’appart.
Ceci dit si je vois passer des cantabile d’occasion...
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 nov. 2019, 18:48

dugommier a écrit :
02 nov. 2019, 18:41
Oui sans doute. Mais le mieux dans mon cas pour changer d’enceintes sera de changer d’appart.
Ceci dit si je vois passer des cantabile d’occasion...
il y en avait a 2000€ en rp au moment ou on s'est vu, ça m'avait titillé un peu
ancienne version pas jubilé
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre